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Lodgy

Reprogrammer moteur Dacia Lodgy 1.2 TCE


fi21600
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:voyons: , d'origine 124,5 ch, fi21600 :??:

C'est la puissance d'un TCe 125 dont le couple est 205 Nm

Le TCe 115, c'est, of course, 115 ch et un couple de 190 Nm ; avais-tu déjà trafiqué le moteur de ton Lodgy avant cette reprog ?

Outre l'augmentation des accélérations, y a-t-il aussi un davantage de frein moteur suite au couple nettement plus élevé ?

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Ce qui serait intéressant, c'est que tu ais la possibilité de mesurer la puissance à la roue.

 

Ce qui serait aussi intéressant, ce serait ton avis sur la différence entre la puissance et le couple "constructeur" du TCe 115 et ceux indiqués par l'entreprise qui a procédé à la reprogrammation.

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Ce qui serait aussi intéressant, ce serait ton avis sur la différence entre la puissance et le couple "constructeur" du TCe 115 et ceux indiqués par l'entreprise qui a procédé à la reprogrammation.

 

 

 

En principe, un moyen de mesure doit être régulièrement étalonné.

Que ce soit les valeurs d'origine ou celles obtenues, je dirai, que c'est comme mon GPS, quand il me donne 120, j'ai 135 au compteur.

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Dijon auto racing est très bien réputé chez nous (voir sur google et sur facebook les avis). Parfois les voitures sortent avec moins de puissance que prévu sur le banc et des fois avec plus. Ca dépend de plusieurs paramètres comme l'âge, le kilométrage, le rodage, le carburant, etc...

 

En tout cas, depuis la reprogrammation, c'est autre chose... !! :love:

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Je me suis posé les mêmes questions que toi, jiji.

Apparemment, une différence entre les puissance et couple annoncés et effectifs est possible.

Quant au "gonflage" des blocs moteurs, la règle n'a pas changé depuis les années 1960 où je trafiquais le moteur de mes mobylettes 50 cc ; c'est illégal et non-homologué, donc susceptible d'être verbalisé en cas de contrôle sur route.

En outre,en cas d'accident, si l'assureur constate cette modification, il risque de se retourner contre le conducteur/propriétaire du véhicule ainsi reprogrammé ...

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Ce qui serait intéressant, c'est que tu ais la possibilité de mesurer la puissance à la roue.

 

La puissance doit déjà être mesurée à la roue puisque c’est le point de mesure obligé du banc de puissance.

 

Perso, je pense aussi qu’une telle augmentation de puissance ne sera pas sans conséquence sur la longévité et la fiabilité du moteur.

Quant au durcissement prochain du contrôle technique, j’espère qu’il passera toujours les mesures de pollution.

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La puissance doit déjà être mesurée à la roue puisque c’est le point de mesure obligé du banc de puissance.

 

Perso, je pense aussi qu’une telle augmentation de puissance ne sera pas sans conséquence sur la longévité et la fiabilité du moteur.

Quant au durcissement prochain du contrôle technique, j’espère qu’il passera toujours les mesures de pollution.

 

 

 

Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

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Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

 

 

Peut-être difficile à croire, pourtant les faits sont là. C'est aussi ça l'avantage des reprog sur mesure.

 

Il y avait aussi un lien que j'avais mis sur la première page avec un lodgy TCe à 151ch après reprogrammation.

 

Dijon auto racing n'était pas surpris que d'origine ce soit déjà plus haut.

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Presque 100 Nm de plus que le couple officiel de 190 Nm, ça laisse rêveur ...

Mais, en Brel Geek, les reprogs sont plus modestes ; exemples : "seulement" 14 à 20 ch et 37 à 40 Nm supplémentaires

http://www.carperformance.be/b [...] -2012-115/

https://www.powerconcept.be/mo [...] 1-1.2-TCe/

http://www.puceauto.com/fr/dacia/lodgy-1-2-tce/

https://www.dynatek.be/fr-be/dacia-lodgy-1-2-tce-115-190.htm

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] .2-tce-115

Bon, comme je me contrefiche de la puissance supplémentaire, un gain de couple de 40 Nm apporterait malgré tout, me semble-t-il, un supplément de confort de conduite ; n'était le coût, de 441 à 599 €, je me laisserais bien tenter ...

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Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

 

 

Qu’un constructeur améliore de façon significative la puissance d’un petit bloc ne me surprend pas mais les modifications ne se limitent pas à une simple reprog. Certaines pièces sont revues et calibrées en fonction des contraintes induites par le surcroît de cavalerie.

 

Ici, le bloc est stock et je doute qu’une simple reprog assure une fiabilité identique à l’origine.

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Donc, d'après toi, l'Angelino, les blocs 1.2 TCe 120, 125 et 130 ch sont fabriqués différemment que les 115 ch ?

:voyons: , y aurait-il un risque de cassé prématurée si on se bornait à profiter de l'augmentation du couple sans faire galoper les bourrins supplémentaires ?

Sur la fiche de Dijon Auto Racing, je lis que le maximum de 289,2 Nm est atteint à 2.173 tours/minute et qu'il se maintient aux alentours de 280 Nm jusqu'à un peu plus de 3.000 rpm, alors que celui de 213,8 Nm constaté d'origine l'est seulement à 3.514 tours/minute ..., les spécifications de RENAULT en la matière étant 190 Nm entre 2.000 et 4.000 tours/minute.

Or, avec mon style de conduite pépère, l'aiguille du compte-tours de mon Lodgy dépasse rarement le chiffre 3.000 ...

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