Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Sujet Unique] Problème de démarrage : le capteur de PMH HS


Invité §onk026ii
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Question : le faisceau qui part de la pièce, il arrive dans une sorte de gaine, avec 3 autres faisceaux... Faut que j'éclate la gaine si je veux changer le faisceau ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer le bout du capteur (la pointe métallique) et le connecteur suffit dans la plupart des cas.

En tout cas a essayer avant d'acheter et se prendre la tête pour ressouder un connecteur neuf (vu le peu de place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo144Zp

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Twingo de 1998, je rencontrais depuis quelques mois de grandes difficultés au démarrage. Depuis environ 15 jours, ma Twingo s'est transformée en trottinette, n'acceptant de démarrer que lancée !!

Grâce à toutes les informations trouvées sur ce forum, j'ai démonté la pièce "capteur PMH", l'ai nettoyée et remontée en moins de 10 minutes.

Quelle joie de démarrer au quart de tour!!

Un grand merci à tous, ce post est vraiment une mine d'or, spécialement les résumés qui permettent aux néophytes comme moi de s'en sortir.

Encore merci

 

Néolus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §srh136Qm

Bonjour,

 

Pour info, retour des congés, 4500 kms rajoutés au compteur de mon Kangoo, de nouveau un problème, après avoir nettoyé mon capteur il y a presque 4500 kms. Fonctionnement normal une fois démarré.

 

4500 kms parcourus avec un grand nombre de démarrages à chaud ou froid sans problème et ceci uniquement à l'aide d'un simple nettoyage m'indique que c'était bien le capteur. Il est possible que le nettoyage superficiel n'ait pas suffi (simple nettoyage non abrasif au wd40), donc là je ne me suis pas cassé les pieds, j'ai racheté un capteur que je monterai demain, et je vais parfaitement nettoyer (acétone cette fois) et conserver l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai quand même un doute au sujet du WD40 , il me semble que c'est un lubrifiant (léger, mais lubrifiant tout de même) et ,si comme il est dit plus haut ,c'est l'accumulation de limailles sur la pointe du capteur qui perturbe son fonctionnement ,alors il est fort à parier que cette lubrification retienne les limailles sur ledit capteur (en plus du magnétisme rémanent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §srh136Qm

Allez hop , c'est HS mais bon, grand malheur, fuite de ma pompe à eau détectée hier. Je lutte avec Renault (garantie présence) qui ne veut pas prendre en charge malgré l'entretien nickel... Alors si en plus elle démarre mal. Renault, des voitures qui tombent en ruine vers 60000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz406ef

Comme mainte fois répété, il y a deux choses distinctes:

- l'accumulation de limaille -> simple nettoyage

- un défaut de connectique les pinoches s'usent par frettage et s'oxydent ensuite -> un nettoyage de la connectique résout le problème temporairement, mais le règlement total nécessite le changement de TOUTE la connectique: Capteur + Connecteur sur faisceau.

Ne changer qu'un des deux n'aura pour effet que de flinguer le neuf ... Les dernières générations sont a connectique dorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va à l'encontre de ce que disait "Kazouille" , je cite:

 

C'est pas le connecteur il est parfait et étanche, c'est le capteur qui est sensible à la limaille qui se colle sur le téton

 

de toute manière on ne peut pas changer l'un sans l'autre les connecteurs étant différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swe581ds

Pourrais t'on m'envoyer une photo/lien pour me dire où trouver le Capteur PMH sur 306 1L6 de 93

 

Merci d'avance swedomega.gif.57d4baf51e8281ccebe782bccb05213f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz406ef

C'est sur, Renault a sorti trois ou quatre générations de connectiques pour le plaisir ;-)

Les plus chanceux n'ont eu qu'un problème de limaille. Les autres pas de limaille mais un problème de connectique.

 

Les vielles Renault n'ont pas ce problème. L'explication est très simple: le connecteur coté capteur est déporté sur un morceau de faisceau et donc quasi insensible aux vibrations du moteur.

Sur les actuels capteurs, le connecteur est moulé dans le capteur qui est monté serré sur le moteur qui lui transmet parfaitement toutes les vibrations. De plus les gradients de température sont beaucoup plus élevés sous les capots des voitures actuelles (compacité, carter de protection sur le berceau etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the760Bl

Bonjour,

 

J'ai une laguna 1 essence 2l de 1996 , et parfois elle ne démarre pas du premier coup à chaud. je cherche donc ce capteur PMH , pour voir si ca vient de là.

 

Probleme: Je ne le trouve pas !!!!

 

Qui peut me dire ou chercher ? Voici une photo de mon moteur :

 

Photo198.jpg.70524e0d3ea2a770325bf096eb9a09fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the760Bl

Bonjour,

 

 

Je crois que c'est un 113 Ch (ou 116 je ne sais plus) . (B56LK5) , 9 Ch fiscaux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou553ID

Pour répondre à thesly.

Si tu déposes le filtre à air avec son support tu verras très facilement ton capteur PMH.

Il se trouve juste dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc784ky

Hello,

 

à ce que je vois, les problemes de PMH n'est pas résolu, il faut régulierement le nettoyer (pour moi, une fois tout les 2-3 mois). J'avais pensé à siliconer carrement le pourtour du capteur, mais malheureusement pou moi, l'installation du GPL ne rend pas la tâche aisé. Donc j'attends d'aller voir le GPListe pour qu'il tente la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc784ky

brokenfoot > en fait, ça serait pour empêcher la limaille d'entrer. Mais encore faudrait t'il que je sache si la limaille vient des parties moteurs uniquement, ou également du capteur qui "s'use" ...

Si mon GPListe peut me le faire, ça serait le pourtour du capteur, sans en mettre sur le contacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur ne s'use pas , il est entièrement hermétique ,il n'y a aucun contact mécanique, les dents du volant moteur passent très prés de l'extrémité du capteur qui est constitué d'un bobinage sur un noyau magnétique parcouru par un courant électrique , ce courant varie en fonction de l'éloignement ou du rapprochement d'une masse métallique (creux et sommets des dents) et produit un signal entre sinusoïde et carré dont l'amplitude n'est pas très élevée et surtout varie avec la vitesse du volant moteur ce qui fait qu'au démarrage ou à très faible vitesse ,ce signal peut être noyé dans du bruit (au sens électrique du terme) et il semble que l'accumulation de limailles favorise la perturbation du signal.

si les limailles qui proviennent d'un peu partout (mais pas du capteur lui-même) s'accumulent par effet magnétique , je ne pense pas qu'une fine couche de silicone (si c'est faisable) arrive à jouer le rôle d'isolant magnétique (ou si peu) comme quand on enrobe un aimant dans du plastique ça ne l'empêche pas d'attirer le fer.

ceci dit ,il n'y a que l'expérience qui puisse valider ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc784ky

Merci brokenfoot pour ces renseignements très complet. Dès que j'en ai l'occasion, je tente et je vous tiendrais au courant. Ne soyez pas pressé, j'ai toujours pas eu le temps de prendre un rdv avec mon Gpliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §has288XQ

Bonjour a tous :)

 

J'ai bien lu une dizaine de page de ce topic et je vous expose quand même ma situation

 

 

Alors j'ai un soucis qui me rend fou !

 

L'objet du délit : Clio 2 Phase1 - 1.2 RTE - Essence

 

Le soucis :

Depuis quelques temps elle a des soucis de démarrage difficile.

Parfois aucun soucis pendant un moment, puis une journée ou chaque démarrage prendra 5-10-15 tentative

 

J'ai pensé a l'alternateur : Changé, toujours le problème

J'ai pensé aux bougies : Toujours le problème

J'ai pensé à la batterie : Toujours le problème

 

En ce moment les démarrages galèrent vraiment, et j'ai un nouveau symptôme, parfois le ralentit ne tiens pas, donc au feu rouge : hop elle calle

 

Donc je résume :

 

  • Problèmes de démarrages (pas systématique)
     
  • Cale au ralentit (pas systématique)

 

Une idée ??

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fsc784ky

hassbak > le mieux pour toi qui ne te coutera rien, et te prendras 10 mn (si tu n'es pas équipé GPL) c'est de nettoyer le PMH.

 

Quand ça se produits sur la mienne, il à plu ou il pleut, hop elle à du mal à démarrer. Je viens de me taper 600km, arrivé sur les lieux, pareils... Cela fait 1 mois que je ne m'en sers pas, je la reprends et pareil. Donc tu vois, le PMH peut te causer des soucis de démarrage très très facilement et aléatoirement. Enfin, sur la durée, ça à tendance à s'accentuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §has288XQ

Brokenfoot -> Aucune idée :(

 

Fscalda -> Oui je vais nettoyer le capteur PMH si j'arrive à le localiser, ca sera deja ca de fait et c'est gratuit :lol:

 

Mais bon vu que ca peut venir soit du PMH soit du capteur de température (selon le topic) ca commence a faire pas mal de choses à changer, sans etre certains :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste020mQ

Bonjour à tous, alors voila je me lance il y a quelques jour je vais à la pompe je fais le plein de ma CLIo RS2, plus moyen de démarrer.. J'appel un pote qui arrive avec des pince ca demarre nikel.. Le lendemain je passe chez Renault pour la passé à la valise.. Qui me dis "défault CApteur PMH" Je commande donc le kit complet PMH, je monte le tout ca démarre nikel pendant 2/3jours et un matin de nouveau ca recomence!!! GRrrrr!!! Le démareur tourne dans le vide comme ci la distrib avec KC.. Le moteur n'accroche donc pas.. Alors le truc bizarre c'est que je met le booster à la batterie et la ca redémarre nikel au quart de tour!!!??? Alors que la batterie parrait bonne vu qu'on entend bien tourner le démarreur sans péner.. Je n'ai auncun voyant d'allumer.. C'est quoi de cbins??!! Mdr AIDEZ MOI SVP!!?? Quelqu'un ma parlais du capteur Arbre à came à remplacer si ca le fait toujour après avoir remplacer le PMH qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic863kU

bonjour,

egalement des problemes de demarrage sur ma clio II phase II 1.5 dci de 2001,

apres avoir changé filtre a air, filtre a gasoil, les bougies de prechauffage, nettoyage du capteur PMH...

j'aurai une question au sujet des bulle d'air dans le circuit gasoil, voici une video, est ce normal d'avoir autant de bulle d'air ou pas ?

la video et celle de la durite entre la pompe manuelle et le filtre a gasoil

 

http://www.youtube.com/watch?v=oZKvqiO-_6k

 

merci d'avance pour vos reponses

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §duk734xZ

Avant de changer le capteur + la connectique (que j'ai achetés sur un coup de sang après être resté bloqué 10 mn comme un con sur un parking sans pouvoir redémarrer), j'ai débranché le contacteur, mis un coup de bombe contact et soufflé de l'air sur la tête du capteur (tant bien que mal), bilan : plus aucun problème de démarrage depuis, merci à vous donc :jap: .

 

 

 

Edit 1 : j'ai un capteur et un faisceaux à vendre :D .

 

Edit 2 : j'ai également résolu ce p****n de problème de voyant d'Air Bag en mettant de la bombe contact sur touts les connecteurs (sans les débrancher) présents sous les 2 sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kbb517wQ

J'avais un probleme de demarrage à froid parfois très laborieux sur ma clio essence de 1998. Après avoir changé

le pmh le faisceau qui va avec, les bougies. Tout est ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elg372hV

bonjour a tous,

 

tout d'abord le vehicule:

clio 2 phase 2,1.5 dci 65cv

240000km.

 

la panne:

y a deux jours le moteur a caler en roulant....c'est pas la premiere fois elle m'avais deja fait le coup 2/3 fois en debut d'année,et il redemarer soit en coupant ou remantant le contact soit en redemarrant a l'arret.

mais la ce fut different,impossible de redemarrer....

premiere constatation,le demarreur ne faisait pas le meme bruit que d'abithude,l'impression qu'il tourne dans le vide...

j'ai donc donc demander a ma compagne d'actionner le demarreur pendant que j'ete sous le capot.

l'alternateur tourne,donc,le moteur est entrainé....ouf...

baterie ok dond,pas de bulle d'air dans le circuit(du moins apres la poire),voyant de l'antidemarage ok.

 

d'apres ce que j'ai lu sur ce topic(hé oui j'ai lu les 30 pages....),

ca pourrer correspondre a un probleme de capteur pmh.

d'apres vous ai je raison?

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...