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Michelin (Catégorie fermée)

Pneus neufs et géométrie


25asa
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Héhé, bonjour M'sieur Michelin !

Vous voilà de retour après quelques semaines d'absence :D

 

Allez hop, une question :

 

Faut-il faire la géométrie dans la foulée immédiate du montage des pneus neufs,

 

ou bien attendre 2 ou 300 km serait une idée qu'elle est bonne (retrait de la 'parrafine', rodage du pneu, parfaite remise en place de la roue sur sa portée (+ resserrage au bout de qq dizaines de km) + tassement normal des suspensions.

 

Je pose cette question entre autres parce que les offres promo Michelin/Euromaster, faut attendre des semaines pour avoir le bon d'achat :(

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Bonsoir @25asa,

 

Généralement, un réglage de géométrie se fait après un choc, après une opération sur les liaisons au sol du véhicule, ou lorsqu’on détecte un déréglage.

Il y a plusieurs manières de détecter un déréglage de géométrie : par exemple lorsque le véhicule tire à droite ou à gauche (en ligne droite, sur une route plane), ou via l’usure des pneumatiques.

 

- Si vos pneumatiques présentent une usure non uniforme (usure plus forte d’un côté de la bande de roulement par rapport à l’autre), le carrossage du véhicule n’est pas optimal.

- Si vos pneumatiques présentent des bavures de gomme dans le sens des ribs centraux de la bande de roulement, il faudra régler le parallélisme.

 

Lors d’un changement de pneus, un coup d’oeil aux pneumatiques usés permet de détecter un réglage non optimal. Certains professionnels peuvent également vous proposer un diagnostic de la géométrie.

 

Si un réglage est nécessaire, je vous conseille de le faire lors du changement des pneus, afin de mettre votre nouvel équipement dans de bonnes conditions dès les premiers kilomètres. Un réglage optimal de la géométrie vous permettra d’améliorer la longévité de vos pneus, de diminuer la consommation de carburant et d’améliorer le comportement du véhicule.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos interrogations. Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition.

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