Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Le 06/02/2024 à 18:24, marzal a dit :

Un peu pareil pour moi en voiture, au bout d'un moment quand j'attaque avec la 86' je baisse le son :o 

 

Le tarif pour l'entretien de ces nouvelles 400 a été adapté, après tout elles viennent d'Inde. 

 

Bon la 450 SR déjà immat est semble-t-il vendue, j'irai quand même chez le concessionnaire demain pour la voir en vrai.

Et je vais continuer mes recherches. J'aurais vraiment dû prendre une 748 avant que la cote explose :roll: 

 

 

 

Dans le genre bécane compliquée à l'arrêt et basse vitesse, on place la barre haute :ddr:

Haute, réservoir long (du coupe bien allongé), rayon de braquage digne d'un porte avion :cyp:

 

 

Mais qu'est ce que j'aime cette moto :rs:

 

Sinon... J'ai une idée de bécane super facile à l'arrêt... assez basse, étroite, légère...

 

IMG_20230919_192906.thumb.jpg.819398aab106b8073a40f2e7c1f8916d.jpg

 

(l'une ou l'autre d'ailleurs... La R1 au milieu, moins :cyp:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 19:12, gronimo a dit :

 

Dans le genre bécane compliquée à l'arrêt et basse vitesse, on place la barre haute :ddr:

Haute, réservoir long (du coupe bien allongé), rayon de braquage digne d'un porte avion :cyp:

 

 

Mais qu'est ce que j'aime cette moto :rs:

Qu'est-ce qu'elle est belle surtout :lover: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien la gamme Z depuis des années, mais là avec 1000€ de réduction, cela la ramène au prix de la Speed 400 et donc bien moins que la 450 SR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 20:37, marzal a dit :

Je connais bien la gamme Z depuis des années, mais là avec 1000€ de réduction, cela la ramène au prix de la Speed 400 et donc bien moins que la 450 SR...


Oui c’est à méditer, d’autant que se sera un bi non bridé qui fait 45cv, il marche très bien. J’en ai parlé avec une jeune permis qui en possédais une, les perfs sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 08:54, Neboukadnetsar a dit :

rappel moi pourquoi un 400cc environ? tu es A2?

Non, mais j'ai des contraintes de poids et de budget :o 

 

Le 12/02/2024 à 10:54, Vainvain a dit :

Cette speed 400 m intéresse, je suis débutant mais permis depuis 25 ans pour faire des balades sur les routes de campagne.

Elle semble représenter une très bonne entrée en matière.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget tu as de très bonnes occasions à ces prix la.

Et pour le poids c'est une crainte qu'on a tous eu j'imagine mais je te conseil de ne pas en tenir compte. Quand tu roules, je doute que tu ressentes la différence entre 150kg et 200kg.

 

J'ai essayé il y a quelques années une husqvarna supermot 701, elle avait beau être plus légère que ma Z650 de l'époque et ma CB650R d'aujourd'hui, les premières fois ou je me suis arrêté j'avais un petit stress (mais je suis certain qu'après quelques heures même cette crainte serait partie).

 

Le problème c'est que tu es déjà tombé à l'arrêt par le passé si j'ai bien compris? Si tu t'arrête "mal" de nouveau, 150 ou 200kg la marge d'erreur avant la chute ne sera pas fort différente.

 

En gros ce que je te conseil, test plusieurs motos de différentes hauteurs et poids, juste pour voir ce que ça donne en vrai.

Dans tous les cas tu peux mettre des protections aussi (fourche, carter, guidon...). En cas de chute, ce ne sera pas trop grave et tu seras un peu plus rassuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 09:33, Neboukadnetsar a dit :

Pour le budget tu as de très bonnes occasions à ces prix la.

Et pour le poids c'est une crainte qu'on a tous eu j'imagine mais je te conseil de ne pas en tenir compte. Quand tu roules, je doute que tu ressentes la différence entre 150kg et 200kg.

 

J'ai essayé il y a quelques années une husqvarna supermot 701, elle avait beau être plus légère que ma Z650 de l'époque et ma CB650R d'aujourd'hui, les premières fois ou je me suis arrêté j'avais un petit stress (mais je suis certain qu'après quelques heures même cette crainte serait partie).

 

Le problème c'est que tu es déjà tombé à l'arrêt par le passé si j'ai bien compris? Si tu t'arrête "mal" de nouveau, 150 ou 200kg la marge d'erreur avant la chute ne sera pas fort différente.

 

En gros ce que je te conseil, test plusieurs motos de différentes hauteurs et poids, juste pour voir ce que ça donne en vrai.

Dans tous les cas tu peux mettre des protections aussi (fourche, carter, guidon...). En cas de chute, ce ne sera pas trop grave et tu seras un peu plus rassuré.

 

Tu te trompe grandement sur le poids...

A taille et type de moto similaire, c'est l'argument primordial pour être à l'aise a basse vitesse.

 

Effectivement, en roulant, c'est moins sensible, même si ça joue quand même.

 

Sur mes motos, je vais de 90, 120, 200 et  270kg... Donc sans aller d'un extreme a l'autre, je vois bien la différence entre chaque.

 

Entre la maniabilité, et le fait d'arriver à la rattraper plus facilement si elle prend un angle un peu trop important à l'arrêt.

Modifié par gronimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le poids en lui même peut être un frein c'est sûr. 

Mais il faut quand même faire attention, 2 motos de même poids peuvent ne pas nous transmettre le même ressenti selon où se situe son centre de gravité. C'est pour ça qu'il est intéressant d'essayer. 

Perso, je ne voulais pas de la Z900 pour son poids, mais une fois dessus, tu l'oublis, c'était également mon appréhension et un critère de recherche, rester sur du léger comme ma Z650.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 11:23, marzal a dit :

Messieurs !

Je viens de signer pour une 450 SR :lover: 

 

450SR-Visuel4.webp

 

Et bien félicitation :jap: 

 

La même que la photo ? Livraison prévu pour quand ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 11:23, marzal a dit :

Messieurs !

Je viens de signer pour une 450 SR :lover: 

 

450SR-Visuel4.webp

 

J'espère que tu seras heureux avec 😁

Mais c'est un choix que j'aime beaucoup 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 13:02, gronimo a dit :

 

Tu te trompe grandement sur le poids...

A taille et type de moto similaire, c'est l'argument primordial pour être à l'aise a basse vitesse.

 

Effectivement, en roulant, c'est moins sensible, même si ça joue quand même.

 

Sur mes motos, je vais de 90, 120, 200 et  270kg... Donc sans aller d'un extreme a l'autre, je vois bien la différence entre chaque.

 

Entre la maniabilité, et le fait d'arriver à la rattraper plus facilement si elle prend un angle un peu trop important à l'arrêt.

 

Sur des grosses différences de poids comme tu le mentionne je peux l'entendre. Tes exemples ont des différences de 33 à 66% de leur poids en plus. C'est énorme

 (bon en vrai mon exemple de 150 à 200kg aussi). Mais dans la réalité :

Une kawasaki z400 c'est 167kg tous pleins faits (http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-kawasaki-z400.php).

Une kawasaki z650 c'est 187kg tous pleins faits (http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-kawasaki-z650.php).

 

Bon ... oui ça fait une différence mais se limiter à un A2 à cause du poids ne me semble pas forcément judicieux.

Pour moi c'est l'erreur que font beaucoup de gens : ils ont un problème --> ça a des conséquences --> ils trouvent une solution sur les conséquences. Et ça ne résout toujours pas le problème de base.

Selon moi le problème ici c'est qu'il n'a pas les bons réflexes/le bon équilibre pour gérer le poids d'une moto. Conséquence il tombe. Passer sur un modèle plus léger va à première vue régler son problème car ce sera moins difficile a retenir en cas de perte d'équilibre, mais fondamentalement ça ne résout pas le fait qu'il n'a pas les bons réflexes/le bon équilibre.

 

C'est juste mon avis de débutant bien entendu (j'ai max 20-25.000km au compteur sur 3 motos msx125/z650/CB650R), chacun fait comme il veut et a son propre ressenti. Je ne suis jamais tombé en moto (sauf 1x au chalet... euh sauf 1x lors des cours en moto école) et je n'ai pas non plus de crainte par rapport à ça, donc c'est facile pour moi à dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2024 à 11:19, Neboukadnetsar a dit :

 

Sur des grosses différences de poids comme tu le mentionne je peux l'entendre. Tes exemples ont des différences de 33 à 66% de leur poids en plus. C'est énorme

 (bon en vrai mon exemple de 150 à 200kg aussi). Mais dans la réalité :

Une kawasaki z400 c'est 167kg tous pleins faits (http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-kawasaki-z400.php).

Une kawasaki z650 c'est 187kg tous pleins faits (http://www.lerepairedesmotards.com/technique/fiches/tech-kawasaki-z650.php).

 

Bon ... oui ça fait une différence mais se limiter à un A2 à cause du poids ne me semble pas forcément judicieux.

Pour moi c'est l'erreur que font beaucoup de gens : ils ont un problème --> ça a des conséquences --> ils trouvent une solution sur les conséquences. Et ça ne résout toujours pas le problème de base.

Selon moi le problème ici c'est qu'il n'a pas les bons réflexes/le bon équilibre pour gérer le poids d'une moto. Conséquence il tombe. Passer sur un modèle plus léger va à première vue régler son problème car ce sera moins difficile a retenir en cas de perte d'équilibre, mais fondamentalement ça ne résout pas le fait qu'il n'a pas les bons réflexes/le bon équilibre.

 

C'est juste mon avis de débutant bien entendu (j'ai max 20-25.000km au compteur sur 3 motos msx125/z650/CB650R), chacun fait comme il veut et a son propre ressenti. Je ne suis jamais tombé en moto (sauf 1x au chalet... euh sauf 1x lors des cours en moto école) et je n'ai pas non plus de crainte par rapport à ça, donc c'est facile pour moi à dire.

 

 

Pour le manque de non réflexe, on est d'accord. C'est ce que je disais aussi en fonction de la hauteur de selle.

 

Après, le choix du 400, je ne juge pas, quelques soit les raisons. Si ça suffit, tant mieux.

Je roule bien en 125 en ayant a côté une 1000 et une 1300...

 

Et enfin, apprendre les bon reflexes avec une moto plus légère, avec laquelle il se met moins de pression, c'est loin d'être une mauvaise chose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2024 à 20:25, odin23 a dit :

 

Et bien félicitation :jap: 

 

La même que la photo ? Livraison prévu pour quand ? 

Merci :) Yes même coloris, j'irai la chercher sous deux semaines. 

 

Le 15/02/2024 à 11:44, gronimo a dit :

 

Pour le manque de non réflexe, on est d'accord. C'est ce que je disais aussi en fonction de la hauteur de selle.

 

Après, le choix du 400, je ne juge pas, quelques soit les raisons. Si ça suffit, tant mieux.

Je roule bien en 125 en ayant a côté une 1000 et une 1300...

 

Et enfin, apprendre les bon reflexes avec une moto plus légère, avec laquelle il se met moins de pression, c'est loin d'être une mauvaise chose.

Oui la pression j'en veux pas, je ne serai jamais aussi doué en moto qu'en auto, donc j'adapte ma machine à mon niveau de conduite (je ne parle pas volontairement de pilotage).

Sinon c'est celle-ci que je serai allé quérir : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2483333996 :lover: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1er post dans cette section de FA !

 

En début d'année, je me suis décidé à passer le permis A2. J'ai un peu traîner à bûcher mon code (il paraît qu'au bout de 16 ans de permis il faut se remettre à jour 😅), mais c'est bon je m'y suis enfin mis, et je devrais passer l'ETM en juin. Puis leçons de plateau/circu en juillet, et qui sait, peut-être le sésame dans l'été.

 

Je suis assez fixé sur la moto que je veux, j'ai un gros crush pour la Triumph Bonneville. Une fois qu'on a dit ça, l'éventail reste large...

- A quoi faut-il faire attention à l'achat ? Je vois des modèles de 3-4 ans qui ont 5-6000 bornes, j'imagine qu'ils sont comme neufs et qu'il n'y a pas trop de sujet de gros entretien. Mais à partir de quel km faut-il être vigilant sur le kit chaîne ? La fourche ? Quels autres points à bien regarder (à part les classiques entretiens moteurs, pneus etc. qui ne change pas d'une bagnole)

- ancienne (70's), relativement moderne (2000/2010) ou franchement récente (2017+, voire même 2021+ car le freinage semble avoir été pas mal amélioré à partir de ce millésime !) ?

- s'il y a des connaisseurs du modèle : la T120 (1200cc) est-elle bridable en A2 ? Ou dois-je concentrer mes recherches sur les T100 ? Sur les modèles récents, le bridage consiste à monter une poignée spécifique, mais sur les modèles plus anciens comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos avis et lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

En début d'année, je me suis décidé à passer le permis A2. J'ai un peu traîner à bûcher mon code (il paraît qu'au bout de 16 ans de permis il faut se remettre à jour 😅), mais c'est bon je m'y suis enfin mis, et je devrais passer l'ETM en juin. Puis leçons de plateau/circu en juillet, et qui sait, peut-être le sésame dans l'été.

 

Si tu bosses bien ton truc et que tu es dispo pour les leçons, il faut 3-4 mois max pour l'avoir. 

Le code moto est spécifique donc souvent à refaire. J'ai eu le code en 1 mois, et encore ils ont tardé tardé à m'enregistrer sinon en 15 jours c'était plié. Mon premier code date de fin 80 ;)

Après le plateau peut être chiant mais ça va et entre plateau et circu, j'ai attendu 15 jours.

Ton soucis va plus être du fait que c'est pendant l'été, là ça peut coincer, beaucoup de demande.

 

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

Je suis assez fixé sur la moto que je veux, j'ai un gros crush pour la Triumph Bonneville. Une fois qu'on a dit ça, l'éventail reste large...

- A quoi faut-il faire attention à l'achat ? Je vois des modèles de 3-4 ans qui ont 5-6000 bornes, j'imagine qu'ils sont comme neufs et qu'il n'y a pas trop de sujet de gros entretien. Mais à partir de quel km faut-il être vigilant sur le kit chaîne ? La fourche ? Quels autres points à bien regarder (à part les classiques entretiens moteurs, pneus etc. qui ne change pas d'une bagnole)

- ancienne (70's), relativement moderne (2000/2010) ou franchement récente (2017+, voire même 2021+ car le freinage semble avoir été pas mal amélioré à partir de ce millésime !) ?

- s'il y a des connaisseurs du modèle : la T120 (1200cc) est-elle bridable en A2 ? Ou dois-je concentrer mes recherches sur les T100 ? Sur les modèles récents, le bridage consiste à monter une poignée spécifique, mais sur les modèles plus anciens comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos avis et lumières :)

 

Je ne connais pas la Bonneville ou juste de nom, jamais en mal. 

Je vais donc parler de ce que je connais.

- Kit chaine: si entretien régulier et respecté, perso tous les 800, j'utilise la Ipone, je nettoie entièrement et je re-graisse, bien laisser sécher le dégraissant avant de remettre la graisse. Un kit chaine peut tenir 20-30000 je pense.

- Gros entretien, y'en a forcément, chez Kawa pour ma Z 24000km et 42000 (contrôle jeu de soupape) ça va varier selon les marques. 

- Fourche, tant que ça fuit pas, ça va.

- Freinage, ABS obligatoire à partir de 2016, ça change tout au freinage, regarde Youtube avec ou sans ABS ça cause. Avant 2016 il y en a, c'était une option.

- Pour le bridage, il faut que la moto en full ne soit pas supérieur à 95cv pour les motos actuelles et le rapport poids/puissance 0.2 Kw/kg. Pour les motos plus anciennes je ne serais te dire mais faut faire attention, beaucoup vendent en te disant que c'est faisable alors que non, renseigne toi par toi même en concession. Des gars sur les groupes moto se sont fait avoir par manque de connaissance.

- bridage électronique sur les motos actuelles, bride ou entretoise sur l'avance d'accèle sur d'autre, ça va dépendre de plein de chose.

 

 

@Sevenfifty H2 ou @enclume76 vont peut être avoir plus de connaissance que moi.

 

Bon courage pour la suite et tient nous au jus ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

Je suis assez fixé sur la moto que je veux, j'ai un gros crush pour la Triumph Bonneville. Une fois qu'on a dit ça, l'éventail reste large...

- A quoi faut-il faire attention à l'achat ? Je vois des modèles de 3-4 ans qui ont 5-6000 bornes, j'imagine qu'ils sont comme neufs et qu'il n'y a pas trop de sujet de gros entretien. Mais à partir de quel km faut-il être vigilant sur le kit chaîne ? La fourche ? Quels autres points à bien regarder (à part les classiques entretiens moteurs, pneus etc. qui ne change pas d'une bagnole)

 

Fourches, tant que ça fuit pas c'est en état... Mais pour qu'elle soit vraiment bien, vidange de fouche tous les 4-5 ans, c'est mieux. (compter 100-150€ en atelier)
Kit chaine... certains font 10 000, d'autres 60 000... bref, faut jeter un œil tout le temps. Sachant, que le changer c'est 250€ à la louche.

 

Après, checker les roulements de colonnes, état des freins etc...

Les butées de direction, voir si la moto à chuter. Si oui, est-ce que le vendeur le cache ou pas ? etc..

 

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

- ancienne (70's), relativement moderne (2000/2010) ou franchement récente (2017+, voire même 2021+ car le freinage semble avoir été pas mal amélioré à partir de ce millésime !) ?

 

Ancienne, en première moto, oublie. Trop de paramètres annexe à gérer en plus de débuter. Sans compter le freinage et tenue de route bien en dessous du standard de la circulation aujourd'hui.

Après, si moto d'avant 2013, tu as de fortes chances qu'elle ne soit pas bridable à 47cv, mais seulement 34cv... ça change pas mal.

Pour l'abs, c'est un +, mais pas rédhibitoire à mes yeux. (faut dire, j'en ai jamais eu...)

 

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

- s'il y a des connaisseurs du modèle : la T120 (1200cc) est-elle bridable en A2 ? Ou dois-je concentrer mes recherches sur les T100 ? Sur les modèles récents, le bridage consiste à monter une poignée spécifique, mais sur les modèles plus anciens comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos avis et lumières :)

 

Là, je connais pas assez le Bonneville pour aider..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 13:35, Kenshiro79 a dit :

 

Keskidi :voyons:

 

Je ne sais pas si de nos jours le code auto de moins de 3 ou 5 ans je sais plus, peut te permettre de passer d'autre permis, toujours est il que si ton code à plus que ça, et que tu veux passer le permis A avec code à repasser, c'est pas le même code que l'auto.

Je sais pas si je suis clair là ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une épreuve du Code spécifique pour les futurs motardsConséquence, les titulaires du permis B (véhicules légers) devront passer ce Code spécial moto, même s'ils ont réussi cette épreuve théorique voilà moins de 5 ans. Son prix doit être égal à celui du code auto, soit 30 €.9 janv. 2020

 

 

Ah ben merde, je n'étais pas au courant alors que ça a déjà plusieurs années

Merci de l'info du coup :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 18:00, Kenshiro79 a dit :

Une épreuve du Code spécifique pour les futurs motardsConséquence, les titulaires du permis B (véhicules légers) devront passer ce Code spécial moto, même s'ils ont réussi cette épreuve théorique voilà moins de 5 ans. Son prix doit être égal à celui du code auto, soit 30 €.9 janv. 2020

 

 

Ah ben merde, je n'étais pas au courant alors que ça a déjà plusieurs années

Merci de l'info du coup :jap:


:jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

Salut,

 

1er post dans cette section de FA !

 

En début d'année, je me suis décidé à passer le permis A2. J'ai un peu traîner à bûcher mon code (il paraît qu'au bout de 16 ans de permis il faut se remettre à jour 😅), mais c'est bon je m'y suis enfin mis, et je devrais passer l'ETM en juin. Puis leçons de plateau/circu en juillet, et qui sait, peut-être le sésame dans l'été.

 

Je suis assez fixé sur la moto que je veux, j'ai un gros crush pour la Triumph Bonneville. Une fois qu'on a dit ça, l'éventail reste large...

- A quoi faut-il faire attention à l'achat ? Je vois des modèles de 3-4 ans qui ont 5-6000 bornes, j'imagine qu'ils sont comme neufs et qu'il n'y a pas trop de sujet de gros entretien. Mais à partir de quel km faut-il être vigilant sur le kit chaîne ? La fourche ? Quels autres points à bien regarder (à part les classiques entretiens moteurs, pneus etc. qui ne change pas d'une bagnole)

- ancienne (70's), relativement moderne (2000/2010) ou franchement récente (2017+, voire même 2021+ car le freinage semble avoir été pas mal amélioré à partir de ce millésime !) ?

- s'il y a des connaisseurs du modèle : la T120 (1200cc) est-elle bridable en A2 ? Ou dois-je concentrer mes recherches sur les T100 ? Sur les modèles récents, le bridage consiste à monter une poignée spécifique, mais sur les modèles plus anciens comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos avis et lumières :)

 

 

Modifié par Sevenfifty H2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

 

Acheter une meule d'occaze ? ,tout dépend de ton budget ?

 

Acheter du neuf en première moto... C'est pas l'idéal.

Entre les risques qu'elle tombe, le fait de ne pas être certain de son choix du fait de l'absence d'expérience etc... C'est le meilleur moyen de jeter de l'argent par les fenêtres.

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

-Je n'achète QUE si le carnet d'entretien est à jour avec tampons d'un concessionnaire de la marque , que s'il y a toutes les factures d'entretien .

 

Bon courage pour trouver ça sur une moto qui a plus de 3ans...

Sans compter qu'un concessionnaire n'est pas forcément la référence en entretien (et beaucoup plus qu'on ne le croit...)

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

-Plus l'historique est précis mieux c'est !!

 

Ou pas...

On va prendre mon cas particulier.

 

3 motos achetée avec des historiques clairs, les factures, pour l'une même les tampons du concessionnaire et achetée chez un pros. (Ma première R1)

Les 3 ont eu des emmerdes plus ou moins grave...

L'une (620 Ssie) avec de gros problèmes sur tous les roulements, colonne, courroies etc... L'une (speed 955) des problèmes d'allumage intermittents, des fuites etc...

Et la R1, rien de grave, mais plein de petits détails moyens et de mauvaises surprises. (Dont un kit chaîne soit disant change par la concession lors de mon achat... Qui s'est avérée être ancien...)

 

Une (dayton955), acheté avec historique clair, a un pro, avec pas mal de km (60 000), après une chute et procédure rsv. 0 soucis en 30 000kms.

 

Et 2 autres (620 Ssie et R1), avec des historiques très flous, voir proche du néant, des km (45000 et 48000)... Et 0 soucis.

 

Un historique de concession n'est pas gage de fiabilité a long terme.

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

T'assurer qu'elles est le plus proche possible d'un état d'origine au niveau de l'échappement ! , s'il y a un silencieux "adaptable" essaye de savoir si la pièce d'origine peut être récupérée

 

Ça, oui... Se méfier aussi des pièces changés par des marques premier prix, qui peuvent être signé d'un entretien aussi négligé...

Pour les pots, voir aussi qu'en cas de petite chute avec prise en charge de l'assurance, il remplacent souvent l'origine abîmé par un d'une autre marque, moins cher.

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

Bien sur moins elle a de bornes et mieux c'est mais plus ce sera cher ! 

 

Ça non !

Les.km, trop c'est moyen... Trop peu c'est a fuir.

Minimum 2000km/an en moyenne, c'est ma limite après 2 expérience compliqués (ma première Ssie, 10ans, 18000km, et la speed, 12 ans, 23000 kms) qui ont ete les motos avec le plus de soucis que j'ai eu. Alors qu'en particulier pour la speed, on a eu 3 autres 955 Triumph avec ma compagne, qu'on a gardé jusqu'a 60 000, 90 000 et 98000 kms sans soucis...)

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

Ne pas hésiter à aller chez les "pro" , ils font parfois l'effort de sélectionner les reprises , donc de vendre des meules relativement propres

 

Ma 1ere R1 chez un pro... Fixation de l'araignée sur le compteur cassée et recoller a l'araldite, faisceau bricolé, kit chaîne soit disant change...

Bref, c'est pas mieux.

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

et si je ne me trompe pas ? avec une garantie   

 

Ça oui... A voir les exclusions.

 

Le 17/04/2024 à 19:53, Sevenfifty H2 a dit :

Une fois le model choisi renseigne toi sur les fréquences d'entretien sachant qu'il y a des révisions intermédiaires au kilométrage (+/-10000)  ou annuelles (vidange moteur )  ou à 3 ans (liquide frein et de refroidissement) , puis les TRES GROSSES qui coutent 1 bras , filtre à air-bougies jeu aux soupapes qui en fonction des dates pourraient s'additionner avec les changements de fluides , donc bien faire gaffe à tous ces paramètres !

 

 

:jap:

 

A type de moto égal, les entretien peuvent beaucoup varier en fréquence. Genre une bandit et ses révision tous les 6000 quand une Fazer c'est 10000. Par exemple.

 

Et voir les entretiens que très peu font, genre les vidanges de fourche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 23:29, gronimo a dit :

 

Acheter du neuf en première moto... C'est pas l'idéal.

Entre les risques qu'elle tombe, le fait de ne pas être certain de son choix du fait de l'absence d'expérience etc... C'est le meilleur moyen de jeter de l'argent par les fenêtres.

 

 

Bon courage pour trouver ça sur une moto qui a plus de 3ans...

Sans compter qu'un concessionnaire n'est pas forcément la référence en entretien (et beaucoup plus qu'on ne le croit...)

 

 

Ou pas...

On va prendre mon cas particulier.

 

3 motos achetée avec des historiques clairs, les factures, pour l'une même les tampons du concessionnaire et achetée chez un pros. (Ma première R1)

Les 3 ont eu des emmerdes plus ou moins grave...

L'une (620 Ssie) avec de gros problèmes sur tous les roulements, colonne, courroies etc... L'une (speed 955) des problèmes d'allumage intermittents, des fuites etc...

Et la R1, rien de grave, mais plein de petits détails moyens et de mauvaises surprises. (Dont un kit chaîne soit disant change par la concession lors de mon achat... Qui s'est avérée être ancien...)

 

Une (dayton955), acheté avec historique clair, a un pro, avec pas mal de km (60 000), après une chute et procédure rsv. 0 soucis en 30 000kms.

 

Et 2 autres (620 Ssie et R1), avec des historiques très flous, voir proche du néant, des km (45000 et 48000)... Et 0 soucis.

 

Un historique de concession n'est pas gage de fiabilité a long terme.

 

 

Ça, oui... Se méfier aussi des pièces changés par des marques premier prix, qui peuvent être signé d'un entretien aussi négligé...

Pour les pots, voir aussi qu'en cas de petite chute avec prise en charge de l'assurance, il remplacent souvent l'origine abîmé par un d'une autre marque, moins cher.

 

 

Ça non !

Les.km, trop c'est moyen... Trop peu c'est a fuir.

Minimum 2000km/an en moyenne, c'est ma limite après 2 expérience compliqués (ma première Ssie, 10ans, 18000km, et la speed, 12 ans, 23000 kms) qui ont ete les motos avec le plus de soucis que j'ai eu. Alors qu'en particulier pour la speed, on a eu 3 autres 955 Triumph avec ma compagne, qu'on a gardé jusqu'a 60 000, 90 000 et 98000 kms sans soucis...)

 

 

Ma 1ere R1 chez un pro... Fixation de l'araignée sur le compteur cassée et recoller a l'araldite, faisceau bricolé, kit chaîne soit disant change...

Bref, c'est pas mieux.

 

 

Ça oui... A voir les exclusions.

 

 

:jap:

 

 

A type de moto égal, les entretien peuvent beaucoup varier en fréquence. Genre une bandit et ses révision tous les 6000 quand une Fazer c'est 10000. Par exemple.

 

Et voir les entretiens que très peu font, genre les vidanges de fourche...

Peut être ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 15:53, tobix79 a dit :

Salut,

 

1er post dans cette section de FA !

 

En début d'année, je me suis décidé à passer le permis A2. J'ai un peu traîner à bûcher mon code (il paraît qu'au bout de 16 ans de permis il faut se remettre à jour 😅), mais c'est bon je m'y suis enfin mis, et je devrais passer l'ETM en juin. Puis leçons de plateau/circu en juillet, et qui sait, peut-être le sésame dans l'été.

 

Je suis assez fixé sur la moto que je veux, j'ai un gros crush pour la Triumph Bonneville. Une fois qu'on a dit ça, l'éventail reste large...

- A quoi faut-il faire attention à l'achat ? Je vois des modèles de 3-4 ans qui ont 5-6000 bornes, j'imagine qu'ils sont comme neufs et qu'il n'y a pas trop de sujet de gros entretien. Mais à partir de quel km faut-il être vigilant sur le kit chaîne ? La fourche ? Quels autres points à bien regarder (à part les classiques entretiens moteurs, pneus etc. qui ne change pas d'une bagnole)

- ancienne (70's), relativement moderne (2000/2010) ou franchement récente (2017+, voire même 2021+ car le freinage semble avoir été pas mal amélioré à partir de ce millésime !) ?

- s'il y a des connaisseurs du modèle : la T120 (1200cc) est-elle bridable en A2 ? Ou dois-je concentrer mes recherches sur les T100 ? Sur les modèles récents, le bridage consiste à monter une poignée spécifique, mais sur les modèles plus anciens comment faire ?

 

Merci d'avance pour vos avis et lumières :)

Salut 

Autant de motos autant d'utilisateurs , autant d'avis différents !

Mon frangin roule en W800 KAWASAKI qu'il a acheté neuve , elle fait 47 cv d'origine donc pas de bridage ! 

Je me suis fait prêter  quelques jours par le concessionnaire une SPEED-TWIN 900 en version bridée , j'ai adoré le coté "tracteur" cela m'a rappelé mes GUZZI 

Acheter une meule d'occaze ? ,tout dépend de ton budget ?

-Je n'achète QUE si le carnet d'entretien est à jour avec tampons d'un concessionnaire de la marque , que s'il y a toutes les factures d'entretien .

-Plus l'historique est précis mieux c'est !!

T'assurer qu'elles est le plus proche possible d'un état d'origine au niveau de l'échappement ! , s'il y a un silencieux "adaptable" essaye de savoir si la pièce d'origine peut être récupérée

Bien sur moins elle a de bornes et mieux c'est mais plus ce sera cher ! 

Ne pas hésiter à aller chez les "pro" , ils font parfois l'effort de sélectionner les reprises , donc de vendre des meules relativement propres et si je ne me trompe pas ? avec une garantie     

Une fois le model choisi renseigne toi sur les fréquences d'entretien sachant qu'il y a des révisions intermédiaires au kilométrage (+/-10000)  ou annuelles (vidange moteur )  ou à 3 ans (liquide frein et de refroidissement) , puis les TRES GROSSES qui coutent 1 bras , filtre à air-bougies jeu aux soupapes qui en fonction des dates pourraient s'additionner avec les changements de fluides , donc bien faire gaffe à tous ces paramètres !

Je te la fais courte , j'ai changé les pneus en Novembre 2023 ,plaquettes en février 2024 et révision des 20000 en Mars  2024 , j'en ai eu pour un plus de 1000 bales les 3 additionnés  , ça va vite !

C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner sur l'entretien qui a été fait .....................et qui va arriver !

Le "problème" de la moto c'est qu'il y a eu énormément de model et cylindrées différentes au fur et à mesure des années , donc c'est pas toujours facile de retrouver de la pièce pour des bécanes sommes toutes pas très vieille (autour de 2000-2010) qui auraient étés un peu modifiées , je te raconte pas les mecs qui ont foutus des pots d'origine à la poubelle et qui n'en trouvent plus , et même pas en adaptable 

La tendance maintenant est d'avoir un seul moteur autour duquel au fait des model différents , je trouve cela h,i,é mais c'est comme ça ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si un entretien en CC ne fait pas tout, c'est au moins gage de sérieux sur l'entretien, enfin normalement après si le gars est un goré sur la conduite, malheureusement la mécanique va en souffrir.

 

Après il y a aussi les défauts des motos, connu ou non, on peut tomber sur une mauvaise série et ça on ne peut pas le savoir à l'avance.

 

Dans l'ensemble, la plupart des marques sont relativement fiables je trouve. Comme en auto, les nouveaux modèles sont peut être plus touchés par les problèmes, soucis de jeunesse ???

 

De ma petite expérience en 2 roues, j'aurai tendance à dire qu'une bécane qui roule aura surement moins de soucis.

Modifié par odin23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de rencontrer deux motards en A2 avec leurs bécanes bridées (des roadsters), ils m'annoncent ne taper que 140 à fond.

C'est la vitesse que je prends en 4e :lol: 

Je comprends mieux à présent pourquoi les essayeurs conseillent systématiquement une A2 non bridée :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 19:02, marzal a dit :

Tiens je viens de rencontrer deux motards en A2 avec leurs bécanes bridées (des roadsters), ils m'annoncent ne taper que 140 à fond.

C'est la vitesse que je prends en 4e :lol: 

Je comprends mieux à présent pourquoi les essayeurs conseillent systématiquement une A2 non bridée :oui: 

 

Aucun rapport... 47cv ça reste 47cv que le moteur soit en full ou bridé...

La différence c'est le caractère moteur etc...

 

Ma 125 prend 150... Et ne fais que 34cv...

Mon ex ssie prenait quasi 180 en 34cv... (Et un poil plus de 200 en full a 61cv..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Z650 A2 je prenais 190. 
Tout va dépendre aussi du nombre de cylindres. 
Un bi comme la Z fait 68cv en full, la bride ne change quasi rien au couple juste un poil sur la puissance. 
 

A contrario, sur ma Z900 en A2, 4 cylindres et 95cv en full, le bridage est super présent et très intrusif entre 4 et 6000 tours, c’est presque une horreur si tu la conduis pas haut dans les tours. 
Certains disent prendre 180, perso, j’ai pas vraiment testé mais tu sens à 150 que ça vient déjà plus beaucoup. Ce qui me fait dire que 160 et avec vent favorable, couché dessus je pourrais peut être prendre 170 mais franchement j’en suis même pas sûr et j’ai des doutes. 
Sur un 0-100 la 650 colle 1 seconde à la 900, dif de poids qui joue aussi mais c’est énorme. 
 

J’ai essayé une Katoche 790 ou 690 en A2, me rappelle plus, et 150 c’est le max, par contre le couple est vraiment sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 12:53, gronimo a dit :

 

Aucun rapport... 47cv ça reste 47cv que le moteur soit en full ou bridé...

La différence c'est le caractère moteur etc...

 

Ma 125 prend 150... Et ne fais que 34cv...

Mon ex ssie prenait quasi 180 en 34cv... (Et un poil plus de 200 en full a 61cv..)


Je remets pas en doute ce que tu dis vu ton expérience mais j’ai entendu dire ici et là qu’une meule A2 non bridée avait un meilleur rendement qu’une bridée à puissance égale. 
vrai, faux ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre aussi fortement de la courbe du couple. Plus il est bas dans les tours, moins le bridage aura d'effet néfaste ?

Quand j'ai acheté le V-strom (650 de 2019), il était bridé. Avec ma conduite (j'aime roule sur le couple et rarement monter dans les tours), ben après débridage je n'ai vu strictement aucune différence (avec ma conduite encore une fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...