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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Ok merci.

Ps: je suis à tours plus qu'une semaine et après je serrais 1moi chez mes parents en révision. :cry:

 

Sinon bilan de l'année scolaire:j'aurrais mis environs 1000euros de coté grace à ma bourse et à force de vivre dans un nid à rat et de bouffer de la merde.

Conclusion: Objectif juillet:bx essence ou mieux,une Gsa. ;)

 

 

 

Prends plutôt la Bix essence, la GSA n'est pas forSSement l'idéal en régulière :ddr:

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Invité §sr1803Ts

C'est clair. Les voitures de collection c'est des voitures de collection avec toutes les emmerdes qui vont avec.

 

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Invité §sr1803Ts

Je reviens de chez Citroën. Je suis furieux.

 

Comme ma bix à été refusée au CT à cause d'un trou dans l'échappement, je voulais changer la ligne complète.

 

Quel ne fut pas ma surprise de m'entendre répondre que Citroën ne fait plus une partie de l'échappement et non la moindre : La première partie de l'échappement, celle qui se raccorde en sortie de collecteur et fait ensuite un coude pour se raccorder à la seconde partie en dessous de la voiture n'est plus fournie par Citroën :pfff: .

 

Au début, j'ai cru à une erreur ou à une blague etant donné que c'est un modèle ultra courant et surtout que les dernières BX TD datent de 1996 ce qui n'est vraiment pas vieux. Nous avons vérifié plusieurs fois et je l'ai vu de mes yeux dans le système informatique : C'est marqué "NFP", c'est à dire que la pièce n'est plus faite fab-60s.gif.b6fd91f18f533492378c4439ec8969d9.gif .

 

Certes, j'imagine qu'en cherchant un peu il est possible qu'on puisse trouver cette pièce chez des accessoiristes qui font de l'échappement. Mais que penser du sérieux d'une marque qui ne fournit plus des pièces aussi essentielles après aussi peu de temps :lol: Que penser du sérieux d'une marque qui vous fait perdre votre temps pour cavaler d'obscurs vendeurs de pièces d'origine incertaine(ou dans des casses) alors que vous êtes pret à payer de l'origine rubis sur l'ongle ? L'employé(sympa, soit dit au passage) m'a avoué que même sur la XM (qui est pourtant arrêtée que depuis 2001) ils suppriment des pièces, c'est quand même un comble pour une voiture dont certaines versions étaient vendues pas loin de 300.000 frs il y a même pas 5 ans :non: .

 

Comme certains le savent ici, la BX n'est pas ma seule voiture. Et si je compare avec les 3 autres marques d'automobile que je possède, Citroën est de loin le plus indigent : Suppression d'un grand nombre de pièces détachées du catalogue, stocks inéxistants obligeant à commander la moindre broutille, tarifs hallucinants, catalogue de pièce très imprécis : Ils sont incapables de s'y retrouver même pour une Xantia :lol:.

 

Même la "régie" fait très nettement mieux. J'ai changé il y a peu la ligne d'échappement de ma R9 Automatique de... 1982, soit 24 ans d'age :love: . Un modèle qui n'est plus fabriqué depuis 1989. Non seulement j'ai pu racheter une ligne complète, mais en plus ils l'avaient en stock :ange: et pour finir d'achever le cadavre aux chevrons, le tarif était vraiment bon marché :p . J'ai pu vérifier par l'achat d'autres pièces (alternateur, démarreur) que ce n'était pas une exception. Mieux : Ils sont informatisés depuis plus longtemps et ont des bases de données précises. Avec la carte grise, ils savent dans la plupart des cas la bonne référence de la pièce.

Quand à Mercedes et Volkswagen, c'est simple, ils ont tout en stock, ils font tout même après une durée importante (on trouve encore des pièces pour des mercos de + de 30 ans) et les prix ne sont finalement pas si élevés. Quand à leur capacité à retrouver ce qui se monte sur quoi, c'est simplement parfait.

 

Donc sincèrement, peut t'on encore recommander la BX comme une bonne affaire en usage quotidien dans la mesure ou d'ores et déja on va se galérer pour trouver des pièces de base ?

 

Quand à acheter une Citroën neuve demain, je crois que j'y réfléchirais vraiment à deux fois [:jpjeans] . Avec une telle politique, la côte de l'occasion aux chevrons ne va pas s'arranger, ils confirment leur vocation de "voiture kleenex". A ce moment la, autant se payer une Mercedes Classe C plutôt qu'une C5 :o . L'investissement sera bien plus rentable eut égard à la côte à la revente.

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Perso moi sur la ZX, le gars pour le kit distri m'a fait aller regarder sous le capot un numero peint parce qu'avec le numero de serie il ne pouvait pas savoir quel était le type de couroie que j'avais, mieux avec le numero là il n'a toujours pas été capable de me le dire vu que la mienne est justement le numero qui separe les deux series...

 

Pour les friens, j'en parles même pas, y a 36 montages differents pour les freins arrière c'st n'importe quoi... :roll:

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Invité §Cli832wE

C'est pas mieux chez Renault, pour la clio de 1998, il se sont trompés 3 fois de pieces car plein de montage different en 6 mois de temps.

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Invité §re-168KL

Moi ce qui m'épate c'est NISSAN : La micra de ma femme est de 1988, importée d'angleterre, je suis peut être le seul avec volant à droite et numéro de série qui ne correspond à rien ! La dernière fois, 1 moi près échange du pot chez une grande chaîne spécialisée la dedans (:) ) Le collecteur casse en deux car il manquait toutes les fixations entre collecteur et silencieux !

Le lendemain j'avais le collecteur !

(ça fait un bail que le 1.2 8 soupapes n'est plus fabriqué !)

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Invité §rat766Pg

J'ai rencontré une fois un soucis avec le service pièces détachées de chez citron pour ma BX! J'y vais pour acheter des bougies pour ma GTi, je gars zieute sur son ordinateur et me donne le modèle correspondant à mon moteur (on a regardé ensemble, donc j'étais aussi sûr que le gars).

 

J'arrive chez moi, je démontes les anciennes bougies, commence à monter les nouvelles et à la 4ème je m'aperçois que les nouvelles sont à siège cônique alors que les anciennes sont à sièges plat! Pour une culasse en alu, pas bon du tout!

 

Je remets l'ancien jeu et je file direct chez citron avec cette fois si la référence des anciennes bougies. Le gars admet qu'il y a un zombie quelques parts. Il tape la ref des anciennes bougies (à siège plat pour ceux qui suivent pas) et il voit qu'elles sont aussi pour mon moteur!

 

Il a repris les mauvaises et m'a donné celles qu'il faut.

 

Résumé: pour mon moteur de GTi à culasse en alu il existerait 2 modèles de bougies, un à siège plat et un à siège cônique! Bref, demerdez-vous! :lol:

 

 

Là c'est chez opel que ça a coincé! Mon frangin a une kadett 1.3 de 87. Le thermostat étant mort, il va à la concession pour en racheter un neuf, ainsi que le joint papier qui va avec. Le thermostat, il faut le commander, mais le joint n'est plus disponible :L. Donc là aussi c'est demerdez-vous!

 

Il a acheté la pièce et a fait un joint avec de la pâte à joint dorée... Ca tient, heureusement...

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Invité §sr1803Ts
C'est pas mieux chez Renault, pour la clio de 1998, il se sont trompés 3 fois de pieces car plein de montage different en 6 mois de temps.

 

 

Décidement, les voitures récentes n'améliorent pas l'automobile.

 

Et Renault semble avoir décidé avec les Clio et Laguna de se débarasser efficacement et définitivement de leurs clients.

 

C'est aussi une nouvelle conception définitivement plus branchée : Un ampoule claque sur votre clio, changez de voiture...

 

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Invité §sr1803Ts
J'ai rencontré une fois un soucis avec le service pièces détachées de chez citron pour ma BX! J'y vais pour acheter des bougies pour ma GTi, je gars zieute sur son ordinateur et me donne le modèle correspondant à mon moteur (on a regardé ensemble, donc j'étais aussi sûr que le gars).

 

J'arrive chez moi, je démontes les anciennes bougies, commence à monter les nouvelles et à la 4ème je m'aperçois que les nouvelles sont à siège cônique alors que les anciennes sont à sièges plat! Pour une culasse en alu, pas bon du tout!

 

Je remets l'ancien jeu et je file direct chez citron avec cette fois si la référence des anciennes bougies. Le gars admet qu'il y a un zombie quelques parts. Il tape la ref des anciennes bougies (à siège plat pour ceux qui suivent pas) et il voit qu'elles sont aussi pour mon moteur!

 

Il a repris les mauvaises et m'a donné celles qu'il faut.

 

Résumé: pour mon moteur de GTi à culasse en alu il existerait 2 modèles de bougies, un à siège plat et un à siège cônique! Bref, demerdez-vous! :lol:

 

 

C'est effectivement bien ça le cas typique.

 

Quand tu va dans leur catalogue informatique, tu peux choisir le type de pièce et le modèle. Après il t'indique parfois X references, c'est à toi de trouver la bonne :D

 

L'exemple sur la Xantia, on avait cassé une entretoise en plastique en démontant une contre porte. Le système nous en proposait une pléthore avec des longueurs différentes. Comme on avait plus la pièce c'était la merde.

 

Là c'est chez opel que ça a coincé! Mon frangin a une kadett 1.3 de 87. Le thermostat étant mort, il va à la concession pour en racheter un neuf, ainsi que le joint papier qui va avec. Le thermostat, il faut le commander, mais le joint n'est plus disponible :L. Donc là aussi c'est demerdez-vous!

 

Il a acheté la pièce et a fait un joint avec de la pâte à joint dorée... Ca tient, heureusement...

 

D'un autre côté, je me trompe peut être, mais des kadett il doit plus en rester beaucoup. A l'inverse les BX sont encore très courante.

 

Qu'ils ne fassent plus tout, je veux bien comprendre. Mais au moins les pièces d'usure les plus courantes : Echappements, radiateurs, durites et thermostats, plaquettes de freins. Enfin tout ce qui se remplace régulièrement.

 

Faut pas me dire que c'est un risque de faire fabriquer ces pièces puisqu'elles se vendront de toute manière tôt ou tard. C'est juste que ces grands groupes sont gérés par des comptables : Les comptables sont des talibans du non stock. C'est une plaie.

 

J'ai un ami qui tenait un commerce et qui se battait tout le temps avec son comptable. Il ne voulait pas comprendre que pas de stock = pas de clients.

 

Après, faudra pas se plaindre que les gens vont deserter les concessions pour aller dans les centres auto.

 

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Invité §sr1803Ts
J'ai réussi à trouver la pièce que cherchait sr16 pour sa BX, mais pour ma 14:

 

Devis concession Citroën: 235€ HORS MAiN D'OEUVRE :ddr: :ddr: :ddr:

 

 

La vache, ces arnaqueurs... ça fait cher du bout de tube en acier à ferrer les ânes.

 

Sur le net, en pièce d'origine Citroën: 90€ frais de port comprises :cubitus:

 

Apparement elle est dispo sur pas mal de modèles... mais plus pour la turbo D.

 

Pour info, sur la R9 j'en avais eu pour 180€ pour l'ensemble de la ligne, y compris le bout de tube en question.

 

 

 

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Invité §kat306BW

salut a tous, je roulais il y a peu encore en bx 19trd de 1989, je m'en suis separé ( a la casse) et il me reste des pieces que je cede a ceux qui ont une bx, moyennant ce que vous voulez. J'ai un jeu de plaquette AR neuf, jamais monté, une pochette de joint de toute sorte dans leur emballage d'origine, un embrayage quasi neuf, (si je me suis donné la peine de demonter et remonter la boite sur mon trottoir c'est qu'il n'est pas vieux), des courroies, des bidons encore fermé de lhm citroen... et plus si je cherche un peu. le moteur de turbo D, sans turbo, tournait comme une horloge et n'avait que 120000kms, la voiture est dans une casse a Chelles (77). Je vous donne l'adresse si vous etes interessé. J'ai aussi une jante de 16s en 185/60R14 et ses boulons.

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Invité §swe740iG
Même lorsqu'elle était commercialisée, la GS n'était pas une merveille de fiabilité, surtout pour le démarrage à froid par temps humide.

 

 

Je crois que les GS était plutôt robustes. Certes le moteur à refroidissement par air n'aimait pas le froid mais il était costaud.

Moi si je devais un jour chercher une Citroën à collectionner, c'est vers la GS que je lorgnerais pour son côté "exotique" (je pense aux solutions techniques originales) et pour le bruit envoutant de son moteur.

Mais rassurez vous je mets la BX en n°2 sur ma liste par nostalgie. ;)

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Invité §sr1803Ts

Je viens de recevoir mon tube d'échappement intermédiaire (celui la était heureusement encore dispo) et je l'ai monté.

 

La première chose qui frappe, c'est son épaisseur. 2 fois plus fin que l'ancien. Hum Hum.

 

Faut dire que l'ancien n'était pas percé dans l'épaisseur du tube, mais dans le cône rapporté de connection au pot.

 

 

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Invité §rat766Pg
La manette de réglage du rétro conducteur vient de me rester dans la main :mad:

 

:ptdr:

 

:oops: pardon :fleur:

 

C'est ça quand on roule dans une voiture de gay rat-bit.gif.d67048d6f79afc1e268571ba44bcf79b.gif

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Invité §sr1803Ts
La manette de réglage du rétro conducteur vient de me rester dans la main :mad:

 

 

Gros bouring... :o

 

Nan, je déconne parce que ça m'est arrivé aussi mais sur le rétro de droit.... :D

 

Sur le coup tu te demande ce qui s'est passé et qu'est ce que ce bout de plastique fait dans ta main. Et puis tu réalise l'horrible destin de l'objet brisé net :cry: .

 

Après une intense méditation le verdict tombe. Le grand maitre à parlé : L'objet n'est pas solide.

 

A part ça, je cherche toujours une méthode simple pour le réparer. Faut dire qu'on peut toujours le regler par en ouvrant le fenêtre. La voie de la souplesse tu apprendra ;) (Mais ça FAIT CHIER)

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Invité §sr1803Ts
Bon et ce tube il est monté ? :mad:

 

 

Vi :jap:

 

Et elle viens d'avoir sont CT. Il n'y avait plus que la pollution à passer.

 

Au moins je doit reconnaitre que la BX TD c'est un jeu d'enfant de changer un pot. La seule difficulté était de séparer les deux parties du tube pour remplacer celui qui était mort. Ca a fini à la tronçonneuse. Mais bon, j'ai connu pire.

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Vi :jap:

 

Et elle viens d'avoir sont CT. Il n'y avait plus que la pollution à passer.

 

Au moins je doit reconnaitre que la BX TD c'est un jeu d'enfant de changer un pot. La seule difficulté était de séparer les deux parties du tube pour remplacer celui qui était mort. Ca a fini à la tronçonneuse. Mais bon, j'ai connu pire.

 

 

 

Tu t'es pris la chaine dans la figure j'espère... :fleur:

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Invité §cel144mm
La manette de réglage du rétro conducteur vient de me rester dans la main :mad:

 

 

T'as qu'à les avoir électrique :o:D

 

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Invité §dem410CI
Vi :jap:

 

Et elle viens d'avoir sont CT. Il n'y avait plus que la pollution à passer.

 

Au moins je doit reconnaitre que la BX TD c'est un jeu d'enfant de changer un pot. La seule difficulté était de séparer les deux parties du tube pour remplacer celui qui était mort. Ca a fini à la tronçonneuse. Mais bon, j'ai connu pire.

 

 

Je parlais à Calanque Power mais merci quand même d'avoir répondu. :D

 

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T'as qu'à les avoir électrique :o:D

 

 

 

Qu'est ce que tu fous là toi? :beuh:

 

Retournes te faire insulter sur fanciennes :mad:

 

:cyp:

 

Demes => Le tube n'est pas monté (j'attendais les vacances car planning trop chargé pour pouvoir me passer de mon épave :D ), et je suis dans la merde, car la voiture debant me ramener ce soir à Lorient s'est prise une 106 dans le cul, résultat on rentre en BX :mad:

 

Bref, je prie pour que le tube survive à l'aller et retour :ddr:

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Invité §cel144mm

J'étais sur ce topic bien avant que tu roules en BX :q :D Seulement, parfois, j'oubli de venir... pendant quelques mois. :D

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