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Mécanique / Électronique

Clusters d'affichage de la température-moteur sur LOGAN 1.4mpi


Invité §sui127gi
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Messages recommandés

Invité §sui127gi

Bonjour tout le monde :)

 

Sur ma LOGAN 1.4 mpi (essence bien évidement) de 2011, la température du liquide de refroidissement monte sur des "CLUSTERS" , d'abord au démarrage bien froid c'est ZÉRO cluster puis ça affiche 2 clusters à l'approche des 50°c , puis aux environs de 80°c ça affiche 4 clusters, et c'est la situation normale où j'ai une température presque constante de 86°c sur route libre bien sûr.

 

 

Je connais les températures par degré puisque j'utilise un module OBDII-ELM327 qui m'affiche en temps réel les température. Alors quand la température monte dans les embouteillages par exemple ça monte jusqu'à 98 à 99°c et là n’entend le ventilateur du radiateur s'enclencher, et il arrive à faire descendre la température jusqu'à environ 92°c ou 93°c si je reste toujours dans les embouteillages sinon quand je roule ça redescend en dessous des 90°c. CECI DIT ! j'ai toujours que 4 clusters affichés sur le tableau de bord même à 99°c.

 

 

Jusque là ça va, je trouve que c'est normal, mais ces dernières années je vois un tout autre phénomène, en été surtout quand il fait très chaud (surtout ici en Algérie), quand la température monte aux environs de 92°c à 95°c j'ai 2 clusters qui s'affichent en plus des 4 dits NORMALES, et donc j'ai un total de 6 CLUSTERS à même pas 95°c !! et si ça monte au dessus un peu ça m'affiche la total : 9 CLUSTERS !! soit 4 + 2 + 3 Mais sur mon smartphone ça m'affiche une température en dessous des 99°c et des fois ça descend après jusqu'à 90°c et j'ai encore les 9 clusters puis ça s'éteint.

 

Alors le problème c'est que même si les températures en dessous des 100°c sont normales par ces temps très chauds, mais le problème c'est que ça m'affiche des CLUSTERS au dessus des 4 ou même des 6 soit 9 !! et donc je suis obligé d'avoir tout le temps le smartphone connecté avec le module OBDII-ELM327 pour savoir si quand ça m'affiche 6 clusters ou bien 9 c'est normale ou pas du tout !! c'est vraiment angoissant et risqué pour le moteur, car si je me fie maintenant juste aux CLUSTERS j'aurai tendance à arrêter le véhicule juste quand j'ai 6 clusters ou 9. Autrefois en dessous des 100°c j'avais toujours que 4 clusters d'affichés, donc je savais que j'étais toujours dans la plage des 82°c à 99°c mais maintenant non :(

 

 

JE SOULIGNE QUE LE THERMOSTAT est changé chaque 60.000 km et qu'il est OK maintenant vu qu'il n'a fait qu'un peu plus de 30.000 km, la pompe à eau aussi est OK, et je n'ai pas de diminution du niveau de liquide ni de surchauffe inexpliquée.

 

 

Donc, je voudrais savoir quels sont les capteurs qui donnent l'information de température au tableau de bord ? est ce seulement le mano de température sur le bloc moteur ? je me suis dit que peut être ça serait en collaboration avec le température d'admission d'air, mais même en le débranchant le problème persiste. Et j'ai fini par le remplacer mais rien à changer sur ce phénomène.

 

Quant au mano de température sur le bloc moteur je ne vais pas le changer car il affiche des températures comme auparavant, c'est juste le tableau de bord qui augmente les CLUSTERS.

 

Aussi, je souligne que la voiture roule maintenant au GPL, alors j'ai pensé à ça mais même en roulant en essence le phénomène est le même, et ceci même si j'enlevais carrément le fusible du calculateur de GPL ! Donc, ce n'est ni le capteur de température d'air, ni le GPL.

 

 

 

Alors, y'a une hypothèse qui me vient en tête suite aux observations sur ce phénomène !! JE SOUPÇONNE l'allure de montée de la température !! car en laissant le moteur tourner au ralenti et le véhicule en stationnement par exemple la température monte jusqu'à 99°c puis le ventilateur redescend la température à 92°c à peu près, mais si je roule en accélérant sur une montée surtout en agglomération avec des embouteillages alors là la température monte rapidement et c'est là que j'ai les 6 clusters et après les 9, comme si la voiture voulait dire ATTENTION vous êtes certes à seulement 93°c mais je vous alerte car la température est RAPIDEMENT montée et continuera surement ! et c'est le cas.

 

Est ce que vraiment l'affichage des CLUSTERS est conditionné par la rapidité de montée de la température ? ou est ce que c'est autre chose ?

 

 

Une photo illustrant la température quand c'est normal à 4 clusters :

 

19072710245717317516331550.jpg

 

 

 

Une photo illustrant la température à 6 clusters (je n'ai pas pris de photo concernant l'affichage de 9 clusters) :

 

19072710132017317516331543.jpg

 

 

 

MERCI A VOUS :jap:

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hello,

bizarre ton truc, j'ai jamais remarqué ça

en plus, il n'y a qu'une seule sonde de T° qui informe le calculateur d'injection et c'est lui qui remonte l'info OBD et qui enclenche le ventilo donc la T° que tu as à l'OBD c'est la même que celle du calculateur, il n'y a (apparemment) pas de liaison directe TDB>>sonde

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Hello Suitou.

Nous on avait l'effet inverse 2 clusters tant que le véhicule roulait et à l'arrêt ça montait à 4 clusters quand le moto ventilateur démarrait.

Du coup j'ai vérifié le thermostat ok j'ai changé la sonde de température de liquide de refroidissement sur la culasse et problême réglé.

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Invité §sui127gi

@wilfranck Oui vraiment étonnant ! Je vais faire quelques autres observations peut être que je comprendrai un peu mieux, ceci en attendant le remplacement de la sonde de température comme me l'a suggéré @gtturbo4ever et que je remercie aussi :)

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ok, tiens nous au courant

je t'avais envoyé les schémas, il me semble, regardes si il n'y a pas un détail qui m'aurait échappé sur la sonde de tempé

 

EDIT : je viens de voir que sur les versions Maroc (TLMARO), il y a une info qui va direct au TDB, la sonde a deux capteurs donc deux valeurs différentes, c'est donc fort possible que le souci vienne de la sonde

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Invité §sui127gi

@gtturbo4ever Merci beaucoup :jap:

 

@wilfranck je viens de voir une page dans le manuel technique des premières Logan concernant la sonde de température du liquide de refroidissent, et comme tu l'as évoqué il y a deux informations qui vont l'une vers le calculateur d'injection et l'autre vers le tableau de bord !! et donc dans la sonde il y a surement deux capteurs, et surement qu'ils ne sont pas aussi bons et homogènes qu'ils étaient au départ :

 

19082710411317317516379900.jpg

 

 

Donc, comme tu l'as suggéré aussi je devrais surement changer la sonde directement et voir ce qui en est :oui:

 

Je vous tiens au courant dès que possible :jap:

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il y a deux informations qui vont l'une vers le calculateur d'injection et l'autre vers le tableau de bord !! et donc dans la sonde il y a surement deux capteurs, et surement qu'ils ne sont pas aussi bons et homogènes qu'ils étaient au départ

Donc :

 

2 capteurs

1 capteur simplifié à un fil (retour par le chassis véhicule) pour la température du tableau de bord

1 capteur à 2 fils (fil signal et fil de retour) pour le calculateur d'injection

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Invité §sui127gi

Ça marche bon courage pour moi ça a réglé le problème

 

 

Merci encore :jap:

 

Donc :

 

2 capteurs

1 capteur simplifié à un fil (retour par le chassis véhicule) pour la température du tableau de bord

1 capteur à 2 fils (fil signal et fil de retour) pour le calculateur d'injection

 

 

C'est ce qu'on pense oui :oui:

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Invité §sui127gi

Je viens d'acheter un nouveau capteur et j'ai remplacé l'ancien :

 

 

 

19083109114117317516386942.jpg

 

 

 

19083109114217317516386943.jpg

 

 

 

19083109114217317516386945.jpg

 

 

 

19083109114017317516386937.jpg

 

 

Et voici l’ancien identique sauf en référence mais qui sot toutes les deux conformes à la même pièce :

 

19083109114017317516386939.jpg

 

 

 

19083109114017317516386938.jpg

 

 

Voici les broches de connexion qui montrent que SUREMENT le A avec le B1 donneront une info et le A avec le B2 donneront une autre information, soit l'une pour l'affichage du tableau de bord, et l'autre pour l'injection , cette photo concerne l'ancien capteur :

 

19083109114117317516386941.jpg

 

 

Et cette photo concerne le nouveau capteur :

 

19083109114117317516386940.jpg

 

 

Et voici le nouveau capteur monté :

 

19083109114217317516386946.jpg

 

 

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à essayer la voiture en pleine chaleur dans une grande montée en roulant juste en 1ère ou 2ème vitesse pour atteindre rapidement les hautes températures et voir si tout a été réglé ou pas.

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Invité §sui127gi

Bonjour tout le monde :)

 

Après 15 jours du remplacement de la sonde de température du LDR, j'ai constaté que la température ne montait pas su haut que d'habitude, d'environ 3 degrés, et donc le phénomène décrit en haut n'est plus fréquent MAIS IL EXISTE TOUJOURS même s'il est plus rare.

 

Cependant, je viens de trouver une piste très intéressante mais inexpliquée pour l'instant ! j'ai confirmé que les clusters anormaux (c'est à dire les deux au dessus des 4 normaux), ainsi que les extrêmes (c'est à dire les 3 derniers au dessus des 2 anormaux) s'allume suivant deux paramètres !!

 

C'est en fusion entre une température élevée + ventilation élevée dans l'habitacle (et non pas la ventilation du radiateur).

 

Avec on module OBDII-ELM327 connecté en Bluetooth avec mon smartphone j'ai pu constaté que quand j'ai une température LDR d'environ 93°c en mettant la ventilation de l'habitacle sur la vitesse 4 j'ai les deux clusters anormaux qui s'allument (les deux au dessus des 4 normaux) et quand j'ai une température d’environ 94 à 95°c en mettant seulement la vitesse 3 de ventilation ça les affiche ! et si la température est d'environ 97 à 99°c même en mettant que la 2ème vitesse de ventilation j'ai les deux clusters qui s'allument, et là si je met plus que la 2ème, soit la 4ème vitesse, j'ai tous les clusters qui s'allument car la température est dessus des 98°c environ.

 

Donc, il y a comme une sorte de résistance qui additionne la température du LDR + vitesse de ventilation de l'intérieur et le résultat est comparé à des paliers pour afficher les deux Clusters anormaux (le 5 et 6) et si c'est plus haut encore ça affiche en plus de cela les Clusters 7 et 8 et 9 (soit la totale).

 

En fait, dès que je coupe la vitesse de ventilation intérieure les Clusters s’éteignent et ne laissent que les 4 normaux.

 

La Clim n'a aucun effet sur ça, c'est juste la ventilation , et vu que la Clim marche obligatoirement avec la ventilation intérieure je croyais que c’était la Clim mais non, c'était juste la ventilation qui était en cause.

 

Alors, je me pose la question du lien entre ces deux trucs ? TEMPÉRATURE + VENTILATION INTÉRIEURE ? Toutefois, il y a une piste que j'ai en tête, c'est un relais-électrique que je remplace chaque 2 ans environ (je le retrouve cramé des fois) c'est celui en liaison avec la Clim+ventilateur du radiateur.

 

Qu'en pensez-vous Messieurs ?

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

@wilfranck ton concours serait fort estimable :D

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :)

 

De retour sur ce phénomène étrange, je vous fais une petite vidéo où j'ai les Codes allumés, et je rajoute avec la ventilation-intérieure sur vitesse 4 et je pousse les vitres jusqu'en butée tout en gardant leurs boutons enfoncés, donc ça n'a rien à avoir avec la température réelle que m'affiche mon smartphone à partir de sa liaison avec le module Bluetooth OBDII-ELM327 , mais plutôt c'est le résultat du manque de la masse (-) qui fait cela, comme c'est expliqué sur les deux dernières vidéos trouvées sur internet :

 

 

 

 

 

Et voici ce que j'ai trouvé

 

 

 

 

Et là on voit que le gars parle de ce phénomène à partir de la 5ème minute environ :

 

 

 

 

Alors, aujourd'hui, j'avais démonté la cosse de masse (-) et brossé un peu avec du papier-de-verre, ainsi que la borne de la batterie, et le résultat était là ! mais bien sûr quand je fais tout fonctionner en même temps (ventilation sur 4 et dégivrage lunette arrière) avec l'enfoncement en continu des boutons des vitres même en butée, là ça m'affiche les deux clusters au dessus de 97°c tout de même , je pense que c'est raisonnable tant que ça n'affiche pas cela même en ventilation 4 et dégivrage lunette arrière.

 

J'essayerai aussi de brosser les autres connexion de la masse (-) celle sur le châssis et celle sur la boite de vitesses, MAIS aussi je ferais de même pour le (+).

 

 

Toutefois, je vous explique pourquoi j'avais eu ce phénomène cette dernière année plus qu'avant !!

 

C'est que l'année dernière j'avais eu le NEIMAN cramé !! et je l'avais remplacé par un autre et de même que ce truc récidive et par peur de feu ! j'avais laissé la cosse de masse juste emboitée à a main sur la batterie !! sans l'avoir serré, pour qu'en cas de pépin je la démonte à la main. Mais maintenant en resserrant bien le truc tout était rentré dans l'ordre, ben disons à 90%, car je ferais plus que ça les prochains jours, et peut être même que je ferais comme sur les vidéos en rajoutant une nouvelle connexion de la masse (-) sur le châssis.

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Invité §sal460Hs

Bonjour a vous,

moi j'ai ce problème depuis une année et même j'ai raboter la culasse 2 fois,mon mecano a modifier la sonde de température,il a mis un autre mano avec un déclenchement du ventilateur a 89° en 2 eme vitesse,(ça c'est normale par ce que le calculateur ne reconnais pas ce mano donc il se déclenche en mode 2 eme vitesse par défaut)et même si j'allume les phares et que je fait monter les vitres les barres reste a 4,cette solution est bien mais avec le Temp elle fragilise les câbles et régulateurs et il y a risque de surchauffe ou pire,le feu.

mais si je débranche le mano qui a était modifier et que je laisse le mano d'origine,des que le ventilo ce met a tourner et que je lève les vitres le problème reviens (6 barres) et plus.je ne sais pas franchement est ce que c'est un problème électrique ou mécanique :??:par ce que avec son mano d'origine qui ce déclenche avec la 1 ere vitesse j'ai remarquer que l'eau commence a bouillir et des que le ventilo ce déclenche en 1 ere vitesse l'eau revient a l’état normale.

s'il vous plais,pour la vidéo qui parle du problème du (-),j'ai pas compris ce qu'il a fait je sais qu'il a démonter le tableau de bore et qu'il a refait le câble du (-),mais le quel et comment il a fait.

merci a vous.

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Invité §sal460Hs

@suitou

bonjour a vous

après m'avoir donné ses indices et utilisée les informations d’après les videos que vous avez postée,je vous informe que j'ai fait la meme chose ,échangé la cosse pole (-) et rajout d'un file a l’intérieure du tableau de bord,résultat que c'est réussie jusqu’à present a 100%.

merci a vous.

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Invité §sui127gi

Bonjour @salim-mounina

 

 

Désolé du retard, j'ai aussi essayé mais juste un fil électrique normal et non pas un vrai câble de batterie, mais le résultat est NUL :(

 

Aurais-tu des photos des détails de ton intervention ? ou bien juste si tu pouvais m'expliquer étape par étape ce que tu avais fais ?

 

Merci d'avance :)

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Bonjour ;)

et bravo pour vos investigations !!!

Juste quelques remarques

 

>> Ces nombreux sujets de forum tournent autour du fait que les températures normales des moteurs récents atteignent ou dépassent allègrement les 100°C. Or, une réelle anomalie surchauffe ferait autre chose que d'indiquer des T°C pas spécialement fiables. Çà allume un témoin d'alerte. Ou bien le vase commence à bouillonner refouler...Point.

 

>> On lit encore trop souvent ""manomètre" de température :o:o:o sur ce sujet délicat où la précision est cruciale :D

 

>> Aussi ceci > Une chose qui m'a toujours bluffé. Le fait que les machines de diagnostique utilisent la valeur donnée par la propre sonde du moteur !! C'est loufoque !! Situation étrange si on parle de précision et de mesures ?

Devant un véhicule dont l'incident de refroidissement est encore inconnu, la valise suppose que la sonde est fiable et OK

Prend sa valeur comme ""argent comptant" .... Et tire des conclusions. Alors que c'est pas encore dépanné

 

Et que la sonde c'est déjà un élément soupçonné (et souvent fautive) par tout débutant qui a un ennui de T°C sur les forum

C'est juste mon sentiment au passage....Cette loufoquerie me chiffonne depuis longtemps

 

J'aimerais pas que le tensiomètre , le thermomètre, les capteurs d'électrocardiogramme de mon cardiologue ou mon docteur soient foireux pour son diagnostique !

 

Ou bien le vrai test serait que les machines de diagnostique utilisent leur propre sonde étalonnée et irréprochable à fixer sur la culasse avec du gel thermique

:jap:

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Invité §sal460Hs

@salim-mounina non non ne vous fatiguez pas pour les photos, je pensais que vous les aviez déjà, mais juste une explication serait la bienvenue.

bonjour a vous

ne vous inquiétez pas,sa me dérange pas tan que sa vous aide.

j'ai fait une vidéo que j'ai posté sur YouTube ,voici le lien:

tenez moi au courant de la suite.

bon courage,salutations.

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Invité §sal460Hs

@suitou

bonjour a vous

ne vous inquiétez pas,sa me dérange pas tan que sa vous aide.

j'ai fait une vidéo que j'ai posté sur YouTube ,voici le lien:

tenez moi au courant de la suite.

bon courage,salutations.

S'il vous plais j'ai oublier quel que chose,pourriez vous me donner des informations sur OBDII-ELM327,les fonctions,la fiabilité par rapport a la voiture,ou acheter,le prix en fin ce genre d'informations.

merci d'avance.

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Invité §sal460Hs

@suitou

bonjour a vous

ne vous inquiétez pas,sa me dérange pas tan que sa vous aide.

j'ai fait une vidéo que j'ai posté sur YouTube ,voici le lien:

tenez moi au courant de la suite.

bon courage,salutations.

S'il vous plais j'ai oublier quel que chose,pourriez vous me donner des informations sur OBDII-ELM327,les fonctions,la fiabilité par rapport a la voiture,ou acheter,le prix en fin ce genre d'informations.

merci d'avance.

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Invité §sui127gi

Bonjour ;)

et bravo pour vos investigations !!!

Juste quelques remarques

 

>> Ces nombreux sujets de forum tournent autour du fait que les températures normales des moteurs récents atteignent ou dépassent allègrement les 100°C. Or, une réelle anomalie surchauffe ferait autre chose que d'indiquer des T°C pas spécialement fiables. Çà allume un témoin d'alerte. Ou bien le vase commence à bouillonner refouler...Point.

 

>> On lit encore trop souvent ""manomètre" de température :o:o:o sur ce sujet délicat où la précision est cruciale :D

 

>> Aussi ceci > Une chose qui m'a toujours bluffé. Le fait que les machines de diagnostique utilisent la valeur donnée par la propre sonde du moteur !! C'est loufoque !! Situation étrange si on parle de précision et de mesures ?

Devant un véhicule dont l'incident de refroidissement est encore inconnu, la valise suppose que la sonde est fiable et OK

Prend sa valeur comme ""argent comptant" .... Et tire des conclusions. Alors que c'est pas encore dépanné

 

Et que la sonde c'est déjà un élément soupçonné (et souvent fautive) par tout débutant qui a un ennui de T°C sur les forum

C'est juste mon sentiment au passage....Cette loufoquerie me chiffonne depuis longtemps

 

J'aimerais pas que le tensiomètre , le thermomètre, les capteurs d'électrocardiogramme de mon cardiologue ou mon docteur soient foireux pour son diagnostique !

 

Ou bien le vrai test serait que les machines de diagnostique utilisent leur propre sonde étalonnée et irréprochable à fixer sur la culasse avec du gel thermique

:jap:

 

 

Merci beaucoup :jap:

 

C'est trop complexe tout ça, perso je recherche toujours les solutions les plus simples :D

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Invité §sui127gi

@suitou

bonjour a vous

ne vous inquiétez pas,sa me dérange pas tan que sa vous aide.

j'ai fait une vidéo que j'ai posté sur YouTube ,voici le lien:

tenez moi au courant de la suite.

bon courage,salutations.

S'il vous plais j'ai oublier quel que chose,pourriez vous me donner des informations sur OBDII-ELM327,les fonctions,la fiabilité par rapport a la voiture,ou acheter,le prix en fin ce genre d'informations.

merci d'avance.

 

 

Bonsoir,

 

 

Merci infiniment pour la vidéo et les explications.

 

 

J'avais tout démonté l'autre jour comme vous l'aviez fait mais je n'avais pas mis de gros fils, juste gratter avec du papier-de-verre, mais ça n'a pas totalement éliminé le problème mais juste diminué !

 

Cependant, j'aurai bien aimé savoir si vous aviez testé la chose juste après avoir remplacé le gros file - de la batterie ? pour savoir si ce dernier suffisait sans qu'on ait à démonter le cadran du tableau de bord ou bien vous 'naviez pas fait de tests partiels à chaque étapes ?

 

 

Concernant le petit module OBDII-ELM327, je l'ai acheté en janvier 2014, et donc il a presque 6 ans d'actif, il est branché quasiment tout le temps, il m'aide dans différents diagnostiques, notamment celui de la température, injection, voltage, ouverture du volet papillon, vitesse, tour/min, ..... etc .... diagnostiques de problème et il efface même les erreurs !

 

Il marche sur beaucoup de voiture, mais y'en a qui n'ont pas été réceptives comme par exemple la 207 1.4 8v.

 

Je trouve ce truc très très utile !! je pense que si vous l'aviez eu auparavant vous n'auriez pas été contraint de raboter la culasse en voyant les clusters de température monter au dessus des 4 normaux, ou est ce que je me trompe ? sinon il est très pratique je vous le conseil fortement.

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Invité §sal460Hs

@suitou

bonjour a vous

non j'ai pas testé ,j'ai tout fait a la fois(remplacer le file pole negative et avoir mis un autre file diamètre 1.5 branché de la batterie vers l'endroit derrière le cadran du tableau de bord.

je vous propose de rajouter juste le file 1.5 sans changer celui de la batterie histoire d'essayé ,par ce que je pense qu'il faut rapprocher le file (-) vers les 02 fiches du cadran.

je vous informe que jusqu’à maintenant ca marche bien. hmdl

tenez moi au courant.

salutations

salutation.

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Invité §sui127gi

Salut à tous :)

 

C'est réglé ... un grand soulagement je dois avouer !!

 

En même temps j'ai essayé différentes approches afin de comprendre le truc.

 

Bon alors, il s'avère que c'est réellement le manque de MASSE "-" au niveau d'un seul fil et non pas de toute la tôle qui fait apparaitre cet étrange phénomène.

 

J'ai utilisé un très gros câble pour le test, plus d'un 1 cm de diamètre :ange: et alors même en le reliant au châssis rien de probant, juste une petite amélioration mais au dessus des 94°c ça affiche les Clusters 5 et 6 :( ce qui n'est pas normal, car ces Clusters devraient apparaitre au dessus des 100°c dans le cas où le ventilo du radiateur ne ferait pas son rôle en déclenchement à 98°c.

 

Donc, j'ai dû démonter une nouvelle fois le cadran d'affichage du tableau de bord, et j'ai essayé de shunter ce gros câble sur l'endroit exacte de la fixation des deux files derrière le cadran, mais ça ne change pas trop la donne.

 

19111502253317317516512398.jpg

 

 

 

MAIS en détachant les deux rondelles des deux faisceaux reliés juste derrière le cadran et en les shuntant directement avec le gros câble ça a marché !!

 

 

19111502253317317516512399.jpg

 

 

 

 

Et il s'avère qu'une seule rondelle était porteuse du file de MASSE "-" qui était censé alimenter le cadran d'affichage du tableau de bord, MAIS si on le laisse sur la barre de métal et même en shuntant le gros câble ça ne marche pas, j'ai conclu alors avec plusieurs tests que la MASSE était perdue sur toute la tôle et que ce file demandait à être alimenté en SOLO depuis la batterie directement !! Alors, j'ai utilisé un file logique cette fois-ci de 2,5 mm en le reliant SEUL avec le FIL concerné et là ça marche, mais si on les raccorde en même temps avec la tôle : NON, ça ne marche pas. Et donc je l'ai détaché de sa fixation d'origine en le reliant directement avec ce fil de 2,5 mm relié à la COSSE de MASSE "-".

 

 

19111502253417317516512400.jpg

 

 

Puis bien évidement j'ai isolé le tout bien comme il faut :

 

19111502253417317516512401.jpg

 

 

 

Et là, en testant avec mon module de diagnostic OBII-ELM327 j'ai constaté que même à 98°c en AYANT en MARCHE : LA VENTILATION INTERNE SUR VITESSE "4" + DÉGIVRAGE LUNETTE ARRIÈRE + CODES & PHARES ALLUMES en même temps + RADIO en marche avec son maximum et en forçant les vitres en butée y'a pas de CLUSTERS supplémentaires qui s'affichent !! c'est la RÉUSSITE TOTALE :)

 

 

 

Allant encore plus loin dans mes tests, j'ai démonté le RELAIS-ÉLECTRIQUE qui faisant marcher le ventilo de radiateur, et là logiquement la température dépassait les 98°c et le ventilo ne s'enclenchait pas, alors à l'atteinte des 100°c les deux CLUSTER (5 et 6) s'affichaient ce qui était tout à fait logique !! afin de dire au conducteur ATTENTION la température a dépassé le seuil où normalement le ventilo de radiateur aurait joué son rôle et refroidir le tut à 98°c, et après quelques instants à l'atteinte des 102°c le ventilo se déclenchait en SUPER-VITESSE (la RAPIDE et non pas la normale qui se déclenche à 98°c) puisque je n'ai pas osé démonter le relais de la GRANDE VITESSE tout de même je n'allais pas grillé mon moteur rien que pour un test qui avait réussi dans les conditions normales.

 

 

Donc, je redemande à Mr @salim-mounina de faire le test de tout mettre en marche : VENTILATION sur 4 + DÉGIVRAGE LUNETTE ARRIÈRE + RADIO + CODES & PHARES et attendre le déclenchement du ventilateur de radiateur s'il s'allume sans que les CLUSTERS 5 & 6 s''allument alors c'est réussi, car je doute que ça marche avec son câble relié sur la grosse barre derrière le cadran du tableau de bord, je dis cela parce que pour moi ça n'avait pas marché ainsi SAUF quand j'avais démonté ce fil de la barre de châssis.

 

 

MERCI A TOUS pour vos remarques et soutien :D

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Invité §sal460Hs

@suitou

Bonjour a vous

Tres Content pour vous,

je vous informe que c'est ce que j fait moi et c ce que j mentionner dans la vidéo il fallait rajouter un file diamètre 1,5 derrière le cadran en le vissant avec les écrous qui se trouve sur les deux cotés du tube derrière le cadran normalement c ce que j mentionner dans la vidéo .

Enfin je vous rassure que sa a marcher des la première foire comme je vous les dit deja juste apres le premier essai il ya environ 4 semaine même en faisant monter les vitre et en allumant le chauffage et que le ventilo marche le résultat est bon.

Désolé si je me suis mal exprimé l'ors de la vidéo,vous aurait gagné beaucoup de temps.

Enfin je suis très content pour vous et pour les autres,un problème de moin pour la logan.

Salam.

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Invité sami

j'ai rien compris vue que je roule pendant 10 ans avec 02 bar et aujourdhui sa change 04 bars ...observation j'ai logan 2007 1.4 

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Invité Lotfi
Le 30/10/2019 à 11:22, salim-mounina a dit :

@suitouslm la solution est facile si quelqu'un soufre avec ce problème voilà la solution : ajouter un câble de masse (renforcer la masse ) ajouter un petit mano au radiateur est changée le thermostat choisir (86) le ventilateur commence à démarré tôt psk le climat en Algérie et chaud bouillant merci

 

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