Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
 Partager

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonjour a tous ,

J'ai acheté une xantia break 1,9td de 96 pour ma femme il y a 3 mois est voici que les premiers ennuie commence .

Le voyant de la batterie s'allume faiblement sur le tdb , la batterie qui etait en place a rendu l'ame et ma femme en panne sur la route :pfff: , j'ai donc acheté une batterie neuve et au bout de 2 jours le voyant s'allume a nouveau ??

Est ce que l'alternateur est mort ? comment etre sur que c'est lui le coupable avant de le changer ou le faire changer ?

Si quelqu'un a un tuto sur le test de l'alternateur ou sur le changement de celui ci je suis preneur .

Merci a tous pour vos reponses .

 

 

Bonjour l'ami et bienvenue sur le forum

pour tester ton alternateur, c'est simple, il faut te munir d'un voltmètre

Je te conseille de ne pas faire ce test moteur froid au petit matin, car ta voiture préchauffe, mais postchauffe également jusqu'à 3 minutes, c'est à dire que le circuit de préchauffage continue à consommer du courant après le démarrage pour aider à la montée en température.

 

- tu mesures la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint, contact coupé : normalement, il doit afficher un peu plus de 12 volts, ce qui pourrait ne pas être ton cas si l'alternateur est mort, puisque tu tires sur la batterie plus que tu ne la charges...

- tu démarres, tu mesures la tension à nouveau, elle doit être environ 2 volts plus haut, c'est à dire environ 14 volts, si ton alternateur est en bon état.

 

Si la tension est sensiblement la même moteur en route que moteur arrêté, ton alternateur est HS.

Fais ça rapidement et communiques-nous les valeurs

à bientôt

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut a tous ! sayé je peux reposter :D :d

 

 

re-bienvenue à toi également, Hitman zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

fait gaffe c'est pas bon de mettre un coups de karsher ou jet au moteur :pfff::pfff:

 

 

salut ,

pas de karsher :D juste un coup d'eponge vite fait et rincer au jet ! aucun soucis si on ne mouille pas les organes electriques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

bon ba ça va alors tu fait pas comme des gars qui font n'importe quoi qui balance un coups de karsher dedands comme ça à l'arrache :lol::D:D

 

 

;) j'avais juste besoin de depoussierer un peu tout ca , donc collecteur d'admission , cache culasse , quelques grosses durits et voila , ca donne un aspect propre , quand j'aurai le temps je degraisserai encore un peu tout ca

bon je m'absente jusque jeudi , la route m'appelle amel_the_white.gif.fa9905bb3917217933b8a8d1b756c999.gif semaine a environ 2000km cette semaine , rien que 900km de prévus auj ^^

a plus dans le bus :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en consomme 2 à 3 litres par jour de coca , ca fait la différence dans mon budget

c'est la fin des haricots !

 

 

Oui et que dire je consomme 2 litre de Jus de pomme a la journée et un paquet de BN a la demi journée !!!!

 

le litre de jus de pomme A 1.39€ (0,90€ avant) et le BN a 1.50€ (1,00€ avant) ouin c'est la ruine !!!

je vais tester l'eau :lol:

mais la ça va consommer plus surement 3 ou 4 litre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the724TZ
Bonjour l'ami et bienvenue sur le forum

pour tester ton alternateur, c'est simple, il faut te munir d'un voltmètre

Je te conseille de ne pas faire ce test moteur froid au petit matin, car ta voiture préchauffe, mais postchauffe également jusqu'à 3 minutes, c'est à dire que le circuit de préchauffage continue à consommer du courant après le démarrage pour aider à la montée en température.

 

- tu mesures la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint, contact coupé : normalement, il doit afficher un peu plus de 12 volts, ce qui pourrait ne pas être ton cas si l'alternateur est mort, puisque tu tires sur la batterie plus que tu ne la charges...

- tu démarres, tu mesures la tension à nouveau, elle doit être environ 2 volts plus haut, c'est à dire environ 14 volts, si ton alternateur est en bon état.

 

Si la tension est sensiblement la même moteur en route que moteur arrêté, ton alternateur est HS.

Fais ça rapidement et communiques-nous les valeurs

à bientôt

 

Bonjour a vous et merci pour les reponses ,

 

donc j'ai testé la batterie moteur eteint , 12v , moteur allumé 12 v aussi , donc l'alternateur et mort !! :cry:

Quelqu'un a t'il deja changé lui meme l'alternateur ? est ce la galere ou c'est faisable ?

sinon combien cela va me couter chez un garagiste ? :??:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

ouaip, ton alternateur est mort.

il est déjà important de savoir quel est son ampérage. Je t'invite à m'envoyer les 8 derniers caractères du numéro de série (celui qui commence par VF7... sur ta carte grise), et je te dirai quel est son ampérage.

Le remplacement de l'alternateur n'est pas vraiment compliqué en soi, il faut déposer la courroie d'accessoires, et pour cela il faut un peu de matériel, notamment des chandelles, pour que la voiture ne te tombe pas dessus en bricolant.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, rapproches toi d'un petit garage multimarques, qui te trouvera un alternateur échange standart à un prix "correct".

à bientôt

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag263bE

Bonjour l'ami et bienvenue sur le forum

pour tester ton alternateur, c'est simple, il faut te munir d'un voltmètre

Je te conseille de ne pas faire ce test moteur froid au petit matin, car ta voiture préchauffe, mais postchauffe également jusqu'à 3 minutes, c'est à dire que le circuit de préchauffage continue à consommer du courant après le démarrage pour aider à la montée en température.

 

- tu mesures la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint, contact coupé : normalement, il doit afficher un peu plus de 12 volts, ce qui pourrait ne pas être ton cas si l'alternateur est mort, puisque tu tires sur la batterie plus que tu ne la charges...

- tu démarres, tu mesures la tension à nouveau, elle doit être environ 2 volts plus haut, c'est à dire environ 14 volts, si ton alternateur est en bon état.

 

Si la tension est sensiblement la même moteur en route que moteur arrêté, ton alternateur est HS.

Fais ça rapidement et communiques-nous les valeurs

à bientôt

 

Bonjour a vous et merci pour les reponses ,

 

donc j'ai testé la batterie moteur eteint , 12v , moteur allumé 12 v aussi , donc l'alternateur et mort !! :cry:

Quelqu'un a t'il deja changé lui meme l'alternateur ? est ce la galere ou c'est faisable ?

sinon combien cela va me couter chez un garagiste ? :??:

 

merci

 

 

 

salut!!!

oui négocies avec un petit garage si tu ne le sens pas, tu devrais t'en tirer pour 25euros...

15si tu ne veux pas de facture et que tu payes en liquide...

 

mais sinon si tu as u n pote un tantinet bricolo il pourra te faire ça à l'aise...

un alternateur ce n'est pas bien sorcier, surtout qu'avec le 1.9TD il reste a peu pres accessible....

 

n'oublis pas simplement de débrancher tes cosses de batterie, par sécurité.

 

bonne chance!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

Pour l'alternanteur, moi j'ai déjà eu le cas sur plusieurs type de véhicule et avant de le changer , j'ai regardé l'état des charbons (3€ les 2) et la plupart du temps ce sont les charbons qui sont complètement usé.

Pour voir il suffit de repéré ton alternateur et de voir ou se trouve le petit boitier de tes jolis charbons. Tu dévisses les boulons et tu regardes leur état si ils sont creuser en forme de quart de lune alors ils sont naz.

Si ils sont en forme de 3/4 de lune alors ils ne sont pas trop usés et ton alternateur est H.S.(Bobine de cuivre grillé)--> bon à changer.

Oups j'allais oublié si tu démonte le boitier des charbons attention aux petits ressorts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the724TZ
re...

ouaip, ton alternateur est mort.

il est déjà important de savoir quel est son ampérage. Je t'invite à m'envoyer les 8 derniers caractères du numéro de série (celui qui commence par VF7... sur ta carte grise), et je te dirai quel est son ampérage.

Le remplacement de l'alternateur n'est pas vraiment compliqué en soi, il faut déposer la courroie d'accessoires, et pour cela il faut un peu de matériel, notamment des chandelles, pour que la voiture ne te tombe pas dessus en bricolant.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, rapproches toi d'un petit garage multimarques, qui te trouvera un alternateur échange standart à un prix "correct".

à bientôt

 

Merci a tous pour votre aide ,

 

voici les 8 dernier N° 007f8697 .

 

D'apres la rta il faut demonter la roue avant droite , le par boue inferieure et on arrive sur l'alternateur .

 

en cadeau 1 photo de la belle .

 

 

D'ailleur pour ceux qui veulent la rta en pdf , je peux la mettre a telecharger :ange:SANY0001.jpg.130c1691108e0b77678fe6ac821aca97.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ton numéro OPR (appelé également numéro d'organisation) est le 7003 : ton auto a été construite le 11/01/1996

 

Ton alternateur est un 80 ampères (classe 8)

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alternanteur, moi j'ai déjà eu le cas sur plusieurs type de véhicule et avant de le changer , j'ai regardé l'état des charbons (3€ les 2) et la plupart du temps ce sont les charbons qui sont complètement usé.

Pour voir il suffit de repéré ton alternateur et de voir ou se trouve le petit boitier de tes jolis charbons. Tu dévisses les boulons et tu regardes leur état si ils sont creuser en forme de quart de lune alors ils sont naz.

Si ils sont en forme de 3/4 de lune alors ils ne sont pas trop usés et ton alternateur est H.S.(Bobine de cuivre grillé)--> bon à changer.

Oups j'allais oublié si tu démonte le boitier des charbons attention aux petits ressorts.

 

c'est bon à savoir ça , mais les charbons tu trouve ça ou a acheter parceque ca m'étonnerait qu'a citroen il vende ça non ???? alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re...

ouaip, ton alternateur est mort.

il est déjà important de savoir quel est son ampérage. Je t'invite à m'envoyer les 8 derniers caractères du numéro de série (celui qui commence par VF7... sur ta carte grise), et je te dirai quel est son ampérage.

Le remplacement de l'alternateur n'est pas vraiment compliqué en soi, il faut déposer la courroie d'accessoires, et pour cela il faut un peu de matériel, notamment des chandelles, pour que la voiture ne te tombe pas dessus en bricolant.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas, rapproches toi d'un petit garage multimarques, qui te trouvera un alternateur échange standart à un prix "correct".

à bientôt

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

j'avais apris a l'école aussi que sur l'altérnateur y'a un autre truc autres que les charbons qui vaux pas cher et que des fois faut changer quand ils sont mort et c'est reparti mais je me souviends plus du nom là j'ai un trou de mémoire aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais apris a l'école aussi que sur l'altérnateur y'a un autre truc autres que les charbons qui vaux pas cher et que des fois faut changer quand ils sont mort et c'est reparti mais je me souviends plus du nom là j'ai un trou de mémoire aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gifaimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

 

 

 

se sont peut-être les bagues que tu veux dire mike.

 

images.jpg4..jpg.747eab54f2b54ec61af5a5ce4fa02aa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

oui se sont des ponts de diodes.

 

voila parceque y'a ça ausi qu'on nous avais appris quand j'étais à l'école que ça ça pouvais etre mort que ca coutait pas cher , moins qu'un altérnateur neuf ou en echange standart et que souvent on se doutais pas de ça comme les charbon et que ça pouvais fortement venir de la donc à voir ;):p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir à tous

 

réparer un alternateur, ça n'est pas si simple...

depuis de looongues années, le régulateur est incorporé. Il comporte les balais (charbons), mais aussi le pont de diodes qui permet de redresser le courant produit par l'alternateur (qui produit du courant alternatif, comme son nom l'indique) :lol:

bref...

le pont de diode étant intégré au régulateur, je pense qu'il doit être très difficile d'y accéder pour le remplacer.

Pour les charbons, c'est un peu la même chose, d'autant plus que la piste du rotor sur laquelle frotte les balais, a été creusée avec l'usage. Mettre des nouveaux balais sur une piste usagée occasionne des étincelles, celles-ci ont une température importante, et il y a risque de griller la piste du rotor.

Un alternateur échange standard a vu ses roulements remplacés, ainsi que son régulateur. De plus, un passage au tour a permis de remettre la piste en état...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

Celà dépend des charbons qui était sur l'atlternateur car certain fabricant mettent des charbons à usure pour éviter que ce soit la plaque de frottement qui subisse des dégâts celà permet ainsi de récupérer l'alternateur et de le revendre plus cher en changeant simplement les charbons et de lui faire un petit nettoyage en profondeur.

Je le sais on fait celà assez souvent sur les véhicules militaires pour que celà coûte moins cher à la maintenance.

Eh non je ne suis pas militaire au cas où on veuille le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état des charbons (3€ les 2) et la plupart du temps ce sont les charbons qui sont complètement usé.Si ils sont en forme de 3/4 de lune alors ils ne sont pas trop usés et ton alternateur est H.S.(Bobine de cuivre grillé)--> bon à changer.

 

bin oui, il se trouve que "fréquemment" il s'agit du "pont de diodes" ;) (boîtier noir vissé à l'extérieur à l'opposé de la poulie ... sur mon ancienne Rover ) mais les "casses" ne veulent pas les vendre séparément :( et l'alterno occase revenait moins cher que le pont de diodes neuf :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jmt162qz

Moi j'ai un magasin qui s'appelle "casse center" et ou il vente toute les pièce neuve ou d'occase ainsi que les éléments que tu veux.

Si tu veux un alternateur d'occas' ou neuf, il suffit de ramener l'ancien et il font une réduction sur le prix, mais avant il test pour voir si celà ne te coûterais pas moins cher de garder l'ancien et de changer les pièces usées. Si il est H.S, il le garde et te le remplace par un autre occas ou neuf avec la ristourn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §res353Lv

bonjour ou bonsoir a tous,

desole de mon absence petit probleme de sante mais rien de granve.

j'aimerai savoir a conbien reviendrais la revision des 100000 kms et les plaquettes de frein pour ma xantia exclusive 100cv hdi.

mais que les pieces car je le fait faire par un colegue mecano.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...