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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Pour mesurer une valeur de 1 ohm, il faut un ohmètre de qualité.

C'est quelle marque ton multimètre ?

Il faut le mettre sur le plus petit calibre comme a dit roger (à moins qu'il ne soit automatique).

De plus si c'est une panne à chaud, c'est difficile de reproduire.

Il faut simuler la température du moteur avec un générateur d'air chaud ou passer les bobines au four.

Le technicien a fait une mesure ou pas.

Si oui, il ne t'a pas dit laquelle était défectueuse ?

S'il n'a pas fait de mesure ce n'est qu'une sopposition comme nous le faisons.

 

Il y a d'autres cas connus de coupures d'allumage que j'ai énumérés plus haut (fils de bougie, faisceau électrique...)

As-tu fait les autres vérifications.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §pol201ji

Pour mesurer une valeur de 1 ohm, il faut un ohmètre de qualité.

C'est quelle marque ton multimètre ?

Il faut le mettre sur le plus petit calibre comme a dit roger (à moins qu'il ne soit automatique).

De plus si c'est une panne à chaud, c'est difficile de reproduire.

Il faut simuler la température du moteur avec un générateur d'air chaud ou passer les bobines au four.

Le technicien a fait une mesure ou pas.

Si oui, il ne t'a pas dit laquelle était défectueuse ?

S'il n'a pas fait de mesure ce n'est qu'une sopposition comme nous le faisons.

 

Il y a d'autres cas connus de coupures d'allumage que j'ai énumérés plus haut (fils de bougie, faisceau électrique...)

As-tu fait les autres vérifications.

 

 

Je voudrai bien mettre le multimètre sur 200 ohms mais si je fais ca chaque fois que je teste les bobines, le multimetre fait un bip et n'affiche rien !

Je cherche la marque dans tout les sens je n'en vois pas il y a écrit digital multimetre et c'est tout. C'est un jaune avec une molette au centre pour sélectionner ce que l'on veut mesurer. Donc je me suis lancé dans le demontage tes cables entre bobines et bougie, nettoyage plus re verification de tout les cables suppression d'un cable un peu pincé que sur le coté gauche du moteur qui arrive aux bobines. Apres avoir tout remonté, meme chose.

Je me suis donc lancé, changement d'une bobine sur 2 par une acheté dans une casse et depuis c'est le jour et la nuit.

Plus de trou à l'acceleration, plus besoin de grosse acceleration au demarrage d'un stop pour ne pas caler, plus de broutage en sous regime, alors que c'était le cas depuis l'achat de la voiture il y a 5 ans...

Je pensais avoir résolu le probleme, sauf que apres avoir bien rouler genre 30min sur autoroute et trou d'acceleration de nouveau beaucoup moins important. Cela s'arrete apres un moment, lorsque la voiture refroidie un peu je pense.

Comme je ne peux toujours pas tester avec le multimetre je vais tenter de changer l'autre bobine.

Mais si vous avec une solution ou explication pour le bip du multimetre en mode 0-200 ohms je le veux bien. Sinon je reste en mode 2kohm et donc les mesure donne zero ohm.

 

Merci dans tous les cas pour votre aides et vos explications.

 

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Invité §pol201ji

Oui je pense que je tiens le bon bout.

Je vais faire le test des bougies, dans le noir mais je l'avais déjà fais je n'avais rien vu, mais je refais.

Pour le multimetre, oui quand je mets en contact les 2 fils du multimètre ça fait bip aussi !

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Invité §Juj038wV

Pour le multimètre, je pense que ton calibre 200 ohms fonctionne en mode "sonnette" c'est à dire comme un détecteur de continuité et non pas comme un ohmmètre 200 ohms. As-tu une photo de ton multimètre ? Car il y a sans doute une façon d'isoler le mode "sonnette" pour revenir au mode ohmmètre 200 ohms (un bouton quelque part ?)

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Invité §pol201ji

Pour le multimètre, je pense que ton calibre 200 ohms fonctionne en mode "sonnette" c'est à dire comme un détecteur de continuité et non pas comme un ohmmètre 200 ohms. As-tu une photo de ton multimètre ? Car il y a sans doute une façon d'isoler le mode "sonnette" pour revenir au mode ohmmètre 200 ohms (un bouton quelque part ?)

 

 

Et bien j'ai cherché un bouton, il n'y en a pas ou alors je suis vraiment pas doué !!

 

En face 200ohms il y a un dessin d'onde comme pour une sonnerie...

 

Voilà la photo:

 

P9172869.jpg.3a9dd1090b12e191bb92dd2014f68ed0.jpg

 

Je ne comprend pas la fonction de cette position, j'ai essayé plusieurs fois mais ça bip toujours !!

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Invité §pol201ji

Je viens de faire quelque recherche, en fait le multimètre ne peut pas mesurer une résistance de moins de 200 ohms!

Ce qui il me semble n'est pas terrible car on a pas toujours de grosses résistance à contrôler...

C'est le problème avec les multimetres made in china... pas cher mais pas top, heureusement c'est pas le mien...

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Invité §Juj038wV

:oui: Et en plus en mode 2k = 2000 ohms en principe, c'est un testeur de diode, donc il affiche plutôt une tension comprise entre 0 et 2,000 V

 

C'est effectivement le souci des premiers prix chinois.

 

Les premiers prix corrects commencent vers 30€ (Metrix, Multimetrix, Chauvin Arnoult) en étant attentif à ne pas obtenir une version dérivée du modèle chinois à 5 € chez Casto, en jaune, pour 20 à 25 € chez Feu vert ou autres, en noir, mais même coque plastique, voir plus grosse. Le seul intérêt des multimètres chinois, c'est de mesurer la tension batterie et de faire un diagnostic de l'alternateur, pour 5 €.

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Invité §act044Ml

bonjour jai lu ton article bien detaillé je trouve ca très bien mais je ne comprend pas tout, moi jai une megane turbo diesel 97 j'ai recement changé l'actuateur car elle accelere toutes seule et apres plussieur recherche on mas di que c ce kil falle change apres kelkek jne conne pas grand chose en mecanique jours de tranquiilite elle a recommencé a accelere et a cracher de la fumer je ne conne pa s grand chose en mecanique mais je me debrouliile pourre tu maider pour ce probleme car je ne veux plus la ramener au garage ca me coute trop cher je te remerci donne moi des info ki pourre maider

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Invité §Juj038wV

Bonjour

 

Le souci c'est que ce topic traite du moteur essence de type K7M et non pas du moteur turbo diesel. Donc tu es hors sujet et les spécialistes du K7M ne pourront pas t'aider.

 

Je te conseille d'identifier clairement ton moteur (type exact) et de créer un nouveau sujet en respectant la charte : /!\ A LIRE AVANT DE POSTER : CHARTE 2008 /!\ (c'est à dire en décrivant ton moteur et ton véhicule) et en bannissant le langage SMS, car un forum comme Forum-Auto, ce n'est pas un téléphone portable.

 

Merci

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Invité §mau813Xy

MERCI JUJUY !!!!!!!!!

 

un peu d'historique:

 

j'ai une mégane K7M, 160000km, et j'avais un problème de ralenti instable, le moteur s'arrêtait en décélération (enfin un peu tout les symptomes décrit dans ce topic).

 

J'ai commencé par nettoyer le moteur de ralenti, ça a fonctionné 1 mois, puis problème de ralenti de nouveau.

J'ai nettoyé de nouveau, ce coup ci ça a tenu 2 semaines.

 

J'ai appliqué tout les autres points (changement de durite, nettoyage connecteur) ce qui n'a rien changé, j'en ai conclus que le moteur de ralenti fatiguai.

J'ai donc remplacer le moteur ralenti et depuis un mois plus aucun problème.

 

je ne connaissais pas FA, et maintenant j'y adhère complètement !!!

 

j'ai d'autres petit soucis avec cette voiture (acheté 600€ avec 151000km), j en suis a 1100€ au total (comprenant carte grise, pièces et CT).

 

mes autres problèmes sont :

-radiateur de chauffage bouché: un peu moins marrant quand même... si il est nécessaire de remplacer le radiateur, je poserai un topic pour expliquer la marche à suivre (démontage du TDB etc...)

-je consomme de l'huile lors de grand parcours: je ne trouve pas vraiment d'où ça vient (pas le joint culbuteur)

 

a part ca rien!!

 

je pense que par les temps qui courent, j'ai fais une petite affaire!!

 

Encore merci pour ce topic!!!!!

 

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je ne connaissais pas FA, et maintenant j'y adhère complètement !!!

Merci

-je consomme de l'huile lors de grand parcours: je ne trouve pas vraiment d'où ça vient (pas le joint culbuteur)
Il faut décrasser le circuit de recyclage.

494541785_vaphuileK7M.jpg.b93a2a9e66cdace6b6b0ac34e3003360.jpg

1 Couvre culasse

2 Collecteur

3 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile branché en amont du boîtier papillon (le circuit est utilisé pour les moyennes

et fortes charges)

4 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile branché en aval du boîtier papillon

5 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’essence

6 Té permettant de relier les canalisations de réaspiration des vapeurs d’huile (4) et

d’essence (5)

7 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile et d’essence

8 Manche à air

9 Ajutage ∅ 1,5 mm

10 Régulateur de dépression

11 Filtre à air

12 Préfiltre

13 Boîtier papillon

je pense que par les temps qui courent, j'ai fais une petite affaire!!
1100€. Une aubaine tu veux dire !
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Invité §mau813Xy

Merci KGW,

 

mais si on continue de parler sur ce topic, on va être HS.

 

puis-je utiliser ton message pour créer un autre topic ?

 

j'essaierai de faire un photo reportage sur le nettoyage du circuit de recyclage d'huile.

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Invité §Juj038wV

Pourquoi ? ce topic est devenu la référence pour le moteur K7M, alors si tu as un souci sur ce moteur, tu peux continuer à le traiter ici

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Invité §ast573XO

Bonjours à tous !

 

Waou, 55 pages ! pas facile d'y trouver exactement le même problème que moi, alors je vais tenter de l'expliquer, au cas ou un expert dans la salle s'ennuierait :)

 

Voici les problème.

 

1) au démarrage, elle part généralement du premier coup, mais avec un régime très bas (< 750), ce qui fait qu'elle calle systématiquement dans la seconde. Lorsqu'elle met un peu plus de temps à caller, c'est que lerégime variait entre 500 et 1000trs assez rapidement. Après plusieurs tentatives (entre 2-15), elle démarre presque au régime normal et c'est ok.

 

2) pour un peu que j'arrive à démarré malgrès un régime qui oscille assez, je calle dès que je débraye, ça ne loupe pas (le temps que le moteur baisse en régime, le compte tours descend sans stopper jusqu'à 0.... :pfff:

 

3) parfois,même quand tout semble normal, au débrayage elle cale, sans raison (cas typique de l'arrivée sur le rond point qu'on retrouve dans plusieurs messages).

 

Il y a quelques mois, j'avais uniquement le probleme N°3, qui avait un peu disparu après avoir "bidouillé" le PHM. Mais les problème 1 et 2 sont plus ressent, et très réguliers (un peu moins quand même quand la voiture est chaude).

 

D'après vous, par quoi je commence ?!

 

Merci et bonne journée

 

Edit : ce midi elle m'a fait un autre coup : compte tour supérieur à 1250 trs/min à l'arret. Après redémarrage, régime normal. Vous pensez que ça a un rapport ?

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Les vérifs de base:

- nettoyage régulateur de ralenti

- nettoyage connectique

- vérification du tuyau de dépression à la loupe (à l'ext des courbes).

 

Voir le sommaire au début.

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Invité §fab021EL

bonjour à tous,

 

j'ai le souci opposé, elle reste bloquer à 15 000 tour mini, sa consomme a consommer depuis une semaine que je roule comme ça.

vous avez une idée meme si c'est le souci inverse ? merci

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Invité §Juj038wV

Démonte et inspecte ton micro-moteur de ralenti. A mon avis, il est coincé en position d'ouverture.

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Invité §fab021EL

ah merci,

tu pourai me dire c'est où et sa ressemble à quoi stp parce que je m'y connait pas trop en moteur essence ?

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Renault Scénic 1,6e RXT Modèle 1997

160 000 Kms compteur

Moteur K7M 70 000 Kms

 

Bonjour ici, je suis déjà venu sur ce sujet mais là je ne sais pas si j'ai encore un de c'est phénomène ou pas de panne de ralenti, j'ai changé il y a un moment le tuyau du capteur de dépression car le ralenti était instable, alors depuis aucun problème je vous remercie encore tous pour votre aide :) mais depuis 3 jours j'ai un problème a l'arrêt et ou en première, le ralenti est plus ou moin instable, mais surtout çà vibre de partout là dedans, dans l'habitacle çà vibre comme les premiers diesel, alors j'ai demandé autour de moi et apparamnt on ma dit que mon moteur bougerai de trop! donc peut-etre un silenbloc de mort, tellement çà bouge quun connecteur se débroche et les clics des tuyaux de la clim se défont ! On ma dit aussi peut-etre une vis de fixation du moteur ou quelques chose comme çà, alors je vous demand de l'aide au moin pour me guider, merci

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Invité §gin537jZ

Bonjour a tous.Si l'un de vous a besoin, j'ai un moteur de 90 000 km disponible ainsi que collecteur radiateur etc.....

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Invité §Juj038wV

Renault Scénic 1,6e RXT Modèle 1997

160 000 Kms compteur

Moteur K7M 70 000 Kms

 

Bonjour ici, je suis déjà venu sur ce sujet mais là je ne sais pas si j'ai encore un de c'est phénomène ou pas de panne de ralenti, j'ai changé il y a un moment le tuyau du capteur de dépression car le ralenti était instable, alors depuis aucun problème je vous remercie encore tous pour votre aide :) mais depuis 3 jours j'ai un problème a l'arrêt et ou en première, le ralenti est plus ou moin instable, mais surtout çà vibre de partout là dedans, dans l'habitacle çà vibre comme les premiers diesel, alors j'ai demandé autour de moi et apparamnt on ma dit que mon moteur bougerai de trop! donc peut-etre un silenbloc de mort, tellement çà bouge quun connecteur se débroche et les clics des tuyaux de la clim se défont ! On ma dit aussi peut-etre une vis de fixation du moteur ou quelques chose comme çà, alors je vous demand de l'aide au moin pour me guider, merci

A mon avis, tu as une bobine HS. Il faut déterminer laquelle.

 

Essaye de débrancher un fil de bougie au niveau de l'une des bobines. Si cela ne perturbe pas plus, c'est que la bobine en question est HS.

 

Attention l'une des bobines contrôle les cylindres 1 et 4 et l'autre bobine contrôle les cylindres 2 et 3. En débranchant un seul fil, on coupe l'allumage sur 2 cylindres en même temps...

 

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Invité §zmi184dA

bonsoir, je voudrais juste remercier surtout Jujuy et Kgw et les autres pour leur volonté d'aider les autres dont moi lol.merci

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Bonjour

 

Apres avoir fait tous les nettoyage, test et reset possible, j’avais toujours un ralenti à plus de 1300 tr et le moteur broutait au passage des 1700 tr (pas de problème d’allumage car c’est un GPL et jamais de flash-back).

 

En roulant puis en débrayant, le régime bougeait toujours entre 1700 et 1900 tr et ne redescendait jamais. Lorsque je mettais du startpilote au niveau du collecteur d’admission, le régime moteur augmentait un peu plus.

 

Enfin, lorsque je bouchais complètement l’entrée d’air le moteur ne callait jamais mais le régime retombait à 700 tr. J’en suis donc arrivé à la conclusion d’une prise d’air au niveau du joint de collecteur d’admission…

 

5 heures de boulot pour un joint à 4€ donc 1 heure pour nettoyer le plan du joint qui est inaccessible sur le moteur).Dés le premier démarrage j’ai vu la différence le régime était à 1000 tr (batterie débranché depuis 24h et moteur froid) puis au bout de 15 mm j’avais env. 700 tr.

 

De plus le fonctionnement en GPL est beaucoup mieux lui aussi car même si j’avais un ralenti à 750 tr en GPL avant, le moteur vibrait beaucoup et callait parfois.Depuis plusieurs jours RAS et CT passer avec succès car j’étais à la bourre à cause de ce problème. Quelques photos… toutes l’opération ce fait par le dessus sauf si comme moi une clef de 10 tombe dans un endroit perdu

 

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Beau reportage Fabrice, en plus j'ai le GPL donc ça me servira un jour sûrement.

Tu dis "j’avais toujours un ralenti à plus de 1300 tr et le moteur broutait au passage des 1700 tr ......En roulant puis en débrayant, le régime bougeait toujours entre 1700 et 1900 tr et ne redescendait jamais."

Y avait-il des anomalies quand tu ralentissait vers un stop par exemple?

Lorque tu as bouché l'entrée d'air, est-ce que l'air a fait un sifflement en passant par les trous dans le joint.

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Beau reportage Fabrice, en plus j'ai le GPL donc ça me servira un jour sûrement.

Tu dis "j’avais toujours un ralenti à plus de 1300 tr et le moteur broutait au passage des 1700 tr ......En roulant puis en débrayant, le régime bougeait toujours entre 1700 et 1900 tr et ne redescendait jamais."

Y avait-il des anomalies quand tu ralentissait vers un stop par exemple?

 

 

Bonjour

Aucun probleme de calage parfois quelques petits acoups à bas regime j'avais une tension de pression collecteur de 1,25V en essence et 2,4V en GPL. (je n'ai pas mesuré depuis)

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