Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

insonorisation habitacle


jiji1
 Partager

Messages recommandés

Merci à toi JP pour l'idée :jap:

mais j'ai l'impression que le jour entre la caisse et les portes peut varier jusqu'à au moins 20 mm d'épaisseur et je ne suis pas sur que le joint silicone soit réalisable sur une telle épaisseur :voyons:

J'avais plus dans l'idée d'essayer avec du joint de porte de garage en mousse autocollante qui permet de combler 20/25 mm d'épaisseur et de voir ce qui se passe sur le plan sonore

DSCF3163 (Copier).jpg

en "prime", une tite tof en mode panoramique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 501
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Sur les conseils et remarques de @scorpioleuven , j'ai été vérifié s'il existait un espace entre le parebrise et le TdB.

Ce n'est pas un espace, c'est un énoooorme espace. :pfff:

 

J'ai donc bourré cet espace avec un bout de mousse isolante pour les tuyaux de plomberie découpé aux mesures ad-hoc et j'en ai profité dans la foulée pour coller du joint à fenêtres sur les portières gauches.

 

Un petit essai sur la voie rapide m'a fait penser que je suis sur la bonne piste (le bruits aérodynamiques m'ont paru amoindris) mais qu'il manque toujours une insonorisation au niveau des passages de roues et peut-être au niveau des contre-portes...et bien sur que je m'occupe des 2 portières droites :lol:

 

Si j'arrive au résultat après lequel je cours, je ferai un tuto moins brouillon pour insonoriser un mcv :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San888tw

Merci à toi JP pour l'idée :jap:

mais j'ai l'impression que le jour entre la caisse et les portes peut varier jusqu'à au moins 20 mm d'épaisseur et je ne suis pas sur que le joint silicone soit réalisable sur une telle épaisseur :voyons:

J'avais plus dans l'idée d'essayer avec du joint de porte de garage en mousse autocollante qui permet de combler 20/25 mm d'épaisseur et de voir ce qui se passe sur le plan sonore

DSCF3163 (Copier).jpg

en "prime", une tite tof en mode panoramique ;)

 

Bonsoir Jiji,

 

Personnellement, je trouve cette photo plus intéressante pour le concours que celle qui y est actuellement. Il faudrait juste la corriger un peu (si cela est encore possible) car la partie de droite est en doublon (2 fois le même bateau, 2 fois le même hangar...) ;)

Enfin bon, je dis çà je dis rien... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jiji,

 

Personnellement, je trouve cette photo plus intéressante pour le concours que celle qui y est actuellement. Il faudrait juste la corriger un peu (si cela est encore possible) car la partie de droite est en doublon (2 fois le même bateau, 2 fois le même hangar...) ;)

Enfin bon, je dis çà je dis rien... :ange:

 

 

456mgt2.gif.5e19bc78a6ccd054469d10535731dba4.gif désolé, tu as raison et je ne l'avais pas vu!

mais en cherchant dans mes photos, j'ai trouvé celle-ci:

 

 

DSCF3165 (Copier).jpg

 

(mais le passage des nuages à créé des zones d'exposition différentes et il n'y a pas dessus mon mcv donc photo ne correspondant pas aux critères du concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes essais et expériences phoniques avec des joints fenêtres achetés en GSB.

Le bruit que font mes portières lors de la fermeture est très différent en fonction des joints utilisés et de l'endroit où j'ai pu les coller donc de l'étanchéité qui peut en résulter.

Il m'a semblé important de "finir" le joint entre les 2 portières

 

joint entre portières de loin (2).jpg

 

joint entre portières de près (2).jpg

 

J'ai également essayé de jointoyer les portières avec différents joints (joint mousse de 5 mm d'épaisseur qui au final m'apparait trop fin, joint caoutchouc blanc très discret sur ma carrosserie de 7 mm d'épaisseur et joint caoutchouc noir de 12 mm d'épaisseur) et fonction de mes essais j'ai été amené à "doubler" les joints avec un joint de chaque côté (sur la partie fixe et sur la partie mobile) ce qui permet de jointer des espaces vides de 14 mm.

 

Un dossier photo suivra quand je trouverai que le résultat phonique est correct. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai trouvé un petit moment pour revoir l'insonorisation sous la banquette arrière que j'ai renforcée.

Je suis en train également d'enlever le joint mousse que j'avais mis sur certaines portières pour pouvoir le remplacer par du joint caoutchouc qui me parait bien plus adapté. (intéressant à priori pour les bruits moteur et bruits extérieurs à la voiture)

 

à faire prochainement :insonorisation des passages de roues et si besoin celle des portières.

 

Je continue de fouiller sur le net dans l'espoir de trouver quelque chose de précis et facile à réaliser sans démonter toute la voiture et je m'aperçois de + en + que bien des gens se sont attaqués à ce genre de problème auparavant, ne serait-ce que @mr magoo sur son super unique et célèbre mcv. Le plus souvent, d'ailleurs, c'est surtout pour obtenir une meilleure qualité pour la sono ou pour éliminer des bruits de moteur.

 

Pour l'instant, mes recherches en bruits aérodynamiques ne me donnent que des résultats bien pauvres mais je laisse pas pour autant aller au défaitisme et je continue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes recherches en vue d'une meilleure insonorisation de l'habitacle d'une façon sensée et réfléchie au fil de mes "découvertes" sur le net, et parfois d'une façon beaucoup plus empirique. ;)

Aujourd'hui, je me suis "amusé" à occulter tour à tour différentes parties de la carrosserie avec du scotch prévu normalement pour la peinture en me disant qu'il y avait là matière à expériences. :voyons:

 

essai aérodynamiqe (1) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (2) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (3) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (4) (Copier).jpg

j'ai essayé de fermer les espaces au niveau du capot moteur (ça semble assez efficace)

j'ai essayé de fermer les espaces au niveau des montants du parebrise (ça semble assez efficace) ;)

 

j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec l'antenne scotchée au toit (ça semble sans aucun effet) :cry:

j'ai essayé aussi d'en mettre autour des fixations des rétros (pas sur du tout d'une quelconque efficacité) :??:

 

je suis en train de finir avec les portières (ça amoindrit bien tous les bruits extérieurs, mais seulement moyennement sur le plan des bruits aérodynamiques) :)

 

Par contre, parmi tous les essais que j'ai réalisés, le plus efficace a été sans aucun doute celui que j'ai fait avec des scotches partout (capot, montants verticaux du parebrise, montants verticaux avant des portières avant, antenne et base de fixation des rétros): Je me suis retrouvé à plus de 120 km/h sur "ma" voie rapide sans bruit et s'en m'en rendre compte, ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a moyen de faire quelque chose d'efficace et pas cher. :)

Je poursuis donc dans cette voie et vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes recherches en vue d'une meilleure insonorisation de l'habitacle d'une façon sensée et réfléchie au fil de mes "découvertes" sur le net, et parfois d'une façon beaucoup plus empirique. ;)

Aujourd'hui, je me suis "amusé" à occulter tour à tour différentes parties de la carrosserie avec du scotch prévu normalement pour la peinture en me disant qu'il y avait là matière à expériences. :voyons:

 

essai aérodynamiqe (1) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (2) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (3) (Copier).jpg

 

essai aérodynamiqe (4) (Copier).jpg

j'ai essayé de fermer les espaces au niveau du capot moteur (ça semble assez efficace)

j'ai essayé de fermer les espaces au niveau des montants du parebrise (ça semble assez efficace) ;)

 

j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec l'antenne scotchée au toit (ça semble sans aucun effet) :cry:

j'ai essayé aussi d'en mettre autour des fixations des rétros (pas sur du tout d'une quelconque efficacité) :??:

 

je suis en train de finir avec les portières (ça amoindrit bien tous les bruits extérieurs, mais seulement moyennement sur le plan des bruits aérodynamiques) :)

 

Par contre, parmi tous les essais que j'ai réalisés, le plus efficace a été sans aucun doute celui que j'ai fait avec des scotches partout (capot, montants verticaux du parebrise, montants verticaux avant des portières avant, antenne et base de fixation des rétros): Je me suis retrouvé à plus de 120 km/h sur "ma" voie rapide sans bruit et s'en m'en rendre compte, ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a moyen de faire quelque chose d'efficace et pas cher. :)

Je poursuis donc dans cette voie et vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau.

:jap:

 

 

Ben dis donc, ça devient une vraie obsession chez toi, la traque des bruits de ton MCV II ; tu devrais te faire engager par un labo de recherches aérodynamiques : je te vois bien, images?q=tbn:ANd9GcTp1zAN-1s342r2Ecw1gHmCKCKSHRhAN0G3nmFMUsvUlPXs72-n4w, [photo=5331831,27e], ... ;):lol::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bon courage et bonne continuation , ça m'intéresserait bien de voir des résultats positifs mais je n'ai pas assez de patience pour tester tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Et les serpillère installé sous le toit insonorisation phonique rime avec insonorisation thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ah alors on peut ajouter l'habillage en tissu simili cuir de tout le sol :oui:

 

Mais le bruit vient plus d'en face du compartiment moteur je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben dis donc, ça devient une vraie obsession chez toi, la traque des bruits de ton MCV II ; tu devrais te faire engager par un labo de recherches aérodynamiques : je te vois bien, https://encrypted-tbn1.gstatic [...] lPXs72-n4w, 5534093d9b47f.jpg, ... ;):lol::p

 

En fait, les bruits aérodynamiques,c'est un peu comme les fuites d'eau pour un toit: on sait qu'elles existent mais d'en déterminer la source exacte, précise peut se révéler (très) difficile.

Comme en plus, j'ai du temps libre et que je suis têtu!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et bonne continuation , ça m'intéresserait bien de voir des résultats positifs mais je n'ai pas assez de patience pour tester tout ça :(

 

gamin65.gif.ab0fb93220bc4d79b118dcdcba13d9ef.gif

Dès que j'aurai du plus concret, je ferai un vrai retour.

Pour l'instant, j'en suis encore au stade des recherches et expérimentations dont je fais part à la communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les serpillère installé sous le toit insonorisation phonique rime avec insonorisation thermique

 

Après quelque recherches, je me suis rendu compte que la dépose et repose du ciel de toit était hors de portée de mes (modestes) compétences, donc il me faudra faire sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors on peut ajouter l'habillage en tissu simili cuir de tout le sol :oui:

 

Mais le bruit vient plus d'en face du compartiment moteur je trouve.

 

J'ai l'intention également à terme d'essayer de faire quelque chose en ce qui concerne l'insonorisation moteur si je trouve cela nécessaire. ;)

Pour le moment, ce sont surtout des bruits aérodynamiques qui me gênent au dessus de 100/110 km/h. ;)

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Merci ebaucoup :oui:

 

C'est vrai que sur notre Logan II l'insonorisation avec le compartiment moteur est bien meilleure que ma Logan I , tandis que l'aérodynamique reste le même :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Après quelque recherches, je me suis rendu compte que la dépose et repose du ciel de toit était hors de portée de mes (modestes) compétences, donc il me faudra faire sans...

 

Bonjour,

Détrempez-vous mon ami, c'est n'est pas ci difficile que ça, il y a juste lieu de faire attention aux supports du pare-soleil sinon le reste. La dépose, l'habillage et repose m'a pris deux (02) heures de temps.

 

je crois que je vais le refaire sur ma nouvelle STEPWAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision, http://stkr.es/p/18sq

mais perso, ce que j'ai lu à propos de la dépose/repose des ciels de toit m'ont bien confirmé que je m'y attaquerai pas car c'est une pièce grande et fragile :cry: et j'aurais bien trop peur de l'abimer voire de la casser sans autre possibilité que de le changer purement et simplement. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

C'est à vous de voir,

En tous les cas si j'y m'attaquerais, je tacherais de faire un photo reportage (J'ai perdu le chargeur de mon APN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision, http://stkr.es/p/18sq

mais perso, ce que j'ai lu à propos de la dépose/repose des ciels de toit m'ont bien confirmé que je m'y attaquerai pas car c'est une pièce grande et fragile :cry: et j'aurais bien trop peur de l'abimer voire de la casser sans autre possibilité que de le changer purement et simplement. :bah:

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif tiens si tu veux tenter le coup pour enlever le ciel de toit tu peux l'avoir d’occasion

 

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] ogan+dacia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais pour mon mcv tce qui n'a pas encore 3 mois, ça me gonflerait d'acheter déjà des pièces que j'aurais cassées en voulant faire quelque chose dont je ne suis pas capable... 1133204360_kev1hdi.gif.78c0ba937556bbc196f054b73b5b00c0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite expérience aujourd'hui. :siffle:

J'ai occulté le vide qui existe entre le parebrise et le toit. ça m'a donné l'occasion de constater que le parebrise et le toit ne sont pas affleurs et donc le toit fait un "bourrelet" par rapport au parebrise, gênant par la même le bon écoulement de l'air. J'ai donc ressorti mon rouleau de scotch pour faire ce nouvel essai. :wink:

 

essai joint parebrise (Copier).jpg

 

et là, silence jusqu'à 120 km/h (avec mes 4 portières jointoyées et mon coffre +banquette arrière insonorisés) sur "ma" voie rapide habituelle. eric83400.gif.0ea6e2f4eae2761a7f936d555b210072.gif

Je me trouve maintenant confronté à un nouveau problème: avec quoi "boucher" ce vide? :voyons:

plusieurs idées:

 

-joint silicone, blanc ou transparent, avec la difficulté de faire un cordon qui ça ne fasse ni sur ni sous épaisseur et avec un doute sur la longévité d'un produit destiné à une utilisation intérieure.

-mastic-colle avec les mêmes interrogations :voyons:

-joint caoutchouc spécifique sur mesure chez Dacia :voyons: ou joint "universel" :voyons:

 

(-je me suis même évoqué la soluce du bandeau pare-soleil à coller sur le parebrise mais vraiment trop vilain et ringard AMHA)

 

Bref, j'avance dans mon projet, mais là je suis un peu coincé.

Si quelqu'un ou quelqu'une a des idées, des suggestions, des solutions, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Tu en es spur :??: tu pense que ce vide est la principale cause du bruit aérodynamique :??:

 

Si c'est ça , ce joint tu le trouveras à la casse !! les Logan I phase 1 l'avaient mais sur la mienne phase 2 il e été enlevé, et depusi c'est ainsi :bah:

 

Je verrais bien à la casse moi si c'est vraiment un + :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jiji, cela fait des années que les pare-brise des voitures sont collés sur le châssis, sans le gros joint en caoutchouc qu'on connaissait jusque dans les années 1980.

J'ai vérifié sur mon Lodgy ; le toit est aussi légèrement plus haut que le bord du pare-brise, ce qui doit certainement générer des turbulences.

J'effectuerai à l'occasion un test similaire au tien, en obturant cet interstice avec de l'adhésif masquant pour peindre.

Bonne nuit :sleep: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en sortant du resto chinois, il y avait un lodgy qui s'était garé juste à côté de mon mcv. J'ai pris un peu de temps pour le regarder et constater que son profil aérodynamique n'a rien à voir avec celui du mcv au niveau du capot;

il est donc fort probable que les écoulements aériens se fassent d'une façon complètement différente sur l'avant des véhicules et donc que les bruits générés soient d'origines différentes.

 

Je constate pour ma part que le fait de jointoyer les 4 portières et le capot avant font qu'à l'oreille, j'ai moins de bruits aérodynamiques et moins de bruits extérieurs en roulant au dessus de 100/110 km/h. Je constate également que si je scotche le "non joint" entre le parebrise et le toit, j'ai encore moins de bruit. J'en déduis par conséquent que le fait de combler cet espace vide me ferait gagner encore un peu plus en silence. Même si je n'ai pas d'autres explications que ces constatations.

 

(Encore une fois, je fais ça d'une façon tout à fait empirique au feeling, et je ne prétends en aucun cas pouvoir rivaliser avec des acousticiens professionnels. Je cherche, j'essaie, j'expérimente avec mes moyens: je me plante et je repars en arrière, je trouve quelque chose et j'avance. Et je constate le résultat positif ou négatif sans forcément pouvoir donner une explication logique et solide de ce résultat.)

 

Quant au joint caoutchouc supérieur de parebrise, il me semble qu'on le voit encore sur de nombreuses voitures qui ont manifestement moins de 35 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

J'essayerai de mettre de l'adhésif aussi sur cette partie et s'il y a du résultat je l'ahèterai à la casse ce joint :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Bonjour,

@jiji1

(-je me suis même évoqué la soluce du bandeau pare-soleil à coller sur le pare-brise mais vraiment trop vilain et ringard AMHA)

Au lieu du "bandeau pare-soleil" pourquoi pas un autocollant blanc débordant entre le toit et le pare-brise

.

@suitou

suitou J'essayerai de mettre de l'adhésif aussi sur cette partie et s'il y a du résultat je l'achèterai à la casse ce joint :oui:

Si tu parles du joint en bas du pare-brise, j'en ai un mais, est-ce que il rentre en haut, sinon si c'est un joint en haut d'en tu parles, j'en ai jamais vu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

En achetant ma nouvelle voiture je ma suis juré à ce que je n'apporterais aucune modification à cette dernière (une Prestige quoi!), mais vous commencez à me à me donner des envies de réalisés les modifications que j'ai déjà apporté à précédentes Sandero sur cette nouvelle à commencer par :

- L'isolation (plutôt thermique que phonique),

- Le changement des HP avant par un kit éclatés

- L'installation d'un (ou deux) plafonnier(s) à l'arrière,

- L'installation d'une grille avec des cellules plus fines entre le bouclier avant et le radiateur et un

- Detalling zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif (polisage, lustrage et cirage).

 

Les signes de la maladie "DACIA ACCRO", commence à réapparaitre scheune.gif.49dcfa0c4d337ab03faef1673e89c9bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En achetant ma nouvelle voiture je ma suis juré à ce que je n'apporterais aucune modification à cette dernière (une Prestige quoi!), mais vous commencer à me .....

 

 

Oui,

Je parle bien de jointoyer entre le parebrise et le toit de la voiture ;)

un peu comme ce que j'ai fait avec du scotch puisque ça a suffit pour encore mieux insonoriser mon mcv :p

 

essai joint parebrise (Copier).jpg

petite question: je cite "mais vous commencer à me ....."=> je commence à vous quoi? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Mes http://stkr.es/p/18sq @jiji1

Vous commencer à me donner des envies de réalisés les modifications que j'ai déjà apporté à précédentes Sandero sur cette nouvelle à commencer par :

- L'isolation (plutôt thermique que phonique),

- Le changement des HP avant par un kit éclatés

- L'installation d'un (ou deux) plafonnier(s) à l'arrière,

- L'installation d'une grille avec des cellules plus fines entre le bouclier avant et le radiateur et un

- Detalling zrozir29.gif.73da0ac910baaeed09ca1dd1947d80fb.gif (polisage, lustrage et cirage).

 

Les signes de la maladie "DACIA ACCRO", commence à réapparaitre scheune.gif.49dcfa0c4d337ab03faef1673e89c9bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui,

Je parle bien de jointoyer entre le parebrise et le toit de la voiture ;)

un peu comme ce que j'ai fait avec du scotch puisque ça a suffit pour encore mieux insonoriser mon mcv :p

 

essai joint parebrise (Copier).jpg

petite question: je cite "mais vous commencer à me ....."=> je commence à vous quoi? :voyons:

 

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif jiji ou tu peux mettre un joint fin silicone ou sika et par dessus un bandeau blanc qui recouvre le joint fin

 

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 59717.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...