Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Forum libre (avis, conseils, stages, photos...)

[INFO/TUTO] Les disques de freins toutes les infos


Messages recommandés

Salut à tous, je me lance dans une sorte de petit tuto/information des types de disques de freins, pourquoi autant de diversité? Les formes etc etc

 

Alors je ne parlerais que du disque de freins présent en automobile de route ou de compétition.

Il y a plusieurs types de freins :

- Plein ou ventilés, percé, rainuré (avec les dérivations qui vont avec)etc

Et il y a plusieurs matériaux les concernant :

- Fonte, acier, céramique et carbone

 

 

Les disques pleins comme ci-dessous, ce sont des disques classiques sans aucune particularité. Ils sont utilisés généralement sur le train arrière de autos classiques même de sport (style GTi) pour raison de coûts et aussi car ceux-ci sont beaucoup moins sollicités par rapport a leurs homologues avant.

 

AH28027.jpg

 

Les disques ventilés eux offre un espace entre deux disques pleins superposés. Cet espace améliore le refroidissement par le passage de l'air entre les disques.

Ils sont beaucoup plus endurant que les pleins mais sont nettement plus chères, aujourd'hui, toutes les voitures classiques possèdent ce système sur l'avant.

 

disque-ventile.jpg

 

Disques percés linéaire: Ceux-ci a pour le même objectif que les disques ventilés, c'est a dire le refroidissement du disque mais en étant plus efficace puisque l'air passant a travers les trous refroidit mieux le disque

Ils offrent en plus un meilleur rendement avec certaines plaquettes mais l'usure du disque est plus rapide

 

81-3264_01.jpg

 

Disque percé croisé vers l'extérieur : Cela permet de réduire le bruit et améliore la durée de vie du disque par rapport au percé standard, idéal pour un usage routier

 

post-10224-0-07476700-1367611297.jpg

 

Disque percé/rainuré : Idem que les disques percés courbés mais offrant une évacuation des impuretés en plus grâce a ses rainures. Idéal pour usage routier aussi

 

BH31300B.jpg

 

Disque rainure droite : Disques rainurés traditionnel

 

disques-de-frein-reinrure-et-perfore.png

 

Disque rainuré courbée : Sert aussi a évacuer les impuretés sans ressembler a un disque traditionnel

 

p1060622_1.jpg

 

 

Disque courbée inversée : La rainure se courbe jusqu'à l’extrémité extérieur du disque pour améliorer l'évacuation des impuretés.

 

disk.jpg

 

 

 

Disque rainure en crochet : Améliore le mordant des plaquettes en évacuant les débris tout en réduisant les distorsions et les vibrations. Les crochets se prolongent à la surface du disque pour une meilleur efficacité

 

racing_disques_2.jpg

 

 

Après toutes ces explications sur les différents types de dessins sur les disques de freins voila les matériaux :

 

Disque en acier/fonte : Ce sont des disques classiques qui équipent la plupart de nos véhicules. On peut dire tout simplement qu'ils ont des caractéristiques normales dans la performance, le refroidissement et l'usure. On rajoutera seulement que dans un usage intensif ils sont beaucoup moins efficace quand ils sont très chaud jusqu'à même la deformation du disque.

 

Disque carbone/céramique : Peu de voitures en sont équipés, leur prix pouvant varié de 5000 à 10 000 euros. Le très gros avantage est lié a la chaleur, ceux-ci sont très efficace à haute température et ne fatigue pas en endurance ni au ressenti de la pédale de frein. Il ne se déforme pas et n'ont pas besoin de pause lors d'un usage circuit intensif contrairement a leur homologue fonte. Leur usage est bien entendu strictement réservé a la haute performance (les Formule 1 en sont équipées, les Ferrari de routes, de compétition, les avions de ligne, bref tout ce qui touche a la performance extrême ou pour arrêter un poids lourd)

Particularité pour les freins carbone, ils ont besoin de monter en température pour être efficace, sans ça ils ont une efficacité moyenne. Un disque carbone pouvant chauffer a plusieurs centaines de degrés sur une face, on pourrait poser la main sur l'autre face sans se brûler, c'est un excellent bouclier thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...