Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Toyota Starlet IV & V (1990-1999)


Invité §six783iJ
 Partager

Messages recommandés

En plus de la petite bidouille avec la sonde de température, un régulateur de pression réglable et réglé 5 bars et une pompe grand débit. J'ai installé le régulateur sur la ligne de retour après celui d'origine, pour revenir à l'essence il suffit de tourner une visse.

 

Pour ce qui est des propriétés décapant et corrosif de l'éthanol, remplacement du filtre à essence après quelques centaines de km.Sur la durée veiller à ne pas racler le fond du réservoir et ne pas laisser dormir sa voiture trop longtemps avec un réservoir à moitié vide. L'éthanol a une très bonne affinité avec l'eau, par condensation (surtout en saison humide comme en hiver), on pourrait se retrouver avec de l'eau dans le réservoir.

Sinon intervalle de vidange d'huile et remplacement du filtre à carburant rapprochés en prévention.

 

Pas du tout obligatoire, mais j'ai aussi augmenté très légèrement l'avance à l'allumage (3 ou 4°). A éviter si on repasse souvent à l'essence.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique ! On voit que tu en prends soin.

 

Du coup tu est parti sur quelle pompe pour l'éthanol ? Sur les sites classiques ils ne vendent rien de plus que du 80l/h, autant dire presque comme d'origine.

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser, je suis pas noob en mécanique, mais loin d'être un expert, mais c'est une nouvelle passion, découverte à la faveur des confinements, que je suis pas prêt de lâcher, j'adore apprendre, et là, j'ai de quoi faire jusqu'à la tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le E85, tu peux aussi essayer sans modif, d'abord 25% puis 50 et enfin 75%. A 100% ca risque d'être délicat, surtout pour le départ à froid. Mon frangin et moi roulons avec des Toy de 90's (Previa et Avensis) avec ce mélange.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon test trombone effectué, code erreur 22, sonde commandée. Mais cela dit j'ai lu sur des forums anglais que certains avaient eu le même problème mais que le changement de la sonde n'a rien changé... A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 19:17, ptijuxxx a dit :

Elle est magnifique ! On voit que tu en prends soin.

 

Du coup tu est parti sur quelle pompe pour l'éthanol ? Sur les sites classiques ils ne vendent rien de plus que du 80l/h, autant dire presque comme d'origine.

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser, je suis pas noob en mécanique, mais loin d'être un expert, mais c'est une nouvelle passion, découverte à la faveur des confinements, que je suis pas prêt de lâcher, j'adore apprendre, et là, j'ai de quoi faire jusqu'à la tombe...

Alors pour la pompe je te conseille de prendre de la qualité... J'avais commandé une sur ebay.uk à 30€, elle m'a laché 3 mois après et comme c'est pas facile d'accès la pompe j'ai vite regretté. Donc walbro 255L/h, plus cher mais valeur sûre, ras jusqu'à présent (4 mois).

Tient nous au courant pour la sonde ,)

 

Et oui comme dit n-bx, tu peux très bien rouler jusqu'à 50% d'éthanol sans modif et même 75% ou 100% en été, j'avais commencé comme ca.

Modifié par grangloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas eu des masses, j'avais des trucs à faire sur mon van (un T4). Et la Starlet que je visais m'est passée sous le nez, dégouté...

 

Donc, j'ai changé la bobine, et aucun changement au démarrage. Donc prochaine étape, la sonde de température. Mais j'ai un doute. Y'a 2 sondes une à 1 fil, une à 3 fils. C'est laquelle la bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ptijuxxx a dit :

Bon, pas eu des masses, j'avais des trucs à faire sur mon van (un T4). Et la Starlet que je visais m'est passée sous le nez, dégouté...

 

Donc, j'ai changé la bobine, et aucun changement au démarrage. Donc prochaine étape, la sonde de température. Mais j'ai un doute. Y'a 2 sondes une à 1 fil, une à 3 fils. C'est laquelle la bonne ?

Je suis pas certain, j'avais mesuré la résistance directement au niveau de l'ECU. A priori celle à 3 fils, laquelle as-tu débranché pour démarrer ? Celle à un seul fil serait pour la jauge du tableau de bord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, j'ai vérifié, sur le connecteur 3 broches (connecteur gris) le fil noir/vert qui va directement à l'ECU "pin 3 THW (water temperature signal)", le fil marron/blanc est une masse de référence "ground sensor" qui va à l'ECU aussi. Mystère pour le troisième...

 

Edit : autre possibilité, le troisième (vert/jaune) va à la jauge et la sonde une broche (connecteur vert) est le thermocontact du ventilateur.

Modifié par grangloup
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 16:43, grangloup a dit :

C'est bien ça, j'ai vérifié, sur le connecteur 3 broches (connecteur gris) le fil noir/vert qui va directement à l'ECU "pin 3 THW (water temperature signal)", le fil marron/blanc est une masse de référence "ground sensor" qui va à l'ECU aussi. Mystère pour le troisième...

 

Edit : autre possibilité, le troisième (vert/jaune) va à la jauge et la sonde une broche (connecteur vert) est le thermocontact du ventilateur.

Oui ça doit être ça, parce si on relie la masse direct du capteur 1 fil, le ventilo se déclenche. Je commande donc une sonde et je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis le sujet depuis un petit moment depuis que j'ai su que ma grand-mère allait me donner sa Toyota starlet ep91 de 1998 avec même pas 59000km. Comme vous pouvez voir sur les photos elle a quelques rayures malheureusement mais d'un point de vu mécanique elle fonctionne bien j'ai fais le retour Nord-Bretagne ! Je trouve juste que le ralenti est réglé un peu bas ... À moins que ça soit comme ça de base. J'ai jamais conduis d'essence donc au début... Je vous laisse imaginer ... 

20211116_125728.jpg

20211116_125752.jpg

20211116_125559.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 20:56, Vannes56000 a dit :

Bonsoir, je suis le sujet depuis un petit moment depuis que j'ai su que ma grand-mère allait me donner sa Toyota starlet ep91 de 1998 avec même pas 59000km. Comme vous pouvez voir sur les photos elle a quelques rayures malheureusement mais d'un point de vu mécanique elle fonctionne bien j'ai fais le retour Nord-Bretagne ! Je trouve juste que le ralenti est réglé un peu bas ... À moins que ça soit comme ça de base. J'ai jamais conduis d'essence donc au début... Je vous laisse imaginer ... 

20211116_125728.jpg

20211116_125752.jpg

20211116_125559.jpg

Eh beh on est presque voisins dis donc !!! Si jamais t'as besoin d'un coup de main dessus, je suis vers Malestroit. Et t'as vraiment du bol, c'est un beau cadeau qu'elle t'a fait ta grand mère !!! Elle est comme neuve. Je suis jaloux... Pour ce qui est de ton ralenti, faudrait l'entendre tourner, à moins que tu ais un compte tour. Comme ça de loin moi, je peux pas te dire grand chose. Et ça peut être tellement de trucs. Ca fait longtemps qu'elle n'a pas roulé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ...
il y a 5 minutes, ptijuxxx a dit :

Eh beh on est presque voisins dis donc !!! Si jamais t'as besoin d'un coup de main dessus, je suis vers Malestroit. Et t'as vraiment du bol, c'est un beau cadeau qu'elle t'a fait ta grand mère !!! Elle est comme neuve. Je suis jaloux... Pour ce qui est de ton ralenti, faudrait l'entendre tourner, à moins que tu ais un compte tour. Comme ça de loin moi, je peux pas te dire grand chose. Et ça peut être tellement de trucs. Ca fait longtemps qu'elle n'a pas roulé ?

 

Salut à toi ! Oh j'ai habité à côté de Malestroit pendant quelque temps 🙂et maintenant je suis sur Vannes donc autant dire que nous sommes voisins ! 

Comme neuve ouais on peut dire ça hormis quelque traces sur la carrosserie... Mais niveau entretien elle est ok donc c'est déjà un bon point . Non j'ai pas le compte tour .. mais je sais qu'elle tourner au minimum 2 a 3 fois par mois afin de la maintenir en ''bon état '' tu as une Toyota aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, de mon coté, toujours pas reçu ma sonde, mais j'ai fait un petit diagnostic débile, qui ne fait que confirmer le reste. En lui collant un bon coup de nettoyant frein dans le filtre à air, elle démarre quasi direct. Puis au ralenti elle tourne mal, et dès que je lui remets une giclée dans sa gueule, elle tourne impec. C'est donc bien un problème dans la gestion de l'arrivée du carburant.

 

Lundi je vais acheter une vieille polo que je dois refaire, donc la starlet va attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! Oh j'ai habité à côté de Malestroit pendant quelque temps 🙂et maintenant je suis sur Vannes donc autant dire que nous sommes voisins ! 

Comme neuve ouais on peut dire ça hormis quelque traces sur la carrosserie... Mais niveau entretien elle est ok donc c'est déjà un bon point . Non j'ai pas le compte tour .. mais je sais qu'elle tourner au minimum 2 a 3 fois par mois afin de la maintenir en ''bon état '' tu as une Toyota aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Invité ... a dit :

Salut à toi ! Oh j'ai habité à côté de Malestroit pendant quelque temps 🙂et maintenant je suis sur Vannes donc autant dire que nous sommes voisins ! 

Comme neuve ouais on peut dire ça hormis quelque traces sur la carrosserie... Mais niveau entretien elle est ok donc c'est déjà un bon point . Non j'ai pas le compte tour .. mais je sais qu'elle tourner au minimum 2 a 3 fois par mois afin de la maintenir en ''bon état '' tu as une Toyota aussi ?

J'ai exactement la même en vieux rouge délavé dégueulass en mais elle a 280000 bornes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ha oui quand même tu l'as acheté à combien de Km ? 

La mienne est de 1998 mais en y regardant de plus près c'est une édition belge .. 

Faut que je change l'auto radio car les k7 c'est bien mais bon ... En enlevant la façade de l'auto radio je vois pas comment je peux y arriver ... Si quelqu'un a la marche à suivre ça serai cool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vannes56000 a dit :

Ok ha oui quand même tu l'as acheté à combien de Km ? 

La mienne est de 1998 mais en y regardant de plus près c'est une édition belge .. 

Faut que je change l'auto radio car les k7 c'est bien mais bon ... En enlevant la façade de l'auto radio je vois pas comment je peux y arriver ... Si quelqu'un a la marche à suivre ça serai cool 

Elle avait 150000 quand je l'ai eu. Jamais eu de problème jusqu'à récemment. Pour l'autoradio, je l'ai changé y'a un an, et ça avait été simple, juste besoin de trouver le bon adapteur iso entre la prise de ton autoradio et le faisceau de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ptijuxxx a dit :

Pour retirer l'auto radio, en général, sous la facade, il y a quatre petits trous aux coins, il faut y enfoncer en même temps une tige très fine, genre trombone pour le déverrouiller.

Je viens d'aller voir car ça me trotter dans la tête et je vois que ce genre de trou mais j'ai l'impression qu'il y a comme une protection par dessus comme tu peux le voir sur la photo. Concernant la connectique ISO tu t'en souviens c'est laquelle qu'il me faut ? 

( J'ai appelé pour faire changer l'autoradio ils m'ont fait un devis à 200€ pose comprise ' l'autoradio coûte 119€ ) je trouve que ça fait cher la main d'oeuvre.. donc autant le faire moi même ! Ou avec un aide extérieure 🤫😇

20211120_193354.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette starlet noire Vannes56000, 58 000km...tout juste sortie de rodage. Les rayures si c'est juste les pare chocs ca peut se refaire assez facilement si tu as le temps et l'envie.

 

Pour moi c'est ma première voiture aussi depuis 4 ans maintenant et je compte pas m'en séparer tout suite... pas le besoin ni l'envie et surtout préfère garder un gage de simplicité et fiabilité !

 

Pour l'autoradio j'ai récemment changé un poste d'origine similaire sur une starlet de 98, je m'y perd un peu sur ta photo.

Dans tous les cas, il s'agissait de pincer les deux languettes métalliques puis tirer (fortement).

 

Une autre manière (que j'ai adopté) est de démonter le contour en plastique noir qui entoure l'autoradio ainsi que les commandes de ventilation. Dévisser les deux vis qui se trouvent au fond du renfoncement sous l'autoradio puis tirer le bas (du contour) puis le haut afin de déclipser le tout. L'autoradio étant solidaire viendra avec. Débrancher ensuite le faisceau en passant sa main derrière. Il est ensuite beaucoup plus simple d'extraire l'autoradio quand tu as son armature entre les mains.

 

Si faisceau d'origine il te faudra acheter un faisceaux ISO toyota afin de pouvoir brancher un autoradio récent. Suivant l'autoradio il te faudra aussi peut-être un adaptateur pour l'antenne, il y a deux connecteurs courants : ISO et DIN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le bloc sous l'autoradio avec la gravure "TOYOTA" ? Porte gobelets ? 

Je ne savais pas que certaines starlet n'ont pas le renfoncement sous l'autoradio comme sur cette photo.

Bon du coup pas certain comment enlever le contour en plastique sur la tienne...

 

As-tu essayé en pinçant fortement les deux languettes métalliques ?

 

Vehicule-TOYOTA-STARLET-1996-.-1-3-1997-d2eac0e0dc2b1cdd25075dfaa88d8eecc1846948be9dd41d4292451dddfb2ff2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intriguant... On dirait que c'est prévu pour avoir la possibilité d'installer un autoradio double DIN comme sur cette photo que je viens de trouver.

 

Bon quand tu auras le temps essaye d'abord en pinçant comme je t'ai dit mais il faut y aller en forçant bien fort. J'étais surpris de voir l'épaisseur des sortes de crochet qui retiennent l'autoradio. Même en ayant retirant l'armature j'avais dû bien forcer en poussant l'autoradio. 

Sinon faudra voir avec le bloc en dessous, essayer de le retirer et voir si il y a des vis.

Modifié par grangloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous .

Bienvenue aux jeunes possesseurs de belles EP91.
Pour ma part,je viens de faire la semaine avec ma 1.5D  qui a ce jour 326.000kms et  qui fonctionne

vraiment encore parfaitement . Vive les Starlet et prenez soin des vôtres car ,au vuu de leurs qualités,elles

en valent la peine ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, quelques nouvelles, car il s'est passé des choses récemment au niveau de mon parc auto... La polo, c'est plié, refaite, et revendue aussi sec. Et puis en faisant une pause boncoin, je suis tombé sur une annonce alléchante et donc...starlets.thumb.jpg.34308544f946e49cce6f78cc4df906b2.jpg

 

... me voilà avec deux starlet identiques.

 

La verte que je viens d'acheter (400 euros...) a 190 000 kms. Pneus neufs, suspensions neuves, radiateur neuf, ligne d'échappement neuve, distrib faite à 156000. Quelques bricoles à faire, pompe à eau qui fuit, les freins, les soufflets de protection des amortisseurs, un soufflet de cardan, des durites, toutes les vidanges, tous les filtres etc...

 

Du coup, ça m'a permis d'échanger les sondes, et la rouge démarre au quart de tour... Quand je pense qu'il y en a qui se plaignent de l'électronique...

 

Les projets. Remettre la verte en état neuf. Du coup, je vais me lancer, et refaire un moteur complet pour la première fois de ma vie. Celui de la rouge. Et quand il  sera nickel, il ira remplacer celui de la verte, que je referais aussi, mais certainement en le modifiant, pour le mettre dans la rouge et me faire une voiture pour m'amuser... Vous saviez qu'on peut monter une boite 6 rapports de Corolla dessus ? Et une injection de 4EFTE ? 

 

A oui tiens, à propos de la sonde, j'ai trouvé une vidéo qui explique son fonctionnement. C'est en espagnol par contre... Et crotte je la retrouve plus... Bon cela dit, je filme tout le démontage, donc ça va faire une belle documentation pour le forum.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...