Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sport moto [Chrono ou freestyle]

MotoGP - Moto2 et Moto3


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §gro171sK

C'est affreusement triste et on n'aime pas voir ça...

 

Dommage en plus que cette vilaine news arrive en même temps qu'une bonne pour Zarco qui semble avoir signé avec Tech 3 comme pilote titulaire en 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas véritablement ce qu'il s'est passé pour l'instant.

 

Je regardais donc ce que je peux dire:

il y a eu drapeau rouge vers 24mn30, il a chuté au virage 12. Au même moment où ils disaient sur les inscriptions écran qu'ils allaient l'évacuer, un mec lui faisait un massage cardiaque (l'horreur à voir et les souvenirs qui reviennent).

Au final ils l'ont mis dans l'ambulance et pas l'hélico. Il serait mort à l’hôpital.

 

Ride In Peace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la moto continue, donc pour ceux qui voudront regarder (avec l'accord de la famille les courses auront lieux), les horaires et le tracé seront modifiés.

 

Ils vont utiliser le tracé de la F1 (il "avait été testé il y a deux ans lors d’un Test officiel mais n’avait finalement pas été retenu")

Pour que les pilotes s'habituent rapidement les horaires et temps FP3 sont changés. Donc le programme:

 

Samedi

08:40-09:35 - 55 min. - Moto3™ Free Practice 3

09:50-10:50 - 60 min. - MotoGP™ Free Practice 3

11:05-12:05 - 60 min. - Moto2™ Free Practice 3

12:35-13:15 - 40 min. - Moto3™ Qualifying

13:30-14:00 - 30 min. - MotoGP™ Free Practice 4

14:10-14:25 - 15 min. - MotoGP™ Qualifying 1

14:35-14:50 - 15 min. - MotoGP™ Qualifying 2

15:05-15:50 - 45 min. - Moto2™ Qualifying

 

Dimanche

08:40-09:00 - 20 min. - Moto3™ Warm Up

09:10-09:30 - 20 min. - Moto2™ Warm Up

09:40-10:00 - 20 min. - MotoGP™ Warm Up

11:00 - Course Moto3™ (22 tours)

12:20 - Course Moto2™ (23 tours)

14:00 - Course MotoGP™ (25 tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport médical sur l’accident de Luis Salom

"Aujourd'hui (ndlr : samedi), l'équipe médicale du Championnat du Monde FIM MotoGP et l'équipe médicale du Circuit de Barcelona-Catalunya ont atteint la scène d'un incident impliquant le pilote Moto2 espagnol Luis Salom dans le virage 12 au cours de la deuxième séance d'essais Moto2 au Circuit de Barcelone."À l'arrivée, le coureur était en arrêt cardiaque. Compte tenu de la gravité de son état, l'équipe médicale du Championnat du Monde MotoGP a procédé à la sécurisation des voies respiratoires par intubation et la réanimation cardio-respiratoire (RCR) en bord de piste.

"Il a ensuite été sécurisé avec une minerve et le personnel médical a positionné deux lignes intraveineuses et a procédé à des compressions thoraciques.

"Lors de notre arrivée sur les lieux, il a été rapidement établi que Salom était asystolique (arrêt cardiaque). Il a ensuite été administré avec des médicaments pour le stabiliser sur les plans cardiopulmonaire et hémodynamique.

"La réanimation cardio-respiratoire a continué en bord de piste pendant 18 minutes, mais en prenant en considération la condition vitale menacée de Salom, une décision a été prise de le transporter par la route dans une ambulance.

"Le traitement a continué pendant encore 40 minutes lors du transfert en ambulance, mais la saturation en oxygène s’est détériorée.

"Le personnel médical a procédé à une thoracotomie avec aiguille bilatérale pour l'aspiration de l’air et du sang. Pendant le transfert, il a pré-alerté l'Hôpital général de Catalunya pour informer son équipe de soins intensifs sur l'évolution de l'état de Salom.

"Salom est arrivé à l'Hôpital général de Catalunya à 16h10 et il a été immédiatement amené à la salle d'urgence où le CFCP a été continué par l'équipe médicale sur place.

"Une fois à l'hôpital général de Catalunya, Salom a été déplacé pour subir une laparotomie exploratrice par l'équipe chirurgicale.

"Le patient a été déclaré décédé à 16h55. Tant la procédure d'évacuation au sol, le transport à l'hôpital général de Catalunya, que la réception à l'hôpital ont été de la plus haute qualité."

Dr. Angel Charte

Directeur médical MotoGP

-------------

 

Complément, indépendant de ce qui précède : D'après un médecin urgentiste français, motard mais non présent sur place, il est possible que l'arrêt cardiaque se soit produit après la chute, mais aussi peut-être avant, ce qui expliquerait que le pilote n'a pu ni freiner correctement avant le virage, ni tourner, comme on le voit sur les images vidéo enregistrées par la caméra de surveillance. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

MOSSAD

tu est ma sainte bible de la moto gp!

merci!! 2133385943_renault5five.gif.231d9313e5670c234674909ad06f3668.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag757iZ

Paix a son âme, quelle tragédie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmelo Ezpeleta : ''La trajectoire de la chute de Luis Salom laisse penser que quelque chose s’est produit.''Par Tommy Marin le 04/06/2016 15:31

Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna, et Franco Uncini, Responsable sécurité de la FIM, ont tenu une conférence de presse pour expliquer autant que possible la situation concernant l’accident de Luis Salom et les modifications apportées au tracé de Montmelo.

Après avoir rappelé le bon travail effectué par les services de secours sur place, et avec à dispositions les seules images enregistrées par une lointaine caméra de sécurité (ne permettant aucunement de juger des circonstances de cette tragédie), Carmelo Ezpeleta a avoué ne pas avoir d’explication sur l’accident qui a couté la vie à Luis Salom.

Seule certitude selon lui : le point d’impact dans les Airfences – dans lesquels la moto a rebondi avant d’être heurtée à son tour par le pilote espagnol – révèle une trajectoire anormale. "Je me suis rendu sur place après l’accident, explique le patron de la Dorna, et la trajectoire de la chute de Luis Salom laisse penser que quelque chose s’est produit. La moto n’aurait pas dû taper à cet endroit si elle avait commencé à tourner dans le virage."

Nous évoquions ce matin la possibilité d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque du pilote espagnol au guidon de sa moto : cette hypothèse semble désormais plus plausible que jamais, puisque l’acquisition de données de la Kalex engagée par le SAG Team n’a – pour l’heure – révélé aucune défaillance ou anomalie d’ordre technique.

Concernant l’absence de gravier à l’extérieur du virage fatal à Luis Salom – assez inexplicable dans la mesure où les Formule 1 n’empruntent pas ce virage et, dès lors, ne risquent pas de mettre leurs roues sur ce dégagement –, Franco Uncini explique "qu’aucun pilote n’a jamais soumis l’idée que ce virage n°12 pouvait être dangereux" dans cette configuration.

Malgré l’obscurité sur les conditions de cette chute et en accord avec la famille de Luis, de son team et des pilotes – dont aucun n’a réclamé une annulation de l’événement, Jesko Raffin étant le seul à avoir déclaré forfait en hommage à son ancien coéquipier –, il a été décidé de poursuivre le déroulement du Grand Prix en adoptant le tracé F1.

Ce tracé avait été testé en 2014 par quelques pilotes MotoGP. A l’époque, la commission de sécurité s’inquiétait du manque de dégagement dans la courbe n°10. Mais les pilotes inscrits à cette commission – "décisionnaires dans les mesures à appliquer et non seulement conseillers", a rappelé Carmelo Ezpeleta – avaient alors unanimement souhaité conserver le tracé MotoGP, sur lequel les Grands Prix évoluaient sans accident majeur depuis 1996.

Légèrement modifié pendant la nuit afin d’en accroître la sécurité (en éloignant notamment la ligne extérieure de la piste du muret au freinage de la nouvelle chicane précédant l’ultime virage), le tracé F1 reste peu adapté à la moto sur le plan technique : "Si nous le conservons pour ces prochaines années, nous entreprendrons des travaux afin de le rendre plus intéressant", avance Franco Uncini.

Interrogé par notre collaborateur Neil Spalding sur l’utilité de diffuser la vidéo de l’accident sur le site internet officiel du MotoGP, Carmelo Ezpeleta a botté en touche : "Nous pensons que nous avons des questions plus graves à traiter, a-t-il déclaré. Si c’est une erreur de notre part, nous apprendrons de cette erreur. Mais je ne sais pas si c’en est une."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interviews après la qualification motogp,

 

Tout ce que Lorenzo trouve à dire pour sa deuxième place:

 

Certains pilotes ont été invités à une réunion pour décider de se servir du tracé de F1.

Je suis champion du monde et on ne m'a rien demandé !

 

Genre la modification du tracé n'affecte que lui :pfff: .

 

Il est quand même pleurnichard :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interviews après la qualification motogp,

 

Tout ce que Lorenzo trouve à dire pour sa deuxième place:

 

Certains pilotes ont été invités à une réunion pour décider de se servir du tracé de F1.

Je suis champion du monde et on ne m'a rien demandé !

 

Genre la modification du tracé n'affecte que lui :pfff: .

 

Il est quand même pleurnichard :p .

Rossi a été assez nul aussi, Pol Espargaro a d'ailleurs réagit. J'y reviens après

 

Après les qualifs:

Zarco a eu un mot pour Salom

Márquez: « pour ma grand-mère et pour Luis »

 

Donc les réactions en conférence de presse:

 

Ce matin, Ezpeleta et Uncini ont donné une conférence de presse afin d’expliquer les changements apportés à la piste et c’est à cette occasion qu’une polémique est née.

Pourquoi ? Parce que Carmelo Ezpeleta a déclaré que les pilotes n’avaient jamais demandé de modifications du circuit pour ce virage. Or, il semblerait que le patron ait utilisé un raccourci un peu exagéré.

En effet, après les qualifications, Valentino Rossi rappelait que « on a parlé du virage n°12 pendant six ans en Commission de sécurité, en disant qu'il fallait plus de dégagement. Malheureusement, il y a des travaux que l'on peut faire et d'autres que l'on ne peut pas, à cause de la tribune. C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12. Ils ont mis plus d'airfence, mais ils nous ont dit qu'il était impossible d'avoir plus de dégagement. »

Et un des journalistes présents à la conférence de presse d’après qualification n’a évidemment pas manqué de relever cette contradiction entre Ezpeleta et les pilotes. Le journaliste, qui a alors estimé que quelqu’un mentait, a posé la question de savoir qui disait la vérité.

Il posait la question de manière générale mais c’est un Johann Zarco extrêmement remonté qui a tenu à lui répondre, coupant au passage la parole à un Marc Marquez embêté par le fait de devoir répondre à une question embarrassante.

J.Z. : « C’est une question de merde que vous posez-là !... »

Journaliste : « Mais non ce n’est pas une question de merde… »

J.Z. : « non, non, non et maintenant vous devriez vous taire. Vous êtes en train d’épingler un problème auquel nous n’avons pas besoin de penser. Alors s’il vous plaît, ne posez pas cette question et n’essayez pas de trouver le problème. Le problème a eu lieu hier alors taisez-vous et gardez votre question pour vous ! Ne cherchez pas à savoir qui a raison, qui a tort parce qu’ici, c’est vous qui avez tort ».

Journaliste : « non, ce n’est pas mon problème mais… »

J.Z. : « Si, c’est votre problème parce que vous posez la question. Vous essayez de trouver un problème et maintenant, c’est vous qui l’avez le problème ».

Marc Marquez est ensuite intervenu, tout aussi énervé par la question mais un rien plus diplomate.

« Personne ne ment, nous avons souvent parlé de ce virage dans le passé mais tout le monde était d’accord qu’on mette des airfences, qui marche vraiment bien, et qu’on en mette dans tout le virage. Avec ces airfence les pilotes ont été d’accord, c’était une bonne solution, car c’était impossible d’avoir plus de dégagement à cet endroit-là. Personne ne pouvait imaginer ce qui s’est passé hier avec la moto entre l’airfence et le pilote. »

Un peu après, Johann Zarco pouvait également compter sur l’appui de Jorge Lorenzo qui lui frappait la jambe en signe d’approbation. Fin de la polémique? Peut-être ou peut-être pas car hier, un pilote est décédé à un endroit dangereux du circuit qui aurait été discuté depuis longtemps. La conférence de presse d'après qualification n'était certainement pas l'endroit pour ouvrir ce débat mais en revanche, ça semble déjà inévitable qu'il soit rouvert un jour ou l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Pol...

 

 

 

 

Après la tragédie survenue hier au virage numéro 12 du circuit de Montmelò, la commission de sécurité réunissant la majorité des pilotes MotoGP a décidé d’apporter deux modifications au tracé.

Une au virage 12, l’autre au virage 10 et c’est précisément la seconde qui a fait couler beaucoup d’encre en cette fin de seconde journée du Grand Prix de Catalogne.

En effet, ces modifications, adoptées dans le but d’une sécurité accrue, ont visiblement défavorisé les Yamaha, ce qui a provoqué des réactions négatives de la part des deux pilotes de pointe de la marque d’Iwata, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

C’est ainsi que Valentino Rossi commentait : « Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé le virage 10, où rien ne s’est passé. Probablement que celui qui l'a fait, l'a fait seulement parce que le changement était meilleur pour sa moto et pire pour celles des autres et non pour des raisons de sécurité. Quelle était la raison de ce changement? Ce n’est pas vrai que les issues de secours étaient insuffisantes ».

Ensuite, il continuait tout de même en précisant que « cette année, malheureusement, je n'ai jamais pu assister aux réunions de la Commission, mais si on n'y va pas il faut savoir accepter ce que décident les autres. Je savais qu'il y avait la Commission de sécurité, mais j'avais des choses à faire et je n'ai pas pu y aller. J’ai probablement commis été une erreur ».

De son côté, Lorenzo, qui avouait ne jamais aller à la Commission de sécurité, regrettait de ne pas avoir été prévenu de sa tenue : « Hier, c'était une occasion spéciale. La Commission de sécurité se passe normalement dans les bureaux de la Dorna mais hier, elle a été déplacée dans le virage. Je ne savais rien de ce qui se passait à cet endroit ». Marquez démentait toutefois cette information en insistant sur le fait qu’avant de se rendre sur le circuit, les pilotes s’étaient bel et bien réunis dans les bureaux de la Dorna.

Ces excuses et ces accusations sont restées en travers de la gorge de plusieurs pilotes et notamment de celle de Dovizioso et de celle de Pol Espargaro.

Le pilote Ducati n’acceptait pas le ressentiment de Lorenzo quant au fait de « soi-disant » ne pas avoir été invité !

« Son ressentiment ne change pas grand-chose, parce qu'il y a des pilotes qui viennent à la commission de sécurité et ceux qui préfèrent ne pas se présenter parce que leurs rapports avec d’autres pilotes sont mauvais. Dans ces cas, je pense que certaines questions personnelles doivent être mises de côté, en faveur de la sécurité. Le cas en question était sans aucun doute important et tous devaient être présents quand on en a discuté ».

Pol Espargaro se montrait encore plus sévère avec Rossi et Lorenzo.

D’abord sur Twitter ou il publiait : « il y a vraiment peu d’humanité et de respect en Championnat du monde MotoGP ! J’ai beau essayé, je n’arrive pas à comprendre ! ».

Ensuite, interrogé sur Sky Sport, l’Espagnol livrait fond de sa pensée. D’abord sur les excuses de Lorenzo...« Il faut toujours se rendre à la Commission de sécurité, il n'y a pas besoin d'être invité, vous y allez à 17.30. Nous avons aussi une responsabilité envers les pilotes Moto2 et Moto3 ».

…ensuite sur les accusations de Rossi « Il est dingue de dire que dans ce virage la Honda fonctionne mieux, non pas parce que ce n’est pas vrai, mais parce qu’il s’agit d’une question de sécurité: hier, un garçon est mort !

Valentino ne peut pas simplement dire qu'il y a beaucoup d’autres virages dangereux sur d’autres circuits qui ne sont pas modifiés. Vous devez aller à la Commission de sécurité.

Quelque chose était arrivé au virage 12 l'année dernière? Nous devons attendre que quelqu'un décède pour changer le circuit? Je roule aussi sur une Yamaha et maintenant je suis plus lent à cet endroit, mais vous ne pouvez pas penser que le monde entier est contre vous et que Marquez a fait cette proposition pour gagner ! »

Peut-on vraiment lui donner tort ? Peut-on encore accepter que certains pilotes ne se présentent pas à la Commission de sécurité en raison de leur rivalité ? Peut-on encore accepter que cette commission soit facultative ?

Voilà probablement des questions que l’organisateur, la FIM et l’IRTA devront soulever car comme l’a très justement rappelé Pol Espargaro, hier, un garçon est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro171sK

Quelles courses, surtout en moto 3 et moto GP, je me suis regalé.

 

En moto 2 un resultat en maitrise de notre pilote vedette (sans être chauvin)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

putain mais Iannone

1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

il va partir dernier au prochain gp, il aura encore plus de chance de bouler quelqu'un... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’équipe « Stop And Go Racing Team », plus connue sous le nom de SAG, a présenté officiellement ses conclusions au vu des données enregistrées lors de l’accident. Ses déductions représentent uniquement son point de vue, et ne sont représentatives ni de celui de l’organisateur, ni de celui des autorités du pays où l’accident s’est produit. « Le vendredi 3 Juin Luis Salom est décédé au cours de la FP2 du Grand Prix de Catalogne lors d'un accident dans le virage 12 du circuit de Catalunya.

« Après la réception des données de télémétrie le dimanche 5 juin de l'organisation, l'équipe technique de SAG s’est réunie immédiatement afin de clarifier ce qui est arrivé dans le virage 12 de Catalunya et de le communiquer exactement ensuite en termes techniques.

« Cette analyse complète de la télémétrie a été effectuée par le propriétaire de l'équipe Edu Perales, le Team Manager Jordi Rubio, le chef mécanicien de Luis Salom Bernat Bassa, le chef d'équipe de Jesko Raffin Michael Ferger, le pilote de Moto2 Jesko Raffin et le manager de Luis Salom Marco Rodrigo.

« Au cours de la FP2, Luis Salom a fait son tour le plus rapide (1'48.608) avant de retourner à son stand pour changer le pneu arrière. Salom a repris la piste et lors de son tour de sortie des stands a été victime de l'accident. Pendant ce tour, Luis est arrivé au point de freinage du virage 12 en roulant 6 km/h moins vite que son tour le plus rapide. Selon les données, cela est dû à une sortie moins rapide du virage 11. En raison de cette vitesse réduite, Luis a entamé son freinage 9 mètres plus tard pour maintenir une bonne vitesse au virage 12. À l'entrée de ce virage, il y a une irrégularité sur la piste connue par tous les pilotes (bosse). Le délai du freinage a contraint Luis à maintenir les freins en roulant sur cette irrégularité, contrairement aux tours précédents durant lesquels il avait déjà lâché les freins sur ce passage. Cela, ajouté à une vitesse aussi élevée que lors de son meilleur tour en FP2 a produit un stress sur le pneu avant et l'adhérence a été perdue sur cette irrégularité de l'asphalte. Cette perte d'adhérence a causé la chute dont nous connaissons tous l'issue. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Enfin quand on connait les conséquences, perdre l'avant en entrée de virage n'est quand même pas une circonstance très exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinales me fait penser à Lorenzo et Marquez leur 1ère année. Il attaque, il essaie de passer mais est souvent un peu optimiste !

Faut espérer qu'il finisse moins souvent dans les graviers que Lorenzo à ses débuts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Vinales me fait penser à Lorenzo et Marquez leur 1ère année. Il attaque, il essaie de passer mais est souvent un peu optimiste !

Faut espérer qu'il finisse moins souvent dans les graviers que Lorenzo à ses débuts :D

...que lorenzo, stoner, marquez, ... masterludo.gif.de4220cedaf41f1fff0f147e21c28b5b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

non, c'est surtout pour dire que certains cdm faisaient quand même pas mal de sorties de piste en forçant leur talent dans leur début. En se calmant, ils deviennent meilleurs.

Le cas de marquez est différent, il a d'abord été champion avant de nous faire un festival en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait quand même fait quelques sacrées chutes en FP le Marquez la première ou deuxième année... C'est vrai qu'en course jusqu'à l'année dernière ça ne lui était pas trop arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...