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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

 

Salut Otto.

 

Amusante, la graduation des couleurs: braun, ce n'est pas mal, feldgrau, c'est bien, rot, ça va péter...

Salut Jiji

 

Comme ça le Führer (oh! pardon, le Fahrer) était bien informé :ange:

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J'avais presque tout bon...

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] -c-tdb.jpg

 

La zone rouge était autorisée, pour peu de temps, lorsque c'était nécessaire.

D'abord merci pour la précision concernant la vidéo, ça me rassure sur la technique.

Oui, oui, je connais bien le compte-tours des AU, mais n'ayant pas voulu surcharger le post je n'avais parlé que de zone rouge, en les résumant "au-dessus" du régime raisonnablement recommandé.

Un truc intriguant est la succession de couleurs inhabituelle : d'habitude (comme sur les feux tricolores) c'est vert, puis jaune puis rouge. Ici l'ordre est mélangé.

Sur les dernières (le type D) il n'y a pas de couleur de zone (mais les régimes étaient beaucoup plus élevés).

Sur les C, il y a une zone jaune de 3500 à 4000, verte de 4000 à 4500, et puis rouge de 4500 à 5000.

Aucune image couleur du tableau de bord des types A ni B

 

 

1939_auto_union_type_c_d_v16_bergwagen_dashboard.jpg

 

AUM-03_Auto%20Union%20C-D%20V16%2003%201939.jpg

C-cockpit-FA11.jpg

 

AUM-10_1936-auto-union_type-c-920-15.jpg

 

AUM-15_AU-C_7983602645_52b16faba6_o.jpg

 

D-Gas cap and historics 012.jpg

 

 

auto_union-D_1938_cockpit.jpg

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Invité §aut501Gd

 

Oui, j'avais remarqué ...

Mais keskedonk le "truc" blanc marqué Auto-Union à droite ?

Ce doit être le stand de ravitaillement. Peut être un calicot blanc posé sur le rebord? Au dessus on distingue bien un lève-voiture typique de ces années-là.

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Invité §aut501Gd

Autre image qui semble confirmer ce que j'avance

 

hti8Ib-0-rosemeyer-vdbilt-37-1.jpg

 

Auto Union avait même fait traverser la mare aux harengs à leur camion NAG...

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Invité §aut501Gd

Fort possible, en effet.

En tous cas cela confirme le short et les chaussettes, mais pas le casque.

Casque, vous avez dit casque ? Simple coiffe, pour rouler à 300 à l'heure, ça suffisait bien pour ne pas avoir les cheveux en bataille...

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.

Ca ne vous choque pas de voir des voitures restaurées en peinture gris métallisé vernis, alors qu'il me semble qu'à l'origine elles étaient en alu brut … :??:

 

 

20f3Ib-0-AU-typ-D1.jpg

 

 

Ci-aprés, une photo que j'ai prise au Hamburg Prototyp Museum :

 

 

 

AU8.jpg

 

 

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Ca ne vous choque pas de voir des voitures restaurées en peinture gris métallisé vernis, alors qu'il me semble qu'à l'origine elles étaient en alu brut … :??:

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] typ-D1.jpg[/url]

 

 

Ci-aprés, une photo que j'ai prise au Hamburg Prototyp Museum :

 

 

 

AU8.jpg

 

 

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Salut.

 

Je pense que c'est pour une bête question de facilité d'entretien.

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Invité §aut501Gd

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Ca ne vous choque pas de voir des voitures restaurées en peinture gris métallisé vernis, alors qu'il me semble qu'à l'origine elles étaient en alu brut … :??:

 

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] typ-D1.jpg[/url]

 

 

Ci-aprés, une photo que j'ai prise au Hamburg Prototyp Museum :

 

 

 

AU8.jpg

 

 

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Les légendes ont la vie dure. Celle du meulage des carrosseries pour en enlever la peinture aussi.

 

https://www.auto-motor-und-sport.de/news/silberpfeile-von-mercedes-stimmt-die-lack-legende/

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Les légendes ont la vie dure. Celle du meulage des carrosseries pour en enlever la peinture aussi.

 

https://www.auto-motor-und-sport.de/news/silberpfeile-von-mercedes-stimmt-die-lack-legende/

Les légendes ont la vie dure ?

Mais cet article parle non seulement des Mercedes W25 (et non pas des AU), mais en plus il confirme bien qu'il y a eu ponçage de la carrosserie, une fois pour enlever les couches de vernis, une autre fois pour enlever la peinture blanche.

Donc c'est bien vrai !

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Invité §aut501Gd

Les légendes ont la vie dure ?

Mais cet article parle non seulement des Mercedes W25 (et non pas des AU), mais en plus il confirme bien qu'il y a eu ponçage de la carrosserie, une fois pour enlever les couches de vernis, une autre fois pour enlever la peinture blanche.

Donc c'est bien vrai !

Il est dit,certes, que les carrosseries ont été décapées et polies mais ensuite recouvertes d'un vernis argenté couleur alu. Pour les Auto Union je ne sais pas si le même processus a été employé mais je pense, a priori, que l'alu était aussi recouvert d'un vernis. Pensons à l'oxydation.

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Invité §aut501Gd

... et sur cette photo on voit bien qu'il ne peut s'agir de métal mis à nu, lequel serait bien plus brillant. Ici, la couleur est mate.

 

hti8Ib-0-rosemeyer-vdbilt-37-1.jpg

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Il est dit,certes, que les carrosseries ont été décapées et polies mais ensuite recouvertes d'un vernis argenté couleur alu. Pour les Auto Union je ne sais pas si le même processus a été employé mais je pense, a priori, que l'alu était aussi recouvert d'un vernis. Pensons à l'oxydation.

 

 

C'est sûr que les légendes font toujours l'affaire des publicités (on ne disait pas encore du buzz).

Quant à l'oxydation, il ne semble pas du tout que cela ait pu être un souci : elle ne se produit qu'après de longues années sans entretien, ce que ces voitures de course n'étaient pas censées affronter ...

Le vernis m'a semblé être appliqué uniquement pour obtenir une surface plus lisse et aérodynamiquement favorable.

Mais cela nous éloigne des ABCD.

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Invité §aut501Gd

Puisqu'on parle de vernis, remettons-en une couche.

 

 

1937-typ-c-stromlinie-15.jpg

 

 

1937-typ-c-stromlinie-11.jpg

 

1937-typ-c-stromlinie-16.jpg

 

 

1937-typ-c-stromlinie-17.jpg

 

 

1937-typ-c-stromlinie-12.jpg

 

 

1937-typ-c-stromlinie-14.jpg

 

 

1937-typ-c-stromlinie-13.jpg

Faut avouer, belle reconstruction/restitution ex nihilo

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hti8Ib-0-rosemeyer-vdbilt-37-1.jpg

 

 

Cette photo montre parfaitement ce que devient une tôle d'alu brut lorsqu'on la laisse s'oxyder quelque temps au contact de l'air.

 

Je parle seulement sur le plan technique.

 

Mais bien sûr je n'ai pas les connaissances historiques des membres de l'honorable assemblée.

 

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https://nsm09.casimages.com/im [...] t-37-1.jpg[/url]

 

 

Cette photo montre parfaitement ce que devient une tôle d'alu brut lorsqu'on la laisse s'oxyder quelque temps au contact de l'air.

 

Je parle seulement sur le plan technique.

 

Mais bien sûr je n'ai pas les connaissances historiques des membres de l'honorable assemblée.

 

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C'est de l'humour au second degré, ou bien on parle des chaussettes de Bernd ?

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Invité §aut501Gd

Je possède plusieurs ouvrages de Peter Kirchberg, grand spécialiste de la production saxonne d'avant et d'après guerre en général et en particulier d'Auto Union. Dans les chapitres consacrés aux "Flèches d'Argent" on ne trouve nulle part mention de la "finition" des carrosseries de ces bolides. Sauf dans son livre "Bildatlas Auto Union" paru en 1987 où, page 253, une photo d'un "Typ C Stromlinie" est ainsi légendée

 

19112912555620484316532095.jpg

 

Traduction: Dans la carrosserie en aluminium poli brillante sont aménagées quatre fenêtres en plexiglas permettant le contrôle des pneus. Une étude technique d'une beauté intemporelle.

 

Rien ne dit qu'un vernis incolore ou argenté ait été ou non appliqué sur cette carrosserie.

 

Pour les autres monoplaces "classiques" rien de particulier n'est mentionné.

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Je possède plusieurs ouvrages de Peter Kirchberg, grand spécialiste de la production saxonne d'avant et d'après guerre en général et en particulier d'Auto Union. Dans les chapitres consacrés aux "Flèches d'Argent" on ne trouve nulle part mention de la "finition" des carrosseries de ces bolides. Sauf dans son livre "Bildatlas Auto Union" paru en 1987 où, page 253, une photo d'un "Typ C Stromlinie" est ainsi légendée

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 532095.jpg

 

Traduction: Dans la carrosserie en aluminium poli brillante sont aménagées quatre fenêtres en plexiglas permettant le contrôle des pneus. Une étude technique d'une beauté intemporelle.

 

Rien ne dit qu'un vernis incolore ou argenté ait été ou non appliqué sur cette carrosserie.

 

Pour les autres monoplaces "classiques" rien de particulier n'est mentionné.

Et la photo montre bien que l'alu est brut, même pas poli comme le dit la légende (ou alors le polissage, la politesse n'était qu'une formule politique) car tout cela semble bien mat et artisanalement réalisé.

 

D'ailleurs, l'antonyme de poli n'est-il pas : grossier ?

Oui, je sais, l'antonyme de civil est ...

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Invité §aut501Gd

Eh! les loulous, la photo date de 1937 et le sus-dit bouquin a été imprimé en RDA....

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Je pense que les carrosseries Auto-Union ( et Mercedes ) sortaient d'usine en aluminium brut poli, et que au bout de quelque temps elles devenaient mattes par oxydation naturelle au contact de l'air.

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