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    • Invité Bob59
      Bonjour je rencontre un problème du même genre sur ma Peugeot 308 hdi 1.6 de 2015 équipée d'une batterie agm : j'avais au départ une absence de fonctionnement du start and stop et plusieurs fois clignotement de tous les voyants avec défaut batterie sur écran tactile + vérifier antibrouillard. J'ai donc changé la batterie agm pour une du même type : le start and stop fonctionne à nouveau mais si la voiture reste en plein soleil ou au froid, elle se met en sécurité avec en plus le voyant service intermittent ; hier panne voiture impossibilité de démarrer avec multitude de défauts apparents sur l'écran tactile dont "défaut électrique" - "faites réparer le véhicule". J'ai effectué à peu près toutes les procédures vues sur le net mais rien n'y fait, elle ne démarre plus. Il n'y a aucun code à la lecture de la prise obd. Quand je mesure la tension moteur tournant, ça m'indique 15 volts ce que je trouve un peu élevé et environ 12.6 tout éteint. Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème inquiétant ? Merci pour vos retours éclairés
    • Invité Gleb#Ston[Upecikjeuzqhihiv,2,5]
      Идеи для дачи в фотографиях https://pro-dachnikov.com/
    • Invité Sourdo
      Bonjour,   J'ai fait une petite erreur dans mon précédent message : le lien que j'ai donné pour la rta des Saxo concerne les Saxo à partir de 1999, et pas jusqu'à 1999. La bonne nouvelle c'est qu'on n'est plus dans le cas où il pourrait y avoir des capteurs rajoutés après 1999 sur les Saxo et qui ne seraient pas indiqués dans cette rta.   Du coup le moteur des Saxo 1.0L 50ch est bien le même que sur les 106 de même cylindrée, moteur TU9M, et le calculateur des Saxo phase 2 (après 1999) est le même que celui des 106 phase 2, calculateur Bosch MA 3.1, lui-même a priori identique au calculateur des 106 phase 1, Bosch MA 3.0, avec juste quelques organes en plus, notamment l'antidémarrage. (Je le dis parce que moi mes connaissances viennent de ma 106 phase 1)     En ce qui concerne le régulateur de ralenti, les rta indiquent de contrôler sa résistance électrique avec un multimètre entre les bornes 1 et 2 de son connecteur 4 voies (contrôle de résistance sur le régulateur) et entre les bornes 15 et 33 du connecteur du calculateur (contrôle sur le connecteur du calculateur, pas sur le calculateur, et avec le connecteur du régulateur de ralenti bien branché)   Normalement les bornes 1 et 2 sur le régulateur sont les deux du haut et de mémoire les 4 bornes du connecteur sont numérotées de 1 à 4 directement sur le régulateur. (Voir p29 du fichier pdf de la rta des Saxo donne en lien, défaut n°5)   La valeur de résistance à trouver entre ces bornes est de 11 ohms (d'après rta des Saxo)   (Cela dit je précise que sur la rta des 106 c'est indiqué que la valeur à trouver est de 20 à 22 ohms mais que quand j'avais testé pour voir j'avais trouvé 8,5 ohms (de mémoire), sans avoir de problème de ralenti. J'en ai quand même acheté un neuf par précaution, et en testant la résistance sur le nouveau régulateur j'ai retrouvé 8,5 ohms)   Et page 28 du fichier PDF de la rta des Saxo, il est aussi indiqué un contrôle sur les bornes 3 et 4 du régulateur et/ou sur les bornes 31 et 19 du connecteur du calculateur (défaut n°4)     Sinon un contrôle visuel, comme sur la vidéo suivante (où il y a un problème de ralenti), juste pour voir si le régulateur a l'air de réagir en tentant de démarrer :  https://m.youtube.com/watch?v=6zHq2Awsyws   Sur la vidéo le régulateur défaillant n'a pas empêché pas le moteur de démarrer.   D'ailleurs sur la rta des 106 il n'est pas indiqué de le contrôler en cas de symptôme "Le moteur ne démarre pas où très mal" mais plutôt pour les symptômes "Problème de ralenti (instabilité, pollution)" et "Le moteur démarre et cale aussitôt". Et sur la rta des Saxo les problèmes (n°4 et 5) au régulateur de ralenti sont considérés comme mineurs (n'allumant pas le voyant de problème moteur sur le tableau de bord).   Je ne crois pas que son dysfonctionnement, une fois repéré par le calculateur, entraîne le blocage de l'injection/allumage.   A priori, comme le régulateur sert juste à maintenir une petite accélération dans le moteur pour le faire tourner à 850 tours/minute et l'empêcher de caler quand on n'a pas le pied sur l'accélérateur, s'il ne fonctionne plus du tout il devrait quand même être possible de démarrer en appuyant un peu sur l'accélérateur.     Après, une fois lancé avec le multimètre, il pourrait être intéressant (et facile) de contrôler aussi l'injecteur, la sonde de température de l'air (sur le même connecteur que l'injecteur), le potentiomètre de papillon, la sonde de température de l'eau et éventuellement le capteur de pmh.   Les valeurs de résistance électrique à trouver sont indiquées dans la rta. Elles sont plus significatives pour les sondes de température (eau et air) puisque ces deux sondes ont une résistance qui varie en fonction de la température (leur résistance diminue quand la température augmente)   (D'ailleurs je me demande si une sonde de température d'air défaillante ou encrassée et indiquant des valeurs de température en dents de scie pourrait, via le calculateur, provoquer un fonctionnement instable du régulateur de ralenti, puisque le régulateur ajuste sa position pour ouvrir le papillon d'entrée d'air de façon à maintenir le moteur à 850 tours/minute, sachant que le volume d'air à faire entrer augmente avec la température de l'air... (?))   En tout cas ces contrôles au multimètre peuvent être plus facilement faits directement sur les connecteurs des éléments contrôlés que sur le connecteur du calculateur, sachant que le contrôle complémentaire sur le connecteur du calculateur sert à vérifier que le fil électrique n'est pas rompu entre l'élément concerné et le calculateur (mais pour le faire il faut d'abord repérer l'ordre/les numéros des fils sur le connecteur du calculateur).     En ce qui concerne le circuit de carburant, il est indépendant du calculateur : sur les moteurs tu9m (à ma connaissance) il n'y a pas de capteur indiquant au calculateur la pression qui règne dans le circuit de carburant et lui permettant d'ajuster la quantité de carburant à injecter en fonction de cette pression.   La pression est créée par la pompe à essence, et lissée par un régulateur de pression mécanique situé juste après l'injecteur.   Il est constitué par : Pompe dans le réservoir-durite-filtre à essence-durite-'injecteur puis régulateur' dans le bloc d'injection-durite de retour au réservoir.   Du coup, hors grippage de l'injecteur, si le problème vient du circuit de carburant je ne vois rien d'autre qu'un problème de pression (à ma connaissance), et cette chute de pression n'a qu'un nombre de cause limité (pompe, trou/fuite, bouchon avant l'injecteur (y compris aux filtres), et peut-être éventuellement le régulateur, mais c'est tout ce que je vois)      
    • Une participation peut être ?   @Spécialiste 07 @MaxFerrari @p_tit seb 51 @pat060 @NyvetDuPiC @buxois84  @ferrari-live @franck59 @TW-C70D3 
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