Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 7,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §art416SX

Mercier la foule.

Je continue mon montage.

Merci à mintchojak qui reste très pro et très serviable.

 

J'ai un petit forum ou j'ai rassemblé quelque photoreportage.

Si ça intéresse du monde.

 

dernière petite question:

WW, ça roule visiblement bien.

Les françaises,bof bof, suivant les dates.

Opel?? il semble qu'il y ai une fiche OBD propriétaire parce qu'il on voulu avoir dispo en même temps plus d'info que ne peut le faire un bus OBD standard.Il existerait donc plusieurs ligne K.

Y a-t-il moyen de récupérer quelque chose sur ses autos en faisant un adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

 

Opel?? il semble qu'il y ai une fiche OBD propriétaire parce qu'il on voulu avoir dispo en même temps plus d'info que ne peut le faire un bus OBD standard.Il existerait donc plusieurs ligne K.

Y a-t-il moyen de récupérer quelque chose sur ses autos en faisant un adaptateur ?

 

Je ne me suis jamais vraiment penché sérieusement sur la question,mais il me semble bien que c'est VAG et non Opel qui utilise/a utilisé le système KKL.

 

Mais,en fait,ce qui importe pour les systèmes OBD,c'est de savoir si les protocoles,d'une part,et les requêtes d'autre part sont au standard ou pas....

 

Il y a un bon nombre de véhicules (surtout des Diesels) des années 99/00 qui ont un protocole d'éveil normalisé (le témoin vert du Mobydic s'allume),mais qui ensuite transmettent des requêtes propriétaires illisibles avec un scantool OBD2.

 

Les outils génériques fonctionnent bien avec toutes les marques et modèles à quelques exceptions près (je ne cite personne.....sivez mon regard) - mais dans ce cas,c'est le véhicule qui est en cause,pas le scantool - dès lors que le véhicule est bien dans la fourchette des dates d'application.

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Je ne me suis jamais vraiment penché sérieusement sur la question,mais il me semble bien que c'est VAG et non Opel qui utilise/a utilisé le système KKL.

 

Mais,en fait,ce qui importe pour les systèmes OBD,c'est de savoir si les protocoles,d'une part,et les requêtes d'autre part sont au standard ou pas....

 

Il y a un bon nombre de véhicules (surtout des Diesels) des années 99/00 qui ont un protocole d'éveil normalisé (le témoin vert du Mobydic s'allume),mais qui ensuite transmettent des requêtes propriétaires illisibles avec un scantool OBD2.

 

Les outils génériques fonctionnent bien avec toutes les marques et modèles à quelques exceptions près (je ne cite personne.....sivez mon regard) - mais dans ce cas,c'est le véhicule qui est en cause,pas le scantool - dès lors que le véhicule est bien dans la fourchette des dates d'application.

 

Cordialement.

En faite, comme j'aime bien acheter des autos a la noix (par exemple un Ulysse HDI ECU EDC15C, qui n'est compatible que partiellement alors qu'une ECU EDC15C2 l'est totalement), j'ai acheté une OPEL Tigra 12/96. J'ai un petit soft qui se trouve sur le lexia, il est propriétaire au lexia, mais fonctionne sous Windows partiellement.

Je peut lancer l'application, choisir le véhicule dans toute les marques, il m'indique ou est l'ECU et la prise OBD, après, il dit s'il faut un adaptateur, puis la, c'est fini puisque je n'ai pas l'interface propriétaire.

Ça me permet déjà de trouver assez facilement les prises diag.

Pour les corsa, il demande un adaptateur spécifique, mais pour la tigra, il annonce une fiche OBD.

Pourtant sur ma tigra, c'est une fiche propriétaire.

Je suis alors parti sur le net a la recherche d'info, et en traduisant une page en allemand ou hollandais, j'ai peut apprendre cette histoire de multi ligne K (ou autre).

J’ai trouvé aussi un PDF pour faire clignoter le voyant moteur et traduire les défauts.

http://artoutitou.free.fr/tigra/blink_codes.pdf

reste à connaître le brochage de la fiche pour tester une interface ISO par exemple.

 

Il y a une copie de mes expériences: ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Effectivement,la Tigra est répertoriée (doc Autodata) comme possédant un connecteur standard à partir de 1995.......

Dans ce cas,c'est la broche 6 qu'il faut mettre à la masse pour obtenir les codes P0xxx par clignotement.

 

Mais les modèles précédents (88-95) étaient dotés d'un connecteur propriétaire.

 

Les constructeurs ont une fâcheuse tendance à écouler les stocks de calulateurs sur les années "à cheval" lorsqu'ils modifient un modèle,et comme tu dis plus haut que tu aimes bien acheter des autos à la noix......tu as du en toucher une !

 

Bravo pour tes reportages ! !

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

Effectivement,la Tigra est répertoriée (doc Autodata) comme possédant un connecteur standard à partir de 1995.......

Dans ce cas,c'est la broche 6 qu'il faut mettre à la masse pour obtenir les codes P0xxx par clignotement.

 

Mais les modèles précédents (88-95) étaient dotés d'un connecteur propriétaire.

 

Les constructeurs ont une fâcheuse tendance à écouler les stocks de calulateurs sur les années "à cheval" lorsqu'ils modifient un modèle,et comme tu dis plus haut que tu aimes bien acheter des autos à la noix......tu as du en toucher une !

 

Bravo pour tes reportages ! !

 

Cordialement.

C'est aussi la même broche (N°6) sur ma fiche Opel ou c'est différent ?

Y a-t-il quand même quelque chose de possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra341MK

artoutitou a écrit :

Il y a une copie de mes expériences: ICI

 

Merci pour tout ces details

Pourrais tu m'indiquer la difference entre optocoupleur SFH615 et SFH615A-2 car je ne trouve que cette derniere reference et encore par correspondance car il n'ont pas ça dans ma region et ils ne sont pas tres motivé pour m'en commandé...

Peux tu m'indiquer un revendeur eventuellement...

Merci pour ton aide

bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

j'ai acheté sa sure Lyon en boutique, après les avoir commandé bien sur.

Je viens de finir le montage (à voir sur le lien cité).

Reste à tester l'interface ce qui ferra l'objet bien sûr d'un autre sujet.

À surveiller donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art416SX

mintchojak, sur le site veyscan, il est écrit que la distribution et le suivit de DIGIMOTO a été arrêté.

Quel genre de problème avez-vous rencontré si ce n'est pas trop indiscret ou diffamatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

mintchojak, sur le site veyscan, il est écrit que la distribution et le suivit de DIGIMOTO a été arrêté.

Quel genre de problème avez-vous rencontré si ce n'est pas trop indiscret ou diffamatoire?

C'est indiqué dans le topic, pas de support et de correction de bug de l'a part de l'éditeur je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben810nM

bonsoir a tous et tout d'abord merci pour ce topic

Néanmoins je n arrve pas a determiner si ma voiture est compatible.

c'est une opel astra G 1.7 dti de 05/2000

merci d'avance pour vos reponse

 

cordialement BEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

bonsoir a tous et tout d'abord merci pour ce topic

Néanmoins je n arrve pas a determiner si ma voiture est compatible.

c'est une opel astra G 1.7 dti de 05/2000

merci d'avance pour vos reponse

 

cordialement BEN.

En théorie ta voiture est non compatible, car la date d'application obligatoire, c'est le 1/1/2004 (diesel et modèle existant).

 

En consultant la Liste de compatibilité sur le site de Florian Schäffer, il n'y pas de trace d'une Astra G diesel. Il y a seulement une Astra G essence (benzin en allemand) de 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zig526jN

Petite précision pour la fabrication des circuits imprimées.

- Pour ceux qui n'ont jamais touché à ça acheter le tout fait, ça vous reviendra moins chère et le circuit sera de meilleure qualité (évidemenent il faut qu'il soit vendu !).

- Il y a la méthode avec le feutre, qui marche très bien si le circuit n'est pas trop compliqué (et si vous n'avez pas la tremblotte): dans ce cas il faut acheter le feutre, le circuit imprimé (non présensibilisé) et le perchlo. Pour une réalisation unique ça ne vaut pas le coup d'acheter tout le matos, il vaut mieux acheter la plaque toute faite.

- Méthode pro, avec insoleuse (néon) et circuit présensibilisé, là il faut vraiment en avoir l'utilité pour rentabiliser le matos. Pour avoir testé cette méthode mais avec une lampe UV, ça marche moyen (1 fois sur 2) et les pistes sont soit pas net ou bouffé par le perchlo. Pour une réalisation pro il faut des vrais néons UV, mais c'est hos de prix.

Voila mon expérience.

Pour revenir à l'OBD à part la lecture et l'effacement des codes d'erreurs quelles types d'infos sont disponibles en dynamique, comme la T° moteur, les sondes Lambda, la pression d'alimentation ect... sur une Xsara2 essence 1,6-16V de novembre 2001.

J'attend des reponses d'utilisateurs qui ont réellement testé sur ce modèle de la même année, car j'ai lu des choses contradictoires sur les forums sur les modèles PSA.

Certains n'ont que le régime moteur en plus, d'autres ont la valeurs de tous les capteurs.

Vos avis !

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

mintchojak, sur le site veyscan, il est écrit que la distribution et le suivit de DIGIMOTO a été arrêté.

Quel genre de problème avez-vous rencontré si ce n'est pas trop indiscret ou diffamatoire?

 

Ce n'est pas du tout diffamatoire,c'est effectivement des problèmes de bugs non corrigés qui m'ont fait cesser la diffusion de Digimoto.

 

Ces problèmes ont étés en partie corrigés dans la version 4 (au bout de preseque deux ans !)mais il en subsiste,qui,notamment empêchent l'enregistrement du soft sur certaines machines équipées en Win 98.

 

Ces problèmes survenaient dans environ 30% des cas,je ne sais pas ce que ça donne maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

C'est aussi la même broche (N°6) sur ma fiche Opel ou c'est différent ?

Y a-t-il quand même quelque chose de possible?

 

Sur les connecteurs "propriétaires" il faut shunter les bornes A et B

mais on trouve en principe cela sur la RTA......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dim104dH

Bonsoir tlm,

 

Un pote a moi a construit l'interface d'Elektor à base d'ELM 323. L'interface a été testé sous toutes les coutures et malgré tout impossible de dialoguer avec depuis le PC.

Les constatations sont les suivantes :

- au branchement sur le PC, la LED verte s'allume bien

- au branchement de l'interface sur la voiture avec le contact les LED rouges s'allume les unes apres les autres ... jusque la tout va bien

- par contre avec scantools ou bien en passant par Hyperterminal, l'interface est introuvable

 

Je precise que l'interface est connecté via le port série (DB9) sur un PC portable équipé de windows XP (testé aussi sous 2000).

 

Comme je l'ai dit plus haut les tensions ont été relevées à plusieurs endroits du circuit et sont correctes, les pistes du circuit imprimé ont également été controlées. Les deux cartes fabriquées présentes les memes problemes.

 

Impossible de résoudre le probleme alors si quelqu'un a une idée nous sommes preneurs .....

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Cela semble indiquer un défaut de laison série entre l'interface et le PC.

Attention au repérage des broches sur la platine Elektor,par rapport au câble DB9 : on utilise uniquement la laison à trois fils 2,3 et 5.

Le problême est sûrement là,puisque cette platine utilise les niveaux RS 232 du PC.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra341MK

11/10/2005 à 08:35, mintchojak a écrit :

Il faut d'abord te documenter précisément sur les techniques de réalisation des circuits imprimés,par exemple ici :

http://lewebelectronique.free.fr/dossiers/ci_index.htm

 

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire quel est le matos utile pour une Citren C5 Gaz oil?

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope588fZ

Salut.

 

J'ais une petite question :

 

Ma golf 4 tdi 90 année 2000 version can-bus, est-elle compatible avec l'interface elektor a octocoupleur ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Salut.

 

J'ais une petite question :

 

Ma golf 4 tdi 90 année 2000 version can-bus, est-elle compatible avec l'interface elektor a octocoupleur ???

 

Merci

 

1) la golf tdi citée n'utilise pas le bus CAN pour le diagnostic moteur.

 

2) l'interface Elektor n'est pas une interface à optocoupleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope588fZ

Merci

 

Mais plus clairement, je doit choisir quelle interface ?

 

Elektor ou autres ?

 

Mon bloc compteur est en version can-bus, c'est pour ca que le l'ai cité.

Par contre ma prise diag est bien une odbII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Merci

 

Mais plus clairement, je doit choisir quelle interface ?

 

Elektor ou autres ?

 

Mon bloc compteur est en version can-bus, c'est pour ca que le l'ai cité.

Par contre ma prise diag est bien une odbII.

 

La golf n'est pas au standard EOBD (application Diesel à partir de 2003),je pense que pour ce modèle,il faut employer l'interface Vag-com avec son logiciel dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Quelqu'un peut t il me dire si une xsara 1.6 16 V de disons, 2003 repond au standard mobydic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat813ug

Quelqu'un peut t il me dire si une xsara 1.6 16 V de disons, 2003 repond au standard mobydic ?

 

Normalement oui, venant de PSA la compatibilité est assez aléatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Les problèmes de compatibilité partielle se situent principalement sur les modèles 206 et C3 (souvent,seul le compte tours moteur est accessible en données actuelles).

 

Je n'ai pas eu de retour d'infos spécifiques de ma clientèle concernant les Xsara.

Je pense donc qu'il ne doit pas y avoir de problème.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Les problèmes de compatibilité partielle se situent principalement sur les modèles 206 et C3 (souvent,seul le compte tours moteur est accessible en données actuelles).

 

Je n'ai pas eu de retour d'infos spécifiques de ma clientèle concernant les Xsara.

Je pense donc qu'il ne doit pas y avoir de problème.

 

Cordialement.

 

Merci pour l'info.

On se "reverra" surement, je suis très interessé par tes produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ool822Kf

salut

j'ai 2 questions:

-ma saxo 1.1 de septembre 2000 est-elle compatible OBD?

-comment se branche l'interface OBD sur un palm? existe-t-il un logiciel en francais ou simple a utiliser, du genre de scantool?

 

merci pour vos reponse et désolé j'ai pas eu le temps de tout lire avant de poser ces question

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

salut

j'ai 2 questions:

-ma saxo 1.1 de septembre 2000 est-elle compatible OBD?

-comment se branche l'interface OBD sur un palm? existe-t-il un logiciel en francais ou simple a utiliser, du genre de scantool?

 

merci pour vos reponse et désolé j'ai pas eu le temps de tout lire avant de poser ces question

@+

 

Non,ce modèle est équipé de l'injection Bosch MA3.1 qui n'est pas au standard EOBD,il ne peut donc être lu qu'avec l'outil constructeur.

 

Mais il n'y a pas trop de regrets à avoir,le système MA3.1 ne comporte qu'une simple surveillance des capteurs du moteur et le nombre de codes défaut se limite à 17.....contre environ 1000 pour un système OBD2

 

Sur ces véhicules,il est donc nécessaire d'utiliser les outils classiques (oscilloscope et multimètre),et de posséder,bien sûr la documentation appropriée (c'est valable aussi pour l'OBD).

 

L'utilisation d'un scanner OBD avec un Palm nécessite l'utilisation d'un câble ou d'un dongle série inversé (Null modem).

 

Il est de plus nécessaire que le Palm dispose effectivement d'un port RS232 (certains modèles ont uniquement une liaison USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ptr541VO

J’ai le citron moi!

Il y a le soft citron et multidiag dessus.

pas de renault par contre.

 

 

 

 

 

bonjour

 

Je comprend que tu as le soft de citroen il me faut faire quoi pour avoir une copie

 

Merci de me repondre(mail:ptrpatou@free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Il ne faut rien faire, parcequ'on ne peut rien en faire!!

Normal il faut le soft avec la bonne interface propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Effectivement,et nous ne sommes pas là pour faire du piratage sur les interfaces propriétaires.

 

La réglementation EOBD permet à tous d'avoir accès aux informations gérées par un calculateur normalisé,mais il ne faut surtout pas penser que c'est une panacée ! !(universelle,dirait un amateur de pléonasmes......)

 

En tout état de cause,OBD ou pas,tout diagnostic doit être confirmé aux instruments,avec les références techniques adéquates (la documentation,revue technique....etc).

 

Inutile de rêver,donc,même avec un outil constructeur on ne fait pas beaucoup mieux (et je suis indulgent) qu'avec un outil générique si on n'est pas capable de confirmer techniquement,avec un algorithme précis,la validité d'un code d'anomalie enregistré sur le véhicule.

 

Il est donc vain d'encombrer le forum en espérant copier l'Eurodiag,le Clip,Actia,ou autre scanner constructeur ou agréé.....Si c'était possible ça se saurait depuis longtemps tout au long de ces 75 pages ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...