Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

AV76, restauration


Invité §gae035Hn

Messages recommandés

Invité §gae035Hn

Salut à tous

 

J'avais déjà remis en état un 103 sur le forum; (que je ne vais pas garder longtemps d'ailleurs, trop de frais à faire à court terme)

Mais je cherche autre chose comme 2 roues, quelque chose qui me correspond mieux...

Je vais sur leboncoin et je trouve ça:

 

S6004076.jpg.d75295461fba9bbf8bffbc4fef5332da.jpg

S6004077.jpg.37ebdc58b5a38455572a087dc0c282f9.jpg

 

moteur non bloqué, état correct, bon, 50e je la prends

 

En fait arrivé chez moi je résiste pas, je mets 50cl de mélange, je pédale et le moteur part !! ça tient même le ralenti...

Je le referai entièrement de toutes façons. La compression est excellente

 

C'est une av76 de 1957

Il y a des trucs qui ont été changés, phare avant (HS) arrière, selle, manque boite à outils, écussons de réservoirs, le guidon et la jante avant sont très rouillés. Manque le klaxon.

 

Elle a reçu un affeux voile de peinture grise, mais ça a protégé le bleu, regardez, il est bien là !!

S6004084.jpg.68a23a06a6ce2ea9ccb9f80b83362f29.jpg

 

Elle passera par la case nettoyage, asstiquage intégral, réfection complète de la mécanique. Je vais garder la patine d'origine.

 

Quelqu'un sait si le guidon ou le klaxon par ex a été monté sur d'autres modèles ? idem pour la jante AV ?

 

Je cherche désespérément un phare AV+compteur en état correct, quelqu'un aurait une adresse ou un tuyau ? car quand je vois les prix que certains affichent, je me dis que j'en aurais pour moins cher d'acheter une autre AV76 rien que pour le phare...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clu840jk

salut

belle mob

si je trouve un phare je te previen

bonne chance pour ta restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb_312aV

Malgré toute la crasse, elle est mignonne !! Bonne chance pour la restauration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

l'av76 n'avait pas beaucoup de choses pour plaire à l'époque: pas de vario, pas de suspensions arrière...

beaucoup lui ont préféré la 78, mais qui était bien plus chère.

pour ma part j'ai une 75 que j'ai refait (et une autre en vente).

l'avantage de la 75 c'est ses suspensions à boudin à l'arrière.

 

pour ta 76, tu as fait le coup, à ce prix là c'est donné. Dans cet état on est en général vers 100€ ce qui est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

J'ai de la chance, elle est vraiment saine.

Je l'ai essayée un peu, pas loin, le freinage est grippé.

Elle ne doit pas monter à plus de 30km/h mais vu que c'est un redémarrage "comme ça" c'est déjà bien.

 

Question: les jantes de AV76 et le guidon sont ils identiques à ceux de AV88 ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

J'ai commencé le démontage, pédalier, moteur, pot.

 

J'ai nettoyé le pédalier, le chrome est impécable, les dents sont bonnes.

Pour le pot je l'ai entièrement démonté, décalaminé, dégraissé, ensuite je l'ai décapé à la brosse rotative et repeint à la peinture haute température noire, j'ai pas de bleu de cette teinte, et j'ai astiqué la partie chromée.

J'ai aussi nettoyé à fond le carbu gurtner de 12, les gicleurs et la cuve étaient un peu entartrés. Par contre j'ai eu un souci, la tige filetée qui maintient le dessus de cuve tige tournait dans le vide J'ai eu un mal de chien à dévisser l'écrou, j'ai été obligé de contraindre l'écrou avec une tenaille pour le forcer à tirer sur la tige.

Une fois démonté j'ai analysé le souci, j'ai chauffé l'alu du dessus de cuve sur ma gazinière, rétracté le métal en le passant sous l'eau froide. Maintenant c'est bien serti. Mais il faudra que je vérifie la planéité du couvercle car le choc thermique l'a peut-être légèrement galbé, mais il a pas l'air. espérons que ça tienne.

Reste à acheter un nouveau joint de cuve.

 

A part ça j'ai acheté tous les joints (spy, embase, carters, pipe d'admission, pot,culasse), roulements, rupteur, condo, bougie...

 

Reste à acheter segments et joint de carbu dans l'imédia.

 

(La photo du chrome du pédalier ne rend pas, mais il est nif)

S6004087.jpg.3d826d5356b968c180e2a68dd61f2949.jpg

 

EDIT: le boisseau et compagnie est encore sur la meule

S6004088.jpg.495c830f24202f1d7ba80bb3c8217b76.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Aujourd'hui j'ai pas mal avancé sur le moteur,

j'ai démonté l'allumage, changé condo et rupteurs, même si à priori ils auraient pu encore tourner. Cependant la came est fissurée, elle est HS..

 

Ansuite j'ai complètement démonté le moteur, dégraissé à fond les pièces, c'était absolument dégueu, je voyais plus l'alu...

Le cylindre et la culasse sont encore sales, je pense essayer au nettoyant fours.

 

L'escellente nouvelle, c'est que le cylindre piston est absolument comme neuf, aucune rayure, un vrai miroir, pas de marche d'usure.

Je le déglasserai quand même.

C'était pas mal calaminé, marrant, car la bougie montée dessus était une B5HS !!!

 

Les roulements sont HS, ça tombe bien j'en ai acheté des neufs. Impossible de sortir les vieux au chalumeau, je vais devoir les sortir à la presse à mon lycée.

 

Les garnitures de l'embrayage sont très bien, nickel.

 

Les joints spy étaient vraiment pas beaux, en plastique apparemment avec âme en métal ??

 

Voici le remontage à blanc, histoire de ne pas mélanger les boulons...

Par contre j'ai galéré pour extraire l'embrayage, le filetage était rempli d'une crasse dure, j'ai nettoyé les filets avec un tournevis fin et j'ai pu engager l'extracteur..

 

Les photos:

S6004097.jpg.77c2b5136beed7c2a8b3bb418f9cf7aa.jpg

S6004098.jpg.af509b18cffedec1a95f8bbe350d6b0a.jpg

S6004099.jpg.08a82c75d57a9da7b2ee083b0f87abd1.jpg

S6004100.jpg.ccd0db0097655cd38799386e070328ea.jpg

 

au fait Gaston, t'as reçu mon MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes... Tu veux une came aussi ? Je vais te répondre en MP ;)

 

Pour l'extracteur dans les filetages crados, y'a bien longtemps que j'ai modifié tous les miens : 4 ou 6 gorges à la meuleuse et l'extracteur nettoie lui-même le filetage... :sol:

 

extracteur.jpg.d2757ed6d62892641ce72cb9961013e9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai pas mal avancé sur le moteur,

j'ai démonté l'allumage, changé condo et rupteurs, même si à priori ils auraient pu encore tourner. Cependant la came est fissurée, elle est HS..

 

Ansuite j'ai complètement démonté le moteur, dégraissé à fond les pièces, c'était absolument dégueu, je voyais plus l'alu...

Le cylindre et la culasse sont encore sales, je pense essayer au nettoyant fours.

 

L'escellente nouvelle, c'est que le cylindre piston est absolument comme neuf, aucune rayure, un vrai miroir, pas de marche d'usure.

Je le déglasserai quand même.

C'était pas mal calaminé, marrant, car la bougie montée dessus était une B5HS !!!

 

Les roulements sont HS, ça tombe bien j'en ai acheté des neufs. Impossible de sortir les vieux au chalumeau, je vais devoir les sortir à la presse à mon lycée.

 

Les garnitures de l'embrayage sont très bien, nickel.

 

Les joints spy étaient vraiment pas beaux, en plastique apparemment avec âme en métal ??

 

Voici le remontage à blanc, histoire de ne pas mélanger les boulons...

Par contre j'ai galéré pour extraire l'embrayage, le filetage était rempli d'une crasse dure, j'ai nettoyé les filets avec un tournevis fin et j'ai pu engager l'extracteur..

 

Les photos:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/S6004097.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/S6004098.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/S6004099.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/S6004100.jpg

 

au fait Gaston, t'as reçu mon MP ?

 

Ben c'est la preuve qu'il n'est pas neuf justement ! Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'ouvrir des moteurs et de constater avec surprises des traces de déglaçage encore nettement visibles dans les cylindres :sol:

(le correcteur me souligne "déglaçage", l'est nul en mécanique ce correcteur :o )

 

PS : les papattes de support moteur/cadre sont montées à l'envers, heureusement que c'est un montage à blanc ! neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Yes... Tu veux une came aussi ? Je vais te répondre en MP ;)

 

Pour l'extracteur dans les filetages crados, y'a bien longtemps que j'ai modifié tous les miens : 4 ou 6 gorges à la meuleuse et l'extracteur nettoie lui-même le filetage... :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/extracteur.jpg

 

Pas mal l'astuce pour l'extracteur, j'avais pas vu. Ca ressemble à un gros taraud, après la modif...

 

Elle a l'air aussi bien usée, la came, sur la photo, non ?

 

Sinon, bon boulot, et puis ça fait plaisir à lire, des textes sans faute :jap:

 

B5HS, c'est pas un peu chaud ?

 

Elle est pas trop usée, elle est juste un peu marquée. Mais elle est fissurée alors..

Pour l'orthographe en général ça va pas trop mal lol

B5HS ? Si, c'est une bougie chaude, c'est pour ça que je suis étonné, je vais mettre une B7 dans un premier temps, voire B6 si c'est trop froid pour l'hiver

 

Ben c'est la preuve qu'il n'est pas neuf justement ! Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'ouvrir des moteurs et de constater avec surprises des traces de déglaçage encore nettement visibles dans les cylindres :sol:

(le correcteur me souligne "déglaçage", l'est nul en mécanique ce correcteur :o )

 

PS : les papattes de support moteur/cadre sont montées à l'envers, heureusement que c'est un montage à blanc ! neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif

 

Oui j'ai remarqué après coup pour les pattes lol, c'est histoire de pas se demander "elles vont où déjà ces rondelles grower ??"

 

Même si le cylindre est plutôt glacé, ça me rassure qu'il soit ni serré ni gommé ni rayé...

 

Merci pour les réponses. Ce WE je compte refaire la roue avant (enfin, qu'on puisse rouler.. et freiner, je la changerai par la suite). Faudra que je m'achète une pompe à vélo, j'en ai pas lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

beau boulot en tout cas.

tiens regardes sur ce lien, le second diaporama.

j'ai récupéré le brillant de mon pot à la brosse montée sur perceuse. le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, ça avance ?

 

Le colis est parti ce midi avec un boisseau, un couvercle de carbu et son joint neuf, une came du même modèle que la tienne, et paf, comme j'en ai retrouvé une vingtaine en cherchant le reste, je t'ai mis une attache rapide encore dans son emballage scellé... Ce sera ton cadeau de Noël ! :jap:

 

J'espère que ça fera ta balle ! Ah, un détail, pour les roulements de vilebrequin, attention au sens de montage... La bague intérieure possède un congé beaucoup plus important côté joue de vilebrequin, il faut absolument respecter le sens. ;)

 

Si ton cylindre est exempt de marche d'usure vers la culasse, contente-toi de le nettoyer au papier abrasif 320 ou de le déglacer très légèrement au honnoir. Ensuite, si les segments sont restés sur le piston, repère leur sens de montage et ne les inverse pas : celui du haut en haut, celui du bas en bas...

 

Ensuite vérifie leur état de surface (absence de rayures) et leur usure (jeu à la coupe =15 à 20/100 maximum). Si ils sont dans la fourchette, ne les change pas, ils sont déjà rodés et bien plus étanches que des neufs. Au besoin je crois qu'il m'en reste des neufs, faut que je vérifie. :o

 

Côté allumage, démonte complètement le plateau et dépose les bobines, nettoie tout, passe un petit coup de toile sur les points de contact pour assurer une masse parfaite. Sur de vieux moteurs il se forme souvent une oxydation de contact et ça perturbe le fonctionnement.

 

Idem pour la masse du condensateur et des rupteurs. N'oublie pas de nettoyer les grains des rupteurs neufs au papier 400 puis de les dégraisser au trichlo ou à l'acétone avant de les monter (ils sont souvent oxydés en surface et ça ne se voit pas) et de graisser très légèrement leur axe d'articulation et le touchau de la came. Règle leur écartement à 0.30 / 0.35 pour un allumage à bobine HT interne, à 0.35 / 0.40 pour une bobine externe. Puis règle l'avance à 2.75 avant le PMH avant de raccorder les fils, ça permet de lire plus précisément l'ohmmètre.

 

Au boulot... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bon, alors, ça avance ?

Le colis est parti ce midi avec un boisseau, un couvercle de carbu et son joint neuf, une came du même modèle que la tienne, et paf, comme j'en ai retrouvé une vingtaine en cherchant le reste, je t'ai mis une attache rapide encore dans son emballage scellé... Ce sera ton cadeau de Noël ! :jap:

 

J'espère que ça fera ta balle ! Ah, un détail, pour les roulements de vilebrequin, attention au sens de montage... La bague intérieure possède un congé beaucoup plus important côté joue de vilebrequin, il faut absolument respecter le sens. ;)

 

Si ton cylindre est exempt de marche d'usure vers la culasse, contente-toi de le nettoyer au papier abrasif 320 ou de le déglacer très légèrement au honnoir. Ensuite, si les segments sont restés sur le piston, repère leur sens de montage et ne les inverse pas : celui du haut en haut, celui du bas en bas...

 

Ensuite vérifie leur état de surface (absence de rayures) et leur usure (jeu à la coupe =15 à 20/100 maximum). Si ils sont dans la fourchette, ne les change pas, ils sont déjà rodés et bien plus étanches que des neufs. Au besoin je crois qu'il m'en reste des neufs, faut que je vérifie. :o

 

Côté allumage, démonte complètement le plateau et dépose les bobines, nettoie tout, passe un petit coup de toile sur les points de contact pour assurer une masse parfaite. Sur de vieux moteurs il se forme souvent une oxydation de contact et ça perturbe le fonctionnement.

 

Idem pour la masse du condensateur et des rupteurs. N'oublie pas de nettoyer les grains des rupteurs neufs au papier 400 puis de les dégraisser au trichlo ou à l'acétone avant de les monter (ils sont souvent oxydés en surface et ça ne se voit pas) et de graisser très légèrement leur axe d'articulation et le touchau de la came. Règle leur écartement à 0.30 / 0.35 pour un allumage à bobine HT interne, à 0.35 / 0.40 pour une bobine externe. Puis règle l'avance à 2.75 avant le PMH avant de raccorder les fils, ça permet de lire plus précisément l'ohmmètre.

 

Au boulot... :lol:

 

 

Ca avance, ça avance

Dis donc je suis gâté pour noël, merci Gaston, ça me dépanne vraiment.

 

Pour les roulements parlons en. J'ai démonté un roulement sans trop de mal, sans l'abîmer, j'ai voulu insérer le nouveau, et il flotte.

Je vais au marchand de cycles, il regarde la référence, il trouve que ce sont les mêmes (d'après lui.. mais j'ai aucune confiance, il y connait rien, il ne sait même pas ce qu'est un turbo) et il décide de le garder pour demander à son fournisseur. Le soir je reviens, il a demandé, tiens toi bien

"le vilo a travaillé en même temps que le roulement, c'est pour ça que le nouveau flotte, si tu veux tu peux recharger le vilo et coller le roulement à la loctite"

Ouille... ça fait peur qu'un "pro" puisse dire ça...

 

Moi je pense plutôt que son roulement est pas le bon, ça m'étonnerai que le vilo et le roulement se soient rétractés sur toute la longueur, parfaitement aligné et tout...

Il m'a remboursé les roulements et puis voilà.

 

Après avoir fait tourner les roulements dans du dégraissant, ils tournent rond sans point dur, pas de jeu, je comptais les remonter mais il me faut un avis d'expert, un vrai...

S6004111.jpg.7273f1d29cdfaf2d093e61d920fd69c5.jpg

 

pour le cylindre, sur la photo il est encore gras mais il est bien. Je vais le déglacer.

Par contre il y a eu un truc bizarre, le piston rentrait très mal dans le cylindre, sans segments, même si le sens était bon (je l'avais repéré)

J'ai été obligé de le passer au 800 à l'eau et au 1000 sur le pourtour du haut du piston, car sinon même à l'huile ça coinçait en haut.

maintenant c'est beaucoup mieux, c'est norma quand on l'insère de bas en haut. Bien entendu même si j'ai pas enlevé grand chose ce sera rodage.

 

J'avais trop peur de serrer à chaud.

 

Les segments sont pas rayés, et le jeu à la coupe est bon.

 

Pour l'allumage je dépose les bobines aussi ?? D'accord. Je poncerai les masses en même temps.

Merci pour le conseil pour l'allumage.

Pour l'avance je verrai ça avec mon prof d'atelier, avec un comparateur ça devrait le faire.

 

merci pour tout gas

S6004109.jpg.aa198d6270b3a6421cf121f4d9bfcd6b.jpg

S6004110.jpg.80f1f5cf5810004a1ae5ceaefa864d90.jpg

ah au fait, j'ai aligné les transferts et atténué la marche, je dois encore la meuler ou ça suffit ?

S6004112.jpg.32741fe8c13e88deb9839752a0838aed.jpg

S6004115.jpg.5ca5218f5ffcf7d6f74cc5eda6204001.jpg

j'ai aussi élargi le côté gauche du conduit d'admission, le début bien sûr j'ai pas touché au transfert du cylindre.

Pourquoi ? Pour l'aligner avec le joint tout simplement, et j'ai aussi ajusté la pipe. Il y avait un bel écart.

S6004118.jpg.292d690151ff6182141f40f29f7f2d68.jpg

 

J'ai voulu m'occuper de ma roue AR, des rayons étaient complètement dessérés, certains se sont bien ressérés, d'autres soudés par la rouille ont cassés, je les changerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

 

C'est du bon boulot tout ça, fait avec soin, ça se sent :jap:

Pour ton marchand de cyclo, je compatis, quand je roulais en 103, j'ai eu le grand regret de voir partir en retraite l'ancien proprio du magasin, pour le voir remplacé par un charlo qui voulait me refourguer un scooter quand je lui parlais de problème d'usure de plateau anormale... mais cet imbécile ne savait pas qu'il fallait mettre de la graisse... car un autre "pro" avait remonté un plateau neuf sans graisse, ça m'a coûté 1 plateau et 1 axe de pédalier :pfff:

 

Et maintenant c'est la même chose avec mon concessionnaire Honda, ce misérable vendeur ne s'intéresse absolument pas aux anciennes :non:

 

M'enfin, tant pis pour eux, je vais voir ailleurs... quitte à aller loin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Il voulait te refourguer un scooter ? Vin dieu

Je préfèrerai marcher que d'acheter leurs saloperies en plastoc.

 

La prochaine fois que j'aurai besoin d'un conseil de pro, je pense que j'irai voir à qq kilomètres plus loin, il y a un autre marchand.

 

Bref. on peut se fier qu'à soi

 

Au fait, quand j'ai parlé de "meuler la marche", je pensais à celle qui est dans le transfert. Il en reste un bout, je vais gratter encore un peu.

 

Bonne nuit à tous et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pratique de coller le roulement le vilo a la loctite est une pratique courante ... je l'ai deja fait, et si le besoin se fait sentir, je le ferais a nouveau ...

 

quit a changer de vilo si le roulement meurt ...

 

 

concernant tes roulements actuel, tu les as fait chauffer jusqu''a bleuir (on le voit sur une de tes photos), je n'aurais pas confiance a les remonter comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié, ne gratte plus rien dans ces transferts ou l'admission ! Sur ce moteur "de course" ça ne sert strictement à rien ! Et surtout ne polis rien non plus... :non::non::non:

 

Ce qui me gêne c'est le piston qui force. C'est pas sain. Sur le plan de joint supérieur du cylindre est gravée une lettre qui sert (chez les "vrais" pros) à retrouver la référence du bon piston car il y en a 6 différents (ajustement dans le cylindre).

 

On peut aussi se débrouiller de manière empirique en nettoyant et dégraissant parfaitement cylindre et piston, puis en posant le cylindre sur une vitre légèrement huilée (le miroir de maman va bien aussi !). On introduit ensuite le piston dans le puits de cylindre et on le lâche.

 

Si il tombe au fond directement, il est trop petit !

Si il ne descend pas il est trop gros...

Si il descend doucement(4 à 6 secondes) c'est le bon !

 

On peut toujours ajuster un piston plus gros au papier abrasif mais attention à l'ovalisation et à la conicité ! De plus, le papier à utiliser au final est du 400, ni plus gros ni plus fin... le piston doit-être légèrement rayé, surtout pas glacé.

 

Pour les roulements de vilebrequin, attention, il y a eu 2 montages ! Au début, jusqu'aux AU41 c'éraient des roulements d'alésage Ø 15 puis ensuite des Ø 16... Le vilebrequin n'est bien entendu pas le même ! Mais on peut très bien monter un vilebrequin récent sur une vieille machine, puisque seule la portée du roulement sur la soie est différente.

 

av41av42page04Copie.jpg.575de528da8fa342cc147424d39cb3c6.jpg 4040tpage04Copie.jpg.3449de70a0f1e933f94f4ccfbdc6c828.jpg

 

Pour finir, le collage des roulements au locktite bloc-press est une méthode souvent employée dans l'industrie, mais pour des jeux de quelques centièmes seulement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Pour ce qui est des transfert, j'ai tout de même préféré les aligner, ça ne mange pas de pain, et ça ne peut que lui faire du bien ?? Bien entendu je ne polis pas, je sais bien que c'est pas bon, je ne l'ai pas fait. La photo ne rend rien mais rassure toi c'est propre. Le but n'est pas d'en faire une machine de kéké, ni une bête de course (le AV7 n'est pas terrible pour ça) mais éviter de perdre bêtement à cause des ajustements, et le tout additionné à mon avis c'est pas négligeable tout de même.

 

Moi aussi ça m'a étonné pour le piston. Le plus étrange c'est que la mob tournait. Pourtant il ne s'est pris ni coup ni rien d'autre.

J'ai vraiment pas enlevé grand chose, j'y avais été au 800 pour éviter de trop enlever à chaque fois tout en tournant régulièrement pour uniformiser le ponçage. Je déglacerai tout ça au 400 mais j'ai bien fais attention à ne pas l'ovaliser bien sûr. et avec un rodage soigné ça devrait être bon, vu que la mob tournait déjà avec ça ??

 

Pour les roulement visiblement le montage est en 15. Et il m'a vendu des 16. Effectivement la bague extérieure a un peu bleuie. Ca change quoi au juste, pour un roulement, c'est embêtant ?

 

Pour le collage des roulements je suis pas opposé sur le principe, mais vu comme il m'a décrit le truc, recharger le vilo, poncer et coller le roulement, le tout associé à sa théorie bien personnelle... ça fait peur

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

j'ai changé justement le vilo de mon vieux moulin. c'est plus facile car même si tu trouves des roulements en 15, tu n'arriveras pas à trouver les spis.

donc, le remplacement du vilo est bien plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

si je ne m'abuse, le vilo reste en 15 sur son extrémité, ils ont simplement usinés un diamètre plus grand à l'endroit du roulement (voir schéma de Gas)

donc les spis sont les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bon, j'ai remonté le Bas moteur, rien de spécial à signaler.

Merci gas, j'ai reçu le coli c'est impec !

 

J'ai voulu acheter un piston neuf, mais il n'avait pas de pistons comme le mien, avec le bas de la jupe fermée.

 

Question: ce piston pour AV7 est il nécessairement fermé en bas ? Est il identique au AV10 ?

Mon cylindre est un J

 

Salut

 

Les plans joints ont été rodés sur un miroir à la pate à roder

S6004127.jpg.80e6bd86e962e2fd0fcbd4dc454643e3.jpg

S6004125.jpg.a5a79d9205e4df2d608aaf0ecf20c08f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre553Lp

tiens, regardes ce que j'ai fait:

http://davcatju.free.fr/images_divers/moteur/DSCF5432.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est magnifique, beau boulot ! 1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif

 

Mais... Attention à la rouille et l'oxydation ! Ça vient beaucoup plus vite qu'on croit :cry:

 

Et ton piston est monté à l'envers ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif et tu peux aussi, avec un disque très fin sur une meuleuse couper le roulement, ça fait beau . (Je pinaille !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est toi qui a fait ça ? Sacrilège :mad:

Nan, je rigole, impressionnant, il y a du boulot :jap:

Mais il va tourner vachement moins bien, maintenant :o:tourne:

... couper le roulement, ça fait beau . (Je pinaille !)

 

Bonne chance :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: ce piston pour AV7 est il nécessairement fermé en bas ? Est il identique au AV10 ?

Mon cylindre est un J

 

J'expliquais ça à pierregdlj (tu parles d'un pseudo !) dans un e-mail, voilà ce que je lui disais :

 

Il est marqué "J", ça correspond à une classe d'ajustement ou si tu préfères, tous les cylindres n'ayant pas pile la même côte finie au 1/100 près ils sont classés par lettre selon leur dimension exacte et on affecte un piston à chaque lettre pour conserver un jeu correspondant au cahier des charges.

 

Par exemple si le cylindre "Z" se situe entre Ø 40 +0.026 et +0.036 et qu'il faut un jeu idéal de fonctionnement de 0.042 on usinera une série de pistons une côte se situant dans la plage acceptable comprise entre le jeu max et le jeu min... Ici 39.984 ce qui donnera un jeu de 0.042 avec le plus petit cylindre et 0.052 avec le plus gros... Et le cahier des charges de 0.042 n'est plus respecté !

 

Donc comme de plus on ne sait pas tenir une tolérance à 1 µ près (ou c'est très très cher), on va encore induire une nouvelle tolérance dans la fabrication du piston, puis on classera ces pistons par tranche de taille en fonction de leur dimension réelle et on leur affectera un cylindre particulier.

On donnera à ces pistons une référence "maison" et quand tu iras acheter un piston pour ton cylindre "Z", après lecture d'un tableau de correspondance on te vendra le piston "22..." qui va bien !

 

Ça répond à ta question ?

 

Voilà par exemple le tableau des correspondances pour un AV7 de AV88 :

 

piston.jpg.c455c8437c9e49958879f638896cd2ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre enfant !

 

Tiens, voilà ce que j'en fais des roulements, moi :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Coupe2BS1984800x600.jpg

 

Et si je dis que ça finit par rouiller... Pourtant il est dans une vitrine !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/DSCN9831Resolutiondelecran800x600.jpg

 

Ouais mais toi t'es un cas à part :o

Et pis les roulements pijot, c'est pas de la guimauve :o

arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Enfin, n'empêche, faut quand même une bonne scie :D

 

J'expliquais ça à pierregdlj (tu parles d'un pseudo !)

 

:q

Tout est très clair pour moi (non, je ne me suis pas assis sur mon clavier pour trouver un pseudo :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

J'ai justement été au magasin avant hier.

Je lui ai demandé de sortir son vieux stock de pistons d'AV7; On a du en essayer 4, aucun n'allait, même un B.

C'est bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...