Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Reprogrammer moteur Dacia Lodgy 1.2 TCE


Invité §fi2757NN

Messages recommandés

 

Qu’un constructeur améliore de façon significative la puissance d’un petit bloc ne me surprend pas mais les modifications ne se limitent pas à une simple reprog. Certaines pièces sont revues et calibrées en fonction des contraintes induites par le surcroît de cavalerie.

 

Ici, le bloc est stock et je doute qu’une simple reprog assure une fiabilité identique à l’origine.

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

 

Comme le système de freinage par exemple. :oui::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ken227hO

Moi ce qui me préoccupe c'est le surcroit important de couple

EX sur le TCe 90 de 2013

Origine 90cv et 135Nm après reprog on passe chez Dijon Auto Racing a 105cv et 185Nm or la boite de vitesse de nos Sandero ne peut encaisser que 160Nm

Donc je suppose qu'a la longue la boite .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me préoccupe c'est le surcroit important de couple

EX sur le TCe 90 de 2013

Origine 90cv et 135Nm après reprog on passe chez Dijon Auto Racing a 105cv et 185Nm or la boite de vitesse de nos Sandero ne peut encaisser que 160Nm

Donc je suppose qu'a la longue la boite .......

 

 

 

Ce qu'annonce en performance moteur Dijon Auto Racing, c'est équivalent aux promesses des hommes politiques. Cela a une valeur, que pour ceux qui veulent bien y croire.

En principe le Tce 1,2l 115 est accouplé à une boite de vitesse JC5/JR5, BVM synchro 5 vitesse, qui n'accepte pas un couple moteur supérieur à 200Nm.

Reste à savoir, comment Dijon Auto Racing mesure les performances des moteurs qui sont modifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Tu peux mettre tes sources pour la boite de vitesse et les 200Nm max stp?

 

Si c'est vrai, cela signifie que ma voiture était non conforme avant même d'être reprogrammée...! Ce qui parait impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre tes sources pour la boite de vitesse et les 200Nm max stp?

 

Si c'est vrai, cela signifie que ma voiture était non conforme avant même d'être reprogrammée...! Ce qui parait impossible.

 

 

 

Catalogue Renault Power train et planète Renault

 

Si tu n'es pas trop loin de Magny Cours. prends contact chez Oreca, si il ont la possibilité de mesurer les nouvelles valeurs moteur, de ton Lodgy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Merci, Kenshin94, comme ça, c'est clair ; une augmentation du couple n'affectera pas le moteur mais impactera bien sur la durée de vie de la boîte de vitesses.

 

 

De mémoire, il me semble que les Logan Dci 70 cv et 85 cv ( donc les anciens modèles ) ne possédaient déjà pas la même boite de vitesse.

Même moteur et même turbo pourtant !

 

Bref, attention à ne pas casser la boite en effet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire, il me semble que les Logan Dci 70 cv et 85 cv ( donc les anciens modèles ) ne possédaient déjà pas la même boite de vitesse.

Même moteur et même turbo pourtant !

 

Bref, attention à ne pas casser la boite en effet :jap:

 

 

 

Les BV JB3/JH3, BVM synchro 5vitesses, n'acceptent pas de couple moteur supérieur à 170Nm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

 

 

Les BV JB3/JH3, BVM synchro 5vitesses, n'acceptent pas de couple moteur supérieur à 170Nm

 

 

160 Nm à 1700 tr pour la version 70 cv

200 Nm à 1900 tr pour la version 85 cv

 

Bref, celui qui reprogramme sa version 70 cv vers la version 85 cv prend des risques pour sa boite de vitesse ( et vu que sur ma Logan 70 cv pourtant non trafiquée la boite est quand même fatiguée :D )

 

Edit : en faisant une recherche j'ai trouvé pour ma Logan 70 cv la boite :

 

JH3 160 (commande à tringles )

 

Merci Gilles :ange:

 

et pour la version 85 cv -> JR5 147 commande à câbles ( merci 34sylvain34 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprogrammation !! Sans parler boîte et fiabilité, on peut aussi parler de la puissance...

 

De son niveau... et aussi quand le turbo entre en service !

Bon, ça secoue, ou ça reste encore un peu feutré (= pas trop d'effet on/off qui maltraite le train AV de la voiture)

 

La conduite ville, ça nous intéresse après une reprogrammation aussi !

Si on perd en souplesse à bas et moyen régime en ville par exemple, pour moi, ce n'est pas une franche réussite de reprogrammer une auto !

.

On a - à la base - un certain équilibre, à tous les régimes...

et si après reprogrammation, cet équilibre est mis à mal, on n'est pas franchement avancé !

On gagne d'un côté en puissance, c'est indéniable, mais si d'un autre côté on perd en agrément en conduite au quotidien (voiture brutale), le bilan quel est-il !

 

- 500 € de moins dans votre budget

- Voiture plus brutale, et ça va donner quoi sur le mouillé quand la cavalerie "débarque" !

_________________

 

Si le train Av sature plus vite qu'avant ! Et sur la neige, ou par grand froid... quelle adhérence a-t-on !?

Je sais bien qu'il y a des ESP comme des ABS aujourd'hui, mais croire que reprogrammer, c'est le top du top, je veux bien !

Sur le papier, ça l'est... c'est certain !

Au final, on relativise, on pensera à une pièce de monnaie, il y a le côté pile et le côté face quand on reprogramme !

 

190 Nm, c'est quand même pas mal sur un train Av de Lodgy avec des jantes/pneus en 15" ou 16" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

La motricité de mon Dokker 115 cv est vraiment passable, je m'en suis rendu compte souvent quand je monte sur le chemin pentu qui mène à mon chalet : ça patine !

 

C'est la première voiture qui me fait ce genre de souci à cet endroit ( aucun souci avec ma Logan et mon ancienne Clio, pourtant très coupleuse aussi et qui avait exactement la même monte pneumatique -> même taille et même marque )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motricité de mon Dokker 115 cv est vraiment passable, je m'en suis rendu compte souvent quand je monte sur le chemin pentu qui mène à mon chalet : ça patine !

 

C'est la première voiture qui me fait ce genre de souci à cet endroit ( aucun souci avec ma Logan et mon ancienne Clio, pourtant très coupleuse aussi et qui avait exactement la même monte pneumatique -> même taille et même marque )

 

A Gstaad le chalet? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Dans les Vosges, je ne suis pas non plus Crésus :o

Mais il n’empêche que cette motricité faiblarde ne me rassure guère pour l'hiver et ses routes glissantes... je pense qu’il faudra du doigté sur la neige avec le Dokker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

 

 

Catalogue Renault Power train et planète Renault

 

Si tu n'es pas trop loin de Magny Cours. prends contact chez Oreca, si il ont la possibilité de mesurer les nouvelles valeurs moteur, de ton Lodgy.

 

 

Ok pour le catalogue mais sur Renault powertrain il n'y a pas le lodgy dans les véhicules qui utilisent la boite JR5... Et le site est un peu bizarre car avec la boite JR5 (donc 200Nm), il indique que le moteur 1.5DCI est utilisé (mini à 220Nm).

 

Sinon pas besoin d'aller chez Oreca, car la courbe que j'ai mise plus haut c'est déjà la courbe de mesure ce n'est pas une simulation. Elle a bien été mesurée à 162ch et 289Nm sur le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Depuis la reprogrammation RAS.

Points positifs:

 

- Le trou d'accélération avant que le turbo ne s'enclenche vers 2000tr/min a quasiment disparu :love:

- Beaucoup de puissance et de couple dès 2000tr/min ! :clin:

- Aucun à-coup. Les accélérations sont bien linéaires.

 

Points négatifs:

 

- Rien pour l'instant :bah:

 

A suivre pour la consommation...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De mémoire, il me semble que les Logan Dci 70 cv et 85 cv ( donc les anciens modèles ) ne possédaient déjà pas la même boite de vitesse.

Même moteur et même turbo pourtant !

 

Bref, attention à ne pas casser la boite en effet :jap:

En tout cas les rapports étaient les mêmes. :jap:

 

 

160 Nm à 1700 tr pour la version 70 cv

200 Nm à 1900 tr pour la version 85 cv

 

Bref, celui qui reprogramme sa version 70 cv vers la version 85 cv prend des risques pour sa boite de vitesse ( et vu que sur ma Logan 70 cv pourtant non trafiquée la boite est quand même fatiguée :D )

 

Edit : en faisant une recherche j'ai trouvé pour ma Logan 70 cv la boite :

 

JH3 160 (commande à tringles )

 

Merci Gilles :ange:

 

et pour la version 85 cv -> JR5 147 commande à câbles ( merci 34sylvain34 )

Merci pour les infos. :jap:

Elle fatigue comment ta boite ? Es-tu sûr que ce n'est pas l'embrayage qui fatigue ?

La mienne va parfaitement malgré ses 192000km et les lourdes charges qu'elle a tracté parfois.

 

 

Ok pour le catalogue mais sur Renault powertrain il n'y a pas le lodgy dans les véhicules qui utilisent la boite JR5... Et le site est un peu bizarre car avec la boite JR5 (donc 200Nm), il indique que le moteur 1.5DCI est utilisé (mini à 220Nm).

 

Sinon pas besoin d'aller chez Oreca, car la courbe que j'ai mise plus haut c'est déjà la courbe de mesure ce n'est pas une simulation. Elle a bien été mesurée à 162ch et 289Nm sur le banc.

L'idée, je pense, est de confirmer ou pas la justesse du banc de Dijon.

C'est tout de même étrange que les mesures en config d'origine soient si élevées. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Merci pour les infos. :jap:

Elle fatigue comment ta boite ? Es-tu sûr que ce n'est pas l'embrayage qui fatigue ?

La mienne va parfaitement malgré ses 192000km et les lourdes charges qu'elle a tracté parfois.

 

 

C'est certainement la boite de vitesse vu que j'ai amené la voiture à mon garagiste qui a confirmé mes soupçons ( cela ne fait du bruit que quand un rapport est engagé et pas quand on débraye ou que l'on est au point mort )

Manque de bol dans mon cas très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est certainement la boite de vitesse vu que j'ai amené la voiture à mon garagiste qui a confirmé mes soupçons ( cela ne fait du bruit que quand un rapport est engagé et pas quand on débraye ou que l'on est au point mort )

Manque de bol dans mon cas très certainement.

 

Ce n'est pas forcément grave, peut-être juste quelques dents usées en surface sur un pignon.

J'ai eu le cas sur ma moto, quelques dents du pignon de 6ème étaient un peu moches, sans plus, mais ça faisait un hululement terrible en roulant.

Pourtant, il n'y avait aucun problème de fonctionnement, et ça aurait pu durer encore bien longtemps.

 

EDIT : Photo du pignon :

 

888299249_big-2572850fac_jpgv6.48ac3cec0f85f8d2743c28b360186daf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Vu que le bruit dure depuis plusieurs mois et que cela n'évolue plus, j'espère également que cela durera longtemps ainsi.

Je ne vais pas changer ma boite de vitesse sur ma voiture de 212000 km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le bruit dure depuis plusieurs mois et que cela n'évolue plus, j'espère également que cela durera longtemps ainsi.

Je ne vais pas changer ma boite de vitesse sur ma voiture de 212000 km :D

Boaf, au pire, en casse ça doit pas être hors de prix. :bah:

Et puis on peut toujours ne changer que le pignon. :o

 

Bon, si c'est un roulement par contre, ça peut durer moins longtemps, et faire plus de dégât...

 

C'est sur tous les rapports, le bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le bruit dure depuis plusieurs mois et que cela n'évolue plus, j'espère également que cela durera longtemps ainsi.

Je ne vais pas changer ma boite de vitesse sur ma voiture de 212000 km :D

 

 

Je suis tombé sur le site

 

https://www.iboites.fr

 

Il est proposé des BV tout types, toutes marques en échange standard, avec une garantie de 3 ans. C'est peut être mieux, voir moins cher que de se procurer une BV d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le bruit dure depuis plusieurs mois et que cela n'évolue plus, j'espère également que cela durera longtemps ainsi.

Je ne vais pas changer ma boite de vitesse sur ma voiture de 212000 km :D

 

 

 

En changeant l'huile de ta boite par une de meilleure qualité, tu pourrais éventuellement, traiter ou réduire le bruit.

Un garagiste que j'ai connu, il y a bien longtemps, m'avait conseillé pour la BV de moi Alpine A 310 V6, de l'huile Cofran synthétique pour BV. Selon lui, les huiles Cofran pour transmission étaient de qualité

 

http://www.cofran.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Mon garagiste a déjà fait une vidange de boite et ajouté un additif.

Le bruit se fait surtout entendre sur les derniers rapports ( 3,4 et 5 )

 

Non je ne vais pas mettre de frais dans cette voiture, vu l'état de la carrosserie ( merci Madame :o ) elle ne vaut plus un kopeck. Ce serait de l'argent jeté par les fenêtres.

 

Sans oublier les frais qui finiront par arriver ( embrayage, amortisseurs, pot d'échappement, etc... )

https://www.iboites.fr/product [...] ses-jh3160

 

649 € quand même, ouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question bête mais je la pose quand même :

Quel(s) paramètre(s) de programmation est modifié pour augmenter la puissance d'un moteur essence à un régime donné (couple) et ici (si je comprend bien) sans toucher à l'admission, au turbo ni à la culasse, soupapes ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte 200 ou 220 Nm > Que dire ??

La boîte 5 que l'on a par exemple sur Clio V 90 est validée (indirectement) par Renault pour 220 Nm !

C'est ce que le moteur délivre, on a certainement une ancienne base 200 Nm, mais il me semble logique qu'elle ait été revue sous certains aspects, par exemple, que les engrenages soient un peu plus gros, ou bénéficient d'un surfaçage qui les rendent plus solides...

ou bien je n'y comprends rien !

Après, c'est vrai, j'ai une question, Renault avare en informations, ne précise rien, et ne fait mention de quoi que ce soit !

Pas d'indication 200 Nm, ou autre indication 220 Nm ! Maintenant pour ceux qui cherchent un peu, il faudrait voir le type d'huile qu'on utilise, et éventuellement la fréquence de vidange !

?? Fréquence de vidange de boîte qui est peut-être changée = vidanges plus rapprochées pour les dCi 90 "220 Nm" !

 

Nb : possible >> L'ancienne boîte 200 Nm étant particulièrement solide, était validée 200 Nm, si la "220" est identique... Alors, on peut en conclure, qu'avec celle-ci (la 220 ex 200) on avait de la marge !!

Je ne sais pas si chez Renault, il ont des consignes pour les dCi 90 "220" du genre, changez fréquemment l'huile de boîte, ou alors depuis le 01-07-201X, utilisez l'huile xyz qui est supérieure à celle utilisée par le passé !

 

Suite au prochain épisode !

 

On n'oublie pas l'embrayagequi est lui aussi mis à contribution, lui-aussi est certainement plus costaud que sur les dCi 1.5 anciens 90 et inférieurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte 200 ou 220 Nm > Que dire ??

La boîte 5 que l'on a par exemple sur Clio V 90 est validée (indirectement) par Renault pour 220 Nm !

C'est ce que le moteur délivre, on a certainement une ancienne base 200 Nm, mais il me semble logique qu'elle ait été revue sous certains aspects, par exemple, que les engrenages soient un peu plus gros, ou bénéficient d'un surfaçage qui les rendent plus solides...

ou bien je n'y comprends rien !

Après, c'est vrai, j'ai une question, Renault avare en informations, ne précise rien, et ne fait mention de quoi que ce soit !

Pas d'indication 200 Nm, ou autre indication 220 Nm ! Maintenant pour ceux qui cherchent un peu, il faudrait voir le type d'huile qu'on utilise, et éventuellement la fréquence de vidange !

?? Fréquence de vidange de boîte qui est peut-être changée = vidanges plus rapprochées pour les dCi 90 "220 Nm" !

 

Nb : possible >> L'ancienne boîte 200 Nm étant particulièrement solide, était validée 200 Nm, si la "220" est identique... Alors, on peut en conclure, qu'avec celle-ci (la 220 ex 200) on avait de la marge !!

Je ne sais pas si chez Renault, il ont des consignes pour les dCi 90 "220" du genre, changez fréquemment l'huile de boîte, ou alors depuis le 01-07-201X, utilisez l'huile xyz qui est supérieure à celle utilisée par le passé !

 

Suite au prochain épisode !

 

On n'oublie pas l'embrayagequi est lui aussi mis à contribution, lui-aussi est certainement plus costaud que sur les dCi 1.5 anciens 90 et inférieurs !

 

 

Il est à noter que dans le cas d'un moteur TCe 90, accouplé à une BV Easy'R, c'est la JE3 à 5 vitesses

Pour un moteur Dci 90 accouplé à une boite Easy'R, ce serait la PA6, á 6 rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis tombé sur le site

 

https://www.iboites.fr

 

Il est proposé des BV tout types, toutes marques en échange standard, avec une garantie de 3 ans. C'est peut être mieux, voir moins cher que de se procurer une BV d'occasion.

:bien:

 

Si ils réparent les boites DCT, je pense que je vais acheter des actions "iboites". :cyp:

 

Mon garagiste a déjà fait une vidange de boite et ajouté un additif.

Le bruit se fait surtout entendre sur les derniers rapports ( 3,4 et 5 )

 

Non je ne vais pas mettre de frais dans cette voiture, vu l'état de la carrosserie ( merci Madame :o ) elle ne vaut plus un kopeck. Ce serait de l'argent jeté par les fenêtres.

 

Sans oublier les frais qui finiront par arriver ( embrayage, amortisseurs, pot d'échappement, etc... )

https://www.iboites.fr/product [...] ses-jh3160

 

649 € quand même, ouille !

C'est pas cher je trouve, pour une boite reconditionnée. :bah:

Hors MO bien sûr.

 

C'est une MCV ta Logan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une berline.

Après quelques recherches sur le net c'est sûrement un roulement de boite qui part en carafe.

Finalement cela arrive sur ce moteur et cette boite vers les 170000/200000 km

http://logan.bbfr.net/t2405-br [...] -important

bruit de roulement - Boîte de vitesse - Modus 1.5 dCi

 

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour un très bon mécanicien, démonter une BV J, changer les éléments usés et remonter le tout est un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une berline.

Après quelques recherches sur le net c'est sûrement un roulement de boite qui part en carafe.

Finalement cela arrive sur ce moteur et cette boite vers les 170000/200000 km

http://logan.bbfr.net/t2405-br [...] -important

bruit de roulement - Boîte de vitesse - Modus 1.5 dCi

Alors n'attends pas trop...

Même si ça peut tenir encore plusieurs milliers de km, si il vient à exploser sur autoroute, la boite sera morte, sans compter un accident potentiel si une roue ou l'autre vient à se bloquer.

 

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour un très bon mécanicien, démonter une BV J, changer les éléments usés et remonter le tout est un jeu d'enfant.

Il me semble aussi. :jap:

 

Au pire, une boite d'occase, et un échange. Ca ne devrait pas prendre bien longtemps.

Et un changement d'embrayage en même temps, comme ça c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n'attends pas trop...

Même si ça peut tenir encore plusieurs milliers de km, si il vient à exploser sur autoroute, la boite sera morte, sans compter un accident potentiel si une roue ou l'autre vient à se bloquer.

 

 

 

Il me semble aussi. :jap:

 

Au pire, une boite d'occase, et un échange. Ca ne devrait pas prendre bien longtemps.

Et un changement d'embrayage en même temps, comme ça c'est fait.

 

 

 

Tous les composants de cette boite s'empilent les uns sur les autres, mais voilà, un bon mécanicien capable de refaire une boite ou un moteur, ça ne courre plus les rues. Dans les réseaux des constructeurs, il n'y a que de mécanos de 1er niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tous les composants de cette boite s'empilent les uns sur les autres, mais voilà, un bon mécanicien capable de refaire une boite ou un moteur, ça ne courre plus les rues. Dans les réseaux des constructeurs, il n'y a que de mécanos de 1er niveau.

 

Je sais. :jap:

 

Mais pourquoi pas reconditionner soi-même une boite d'occase, et la faire monter ?

Avec un peu de soin, c'est pas la mort à faire soi-même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais. :jap:

 

Mais pourquoi pas reconditionner soi-même une boite d'occase, et la faire monter ?

Avec un peu de soin, c'est pas la mort à faire soi-même, non ?

 

 

 

Non, ce n'est pas sorcier, il faut bien repérer l'ordre de démontage et être très soigneux pour le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...