Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Reprogrammer moteur Dacia Lodgy 1.2 TCE


Invité §fi2757NN

Messages recommandés

Invité §fi2757NN

Mauvaise nouvelle, ils nous pas réussi a accéder au calculateur. Impossible depuis la norme Euro6 sur toute les Renault qui ont le même calculateur d'après eux (Clio IV RS par exemple). Du coup ils me rappellerons quand ce sera bon.... !!

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle, ils nous pas réussi a accéder au calculateur. Impossible depuis la norme Euro6 sur toute les Renault qui ont le même calculateur d'après eux (Clio IV RS par exemple). Du coup ils me rappellerons quand ce sera bon.... !!

 

:hello:

 

 

 

Si tu as un BV5, 230 Nm, c'est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

 

 

Si tu as un BV5, 230 Nm, c'est limite.

 

 

Comment ça c'est limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment ça c'est limite ?

 

 

 

Sur le catalogue Power train de Renault, le BV5 est donnée pour 200Nm et la BV6 pour 260Nm

 

Il est remarqué que pour la motorisation Dci 90 Easy'R, c'est la BV6 qui est montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano380XM

Le DCI90 (220Nm) BVM a pourtant une BV5...

Erreur du constructeur ou boîte différente...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Rdv vendredi pour la reprog ! Ils ont reçu la mise à jour pour dialoguer avec le calculateur... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Reprogrammation effectuée !

 

20170922_221016.jpg

 

Origine : 124,5ch et 213,8Nm

Reprog : 162,4ch et 289,2Nm

Carburant : 98 excellium

 

Les premières impressions sont excellentes ! Ça pousse bien c'est exactement ce que je voulais...!

 

Je pense que j'ai la Dacia la plus puissance de France maintenant :sol::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voyons: , d'origine 124,5 ch, fi21600 :??:

C'est la puissance d'un TCe 125 dont le couple est 205 Nm

Le TCe 115, c'est, of course, 115 ch et un couple de 190 Nm ; avais-tu déjà trafiqué le moteur de ton Lodgy avant cette reprog ?

Outre l'augmentation des accélérations, y a-t-il aussi un davantage de frein moteur suite au couple nettement plus élevé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Non tout est d'origine. Pas de frein moteur en plus juste de la puissance et plus de couple disponible plus tôt. :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce qui serait intéressant, c'est que tu ais la possibilité de mesurer la puissance à la roue.

 

Ce qui serait aussi intéressant, ce serait ton avis sur la différence entre la puissance et le couple "constructeur" du TCe 115 et ceux indiqués par l'entreprise qui a procédé à la reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait aussi intéressant, ce serait ton avis sur la différence entre la puissance et le couple "constructeur" du TCe 115 et ceux indiqués par l'entreprise qui a procédé à la reprogrammation.

 

 

 

En principe, un moyen de mesure doit être régulièrement étalonné.

Que ce soit les valeurs d'origine ou celles obtenues, je dirai, que c'est comme mon GPS, quand il me donne 120, j'ai 135 au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Dijon auto racing est très bien réputé chez nous (voir sur google et sur facebook les avis). Parfois les voitures sortent avec moins de puissance que prévu sur le banc et des fois avec plus. Ca dépend de plusieurs paramètres comme l'âge, le kilométrage, le rodage, le carburant, etc...

 

En tout cas, depuis la reprogrammation, c'est autre chose... !! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions d'ignorant:

n'est-ce pas curieux que le moteur donné pour 115 CV soit mesuré à 125 CV?

n'est-ce pas beaucoup (trop?) de passer de 115 CV d'origine à + de 160 CV?

le véhicule ainsi "trafiqué" est-il "légal" et homologué?

 

sinon,l'opération paraît séduisante, sur le papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé les mêmes questions que toi, jiji.

Apparemment, une différence entre les puissance et couple annoncés et effectifs est possible.

Quant au "gonflage" des blocs moteurs, la règle n'a pas changé depuis les années 1960 où je trafiquais le moteur de mes mobylettes 50 cc ; c'est illégal et non-homologué, donc susceptible d'être verbalisé en cas de contrôle sur route.

En outre,en cas d'accident, si l'assureur constate cette modification, il risque de se retourner contre le conducteur/propriétaire du véhicule ainsi reprogrammé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, c'est que tu ais la possibilité de mesurer la puissance à la roue.

 

La puissance doit déjà être mesurée à la roue puisque c’est le point de mesure obligé du banc de puissance.

 

Perso, je pense aussi qu’une telle augmentation de puissance ne sera pas sans conséquence sur la longévité et la fiabilité du moteur.

Quant au durcissement prochain du contrôle technique, j’espère qu’il passera toujours les mesures de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

Et il ne faut pas oublier que le TCe 115 est ni plus ni moins que le TCe 130 (132ch) des Scenic mais "bridé".

 

Donc en fait je passe de 132ch a 162ch soit environ 20% de plus donc pas si énorme que ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance doit déjà être mesurée à la roue puisque c’est le point de mesure obligé du banc de puissance.

 

Perso, je pense aussi qu’une telle augmentation de puissance ne sera pas sans conséquence sur la longévité et la fiabilité du moteur.

Quant au durcissement prochain du contrôle technique, j’espère qu’il passera toujours les mesures de pollution.

 

 

 

Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fi2757NN

 

 

Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

 

 

Peut-être difficile à croire, pourtant les faits sont là. C'est aussi ça l'avantage des reprog sur mesure.

 

Il y avait aussi un lien que j'avais mis sur la première page avec un lodgy TCe à 151ch après reprogrammation.

 

Dijon auto racing n'était pas surpris que d'origine ce soit déjà plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque 100 Nm de plus que le couple officiel de 190 Nm, ça laisse rêveur ...

Mais, en Brel Geek, les reprogs sont plus modestes ; exemples : "seulement" 14 à 20 ch et 37 à 40 Nm supplémentaires

http://www.carperformance.be/b [...] -2012-115/

https://www.powerconcept.be/mo [...] 1-1.2-TCe/

http://www.puceauto.com/fr/dacia/lodgy-1-2-tce/

https://www.dynatek.be/fr-be/dacia-lodgy-1-2-tce-115-190.htm

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] .2-tce-115

Bon, comme je me contrefiche de la puissance supplémentaire, un gain de couple de 40 Nm apporterait malgré tout, me semble-t-il, un supplément de confort de conduite ; n'était le coût, de 441 à 599 €, je me laisserais bien tenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault Sport a travaillé sur le 3 cylindres 0,9 l de la Twingo GT, en portant sa puissance à 109cv, ce qui donne un rendement de 121cv au litre

A Dijon auto racing, ils arrivent à une puissance de 135cv au litre, juste avec des puce savantes, sont toucher à la ligne d'échappement, difficile de croire que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurer au banc des valeurs correspondants à celles d'un Tce 125, alors qu'à la base le moteur est un Tce 115, difficile de penser, que Renault produise des moteurs, non conformes à la fiche des mines, qui sert de base à la fiscalité.

 

 

Qu’un constructeur améliore de façon significative la puissance d’un petit bloc ne me surprend pas mais les modifications ne se limitent pas à une simple reprog. Certaines pièces sont revues et calibrées en fonction des contraintes induites par le surcroît de cavalerie.

 

Ici, le bloc est stock et je doute qu’une simple reprog assure une fiabilité identique à l’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, d'après toi, l'Angelino, les blocs 1.2 TCe 120, 125 et 130 ch sont fabriqués différemment que les 115 ch ?

:voyons: , y aurait-il un risque de cassé prématurée si on se bornait à profiter de l'augmentation du couple sans faire galoper les bourrins supplémentaires ?

Sur la fiche de Dijon Auto Racing, je lis que le maximum de 289,2 Nm est atteint à 2.173 tours/minute et qu'il se maintient aux alentours de 280 Nm jusqu'à un peu plus de 3.000 rpm, alors que celui de 213,8 Nm constaté d'origine l'est seulement à 3.514 tours/minute ..., les spécifications de RENAULT en la matière étant 190 Nm entre 2.000 et 4.000 tours/minute.

Or, avec mon style de conduite pépère, l'aiguille du compte-tours de mon Lodgy dépasse rarement le chiffre 3.000 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...