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Les différents groupes en Rallye


Invité §nic418PK

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Invité §nic418PK

Salut a tous, je lance ce nouveau sujet dans le simple but de nous éclaircir nous simple débutant :ange: (mais tout autant passionnés). :p

Je souhaiterais avoir des informations sur chaques groupes présent en rallye ( A,N,F,ect... ) ainsi que des précisions sur le chiffres présent aprés le groupe:

qu'est ce qu'une A7 ou une N6 ou une F2000 par exemple ?

en quels groupes courrent les kits-cars, les S2000 ou les C2 R2 ou autres clio R3 et bien d'autres encore ?

 

Toutes vos infos m'interressent et rien ne serat inutile !!!! :jap:

merci de me renseigner, de me guider vers des sites appropriés, ou de m'envoyer de la doc (réglement, ect...) sur ma boite-mails

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Invité §nic418PK

j'ai déja lu ce topic avec beaucoup d'attention et de plaisir devant le proffesionnalisme de ses auteur mais je ne souhaite pas pratiquer le rallye (et me préparer une voiture) mais tout simplement connaitre les différences techniques et pratiques entre les différentes classes (cylindré , puissance, ect...) dans le but d'une meilleure comprehension en tant que spectateur .

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Invité §dam022So

groupe a:

voiture préparé avec uniquement les pièces homologués par le constructeur et voitures d'usine (wrc; kit car; super 1600; s2000)

les classes:

a8: + de 2l et 2l turbo (m3; subaru impreza...) + les wrc (~300cv)

a7: 2l maxi (maxi megane; 306 maxi) + les s2000 (~280cv)

a6: 1.6l (saxo ...) + les super 1600 (~200cv)

a5:1.4l (106 rallye...) (~150cv)

 

groupe n:

le groupe n est composé de véhicule préparé au minimum avec les éléments de sécurité et uniquement des pièces homologués par le constructeur

les classes:

n4:+de 2l et 2l turbo (mitsubishi lancer; gt turbo...) (~280cv)

n3:2l (clio williams et rs ...) (de 150 a 200cv)

n2:1.6l (106 s16 ...) (~135cv)

n1:1.4l (ax sport,205 rallye ...) (~100cv)

 

groupe f2000:

equivalent du groupe a mais l'on est pas obligé de prendre des pièces chez le constructeur et la cylindrée est limité a 2l

les classes:

f2014:2l (clio williams ...) et 1.4l turbo (gt turbo...) (de 150 à 300cv)

f2013:1.6l (saxo vts...) (~200cv)

f2012:1.4l (205 rallye ...) (~150cv)

f2011:1.2l (fiat cinquecento ...) (~120cv)

 

groupe gt:

equivalent du groupe n mais je ne connait pas bien la reglementation de ce groupe.

 

voila je pense que cet explicatif devrai t'aider a mieux comprendre. les puissances indiqués sont une approximation , elles peuvent varié selon le véhicule et le niveau de préparation

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Invité §nic418PK

Je te remercie vraiment de ta réponse !! :D:D:D

cela me permet d'un peu mieu cerner tout les groupe et les classe ... :lol::lol::lol:

Une petite chose me chagrine et je te demande une petite explication

quelle est la différence entre une groupe a et une groupe n ???

Une groupe n doit elle étre strictement d' origine sur la préparation moteur/boite/transmission ? Si l'on peut remplacer certaines de ces piéces par des piéces spéciales homologué constructeur, pourquoi ne rentre t on pas dans le groupe a ?

 

Une autre précision, il n'y a qu'en classe f2000 que tu parle de moteur atmos et turbo; y'a t il des différence aussi dans les autres classe ou ce point la n'est pas pris en compte pour l attribution des classe ?

exemple: En groupe n, est ce qu un 1600 atmos et un 1600 turbo courront dans la classe n2 car je ne trouve pas ca trés équitable ?

 

Merci de tes réponses !

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Invité §dam022So

en groupe n preparation moteur minimale, pas de boite séquentielle, pas de changement du nombre de rapport de boite mais possibilité de monter un pont autobloquant une boite crabot et de changer la demultiplication (pont court) ,diametre de frein d'origine mais qualité amelioré

 

en groupe a préparation moteur poussée, possibilité de boite séquentielle a 6 ou 7 vitesses, possibilité de passé en 4 roues motrices des modèles d'origine 2 roues motrices (s2000, wrc...)

 

pour l'histoire de atmo et turbo c'est la meme chose pour tout les groupes il ya une correspondance selon les cylindrés

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Invité §Vin555Wb

en groupe n preparation moteur minimale, pas de boite séquentielle, pas de changement du nombre de rapport de boite mais possibilité de monter un pont autobloquant une boite crabot et de changer la demultiplication (pont court) ,diametre de frein d'origine mais qualité amelioré

 

en groupe a préparation moteur poussée, possibilité de boite séquentielle a 6 ou 7 vitesses, possibilité de passé en 4 roues motrices des modèles d'origine 2 roues motrices (s2000, wrc...)

 

pour l'histoire de atmo et turbo c'est la meme chose pour tout les groupes il ya une correspondance selon les cylindrés

 

 

En groupe N/A, on applique un coefficient de 1.7 par rapport à la cylindrée du moteur et en F2000, c'est un coef de 1.4 il me semble...

 

c'est pour ça qu'un GT turbo (par exemple) passe en N4 (plus de 2l) ou F2000/14 (2l maxi)

 

Voilà @+ :jap:

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Invité §nic418PK

Voila qui précise tout ce que je ne savais pas ...

 

Un grand merci pour tes réponses, ca fait plaisir de voir un connaisseur qui veut partager son savoir !!!

 

a +

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Invité §dam022So

en groupe N et groupe A il faut une fiche d'homologation demandée par le constructeur auprès de la FIA ce qui n'est pas necessaire pour le F2000

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Invité §nic418PK

Si je veux pousser un peu plus loin, pourquoi certaines auto comme celle de Rouillard (et sa célica) en championnat de france est classé en FA8 et pas en A8 puisqu'il posséde une auto a moteur 2 L ?

C'est quoi la différence entre une A8 et une FA8 ?

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Invité §dam022So

les FA ou FN sont des voitures dont l'homologation a été faite il y a plus de 10 ans mais il n'ya pas de difference entre une A8 et FA8 c'est la meme classe

 

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Invité §Vin555Wb

Si je veux pousser un peu plus loin, pourquoi certaines auto comme celle de Rouillard (et sa célica) en championnat de france est classé en FA8 et pas en A8 puisqu'il posséde une auto a moteur 2 L ?

C'est quoi la différence entre une A8 et une FA8 ?

 

 

Premièrement, la célica de rouillard est un 2 litres turbo et n'est donc pas considéré comme un 2 litre mais comme un 3,4 litre.

Quand aux autos "FA", ce sont des autos groupe A dont l'homologation FIA est caduque mais reprise par la FFSA.

Le "F" de "FA" veut tout simplement dire "France". :jap:

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Invité §nic418PK

2 L x 1.7 = 3.4

j'ai compris le coefficient atribué au moteur turbo !!!

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Invité §Ze 221fR

Utile comme réponse.

 

C'est un groupe qui accueille pour 4 ans supplémentaire les autos qui sont hors d'homologation en groupe FA ou FN et qui ne peuvent pas être homologuées en groupe F2000 (+ de 2 roues motrices ou + de 2L de cylindrée)

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Invité §Ze 221fR

Je sais pas vous mais moi, votre groupe qui sert à rien, je l'aime bien. Je préfère voir passer des Sierra Cos ou des "vraies" M3 que des milliers de 207 et de Clio R3 (encore que les Clio R3, c'est pas le pire)

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Utile comme réponse.

 

C'est un groupe qui accueille pour 4 ans supplémentaire les autos qui sont hors d'homologation en groupe FA ou FN et qui ne peuvent pas être homologuées en groupe F2000 (+ de 2 roues motrices ou + de 2L de cylindrée)

 

C'est juste une réalité.

Prenons l'exemple de la M3 qui est une voiture qui coute chèr à faire rouler: Sur certains rallyes, même si le mec jouait la victoire, il n'aurait aucune récompense financière. D'autres ralllyes font l'effort pour ce groupe, mais c'est rare. Moralité: ce groupe ne sert a rien car les proprios de ces autos préfèrent changer de voiture, ceux qui gardent ces autos se retrouvent quasi seuls dans leur groupe et sont "abandonnés" par les organisateurs des rallyes. Donc, des M3 et Sierra, on en vois pas à la pelle dans les rallyes...

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Invité §ced362nY

Je sais pas vous mais moi, votre groupe qui sert à rien, je l'aime bien. Je préfère voir passer des Sierra Cos ou des "vraies" M3 que des milliers de 207 et de Clio R3 (encore que les Clio R3, c'est pas le pire)

 

+1

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Invité §Ze 221fR

C'est juste une réalité.

Prenons l'exemple de la M3 qui est une voiture qui coute chèr à faire rouler: Sur certains rallyes, même si le mec jouait la victoire, il n'aurait aucune récompense financière. D'autres ralllyes font l'effort pour ce groupe, mais c'est rare. Moralité: ce groupe ne sert a rien car les proprios de ces autos préfèrent changer de voiture, ceux qui gardent ces autos se retrouvent quasi seuls dans leur groupe et sont "abandonnés" par les organisateurs des rallyes. Donc, des M3 et Sierra, on en vois pas à la pelle dans les rallyes...

 

 

Je préfère toujours en voir une ou deux que de ne plus en voir du tout.

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Bah moi aussi, mais tu vas en voir de moins en moins, puis plus du tout à cause de ce groupe absolument pas rentable et inutile. La donne n'aurait pas été la même si ces autos étaient restées en groupe A.

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