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Clio

[Sujet Unique] Révision Clio 2 Reportage


Invité §kaz086tA
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Messages recommandés

Invité §mec402fu

moi j'ai de la trj et 2 doses pour mes boites dès que j'ai le temp je m'en occupe.

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Invité §wes122ck

alors mon garage a de la TRJ et de la TRX.

 

Il me dit que la TRX est celle "spéciale Renault", et me la vends en vrac, à 9.50 € le litre.

 

La TRJ est moins chère

 

Je prends quoi alors ?

 

Merci

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ELF Transmissions Manuelles

 

 

TRANSELF TRZ 75W-80

Lubrifiant 100 % synthétique pour boites de vitesses manuelles très fortement sollicitées

API GL 4 HOMOLOGUEE RENAULT ET VOLVO

Fiche Technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1077.pdf

 

 

TRANSELF TRT 75W-80

Lubrifiant extreme pression de technologie de synthèse pour boites de vitesses manuelles très fortement sollicitées

API GL 5 HOMOLOGUES RENAULT

Fiche Technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/4010.pdf

 

 

TRANSELF TRP 75W-80

Lubrifiant extreme pression de technologie de synthèse pour boites de vitesses manuelles très fortement sollicitées

API GL-4+ HOMOLOGUE PAR RENAULT

Fiche Technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/511.pdf

 

 

TRANSELF TRX 75W-80

Lubrifiant extrême-pression du type SHP (Super Hautes Performances) pour boîtes de vitesses très fortement sollicitées.

API GL-4+ HOMOLOGUE RENAULT

Fiche Technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1076.pdf

 

 

TRANSELF TRJ 75W-80

Lubrifiant extrême pression de technologie de synthèse pour boîtes de vitesses manuelles très fortement sollicitées

API GL 4+ HOMOLOGUE PAR RENAULT

Fiche Technique http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1075.pdf

 

NOTA : c'est la TRZ qui est interdite dans les B.V. munis de synchros en laiton mais prévue pour des synchros revêtus de molybdène.

C'est cette huile qui doit être l'origine de la PSYCHOSE des synchros en laiton . . . et en plus c'est une GL4 . . .

 

TRT pour les BV JR5 et utilisable pour les Jxx

TRP pour les boite P- (PK6).

 

La TRZ est 100% synthétique et les autres sont semi-synthétiques.

 

ENFIN, c'est la TRJ qui a remplacé la TRX.

 

Ai-je bien résumé ??

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Invité §wes122ck

Je viens de regarder la fiche technique de la TRJ, ils disent, "PAS SUR DCI" :eek: !

 

Alors est-ce uniquement sur les dci de Laguna, ou sur TOUS les dci ??

 

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Salut Weshpolo,

 

Pour moi, ça s'applique à la Laguna car un V6 sur Twingo, je ne connais pas :lol:

 

Plus sérieusement, la Laguna, avec les motorisations citées, doit avoir une BVM particulière genre JC5, PK6 ????

 

EDIT : voilà ce que j'ai trouvé :

 

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Invité §wes122ck

j'en étais arrivé à la même conclusion, du coup je suis allé dans un petit Renault de campagne, Il m'a vendu sa TRJ en vrac 33 € pour "3.5 L". Je lui ai amené un bidon de 5 litres, il me l'a quasiment rempli.

 

Sympa !

 

Ya plus qu'à monter la boite.

 

Lundi, je vais chercher l'embrayage, 192 € chez AD, vous trouvez ça cher ou pas. Il est à 202 € chez Renault.

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La boite de ma Clio II, une JB1, a goûté à l'huile 75W80 Carrefour (fabriquée par Total) cet été.

C'était du pur préventif, la boite n'avait aucun symptôme. Et elle en a toujours pas après la vidange.

 

Je vous dirai ce que ça donne cet hiver avec les temp° qui tombent.

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Merci pour ton reportage concernant le changement de plaquettes !

pour ma part pour faire rentrer le piston, j'utilise donc le sert joint et une ancienne plaquette à la place de la barrette de fer preconisée (j'avais que ca sous la main !)

par contre il m'a fallut une clef de 13 et une de 17 pour pouvoir demonter les plaquettes !

voilà, la prochaine je m'attaquerais aux disques

 

A+ :jap:

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Invité §aur258yM

Bonjour à tous,

 

une question à propos du filtre à carburant, je voudrais savoir s'il y a une marque à "préférer"? Par exemple sur ce site j'en vois plusieurs: http://www.oscaro.com/r9-Filtre+%E0+carburant+pour+RENAULT++CLIO+II+%28BB0%2F1%2F2%5F%2C+CB0%2F1%2F2%5F%29+1%2E2++%28B%2FCB0F%2C+B%2FCB0A%2C+B%2FCB10%2C+B%2FCB1K%2C+B%2FCB2D%2C+B%2FCB2H%29+%2858+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1998-9040-93-1998-3508.htm , MANN FILTER, PURFLUX (qui fait de bons filtre à air je crois), etc... PURFLUX qui est le plus chère mais est-ce le meilleur?

 

Merci

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Invité §ced671uc
j'en étais arrivé à la même conclusion, du coup je suis allé dans un petit Renault de campagne, Il m'a vendu sa TRJ en vrac 33 € pour "3.5 L". Je lui ai amené un bidon de 5 litres, il me l'a quasiment rempli.

 

Sympa !

 

Ya plus qu'à monter la boite.

 

Lundi, je vais chercher l'embrayage, 192 € chez AD, vous trouvez ça cher ou pas. Il est à 202 € chez Renault.

 

 

J'espère que tu es allé voir ce qu'il mettait dans ton bidon!!

Parce que je suis allé chez Renault à Aix en Provence (zi les Milles), j'arrive avec mon bidon, déjà ils voulaient me refourguer de la ELF TRT en bidon de 1L, j'ai refusé car non préconisé (et hors de prix!), et ils ont accepter de me vendre de la Elf TRJ 75W80 au litre, je donne mon bidon, on me fait la facture avec écris ELF TRJ 75W80 et je paye par CB.

Et la je me dis je vais aller voir dans l'atelier ce que l'on me met dans le bidon, j'arrive, le mécano chef paraissait gêner, il avait posé mon bidon sur le fut de 50L (avec écris en gros Igol dessus...), je lui demande confirmation si c'est bien de la ELF TRJ 75W80 il me dit "oui oui pas de souci..." Mais quand il retire mon bidon pour me le donner, je vois une étiquette coller sur le fut avec écris en gros dessus 75W90 :non:

En gros ils m'avaient fait une facture avec de la TRJ 75W80, j'avais payé le prix au litre de cette huile et je me retrouvais avec de la Igol 75W90 non conforme à ma boite de vitesse!

J'étais furieux, j'ai demandé le remboursement immédiat et à récupérer mon bidon, j'ai pu constater que le fut est sceller, ils ont vider mon bidon dans un autre bidon.

 

Alors attention!! Si vous demandez de l'huile au détail, suivez votre bidon jusqu'au fut, c'est vraiment de l'escroquerie je trouve! :pfff:

 

Du coup je n’ai pas fait ma vidange comme prévu fin septembre, je la ferai l’année prochaine en allant chez Renault à Salon de Provence (ils sont super) et si on me fait le même coup je leur fait boire leur huile! :q

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Hello

 

Photoreportage : changement des bougies Clio 1L2 16V moteur D4F

 

Bon voilà, il y a déjà un topic sur ce sujet Changer Bougies - Clio II moteur D4F 7/2004 mais la Clio 1L2 dont j'avais à m'occuper n'avait pas la même disposition des fils et embouts de bougies ???

Peut-être une évolution en cours de fabrication ???

 

donc je vous le refait avec photos

 

Voiture Cobaye :

----------------

Clio 1L2 16V Phase 2, moteur D4F de Novembre 2001

Applicable (au moins en partie selon les évolutions de fabrication) aux véhicules équipés du même moteur D4F: Clio2 Phase 1, Twingo, Kangoo, Modus

 

Outils

---------

- une clé à bougie avec un cliquet de 3/8" … mais pour serrer, je préfère un petit bras de levier et utilise donc un cliquet de ¼" avec un adaptateur ¼-3/8

- une pince multiprise pour sortir l'embout de bougies en plastique … mais si l'embout monté sur le côté (voir plus loin), la pince multiprise ne passera pas et il faudra une pince à très très long bec pour avoir une meilleure prise sur le plastique ; j'ai utilisé une pince étau à embouts adaptables, mais n'importe quelle pince à long bec devrait faire l'affaire

- voilà c'est tout

297_Outils.JPG.652a17d4a20d6815065336d781c71d84.JPG

 

Enfin facile à dire car pour mettre 16 soupapes dans un petit moteur de 1L2 … ils ont fait des bougies très très étroites car il fallait bien laisser un peu de matière à la culasse et faire de la place pour les soupapes

311_bougie.jpg.77d1f7ae9223a8b4c4138b024ba89f5f.jpg

 

Résultat : il faut donc une clé à bougies de 14mm et non de 16mm comme d'habitude sur les autres Clio.

Cette clé, je l'ai trouvée chez Norauto pour une quinzaine d'Euros. D'origine Américaine, elle a cependant l'embout aimanté qui va bien pour "accrocher" la bougie comme on le voit ici.

310_Bougie_tient.jpg.a62e0949e23e4ef594b9078642aeecff.jpg

 

Bougies

----------

Il faut évidemment acheter des bougies (on s'en serait douté)

Au choix :

NGK LZKAR7A (écartement 0,8mm)

DENSO XE20HR_U9

BOSCH VR8SEW

CHAMPION REA 8MCL (montage d'origine)

 

Comme elles sont assez chères (25€ les NGK) … mieux vaut anticiper et profiter des journées promos périodiques à -25%

298_Bougies1.JPG.f913fccff653d0e0dd7fe7237f25212c.JPG

 

Démontage

--------------

1/ ouvrir le capot (on s'en serait aussi douté)

299_D4F.JPG.ad011d1a3ac00bc04b996c3407823f67.JPG

 

2/ enlever le cache en plastique … celui-ci il sort maintenant tout seul, car la première fois que je l'ai sorti … j'ai tiré trop fort et pan : 2 pattes en plastique cassées … ici où sont positionnés les cliquets

1598808449_300_plastique20KC.JPG.b249b9f817fe752491474c541cd964f8.JPG

 

Une fois le cache enlevé, on obtient

301_Bougies.JPG.fdd6c0e7b114b815e82de25f671c959d.JPG

 

3/ Les bougies sont au fond d'un puits très profond et le fil de bougie se termine par un connecteur en plastique avec un anneau d'accrochage. On tire donc sur l'anneau pour sortir le connecteur … mais rien ne vient, on tire donc plus fort : idem ; encore plus fort mais rien, nothing, nada, queue dalle : rien ne bouge

302_Connecteur.JPG.31c004e076137cdd8aa3542b7406e04d.JPG

 

4/ on sort donc la pince multiprise et on tire fort .. et hop ça vient … ou ça casse comme ici (car évidemment ça m'est arrivé .. c'est d'alleurs pour cela que je vous en parle)

307_KC.JPG.e33283c20b241f6cf582663aa3646fd8.JPG

 

5/ En effet … on voit que l'anneau de tirage comporte une partie pleine et une partie creuse.

Si la partie pleine est face à l'avant du moteur (Nord-Sud) comme ici, on peut prendre suffisamment de matière avec la pince multiprise et ça marche

1472475248_306_Vue20pres.JPG.115a26dce0c86596a7e76f3f2340d45a.JPG

 

Mais si la partie pleine est sur le côté (Est-Ouest), on ne peut prendre qu'une petite partie de matière et quand on tire : ça casse

1547964331_305_vue20pres.JPG.144c492f7f640b1495a91ef509541b9e.JPG

 

6/ Donc la bonne solution c'est la pince avec un très long bec … elle passe même si l'embout est monté du côté qui laisse le moins de place

758773269_303_Pince20long20bec.JPG.13f51bf69eb5b1b215db5f9f211c54ee.JPG

 

7/ Voilà c'est sorti

304_sorti.JPG.b4342fcb9f871a4715cd9a85554c2674.JPG

 

8/ Glisser la clé à bougie dans le puits et dévisser avec le cliquet

308_demontage.JPG.06418e1a57111a72154d8c13407eeb9e.JPG

 

… et quand on a tout dévissé le miracle magnétique s'opère : la bougie reste bien dans la clé et on sort le tout sans problème

 

9/ Remontage en sens inverse ….

mieux vaut resserrer avec un petit bras de levier pour ne pas forcer

309_remontage.JPG.16e2e8ba551c41fcc2f0e161264e4dda.JPG

 

10/ Bien positionner l'anneau de tirage dans le sens Nord Sud …. en prévision du prochain changement de bougies dans 30.000 kms

 

Voilà

 

Bye

 

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Bien !

 

On voit que Renault n'a pas fait la même connerie des bobines-crayon comme sur les 1L4 et 1L6 16V !

 

Par contre, une bougie se sert avec une clé dynamométrique !

Ou en tout cas se re-sert avec.

 

 

Au premier montage , on peut toujours faire comme souvent indiqué sur l'emballage (1/2, 3/4 tour . . . )

 

EDIT : la préconisation de remplacement, c'est 30 000 km ???

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la préconisation de remplacement, c'est 30 000 km ???

 

Hi

Non, c'est 60.000 mais comme cette voiture roule peu (30000 en 6 ans !!), démontage ==> remplacement d'autant que la vacherie ce n'est pas de changer les bougies mais de sortir les embouts des fils de bougie... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait ce photoreportage

 

C'était la première fois que je regardais les bougies depuis 6 ans ... l'écart était de 1mm versus 0.8 préconisé

 

En plus en page 5 de ce même topic Révision Clio 2 Reportage Maitre Kazouille dit (sic) : "Gros plan sur la bougie, si l'état de propreté est bon en revanche l'écart de l'électrode est de 1.10mm contre 0.9mm pour une neuve soit +22.22% à 33422km. A 60.000km l'écart serait de 1.30mm soit +44.44% si on suit les préconisations renault. Bilan mauvais allumage qui entraine une surconsommation d'essence et encrassement du pôt catalityque avec perte de performance. Attendre 60.000km pour changer les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et économique."

 

Quant au serrage à la clé dynamométrique, celle que j'ai a un bras de levier de 50cm et un embout 1/2 pouce ... OK pour des écrous à 10mkg mais si tu te trompes dans le réglage, tu serres mais avec un tel bras de levier tu ne sens rien ... tu continues de serrer et pan : ça casse ( :lol: ça m'est arrivé il y a longtemps .. c'était la première fois pour essayer la clé ... sur des boulons couvre culasse ... me suis mélangé les pinceaux entre les mkg et les lb/in... :lol: . m'en souviens encore : 1/2 journée pour sortir le boulon cassé :lol: ) bref j'ai été vacciné et je préfère désormais pour les bougies la technique ancienne du petit bras de levier manipulé au poignet sur 1/4 de tour ..

 

Bye

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". . . Attendre 60.000km pour changer les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et économique."

 

 

Rien n'interdit, comme je fais, de déposer les bougies lors de la vidange, les brosser, donner un léger coup de lime sur l'électrode centrale pour lui redonner sa forme plate d'origine et de régler l'électrode de masse à l'écartement préconisé.

 

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Invité §vic655ie

salut j'ai le 1.2 16v sur la twingo mais il ne ressemble pas du tout a celui en photo ceci dit c'est le même diamètre de bougies

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salut j'ai le 1.2 16v sur la twingo mais il ne ressemble pas du tout a celui en photo ceci dit c'est le même diamètre de bougies

 

 

C'est possible ... comme je le dis en début de mon photoreportage, il semble y avoir 2 montages pour les fils et embouts de 1L2 16V rien que sur Clio 2 : voir le reportage de Tuga in Changer Bougies - Clio II moteur D4F 7/2004 pour l'autre

 

Bye

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Invité §vic655ie

oui c'est sur mais la le moteur n'a aucun signe distinctif de renault :lol: pas de cache avec la marque, rien

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Il a sans doute viré le cache

 

Le collecteur d'admission en plastique a la même tête sur cette Clio 1L2 16V de 2004 que sur celle de 2001 que je devais opérer .. par contre le bouchon d'huile semble un peu plus bas ; on voit par contre la même sonde de pression en haut à gauche près du détendeur de clim.

 

Mais c'est vrai que quand je voyais ce reportage de Tuga , je ne retrouvais pas la même disposition que dans la CLIO 1L2 16V de 2001 dont je devais m'occuper .... qui est pourtant identique à celle du guide Haynes ou de Distribution clio 2.2 1.2L 16V ... bref comme je ne m'y retrouvais pas dans le topic de Tuga, j'ai reposté

 

Ceci dit, la Twingo ou autre Modus peuvent avoir une autre disposition car les types de moteurs ne sont pas exactement les mêmes D4F 702 ou D4F740 versus D4F712 pour la Clio

 

Bye

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Invité §vic655ie

oui c'est sur mais je ferais une photo par la suite quand même c'est un moteur que je n'ai jamais vu en tout cas sur aucune twingo et j'en ai déja vu des moteurs de twingo. Ceci dit elle a été achetée en avril dernier au luxembourg auraient-ils pas les mêmes moteurs? la finition est dynamique or je n'ai jamais vu de twingo dynamique en france pour l'instant elle ressemble a la kiss cool

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Invité §kaz086tA

Bonjour à tous,

 

une question à propos du filtre à carburant, je voudrais savoir s'il y a une marque à "préférer"? Par exemple sur ce site j'en vois plusieurs: http://www.oscaro.com/r9-Filtr [...] 8-3508.htm , MANN FILTER, PURFLUX (qui fait de bons filtre à air je crois), etc... PURFLUX qui est le plus chère mais est-ce le meilleur?

 

Merci

 

Ca dépend où t'achètes et quand, purflux est le meilleur.

 

Hello

 

Photoreportage : changement des bougies Clio 1L2 16V moteur D4F

 

Bon voilà, il y a déjà un topic sur ce sujet Changer Bougies - Clio II moteur D4F 7/2004 mais la Clio 1L2 dont j'avais à m'occuper n'avait pas la même disposition des fils et embouts de bougies ???

Peut-être une évolution en cours de fabrication ???

 

donc je vous le refait avec photos

 

Voiture Cobaye :

----------------

Clio 1L2 16V Phase 2, moteur D4F de Novembre 2001

Applicable (au moins en partie selon les évolutions de fabrication) aux véhicules équipés du même moteur D4F: Clio2 Phase 1, Twingo, Kangoo, Modus

 

Outils

---------

- une clé à bougie avec un cliquet de 3/8" … mais pour serrer, je préfère un petit bras de levier et utilise donc un cliquet de ¼" avec un adaptateur ¼-3/8

- une pince multiprise pour sortir l'embout de bougies en plastique … mais si l'embout monté sur le côté (voir plus loin), la pince multiprise ne passera pas et il faudra une pince à très très long bec pour avoir une meilleure prise sur le plastique ; j'ai utilisé une pince étau à embouts adaptables, mais n'importe quelle pince à long bec devrait faire l'affaire

- voilà c'est tout

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Outils.JPG

 

Enfin facile à dire car pour mettre 16 soupapes dans un petit moteur de 1L2 … ils ont fait des bougies très très étroites car il fallait bien laisser un peu de matière à la culasse et faire de la place pour les soupapes

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] bougie.jpg

 

Résultat : il faut donc une clé à bougies de 14mm et non de 16mm comme d'habitude sur les autres Clio.

Cette clé, je l'ai trouvée chez Norauto pour une quinzaine d'Euros. D'origine Américaine, elle a cependant l'embout aimanté qui va bien pour "accrocher" la bougie comme on le voit ici.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _tient.jpg

 

Bougies

----------

Il faut évidemment acheter des bougies (on s'en serait douté)

Au choix :

NGK LZKAR7A (écartement 0,8mm)

DENSO XE20HR_U9

BOSCH VR8SEW

CHAMPION REA 8MCL (montage d'origine)

 

Comme elles sont assez chères (25€ les NGK) … mieux vaut anticiper et profiter des journées promos périodiques à -25%

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ugies1.JPG

 

Démontage

--------------

1/ ouvrir le capot (on s'en serait aussi douté)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 99_D4F.JPG

 

2/ enlever le cache en plastique … celui-ci il sort maintenant tout seul, car la première fois que je l'ai sorti … j'ai tiré trop fort et pan : 2 pattes en plastique cassées … ici où sont positionnés les cliquets

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] que KC.JPG

 

Une fois le cache enlevé, on obtient

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ougies.JPG

 

3/ Les bougies sont au fond d'un puits très profond et le fil de bougie se termine par un connecteur en plastique avec un anneau d'accrochage. On tire donc sur l'anneau pour sortir le connecteur … mais rien ne vient, on tire donc plus fort : idem ; encore plus fort mais rien, nothing, nada, queue dalle : rien ne bouge

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ecteur.JPG

 

4/ on sort donc la pince multiprise et on tire fort .. et hop ça vient … ou ça casse comme ici (car évidemment ça m'est arrivé .. c'est d'alleurs pour cela que je vous en parle)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 307_KC.JPG

 

5/ En effet … on voit que l'anneau de tirage comporte une partie pleine et une partie creuse.

Si la partie pleine est face à l'avant du moteur (Nord-Sud) comme ici, on peut prendre suffisamment de matière avec la pince multiprise et ça marche

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e pres.JPG

 

Mais si la partie pleine est sur le côté (Est-Ouest), on ne peut prendre qu'une petite partie de matière et quand on tire : ça casse

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e pres.JPG

 

6/ Donc la bonne solution c'est la pince avec un très long bec … elle passe même si l'embout est monté du côté qui laisse le moins de place

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ng bec.JPG

 

7/ Voilà c'est sorti

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _sorti.JPG

 

8/ Glisser la clé à bougie dans le puits et dévisser avec le cliquet

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ontage.JPG

 

… et quand on a tout dévissé le miracle magnétique s'opère : la bougie reste bien dans la clé et on sort le tout sans problème

 

9/ Remontage en sens inverse ….

mieux vaut resserrer avec un petit bras de levier pour ne pas forcer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ontage.JPG

 

10/ Bien positionner l'anneau de tirage dans le sens Nord Sud …. en prévision du prochain changement de bougies dans 30.000 kms

 

Voilà

 

Bye

 

Petit ou gros bras tout est une question de dosage

 

 

Rien n'interdit, comme je fais, de déposer les bougies lors de la vidange, les brosser, donner un léger coup de lime sur l'électrode centrale pour lui redonner sa forme plate d'origine et de régler l'électrode de masse à l'écartement préconisé.

 

On est plus en 1960 la durée de vie des bougies a considérablement augmenter, fini tout ça. Ca se change à 30.000km. Le brossage est pire que l'usure ça envoie les merdes au fond de la bougie et puis avec l'injection la bougie est bien blanche même à 30.000km

 

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Invité §Juj038wV

Attendre 60.000km pour changer les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et économique.

Pourquoi, c'est la préconisation de Renault et j'ai changé des bougies à plus de 60 000 km sur une moteur K4M (voir Remplacement des bougies d'allumage, 1.6 16V, moteur K4M avec les photos de la bougie "usée")

 

Quant au serrage à la clé dynamométrique, celle que j'ai a un bras de levier de 50cm et un embout 1/2 pouce ... OK pour des écrous à 10mkg mais si tu te trompes dans le réglage, tu serres mais avec un tel bras de levier tu ne sens rien ... tu continues de serrer et pan : ça casse ( :lol: ça m'est arrivé il y a longtemps .. c'était la première fois pour essayer la clé ... sur des boulons couvre culasse ... me suis mélangé les pinceaux entre les mkg et les lb/in... :lol: . m'en souviens encore : 1/2 journée pour sortir le boulon cassé :lol: ) bref j'ai été vacciné et je préfère désormais pour les bougies la technique ancienne du petit bras de levier manipulé au poignet sur 1/4 de tour ..

 

Bye

Quand on a deux mains gauches... :cry:

 

Avec un tout petit peu de pratique, on se rend compte de l'ordre de grandeur du couple appliqué, sans faire une confiance aveugle dans un outil ;)

 

Pour une première fois, c'est pas de chance, mais maintenant, tu devrais t'en servir plus souvent pour acquérir un peu de pratique.

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. . . Quand on a deux mains gauches... :cry:

 

 

Attention JujuY, tu t'adresses à un gaucher et je suis plutôt doué de mes mains . . .

Parle plutôt de "maladroit" !

 

Utiliser une clé dynamométrique, ça me rassure, comme le cartésien que je suis !

 

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Hi

 

C'est Maitre Kazouille qui dit que changer les bougies à 60.000 c'est une connerie monumentale (sic) .. je rapporte les propos du Maitre ... Bon vu de ma fenêtre c'est simple : sur une voiture qui roule aussi peu et qui n'est pas la mienne en plus ... quand je démonte .. je ne m'enquiquinne pas, je mets des bougies neuves ... une fois tous les 6 ans :sol:

 

2 Mains gauches : Tu as vu le nombre de trucs que je casse :lol: ( pattes du couvre moteur 1L2 16V, 1 embout de bougies) ... donc je préfère nettement les clés à bougies à l'ancienne avec une poignée de 10cm qu'une clé dynamométrique de 50 cm de long :sol:

 

Bon mais ce n'est pas le problème ... le problème de fond du moteur D4F, c'est :

- il semble y avoir plusieurs montages des fils/embouts de bougie selon les années de fabrication

- pour avoir les embouts .. il faut impérativement utiliser une pince à long bec sous peine de casse

 

C'est pour cela que j'ai fait ce reportage

 

Bye

 

PS : pour me rassurer avec mes mains gauches, je me dis que Renault a changé le système d'embouts car ça devait casser à tire larigot .. mais on se rassure comme on peut :lol:

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Invité §kaz086tA

A 60.000km l'écart des bougies est énorme et la voiture consomme plus.

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Invité §Juj038wV

Dans mon cas après 66 000 km, l'écartement était bien inférieur à +10%

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Invité §gar370ot
salut j'ai le 1.2 16v sur la twingo mais il ne ressemble pas du tout a celui en photo ceci dit c'est le même diamètre de bougies

 

La Twingo de 2002 de ma femme a exactement le même moteur et la même disposition de bougies et cables.

Merci pour ce topic car j'ai tenté de changer les bougies et j'ai même pas réussi à tirer les embouts, je n'ai pas osé aller plus loin.

Maintenant je sais qu'il faut tirer très fort !! ;)

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Invité §lda873HS

Bonjour, je suis nouveau sur le site, j'ai un problème avec ma clio 2 1.5 dci, j'ai enlevé les fusibles qui se trouvent à l'intérieur de la voiture et je ne sais plus comment les remetre car il n' y a pas de schéma sur le clap d'ouverture avec la boite de fusible, si quelqu"un pouvait m'aider, j'ai essayé d'acheter haynes en grande surface et dans 1 concessionnaire mais ils n'en vendent. Merci d'avance pour les réponses.

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Comme je le dis en début de mon photoreportage, il semble y avoir 2 montages pour les fils et embouts de 1L2 16V rien que sur Clio 2 : voir le reportage de Tuga in Changer Bougies - Clio II moteur D4F 7/2004 pour l'autre

 

Hello

 

confirmation

 

on voit dans le post de KGW ( :jap: :jap: ) Twingo 1.2 16V 2004, 25000km, Pb de demarrage à froid, et perte de pui

qu'il y a bien 2 types de dispositions marquées 10 sur la photo ... une à partir de 2004/2005 et une autre dans la période précédente

1418062149_HMI20D4.jpg.0bb5774b6d47b615268dd45a40468b8b.jpg

 

Donc si votre voiture ressemble à

301_Bougies.JPG.a1fc75ecc85b31aec48398474b0fb5ed.JPG

aller sur Révision Clio 2 Reportage

sinon sur Changer Bougies - Clio II moteur D4F 7/2004

Bye

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Invité §kaz086tA

J'avais un problème de ralenti à 90 le moteur tournait pas rond sur la rocade, des fois le matin la voiture callait, bref l'actuateur de ralenti était dans les choux et faisait un bruit permanent

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IMG_0331.JPG.c99d828ac999a5df8bab71a5c3a4d808.JPG

elec1.jpg.3bfbac8c249d412248cd8640ab9ef30b.jpg

Au remplacement il faut tirer au même niveau la tige sinon le moteur monte à 4000 et le temps que ça régule à froid c'est pas bon.

1 cable, 2 vis, 5 minutes, 50€ chez le grossiste, 100€ chez renault :D et c'est résolu le ralenti est même un chouya plus haut à froid. Durée de vie 100.000km.

Pas besoin de valise pour diagnostiquer le problème chez renault je m'en serais tiré pour 150€ minimum

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Invité §Dyn848CG

C'est ça qui faisait qu'au démarrage tu avais parfois un ralenti irrégulier pouvant entrainer un calage ?

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Invité §kaz086tA
C'est ça qui faisait qu'au démarrage tu avais parfois un ralenti irrégulier pouvant entrainer un calage ?

 

Ca callait carrément car le ralenti n'était pas régulé pour le tenir fallait enfoncer la pédale. Rien à voir avec le symptome 3 pattes lié aux bobines.

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Ca callait carrément car le ralenti n'était pas régulé pour le tenir fallait enfoncer la pédale. Rien à voir avec le symptome 3 pattes lié aux bobines.

 

Quand tu dis que t'es allé chez le grossiste et pas chez Renault,c'est ou pour avoir cette différence de prix? :???:

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