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Son / Multimédia

Amélioration système audio Civic 8


Invité §Ifl250as
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Invité §Ifl250as

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un ORNI (Civic 8) je suis par contre assez malheureux de la qualité sonore de l’installation de base.

En cherchant j'ai vu que certains avait eu un bon résultat avec un IBUS 2.1 et kit Focale, je me disais donc que j'allais mettre un Ibus et un PS165FX...puis je suis arrivé ici...du coup j'ai regardé Hertz, les Audison 165 APK...et ma foi...plutôt qu'acheter n'importe quoi je viens prendre conseil wink.gif

 

Je souhaiterais garder l'autoradio (pas top) d'origine dans un 1er temps et changer les HP, je ne souhaite pas mettre d'ampli ni caisson si possible (ça m’embêtait avec l'Ibus) juste augmenter la clarté et la profondeur du son avec une meilleure installation dite "basique"

 

J'écoute principalement du Pop/Rock, et comme dit plus haut, à la recherche de plus de profondeur et de clarté, sans saturer dès qu'on monte un peu.

Je peux isoler les portières avec des plaques bitumeuse, en fonction de l'accessibilité en changeant les HP, et entretoise pareil, à voir

Budget dans les 150$ le KE,

Que me conseilleriez vous ? Du Focal PS165FX, Hertz 165 DSK (70$) Audison ? le moins pire avec ce poste ou un futur poste ?

(plus tard surement un Kenwood 2Din Android Auto, un model à conseiller ? 250$ max)

 

Merci ange.gif

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Invité §poo367yG

salut

ce qui pèche le plus dans une installation d'origine c'est bien souvent tout sauf... les hp

changer les hp est bien souvent la dernière chose à faire.

 

 

petit topo sur le car audio

 

=> c'est un environnement complètement inadapté à l'audio dans lequel on essaie de palier aux quelques problèmes qu'il est possible de régler.

 

Problème 1 : les portes

sur beaucoup de voiture les hp sont fixés sur la garniture. tant que c'est comme ça c'est même pas la peine d'essayer d'améliorer quoi que ce soit, c'est la première chose à régler (et même si direct sur la tole il est grandement préférable de les mettre sur entretoise)

 

Solution

=> préparation des portes indispensable, sans cette préparation des portes le rendu des woofer sera imprécis, peu dynamique, un rendu très minimal dans les graves, et les "basses" on y pense pas

il faut une entretoise en bois (hydrofuge) fixé sur la tole de la voiture et les woofer fixés sur l'entretoise, + une insonorisation au goudron pour amortir les vibrations et limiter les courts circuits acoustiques en bouchant les trous

Tuto/explication : Préparation des portes

on peut aussi insonoriser les portes arrières, tout le coffre, chaque garniture plastiques, le plafond... ça ne fait que du +

 

problème 2 : l'autoradio

de nos jours, les autoradios ont une amplification interne plutot mauvaise, surtout les postes d'origine.

peu importe ce qui est marqué, faut pas compter sur plus de 4x10w rms

 

Solution

une amplification externe

mais là encore il ne faut pas se faire avoir par le nombre de watt qu'affiche le vendeur et le constructeur.

une amplification de 50w par canal est déjà vraiment très bien pour des haut parleurs, mais encore faut-il que la qualité soit suffisante.

un très bon ampli de 2*50w rms paraitra plus puissant qu'un mauvais ampli affichant 2*100w rms

=> ne pas chercher le nombre de watt

 

problème 3 : la position/orientation des hp

Dans une install hifi salon, quand on est assis devant on est à peu près à la même distance de chaque hp, et tous avec la même orientation par rapport à notre tête, les enceintes sont bien conçues (placement des hp, filtre) pour que les hp soient à peu près en phase.

En car audio, le tweet gauche jouera plus fort, du fait de l'orientation des woofer (on est quasiment à 90° du gauche), le haut du spectre du gauche est bouffé, donc on a tout le haut du spectre des woof qui vient davantage du droit (et tfaçon, en kit 2 voies la quasi totalité des woofer vont faire de la merde au dessus de 2khz s'ils ne sont pas réglés aux petits oignons), et d'autres soucis qui créeront des incidents dans les spectre des hp, pas forcément identique à droite et à gauche.

 

solution 1 pb3 : avoir de très solides connaissances et compétence en installation passive car audio. là, ce sont les vieux qui étaient là au temps des dinosaures avant les processeur audio qui savent faire, moi je suis trop jeune :D

 

solution 2 pb3 : utiliser un processeur audio complet pour bien égaliser (en dissymétrique si possible), filtrer, et utiliser le décalage temporel pour mettre les hp un peu plus en phase et faire un semblant de scène sonore

mais ça c'est pour les grands, cependant ça reste accessible au newbies (pas trop newbie quand même) car avec des réglages "basiques" et un peu de travail avec les oreilles le résultat peut commencer à être sympa.

 

 

 

Qu'en est-il des haut parleurs ?

il ne faut pas se faire avoir, le nombre de watt inscrit sur la boite ne sert strictement à rien, et le prix non plus ne veut pas dire que ce sera bien

ma puissance "max" c'est purement commercial, la seule puissance qui ait un sens c'est la puissance rms, mais même ça on s'en fiche complètement.

là c'est beaucoup plus compliqué pour savoir si un hp est bien ou pas. il faut juste avoir entendu (et être apte à juger) ou avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

 

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