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Karting

Renfort Embrayage Rotax


Invité §Flo043ro

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Invité §Flo043ro

Bonjour,

 

L'embrayage étant la partie la plus sensible sur les Rotax, les petites trucs et astuces sont les bienvenus pour optimiser l'embrayage.

 

Les masselottes s'usent rapidement au niveau de l'axe et provoquent ensuite la casse des pions du plateau (plus de 200€...).

 

Voilà ce que j'ai éssayé sur une vieille masselotte qui n'avais plus de garnitures, je compte faire la même chose sur mes masselottes en bon état mais qui sont un peu ovalisés.

J'ai coupé mes bagues dans un tube en cuivre (diam inter 10, diam exter 12) et j'ai ensuite repercé l'axe de la masselotte diam 11,5, finition à la lime et monté en force dans l'axe.

Ca à l'air d'être pas trop moche, on verra ce que ça donne au roulage.

 

http://fcrallye.free.fr/docs/bague.jpg

Voir en résolution supérieure

 

J'attends vos critiques :wink:

A+

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Invité §moi720qM

Ah enfin un bon topic (rien de bon aujourd'hui, je me fais traiter de bouffon :bah: )

 

Sinon pour ta petite touche perso, je ne saurais dire qu'une chose : Essaye et tiens nous au courant ;)

 

C'est clair que l'embrayage du Max a un sérieux faible (je comprends pas pourquoi ils sont pas encore passés sur un embrayage type X30...)

Le problème est qu'il y a plein de petites pièces soumises à des forces extrèmes :bah:

Mais j'ai tout de même une question, la masselotte est bien libre autour du pivot ?

Il ne faudrait pas que le moteur doivent monter trop haut en régime pour que l'embrayage morde. Ou l'inverse que l'embrayage reste collé lorsque le régime descent ;)

 

Mais une chose est sure, ça peut être bénéfique à l'origine ;)

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Invité §dus806Hc

 

Salut à vous deux :)

 

perso, je trouve ton boulot superbement executé. Bravo. j'ai une seule question: partant du principe que le cuivre est maleable et que sa température de fusion est assez basse, est ce que ça ca tenir ?? avec la force centrifuge, il est possible que ton cuivre s'écrase. Donc à voir dans le temps. un tube d'acier aurait été peut être plus recommandable. A voir. En tout cas dis nous si ça tiens parce que l'idée est top.

 

tchô arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

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Invité §moi720qM

Le problème de l'acier est qu'il n'a pas de qualité lubrifiante comme le cuivre :bah:

 

Sinon, c'est vrai que le cuivre est assez mou mais l'embrayage ne joue pas non plus :bah: . Une fois qu'il est collé, normalement, il reste collé jusque la rentrée dans les stands donc ça ne devrait pas être un problème ;)

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Invité §Flo043ro

Salut tout le monde,

 

Pour répondre à Toi234 (:D), pas de soucis pour le pivot, les masselotte tourne autour de l'axe, mais à peine plus serré, cela dit surement du à l'usure il faudrait essayer avec une masselotte neuve... Mais de toute façon c'est surtout les ressort qui joue sur la régime à laquelle l'embrayage accroche.

 

Pour ce qui est du cuivre, il est vrai que le cuivre est assez tendre, cela dit assez tendre pour se déformer avec la force centrigue et la chauffe, pas sur...

Et j'ai surtout pris du cuivre parce que j'avais que ça :p j'aurais eu le choix j'aurais penché pour du bronze.

Et à mon avis, il n'est pas nécessaire que les axes des masselottes soient lubrifiés, en sachant qu'elles tournent d'environ 10° à faible vitesse, l'usure ne doit pas être excessive (pour du cuivre).

 

Je vous tiendrez au courant ;)

A bientot

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Invité §moi720qM

C'est vrai que vu comme ça, du cuivre devrait être suffisant (reste juste à voir la résistance à l'échauffement ;) )

 

Sinon du bronze, ce serait nickel (enfin non pas du nickel, du bronze :cyp: )

 

A mon avis, il n'y aura pas de déformation à la force centrifuge parce l'inertie est quand même minime ;)

 

Enfin tiens noius au courant de tes essais ;)

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Invité §bil455kZ

un conseil pour maintenir soon max plus en forme:

lors des demi tours, il ne faut surtout pas accéléré,il faut freinner ou laisser faire, a la limite essayer de ratrapper sa gourde en jouant avec le volant, mais SURTOUT PAS ACCELERER

 

je pense que vous devez le savoir, mais ceux qui ne savaient pas, maintenant :q

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Invité §Flo043ro

Tout à fait ;)

 

Et sinon au passage,

 

Suite à la casse de ma cloche d'embrayage (fissurée), j'en ai recommandé une chez Alpha Karting, et je me rend compte que ce n'est pas tout à fait la même...

Cloche bien plus lourde, d'apparence plus solide, avec les gorges moins profondes...

Ma nouvelle cloche est grise métal, et non pas or comme ma précédente...

 

Comment se fait il ?

QQn s'est aperçu du changement ?

Fin des casses de cloches ? Smile

 

Photos a suivre. ;)

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Invité §moi720qM

Elle est surement plus lourde car elle est renforcée (gorge moins profonde, tu le dis toit même ;) )

 

Pour la couleur, ce n'est qu'une finition :bah:

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Invité §Cpt044Mv
Ca à l'air d'être pas trop moche, on verra ce que ça donne au roulage.

 

Déja essayé et ça n'a pas tenu chez moi.

 

Les masselottes s'usent rapidement au niveau de l'axe et provoquent ensuite la casse des pions du plateau (plus de 200€...).

 

Il y a moyen de faire des pions artisanaux par contre si jamais tu est intéréssé ...

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Invité §Flo043ro
Il y a moyen de faire des pions artisanaux par contre si jamais tu est intéréssé ...

 

Ouai quand un pion de mon plateau casseras ;)

 

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Invité §Flo043ro

Et sinon CPTA

C'est quoi qui n'as pas tenu ?

Tu as essayé de faire des bagues en cuivre ?

A+

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Invité §608711oM

Certes, mais je me demandait surtout si il y a plusieurs modèles...

 

Le modèle dont tu parles est le dernier d'origine Rotax et le tambour mesure 4 mm d'épaisseur au lieu de 3 pour les modèles précédents et donc plus de solidité dans le temps; aucun de mes clients n'a détruit ce type de cloche pour l'instant!

J'ai déjà testé des masselottes réparées avec des bagues et le résultatest correct dans le temps apparemment

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Invité §syl864xY

Le fait d'avoir repercé plus gros les masselotes ne les fragilisent t-il pas plus car moins de matière autour de l'axe?

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Invité §Flo043ro

Le fait d'avoir repercé plus gros les masselotes ne les fragilisent t-il pas plus car moins de matière autour de l'axe?

 

Salut,

Disons que les masselottes ne cassent jamais autour de l'axe, c'est surtout qu'elles s'usent...

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Invité §syl864xY

un pote a renforcées ses masselottes depuis un certain déjà, dans le même genre que la photo...Et bien ce week-end il en a cassée une!!!

Je pense avoir raison dans ce que je dit...

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Invité §dam415tj

Salut,

Disons que les masselottes ne cassent jamais autour de l'axe, c'est surtout qu'elles s'usent...

 

 

Si si elles cassent!

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Invité §dus806Hc

Salut,

Disons que les masselottes ne cassent jamais autour de l'axe, c'est surtout qu'elles s'usent...

 

 

Dans un premier temps elles s'usent, ensuite soit elles cassent, soit elles pétent l'axe sur lequel elles sont fixées.

 

Autre variante, l'espéce de plaque de renfort tripode péte et déchire le tout. bref rotax que du bonheur :lol::lol:

 

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Dans un premier temps elles s'usent, ensuite soit elles cassent, soit elles pétent l'axe sur lequel elles sont fixées.

 

Autre variante, l'espéce de plaque de renfort tripode péte et déchire le tout. bref rotax que du bonheur :lol::lol:

 

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Le résultat doit être beau a voir.

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Invité §608711oM

S'il est vrai que l'embrayage reste le point le plus sensible de ce moteur, il ne faut pas éxagérer !

Je me suis spécialisé sur ce moteur depuis 4 ans et en ai révisé et préparé des centaines et je n'ai jamais vu de masselottes alu cassées !

Dès qu'il y a trop de jeu sur le pion acier de la couronne, il faut remplacer car on risque rapidement de sectionner le pion mais c'est tout.

Je ne désespère pas de trouver une solution fiable de restauration de ces masselottes ayant pris du jeu sur l'axe.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

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Invité §kic743Rh

 

Je me suis spécialisé sur ce moteur depuis 4 ans et en ai révisé et préparé des centaines et je n'ai jamais vu de masselottes alu cassées

 

 

Spécialise toi mieux alors, hier après-midi, j'en ai pété une , je l'ai remplacée, et une heure après j'en ai pété une autre! Pétée bien sur au niveau de l'axe de rotation sur l'axe :D

 

Pour ce qui est des étoiles de "renforts" , quand j'en ai mis, c'était encore pire qu'avant les ennuis, alors j'ai tout viré :D

 

Vivement les nouveaux modèles, mais je pense que le problème du plateau avec ses axes sera le même...

 

Salut

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Invité §sos322Zs

Hello,

 

Tres beau boulot!!

 

gorge peu profonde c'est de l'anti dorcel ça!!! mdrrrr

 

Pour l'embrayage, il parrait qu'en 2009 il le change pour un type X-30...wait and see

 

L'etoile j'ai pris pour habitude de le changer toutes les 5 heures car le risque c'est de casser un pion...

 

++

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Hello,

 

Tres beau boulot!!

 

gorge peu profonde c'est de l'anti dorcel ça!!! mdrrrr

 

Pour l'embrayage, il parrait qu'en 2009 il le change pour un type X-30...wait and see

 

L'etoile j'ai pris pour habitude de le changer toutes les 5 heures car le risque c'est de casser un pion...

 

++

 

 

Plus besoin d'attendre il est là et pour le voir tu vas sur le forum KN ou direct sur mondial kart il y a les photos.

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Invité §dus806Hc

Salut :jap: ,

 

Bengui, pourrais tu nous dire si ce nouveau plateau sera adaptable sur les anciens moteurs sans changer l'embiellage et autres conneries hors de prix (depuis que j'ai suprimé le superflu comme l'embiellage, j'ai gagné en poids, je vais plus vite! ).

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Invité §JCB754KY

Hello à tous,

 

Etant nouveau propriétaire d'un kart équipé d'un moteur Rotax Max et que je vois qu'il y a bcp de connaisseurs ici, je me permets de poser une question qui je pense est dans le sujet du post...

 

Pouvez-vous me dire quels sont les points auquels il faut faire attention sur un embrayage de Rotax (masselotte, cloche, pignon, ...) pour pouvoir détecter le début d'un problème qui ménerait à une casse de l'embrayage? Tous les détails sont bons car je m'y connais pas du tout à ce niveau...j'apprends au fur et à mesure!!

 

Merci à vous.

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Invité §dus806Hc

surveille le plateau en alu et ses pions qui tiennent les masselottes (fissures). Evite surtout les grands coup de gaz au moment ou tu parts en tête à queue (69 pour les connaisseurs) et évite le drift.

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Invité §she087xM

salut

dans le dernier kart mag, il parait que rotax va sortir un embrayage plus solide....

:)

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