J'ai deux véhicules.
- une vieille berline, 20 ans, 450 000 km (130 000 derniers km roulés 95% à l'Excellium Diesel)
- un petit monospace récent, 1 an, 10 000 km (100% roulés à l'Excellium Diesel)
Arguments de vente de Total pour ce carburant / mon expérience :
- Moins de bruit et plus de confort / 100% d'accord
- Moins de CO2 / je ne saurai pas dire, mais Anti pollution au Contrôle Technique toujours OK sur ma berline
- Moins de consommation / plutôt d'accord
- Meilleure protection moteur / je ne suis pas expert, ce que je peux dire,
c'est démarrage au 1/4 de tour en toutes circonstances et jamais de fumées noir
- Bonne tenue jusqu'à -20° dans les régions froides / C'est là que je ne suis plus fan...
J'habite en Alsace, en plaine. Région Froide il me semble. Ce qui suit concerne mon monospace.
Dimanche 25 janvier : je fais un plein complet, comme à mon habitude.
Dans la semaine, le grand froid s'installe. Pas inquiet; je prends toujours de L'Excellium Diesel !
Vendredi 3 Février : Ma compagne tombe en panne après 15 km de trajet.
Je l'assiste par téléphone, elle rentre tant bien que mal. Défaut Moteur récurent. Il fait -16°.
En fin de journée, la voiture roule très bien, mais je l'emmène en concession pour vérifier.
Un coup de valise, le responsable d'atelier me dit que c'était un problème d'alimentation en carburant.
Il me conseille de ne pas rouler réservoir vide avec ces températures pour éviter condensation et cristaux de glace.
Dimanche 5 février : la voiture fait à nouveau des siennes : démarrage impeccable, mais s'arrête après quelques km.
Avec un bébé à bord, ce n'est pas terrible...
Je laisse bien chauffer, au final elle roulera bien toute la journée.
En suivant les conseils du responsable d'atelier de la concession, je complète le réservoir en fin journée.
20 litres. Encore de l'Excellium.
Mardi 7 février : à nouveau je complète le réservoir. 15 litres d'Excellium.
Mercredi 8 février : il fait moins froid : que -9°. La gallère. Je tombe en panne après 20km de trajet.
Je fais jouer la garantie constructeur. Dépannage, Taxi et véhicule de location, entièrement pris en charge.
Vendredi 10 février : je récupère mon véhicule en concession. Je rappel : véhicule de 1 an et 10 000 km.
Verdict : filtre à gasoil rempli de mélasse (eau + parafine).
Comme c'est une "pièce d'usure" et que l'origine de la panne est "un carburant de mauvaise qualité" (!#!@???!),
j'ai droit à une belle note : diag + MO + filtre neuf + dispersant ajouté dans mon réservoir plein : 234.86 €.
Pas pris en charge par la garantie constructeur pour les raisons ci-dessus. Pas pris en charge par mon
assurance pour les même raisons. Ecoeuré.
Pour enfoncer le clou :
lorsque je récupère mon véhicule, le responsable d'atelier de la concession (30 ans de métier) me demande ce que
j'utilise comme carburant : Excellium Diesel, bien sûr !
Il me répond : "je ne sais pas quoi vous dire pour ce problème de carburant figé... Cependant, par expérience,
je vous conseille fortement d'arrêter l'Excellium et de passer au Diesel Premier. Sinon, nous nous reverrons
dans un an pour des problèmes d'injecteurs".
CQFD ???
Je ne sais pas quoi dire... Merci Total ?
Messieurs de Total, si vous passez par là, vous pouvez même vérifier mes consomations puisque je suis l'heureux
détenteur de la carte de fidélité n° 548 417 660 que je présente en station à chaque plein.