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Karting

Entretien moteur X30


Invité §Dav115uk
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Messages recommandés

Invité §Dav115uk

Bonjour a tous,

 

je suis en pleine remis en état d'un châssis Birel RX32 et d'un moteur X30 avant 2012.

 

Pour la partie châssis, je pense pouvoir me debrouillé (entretien complet systeme de freinage, changement roulement arbre arriére et fusée)

 

Par contre pour le X30, j'aimerai faire un entretien complet (bas et haut) en prévention car je ne connais pas l 'historique du karting.

La partie bas moteur me fait un petit peu peur, surtout concernant la bielle. Quand faut il la changé, quelle mesure pour le pied de bielle ? avec quelle outil ?

Une simple presse suffit pour démonté le vilebrequin ?

 

Merci d'avance

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L'entretien du moteur n'est pas compliqué si tu as de bonne base en moteur 2 temps.

Par contre la bielle il faut etre quand meme bien équipé (presse, materiel de mesure etc..) er c'est quand meme la partie la plus délicate je te deconseille de te lancer la dedant.. en tout cas pour ma part je file le vilbrequin à un pro. Le reste (roulement, joint spi...) ca se fait tres bien.. attention a respecter le jeu lateral du vilo entre 0.15 et 0.25 de memoire tu le compense avec des cales que tu places derriere les roulements.

 

Renseigne toi sur les spécificités du moteur il y a un bouquin tres bien qui te donne deja les bonne bases chez jpm

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Invité §Dav115uk

J'ai pas mal d’équipements pour le vilo la ou je travail. Presse, comparateur, micrometre. Je compte equilibré le vilo sur un marbre avec des vés et 2 comparateur posé sur les porté du vilo !

Ca le fait non ?

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Invité §Dav115uk

Yes merci pour tes réponses !

pour la mesure de l'ovalisation de la tête de bielle, vous me conseillé quoi ?

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Invité §Dav115uk

Merci pour ta reponse !! Je crois que je me payer ce livre. Il a l'air vraiment bien !

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Invité §Dav115uk

Bonjour, j'ai enfin démonter mon vilebrequin. Je compter me payer une petite presse d'établie mais en 6 tonnes, quelqu'un sait si cela suffit et quel est la pression qu'il faut pour le remontage .

 

Merci d'avance

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6 tonnes est limite, car 7 tonne est souvent nécessaire, et une presse de 6 tonnes chinoise pas chère ne les atteint pas toujours....

Une 20T en une bonne base confortable.

Je persiste et affirme, ce n'est pas une massette de bronze qu'il faut, mais en CUIVRE!

Le bronze est un alliage cuivre étain qui est bien trop dur! Même si séparément ces deux métaux sont moue, combinés cela donne un métal bien plus dur!

De toute façons une massette bronze je doute que cela se trouve facilement...... Contrairement à la massette cuivre.

 

Et pour faire des vilos régulièrement je sais de quoi je parle.

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Invité §Dav115uk

Super merci pour ta réponse. Du coup plutôt une 12 tonnes alors (Budget).

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100% d'accord avec ricochico... Il n'y a pas que la presse.... Et même en ayant la presse 20t pour l'auto, les vés et les comparateurs, je prefère payer 50€ à un pro qui a tout le matériel annexe et le tour de main pour remonter correctement et équilibrer un vilo plutot que de m'emmerder... Je me contente de mettre le vilo sur les vés avant remontage pour vérifier que tout va bien...

 

De même que je vais pas acheter une sunnen pour le cylindre...

 

Si justement t'as des pb de budget, c'est pas dans ces opérations qu'il faut investir... Maintenant, une presse c'est toujours utile pour autre chose...

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Oui, donner son vilo á un pro est la solution la plus censée pour le commun des mortels.

 

Apres si on sent qu'on va rester longtemps dans le kart et qu'on roule beaucoup alors peut etre que l'investissement dans tout le matos peut etre envisageable.

 

Y en a pour 1000 balles en équipement (presse 350, guide-vilo 350, Vés, comparateurs et autre marteau 300).

 

Donc. á 50 balles la main d'oeuvre chez un pro, si on fait plus de 20 refections vilo on amortie le matos.

Voir moins si on considere la revente finale.

 

Et ce qui est bien c'est qu'on est totalement independant pour ses entretiens moteur (chose qui pour moi est trés importante).

 

Pour ce qui est du savoir faire, internet est votre ami :)

 

Mais je le répete cette solution n'est valable que pour un petits nombre de pratiquants (les gros rouleurs qui auraient besoin de plus de 4 refections moteur par an: c'était mon cas et j'ai amorti mon matos en moins de 5 ans).

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Si vous partez sur l'achat d'une presse, je conseillerais celles qui disposent d'un mecanisme au pied, car ça laisse les 2 mains libres pour ressentir l'évolution des pieces qui sont comprimées/emboitées.

 

Comme celle lá:

https://www.amazon.fr/Presse-d [...] mp;sr=8-27

 

En respectant les regles de sécurité de base (on ne comprime rien qui pourrait gicler, fuser ou exploser... comme des ressorts) on peut garder ses mains autour des pieces en compression pour sentir comment évolue la manoeuvre.

 

Par exemple, quand je referme un vilo, emprisonné dans le guide cylindrique, je ressent d'abord, avec mes 2 mains, si le guide s'emboite de maniere symétrique et ensuite j'agite la bielle en permanence, jusqu'a arriver en butée du maneton, pour etre súr que tout se passe bien.

 

La fois oú on m'avait livré un maneton trop court (que je n'avais pas pris la précaution de le remesurer) ça m'a éviter d'écraser la bielle et la cage de bielle...

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Tout dépend de son lieu d'habitation si il n'y a rien dans un rayon de 100km par ex, et l'envie de tout faire soit même.

Si une presse de 20 T à 350 euros est indispensable, pour le reste 100 euros de massette, une plaque d'acier solide rigide échancré à 20€, et des V et comparateurs aimantés de base à 60 euros le lot.

Après chacun ses petits trucs pour éviter des accessoires coûteux. On est plus près des 500 euros que 1000.

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Invité §Dav115uk

IMG_20190719_212423.jpg

Salut a tous pour info j'ai fait faire mon vilo chez mondokart. Parti de chez moi lundi réception aujourd'hui même il sont au top !

J ai commande mon piston mais je ne sais pas dans quel sens se monte le segment car segment en L.

 

Merci d avance a tous le monde !

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Invité §tux368Ot

Partie plate en bas, le but est que lors de l'explosion la pression engendrée pousse le segment contre le cylindre pour améliorer l'étanchéité par rapport à un segment standard.Assure toi aussi avant de le monter que le jeu à la coupe est suffisant (environ 25/100).

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Avant de dire qu'ils sont au top il faudrait être capable de contrôler le travail.....

Et rien que les frais de port sont supérieurs à l'opération chez un pro local, bizarre la démarche....

Sinon, un segment en L je me demande bien comment tu pourrais faire pour te tromper de sens......!!!

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Invité §tux368Ot

Avant de dire qu'ils sont au top il faudrait être capable de contrôler le travail.....

Et rien que les frais de port sont supérieurs à l'opération chez un pro local, bizarre la démarche....

Sinon, un segment en L je me demande bien comment tu pourrais faire pour te tromper de sens......!!!

 

C'est clair Michel je me suis fendu d'un commentaire mais quand même... :D

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Invité §Dav115uk

Merci a la seule personne qui m'a répondu correctement et qui m'a en plus expliqué.

Les autres, le vilebrequin a été contrôlé sur vés avec comparateur et pas plus d un centième de desequilibre.

Ensuite sachez que j' ai payer simplement 11 euros d envoie +45 euros de main d oeuvre et que personne ne prenez en dessous de 100 euros autour de chez moi.

De plus vos réflexions sur ma question technique sont vraiments nuls. Cela te paraît évident mais cela ne l est pas pour tout le monde !

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Invité §seb080yi

Je confirme que KCM sont des vrais pro, rapide, efficace et excellent rapport qualité / prix !

Le boss a refait mon embiellage et tout est nickel :bien:

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Invité §Dav115uk

Salut a tous,

 

petit question concernant le remontage de l'embrayage ! Dans quel sens va la rondelle externe (Coté bout d'arbre vilo), dans la doc il est dit que le chanfrein doit être tourné vers le vilo mais sur cette rondelle la j'ai du mal a identifié le chanfrein.

 

merci d'avance

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