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Lada

[Topic Officiel] Lada Natacha / Samara Cabriolet (1991-1995)


Invité §Rom404zB
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Invité §the656zB

OUF! Excusez moi pour tout le temps écoulé pour poster les photos de la Baltic mais je n'avais pas trop le temps et surtout ca m'était completement sortis de la tête! :non:

Enfin bref pour me faire pardonner, j'arrête de parler! Voilà:

 

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Voilà j'ai mis la totale!

 

Encore sorry pour le retard!

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Invité §the656zB

Pas dégueulasse cette Baltic!

Ca fait bien moderne pour une Lada :o

 

 

"Moderne" est un grand mot! :D Disons qu'elle ne fait pas trop tâche au milieu du trafic, quoique! En tout cas merci pour elle... ;)

 

Non mais quand on l'a achetée il y a 8 ans ca allait encore!

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Invité §Rom404zB

"Moderne" est un grand mot! :D Disons qu'elle ne fait pas trop tâche au milieu du trafic, quoique! En tout cas merci pour elle... ;)

 

Non mais quand on l'a achetée il y a 8 ans ca allait encore!

c'est vrai qu'elle fait moderne, les airbags, l'aileron, l'interieur plutot sympa, la belle couleur romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif

 

 

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Invité §Los184fL

L'airbag :bien: c'est quoi la lampe rouge? Ce pack modernise beaucoup la samara. Mon père à le même autoradio sur son berlingo! un kenwood. J'ai jamais reussi à faire fonctionner le "ta" .

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Invité §the656zB

L'airbag :bien: c'est quoi la lampe rouge? Ce pack modernise beaucoup la samara. Mon père à le même autoradio sur son berlingo! un kenwood. J'ai jamais reussi à faire fonctionner le "ta" .

 

 

Tu parles de la lampe rouge sur la console centrale je suppose. C'est un voyant indiquant "Check Engine", il s'allume quand on met le contact puis s'éteint. C'est le voyant d'erreur du diagnostique moteur. Il s'allume donc quand il y a une erreur du système d'injection par exemple(corrigez moi si je me trompe)

 

Cet autoradio il a deja vécu! :lol: Il date de l'achat de la Fiat Tipo de mon père. On a gardé la voiture 10 ans puis on l'a installée dans la Baltic de ma mère qui a elle 8 ans! :) Elle a donc 18 ans! ;)

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Bonsoir,

Tu as tout a fait raison Red Power, le temoin check engine équipe toutes les Samara depuis le debut. Il signale tout probleme que la voiture peut diagnostiquer que ce soit au demarrage ou en roulant.

Rien de genail pour autant, sur plein de voitures il y a un voyant STOP ou quelque chose de similaire. Ici le voyant s'allume lorsqu'on met le contact et doit s'eteindre tout de suite apres avoir demarré.

 

J'en profite aussi pour rappeler ce que c'est qu'une Samara Baltic: il s'agit d'une Lada Samara modernisée et assemblée en Finlande par le carrossier Valmet (sorte de Heuliez ou Pininfarina en version finlandaise). Elle n'a existé qu'en 5 portes et par rapport aux Samara russes elle a été restylée ( pare-chocs, calandre, cache entre les feux AR) et dispose d'un interieur revu: haut de tableau de bord redessiné, interieurs de portes et accoudroirs redessinés. Enfin, elle possède l'injection Bosch et un airbag dans le volant. Les sieges ont aussi un tissu specifique. Au final on obtient une Samara incorporant nombre de composants occidentaux de bien meilleure qualité que ceux russes d'origine ( courroie de distrib allemande etc....).

 

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Au passage message perso Red Power: si par malheur tu n'arrivais pas à`vendre ta Baltic et qu'elle allait direct à la casse sache que je suis interessé pour acheter les antibrouillards et les jantes!

J'ai acheté une epave de Baltic accidentée pour recuperer les pieces specifiques sur mon cabrio Natacha mais elle n'a pas les antibrouillards ni les jantes alu :-(

 

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Invité §Lar035Vo

"Moderne" est un grand mot! :D Disons qu'elle ne fait pas trop tâche au milieu du trafic, quoique! En tout cas merci pour elle... ;)

Non mais quand on l'a achetée il y a 8 ans ca allait encore!

Je voulais dire que par rapport a une Samara "classique" elle fait moderne. Et même actuellement elle ne fait pas "vieillot" comme une Samara... Ca fait 1995 a peu près comme style

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Rappel: la Samara est sortie en 1986. La Baltic qui est un habile bricolage (aucun embouti n'est modifié) remonte à 1998.

De nos jours la Samara est toujorus produite mais en phase 2 c'est à dire restylée pour de vrai (nouvelle calandre avec phares en amande, ailes,capot et pare-chocs redessinnés, tableau de bord entierement nouveau aussi). Elle porte le matricule 2114 en 5 portes et n'est commercialisee qu'en Russie mais n'a pas d'airbag ni d'ABS ni de GPS ni filtre à particule ni de moteur diesel d'ailleurs.

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Invité §Los184fL

tiens mais que fait encore la notre champion americain du bon gout je croyais que tu detestais le cabrio Lada et que seules les caisses yankee te font spinner comme on dit chez les bucherons :lol:

 

 

Oui je suis la. Comme j'ai ce sujet dans mes favoris, j'y vais faire un tour de temps en temps. Etquand j'ai une question je la pose. La samara c'est pas une voiture que j'aime mais si je ne devais parler que sur les sujets des voitures que j'aime et bien je n'aurais pas beaucoup d'endroit ou discuter. :jap:

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Voila donc à quoi ressemble la gamme actuelle des Samara:

La 3 portes se nomme 2113, la 5 portes 2114 et la 4 portes à coffre 2115.

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Voila le trio dans l'ordre 2113, 2114 puis 2115:

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Dans les années 90 Lada alors en pleine tourmente post-URSS projette un restylage de la Samara pour en faire la Samara 2 mais seule la 2115 est commercialisée à la fin des 90ies.

Les 2114 et 2113 sont sorties depuis un an ou 2 seulement et ne sont en fait que des 2109 et 2108 sur lesquelles ont ete greffées les nouvelles parties de la 2115 ce qui diffère du projet initial qui prevoyait un nouveau hayon arriere et feux AR redessinnés pour ameliorer le seuil de chargement du coffre.

 

A droite le proto, a gauche le modele de série:

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Si la 2115 avait coexisté avec le reste des Samara "normales" 2108, 2109 et 21099, l'arrivée des 2113 et 2114 a finalement pousse à la retraite l'ancienne gamme des Samara.

Ci-dessous la 2113 à coté de l'ancetre 2108:

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Maintenant jouons aux 7 erreurs:

 

Ici les differents interieurs de portieres:

De gauche à droite la 2109 de base, la Baltic et enfin la 2114/2115

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Là les differents tableau de bord:

De Gauche à droite: Samara 2108, Baltic (avec joli effet flouté tout à fait voulu :D) et 2113-4-5

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Ici ce sont ceux des Baltic, Skoda Felicia et 2113-4-5:

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Je trouve que le TB de la Baltic la rapproche de la Felicia.

 

Pour être complet, voila enfin le TB de la Sagona 21099 qui a equipé les dernières 2108/2109:

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Pour revenir à nos moutons, voila une magnifique Natacha en vente sur eBay.fr.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140070929404&sspagename=ADME:L:RTQ:FR:1.

Les encheres sont terminées et la voiture n'a pas trouvé preneur mais l'annonce est encore consultable pour ceux que ça interesse.

 

Je n'en connais aucune autre comme celle-ci: elle dispose du kit carrosserie français GLX.

Elle date de 1995 donc l'une des dernieres sinon produite au moins vendue et au assez peu de km.

Je pense que c'est le proprietaire qui a fait les modifs mais je n'en suis pas certain, peut être que les derniers modèles étaient équipé comme ça?

J'aime beaucoup personnelement même si pour la mienne j'ai plutot choisi de monter les pare chocs de la Baltic finlandaise.

Voila donc l'engin:

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Cette derniere image est tres interessante car elle montre les faiblesses endemiques des Samaras: les plastiques viellissent mal. Il est coutumier de dire que les Lada ne sont pas fiables mais c'est assez inexact en fait car la mécanique par exemple est assez indestructible au contraire. Ce qui agace, enerve et exaspere ce sont plutot des petites pannes electriques à la c.. et la mauvaise qualité des plastiques interieurs.

La Natacha est ainsi le seul cabrio que je connaisse dont les contreportes fondent au soleil :non:

 

Sur la photo ça se remarque le long de la vitre conducteur baissée: la garniture de la contreporte se craque et se gondole.

Lada a trouvé une parade: un gros joint de caoutchouc noir qui cache la misère. Ce joint s'intercale entre le haut de la contreporte et vitre de la portière et ni vu ni connu je t'embrouille.

Vous pouvez voir ce joint sur la photo montrant les contreportes un peu plus haut, il equipe les Baltic et de 2113-4-5 même si pour ces dernières la matière plastique utilisée semble avoir changé.

Evidemment je me suis empressé de recuperer les joints de la Baltic pour les adapter sur ma Natacha.

 

Sur la photo on remarque aussi le joli verdissement des certaiens parties du tableau de bord (voir la trappe de boite à gants qui aurait du être de la même couleur que la poignée qui sert à l'ouvrir)

Bizarrement sur ma Natacha le tb est toujours resté bien noir mais il n'avait pas l'aspect normal comme si la matière etait différente. Il vient d'être remplacé par celui de la Baltic qui lui présente aussi une petite décoloration :non:

 

Enfin pour l'anecdote, on voit des feuilles mortes dans l'aerateur gauche: il n'y a aucune grille sur le collecteur d'air qui se trouve juste à coté de la boite à fusible sous le capot: un simple grillage genre moustiquaire en plastique et hop fini ce désagrement (comme la prise d'air est orientée vers le bas les feuilles mortes et autres saloperies n'entrent plus sans pour autant adherer à la grille et la boucher.

Bon dans la série Mc Gyver le prochain coup je vous dit comment realiser votre filtre à particules avec des tickets de métro :lol:

 

Enfin pour en revenir à cette Natachaje pense qu'elle elle merite d'être vue.

Elle est à Lens.

Si j'etais en France je l'aurais peut être achetée mais finalement je reste encore en Finlande.

Avis aux amateurs!

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Invité §lor882TE

A 3200 euro c'est un peu cher, j'ai acheté la mienne 1100 euro en 2005 avec 10.000 km :o

Près de chez moi il y a un prototype à vendre pour 1650 euro avec seulement 3000 km.

Le prototype a un kit encore différent de tout ce qu'on a vu jusqu' ici, et un arrière avec le coffre découpé jusqu'au plancher. :D

Celle a vendre a un capot moteur long tandis que les miennes ont des capots courts; donc plus vieilles.

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Si si ça viendra c'est prévu. Pour l'instant elle est encore au garage pour finaliser l'installation de son moteur injection et le nouveau tableau de bord, les nouveaux sieges et une floppée de bricoles recupérées sur une Baltic accidentée.

Sur l'insistance du public je vous fait le reportage photo de comment depenser une fortune en Lada :ange:

Donc ceci c'est ma titine de base dont tout est d'origine. Je fait blaxoner le chassis et repeindre la carrosserie dans son blanc d'origine lors de son achat en 2000 c'est pourquoi elle n'a plus les bandes noires laterales et que les pare-chocs et jantes sont peints: on l'a plongé dans la cuve de pleinture et zou! :D

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Notez au passage les toutes petites plaques finlandaises qui obligent à reboucher les trous des précédentes plaques françaises...

 

Voila maintenant le garage que j'ai choisi parce qu'il se trouve a 300m de la casse d'ou provient mon epave de Baltic:

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La c'est l'epave en question: chassis faussé, parebrise explosé mais tout le reste nickel une aubaine!

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N.B: les jantes sont celles ma Natacha (pneus été) car en cette periode de l'annee on roule clouté ( même si la ben y'a pas un flocon) et la Baltic etait en pneus clous j'ai donc permuté les pneus.

 

Apres operation à moteur ouvert. Il y a tellement de pieces en super etat à recuperer que je me demande ce qu'il va en rester à la fin: moteur avec son systeme d'injection Bosch, echappement, catalysateur, reservoir, tableau de bord,volant et son airbag, tous les sieges ( je dois retailler le dossier de la banquette qui est plus etroit sur le cabrio evidemment)...

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Et la Natacha en plein travaux ( Attention: certaines images peuvent choquer, âmes sensibles s'abstenir!)

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En changeant le moteur je fais d'une pierre 4 coups: je change pour un moulin qui a 40000 km de moins, qui est equipé de nombreuses pieces allemandes à la place des russes, je me debarasse du carbu capricieux qui me pose parfois des soucis de pollution et je recupere un systeme de chauffage du moteur et de la batterie pour les grands froids.

 

Oh mais ça a brulé la dedans ou quoi?

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Et voila le heros qui se demande ou ça peut bien aller :D

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A suivre!

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lor882TE
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Tu sais Lord il faut se méfier des voitures faiblement kilométrée ce n'est pas forcément un bon plan: une voiture qui ne roule pas s'use quand même et je prefère une auto qui a roulé un peu tout le temps qu'une voiture qui n'a plus roulé depuis des lustres.

Ton proto à 3000 km a surement besoin de pas mal de maintenance pour être fiable: déja il y a la courroie de distrib á changer à intervalles reguliers (dans les 600€ l'intervention chez un mecano), plus toutes les pieces qui ont pu vieillir (et notamment tout ce qui est caoutchouc: soufflets de cardans, durits)...la note peut vite être salée si tout est à remplacer!

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Invité §Rom404zB

salut philippeomac, ça faisait longtemps, tres bien ton post sur la samara :bien: il n'y en avait pas encore !

ta natacha va etre superbe à la fin :love:

 

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Invité §dyp637Bm

[...]

A droite le proto, a gauche le modele de série:

1099659330_2114compar.jpg.6b469db5d88026fe2d35ea76144b6922.jpg

[...]

 

C'est le contraire, le proto est à gauche ;)

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Invité §the656zB

C'est le contraire, le proto est à gauche ;)

 

 

C'était une bonne idée par contre sur le proto le nouvel hayon! Par ce que l'ancien c'est vraiment galère pour charger des trucs... :non:

 

Par contre je préfère les pare-chocs de la Baltic à ceux du modèle restylé... :) question de goût!

 

 

P.S: La Baltic s'est fait recalé au contrôle technique hier! :non: Jeu dans la rotule de suspension droite !Je l'avais dis a ma mère qu'elle passerait pas avec ca (tu m'étonnes ca faisait un bruit de ferraille quand on roulait sur les pavés! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )mais non elle m'a pas écouté! :pfff:

Sinon dans les remarques à surveiller: "usure des conduites de frein" (porosité? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif ), rétroviseur fendu (c'est d'ma faute j'ai chopé un poteau! :D ).

Par contre c'est la 1ère Lada de ma mère où il n'indique pas "corrosion" ! :lol: Pourtant la Baltic à quelques pets de rouille, dont un énooorme sur le capot! arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif (là aussi j'voulais "intervenir" avant que ca prenne de l'ampleur mais ma père me fait jamais confiance! :non: ) Elle dort dehors depuis 8 ans et je la lave grand max 1x par an et jamais polishée! (ben ouais j'préfère bichoner ma 106 ayumi_71.gif.77b105f0e61bca82d546a633fe2e191d.gif )

 

Âmes sensibles s'abstenir:

 

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DSC00059.JPG.91b50355ce052582676af3bdaab45164.JPG

 

Les jantes par contre à peine 1 an apres l'achat la peinture se barrait déja! (ca commence pres du logo central puis ca s'étend)

 

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Invité §the656zB

Par contre un truc qui m'a toujours frappé et que je trouve très sympa sur la Baltic c'est les tambours en aluminium! C'est plus esthétique et surtout ca ne rouille pas! Pratique quand on a des jantes!

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Invité §lor882TE

Philippeimac, tu as raison, il faut se méfier d'une voiture qui a peu de km d'ailleur

à celle-ci la boite de vitesse a été remplacée.

Place aux photos. Celle si proviennent d'ebay il y a plus d'un an.

 

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Invité §lor882TE

D'autres photos de la mème.

Remarquez les petites vitres latérales dans la bache, la découpe du coffre arrière et

les petits ailerons

 

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Invité §Rom404zB

D'autres photos de la mème.

Remarquez les petites vitres latérales dans la bache, la découpe du coffre arrière et

les petits ailerons

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272622/deurne4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272622/deurne6.jpg

 

l'avant fait tres americain romainrd.gif.6e72a2c54ebd0ad0f66bbf107b49ca98.gif

et les vitres dans la bache c'est une tres bonne idée :love:

 

 

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Invité §Los184fL

Les doubles phares carrés font un peu "chevy caprice 85'". Avec la calandre moins large.

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