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Ferrari

[Topic Officiel] Ferrari, la Marque au Cheval Cabré


Invité §Le 685eD
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Invité §F35258Dy

D'ailleurs lorsqu'on s'était tous "amusés" avec le configurateur Ferrari, nous avions tous pris une boîte méca !

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Invité §dar242ru

Perso, j'hésiterai entre la boîte F1 et manuel, c'est vrai que la F1 est ultra performante...

Question esthétique, je trouve que les palettes sont du plus belle effet, pareil pour le levier...

 

Le levier ma plaît pour son fameux "clic" a chaque passage, on entend vraiment la tringlerie c'est super....puis à nous les joies du talon-pointe...

 

D'ailleur à ce propos, perso quand j'ai le véhicule approprié, je le fais en faisant point mort, coup de gaz, et rétrogradage... mais c'est assez compliqué j'ai encore des progres a faire sur la rapidité et la perte de concentration sur la route pendant le mouvement :non:

 

je me posais la question "pourquoi est-on obligé de passer par le point mort ?", ne peut-on pas le faire en débrayage pendant la rétrogradage sans passer par le point mort ?

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Invité §rac585ZX

Perso, j'hésiterai entre la boîte F1 et manuel, c'est vrai que la F1 est ultra performante...

Question esthétique, je trouve que les palettes sont du plus belle effet, pareil pour le levier...

 

Le levier ma plaît pour son fameux "clic" a chaque passage, on entend vraiment la tringlerie c'est super....puis à nous les joies du talon-pointe...

 

D'ailleur à ce propos, perso quand j'ai le véhicule approprié, je le fais en faisant point mort, coup de gaz, et rétrogradage... mais c'est assez compliqué j'ai encore des progres a faire sur la rapidité et la perte de concentration sur la route pendant le mouvement :non:

 

je me posais la question "pourquoi est-on obligé de passer par le point mort ?", ne peut-on pas le faire en débrayage pendant la rétrogradage sans passer par le point mort ?

 

 

Un excellent pilote, bien en forme, ira aussi vite avec une boite méca qu'avec une boite F1.

Certains disent même plus vite .... J'en doute un peu car alors pourquoi les Formules 1 auraient des boites séquentielles ? :p

Pour un pilote moyen la boite F1 a l'énorme avantage de changer de vitesses sans lacher le volant.

Dans la parabolique, à Monza, avec la Modena, on entre en 3, on garde pied planche et donc on passe rapidement la 4.

Quand on met la 5, la force centrifuge est encore raisonnable mais les tours/mn continuent à monter, l'auto se cale toute seule et facilement en très très légère dérive (en pneus route).

On approche ensuite la zone rouge (le compteur marque un peu plus de 250 km/h) et là, il faut bien se décider à faire quelque chose : Lever le pied serait suicidaire (grave déséquilibre de l'auto) et arriver au rupteur aurait le même effet. Il n'y a pas d'autre solution que de mettre la 6.

Et bien là, sincèrement, s'il avait fallu lacher le volant, débrayer, passer la vitesse et rembrayer puis reprendre le volant, je ne suis pas certain que j'aurais osé. :(:(

Et même avec la boite F1, la première fois, quand j'ai pressé la palette de droite en gardant le pied dedans, je n'en menais pas large. Mais l'auto a, à peine, bougé de sa trajectoire (il y a de la place, heureusement ;) ) et ça passait !!! :D Hyper jouissif :D Un très grand moment de bonheur :D

A cet endroit, TOUTES LES 911, SANS EXCEPTION étaient des chicanes mobiles avec leur sac à dos qui les mettaient dans des positions périlleuses et qui les rendaient énormément moins stable et donc moins efficaces que le moteur central. En sortie de virage lent, bien entendu leur motricité est meilleure, mais à Monza, il n'y avait pas photo.

Pour ce qui est du coup de gaz au rétrogradage, (que la gestion de la boite de la boite F1 fait toute seule), ce n'est pas tant pour aligner les pignons mais plutôt pour éviter que le train propulseur ne perde de l'adhérence en cumulant l'action des freins et d'un frein moteur trop brutal (si le régime moteur est bas).

Donc sur une boite synchronisée (en bon état :D ), ça ne sert à rien de passer au point mort pour donner le coup d'accélérateur.

Par contre sur une boite à crabots (Hewland par exemple), il est difficile de rentrer une vitesse sans faire le double débrayage (avec coup de gaz au milieu bien sûr). J'avais longuement conduit une ancienne F3 et l'accoutumance à cette boite m'avait vraiment demandé du temps d'adaptation, comme pour l'embrayage multi disques qui rend les démarrages réellement pas faciles.

Désolé d'avoir été un peu long, mais voilà un sujet qui me passionne... :love::love::love:

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Invité §kan045JA

 

Un excellent pilote, bien en forme, ira aussi vite avec une boite méca qu'avec une boite F1.

Certains disent même plus vite .... J'en doute un peu car alors pourquoi les Formules 1 auraient des boites séquentielles ? :p

Pour un pilote moyen la boite F1 a l'énorme avantage de changer de vitesses sans lacher le volant.

Dans la parabolique, à Monza, avec la Modena, on entre en 3, on garde pied planche et donc on passe rapidement la 4.

Quand on met la 5, la force centrifuge est encore raisonnable mais les tours/mn continuent à monter, l'auto se cale toute seule et facilement en très très légère dérive (en pneus route).

On approche ensuite la zone rouge (le compteur marque un peu plus de 250 km/h) et là, il faut bien se décider à faire quelque chose : Lever le pied serait suicidaire (grave déséquilibre de l'auto) et arriver au rupteur aurait le même effet. Il n'y a pas d'autre solution que de mettre la 6.

Et bien là, sincèrement, s'il avait fallu lacher le volant, débrayer, passer la vitesse et rembrayer puis reprendre le volant, je ne suis pas certain que j'aurais osé. :(:(

Et même avec la boite F1, la première fois, quand j'ai pressé la palette de droite en gardant le pied dedans, je n'en menais pas large. Mais l'auto a, à peine, bougé de sa trajectoire (il y a de la place, heureusement ;) ) et ça passait !!! :D Hyper jouissif :D Un très grand moment de bonheur :D

A cet endroit, TOUTES LES 911, SANS EXCEPTION étaient des chicanes mobiles avec leur sac à dos qui les mettaient dans des positions périlleuses et qui les rendaient énormément moins stable et donc moins efficaces que le moteur central. En sortie de virage lent, bien entendu leur motricité est meilleure, mais à Monza, il n'y avait pas photo.

Pour ce qui est du coup de gaz au rétrogradage, (que la gestion de la boite de la boite F1 fait toute seule), ce n'est pas tant pour aligner les pignons mais plutôt pour éviter que le train propulseur ne perde de l'adhérence en cumulant l'action des freins et d'un frein moteur trop brutal (si le régime moteur est bas).

Donc sur une boite synchronisée (en bon état :D ), ça ne sert à rien de passer au point mort pour donner le coup d'accélérateur.

Par contre sur une boite à crabots (Hewland par exemple), il est difficile de rentrer une vitesse sans faire le double débrayage (avec coup de gaz au milieu bien sûr). J'avais longuement conduit une ancienne F3 et l'accoutumance à cette boite m'avait vraiment demandé du temps d'adaptation, comme pour l'embrayage multi disques qui rend les démarrages réellement pas faciles.

Désolé d'avoir été un peu long, mais voilà un sujet qui me passionne... :love::love::love:

 

 

meme plus long, je crois que sa n' aurait pas déranger personne.. en tout cas j' ai appris pas mal de chose ici, en plus tu en as l' experience, tu ne parles pas de théorie... !! merci en tout cas pour ces informations :jap:

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Invité §F35258Dy

Exactement, il ne faut surtout pas être désolé lorsque tu racontes tout ceci ! C'est un réel plaisir de te lire :)

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Invité §rac585ZX

:jap::jap: Merci, vous êtes bien aimables :jap::jap:

Ce que j'aime dans cette auto, ce n'est pas tellement son image ou son prestige mais plutôt le fantastique plaisir de conduite qu'elle procure du à un équilibre parfaitement qualibré entre châssis et moteur.

Ca en fait une auto brillante sur circuit mais facile sur route. Respect. ;)

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Invité §tim060cp

Slt collègue ferrariste ;)

J'aurais voulu savoir pourquoi on a choisi le cheval cabré comme logo de la marque de Maranello ? :??:

Mci d'avance :p

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Invité §fil425kF

Slt collègue ferrariste ;)

J'aurais voulu savoir pourquoi on a choisi le cheval cabré comme logo de la marque de Maranello ? :??:

Mci d'avance :p

 

 

En page 1 de ce topic, tu as pas mal d'infos.

 

Je te met le lien vers le paragraphe concerné.

Ferrari, la Marque au Cheval Cabré

 

 

 

 

 

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Invité §fil425kF

 

 

Des photos de la Ferrari F430 Scuderia au salon de Détroit en ce moment.

 

 

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Invité §dar242ru

 

Un excellent pilote, bien en forme, ira aussi vite avec une boite méca qu'avec une boite F1.

Certains disent même plus vite .... J'en doute un peu car alors pourquoi les Formules 1 auraient des boites séquentielles ? :p

Pour un pilote moyen la boite F1 a l'énorme avantage de changer de vitesses sans lacher le volant.

Dans la parabolique, à Monza, avec la Modena, on entre en 3, on garde pied planche et donc on passe rapidement la 4.

Quand on met la 5, la force centrifuge est encore raisonnable mais les tours/mn continuent à monter, l'auto se cale toute seule et facilement en très très légère dérive (en pneus route).

On approche ensuite la zone rouge (le compteur marque un peu plus de 250 km/h) et là, il faut bien se décider à faire quelque chose : Lever le pied serait suicidaire (grave déséquilibre de l'auto) et arriver au rupteur aurait le même effet. Il n'y a pas d'autre solution que de mettre la 6.

Et bien là, sincèrement, s'il avait fallu lacher le volant, débrayer, passer la vitesse et rembrayer puis reprendre le volant, je ne suis pas certain que j'aurais osé. :(:(

Et même avec la boite F1, la première fois, quand j'ai pressé la palette de droite en gardant le pied dedans, je n'en menais pas large. Mais l'auto a, à peine, bougé de sa trajectoire (il y a de la place, heureusement ;) ) et ça passait !!! :D Hyper jouissif :D Un très grand moment de bonheur :D

A cet endroit, TOUTES LES 911, SANS EXCEPTION étaient des chicanes mobiles avec leur sac à dos qui les mettaient dans des positions périlleuses et qui les rendaient énormément moins stable et donc moins efficaces que le moteur central. En sortie de virage lent, bien entendu leur motricité est meilleure, mais à Monza, il n'y avait pas photo.

Pour ce qui est du coup de gaz au rétrogradage, (que la gestion de la boite de la boite F1 fait toute seule), ce n'est pas tant pour aligner les pignons mais plutôt pour éviter que le train propulseur ne perde de l'adhérence en cumulant l'action des freins et d'un frein moteur trop brutal (si le régime moteur est bas).

Donc sur une boite synchronisée (en bon état :D ), ça ne sert à rien de passer au point mort pour donner le coup d'accélérateur.

Par contre sur une boite à crabots (Hewland par exemple), il est difficile de rentrer une vitesse sans faire le double débrayage (avec coup de gaz au milieu bien sûr). J'avais longuement conduit une ancienne F3 et l'accoutumance à cette boite m'avait vraiment demandé du temps d'adaptation, comme pour l'embrayage multi disques qui rend les démarrages réellement pas faciles.

Désolé d'avoir été un peu long, mais voilà un sujet qui me passionne... :love::love::love:

 

 

Merci pour tte ses précisions, donc avec une boîte synchros, on peut le faire sans passer par le point mort ? ok. et actuellement tte les boîtes sont synchros non ? c'est quoi exactement ?

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Invité §dar242ru

 

 

 

Merci pour ces belles photos :) tout simplement splendide, pour moi c'est une des meilleures Ferrari construites, sans parler des anciennes etc.... mais actuellement si je devais en choisir une c'est celle la que je prendrais sans aucune hésitation.....et ce son !!! :sol: Je comprend pourquoi on surnomme les ingénieurs des lignes d'échappement chez Ferrari, "Les Musiciens"

 

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Invité §dar242ru

 

moi j'aime bien cette initiative de Ferrari :jap:

presenter un modèle écolo c'est bien, surtout s'il est commercialisé et surtout il me semble que ce modèle accepte aussi l'essence.

 

 

 

OUI je trouve ca super, mais c'est surtout marketting parceque c'est pas la nombre de Ferrari qui roule sur la planète qui vont pollur la terre....

 

D'ailleur je voulais savoir quelque chose, ma question est peut-être idiote, mais est-ce que l'on sait combien de ferrari sont sortie de Maranello en tout (environ) ?

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Invité §jul834ie

 

 

OUI je trouve ca super, mais c'est surtout marketting parceque c'est pas la nombre de Ferrari qui roule sur la planète qui vont pollur la terre....

 

D'ailleur je voulais savoir quelque chose, ma question est peut-être idiote, mais est-ce que l'on sait combien de ferrari sont sortie de Maranello en tout (environ) ?

 

 

bien sur que c'est du marketing mais si chaque marque commence à équiper ces modèles de moteurs marchant au bio on arrivera a quelque chose

 

pour ce qui est du nombre total j'en ai aucune idée (enfin si mais ça doit pas être ça :ddr:) mais le nombre de Ferrari à sortir des usines de Maranello chaque année est supérieure à 5000 unités, seuil qu'Enzo Ferrari (il me semble :voyons:) ne voulait pas dépasser afin que sa marque garde de l'exclusivité

 

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OUI je trouve ca super, mais c'est surtout marketting parceque c'est pas la nombre de Ferrari qui roule sur la planète qui vont pollur la terre....

 

D'ailleur je voulais savoir quelque chose, ma question est peut-être idiote, mais est-ce que l'on sait combien de ferrari sont sortie de Maranello en tout (environ) ?

 

Je dirais entre 120 et 130 000. Il me semble que la question avait posé il y a quelques temps.

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Invité §F35264jM

ben t'en as plein des trucs en vente de ce style (pistons, soupapes...) sur ferraristore

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Invité §fil425kF

ben t'en as plein des trucs en vente de ce style (pistons, soupapes...) sur ferraristore

 

Oui, mais c'était ma sélection du jour. alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

 

 

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Invité §rac585ZX

 

Merci pour tte ses précisions, donc avec une boîte synchros, on peut le faire sans passer par le point mort ? ok. et actuellement tte les boîtes sont synchros non ? c'est quoi exactement ?

 

 

Oui, toutes, depuis très longtemps (40 ans ?).

Seules les anciennes voitures de course avaient des crabots.

 

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Invité §ifg370FW

sur la f40, la boite à crabots figurait sur la liste des options, et avait été choisie par un nombre non négligeable d'acheteurs. ;)

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Invité §rac585ZX

Les crabots sont plus solides que les syncros pour un pilotage musclé.

Mais bien plus difficiles à utiliser : Si on a l'oreille, on peut monter les rapports sans débrayer (ou presque) au bon régime, par contre, pour rétrograder, c'est chaud !

Mais là encore, en circuit, il faut se débarasser des habitudes routières enseignées par nos bons moniteurs d'auto école. Ainsi, le frein moteur ne représente qu'environ 5 % du freinage total et le frein à pied, donc 95 %. Il est donc préférable de ménager la boite et le moteur en évitant les rétrogradages brutaux, qui, de plus, déstabilisent l'auto. Ce qu'il faut, c'est simplement être sur le bon rapport au moment de relancer.

A Prenois, par exemple, au bout de la ligne droite des stands, on arrive vite ( selon l'auto + 300) et donc sur le dernier rapport, sixième par exemple. Le double droit qui suit passe en 3. Là encore, on nous a longuement appris à anticiper le freinage, alors qu'en circuit, pour faire un temps, il faut rester à fond le plus longtemps possible et donc freiner le plus tard et, forcément, le plus fort possible.

Je me suis apperçu qu'avec une boite méca, je faisais 6 - 5 pour positionner le levier sans risque de se tromper puis 5 - 3. Mettre la 4 n'a pas d'intérêt car le freinage est si violent qu'il vaut mieux garder les mains sur le volant pour contrôler les écarts. L'idéal serait de faire, tard 6 - 3 mais le risque de se retrouver en 5 ou en 1 :(:( m'inquiétait trop.

Avec la Modena F1, on arrive à plus de 260 compteur (en accélérant tôt dans poas), on freine fort, les deux mains sur le volant et juste avant de relancer, trois actions sur la palette de droite suffisent. Bien plus simple !

Certains rentent les rapports un par un pour le plaisir des oreilles et pour les spectateurs mais en général, ils se font passer par ceux qui ne s'occupent que de la pédale du milieu. ;)

 

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Invité §Max817Ep

au gré des tours et des entrainement, les rétrogradage 1 à 1 seront + efficace. C'est juste un apprentissage + long. ton sytème 6-5-3 est bien vu, car il te permet mieux appréhender ton point de repère pour le freinage. Si tu le connais déjà bien, as-tu penser à un 6-4-3 ? ca te permettrai de bien commencer ton freinage et ca t'entrainerai sur une partie de la manip en fin de freinage

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Invité §F35264jM

j'aimerais retrouver le dernier interview de JT que quelqu'un avait posté ici (lordbrett il me semble)

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Invité §Spo061to

Deux photos prisent au Salon de l'Auto de Bruxelles.

 

Sans doute moins ... exotique et décoré qu'à Detroit, mais je suis certain que vous regarderez un peu plus la voiture au lieu du décors. :lol:

 

P1010944.JPG.3f8817ef0ff0cd88543aba008f98721d.JPG

P1010946.jpg.0fc9638d362a458f6fea671483278bfd.jpg

 

:jap:

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