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    • Bonjour à tous,   J'ai récemment effectué un déménagement avec mon Renault Master 2.5 dci de 2009, parcourant environ 400 km sans rencontrer de problèmes majeurs. Cependant, dès mon arrivée à ma nouvelle résidence, j'ai remarqué une fuite d'eau sous le moteur. Par manque de temps, j'ai dû temporiser et attendre pour investiguer davantage.   Le lendemain matin, j'ai ouvert le capot et découvert des éclaboussures sur tout le moteur, avec des gouttes noires qui semblaient être un mélange d'huile et d'eau. La vase d'expansion était vide et le niveau d'huile était considérablement bas, au minimum.   Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai remarqué aucun signe de surchauffe ou de problème de température pendant le trajet. Tout semblait normal. J'ai immédiatement ajouté du liquide de refroidissement et de l'huile, ce qui m'a permis de démarrer et de conduire le véhicule. Cependant, la fuite d'eau persistait.   Mes premières suspicions se sont portées sur l'échangeur (radiateur d'huile), puis sur le thermostat et la pompe à eau.   Pour vérifier si le liquide de refroidissement circulait correctement, j'ai démarré le moteur et observé le retour dans la vase d'expansion. Malgré une indication de température normale au tableau de bord, la grosse durite menant au radiateur restait froide et le liquide de refroidissement ne circulait pas dans la vase d’expansion via la durite de retour.   J'ai donc entrepris le démontage du cache moteur en dessous du véhicule pour inspecter de plus près. En nettoyant la zone, j'ai constaté que des gouttes s'écoulaient du couvercle de la pompe à eau. Voulant aussi enlever le doute sur le thermostat, je l’ai aussi démontée, j'ai remarqué que le joint était trop dilaté.   Convaincu d’avoir identifié les coupables, j'ai acheté une nouvelle pompe à eau (SKF VKPC 86305), un thermostat (CALORSTAT by Vernet TH6970.83J) et une sonde de température (CALORSTAT by Vernet WS3019), bien que l’ancienne fonctionnait encore. J'ai ensuite vidangé le liquide de refroidissement et l'huile moteur, laissant le bouchon du carter d’huile ouvert car lors de la dépose de la pompe à eau, le liquide de refroidissement coule dedans, j'ai donc laissé une bassine pour récupérer le liquide. J’ai procédé au remplacement des pièces. Avant de mettre le couvercle de la pompe à eau, j'ai voulu tester s'il n'y avait pas de fuite de liquide de refroidissement, j'ai rempli la vase d'expansion et l'eau est parti directement dans le carter à huile, sachant que le moteur est éteint et rien ne tourne.   Je suis donc à la recherche de conseils sur la source probable de cette fuite persistante, malgré le remplacement des pièces mentionnées. Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée.   Merci d'avance pour votre assistance.
    • J’attendais d’avoir du LDR de rab pour la démonter à nouveau.   Mesure dans un verre d’eau bouillante à 6mm.  On est loin des 10/12mm. Es-tu sur que la course max est d’autant ?   Après, cette pièce ne gère pas le ralenti à froid, ou du moins à froid la came est rétractée. Le problème ne doit pas venir de là selon moi.
    • Bonjour Toutes et Tous,   Je suis étonné de ne pas voir ici des posts de ceux qui sont en avance  😁, comme Valery , Frank et d'autres . car Hachette en est au 35 !!   Etant comme JP, un peu en retard ( 31 ) je suis les montages des autres ! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ami Alain : la pièce 30 vers le aître cylindre est presque bonne ! 😁   illustration d'une AZLP :     Bien sûr , les tailles des "tuyaux" est un peu limite mais le sens est bon je pense ! Je réfléchis à mettre l'ensemble des durites vers les tambours avant de poser le moteur et mettre en dernier l'ensemble côté maître cylindre après avoir mis le moteur en place . Qu'en pensent les monteurs en avance ??   Bonne journée à tous Guy Affaire à suivre
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