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306

[Topic Officiel] Peugeot 306 (1993-2001)


Invité §-ni523Fm
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Invité §bul667JN

Salut les fanas de 306.

 

Voila je m'apprete a acheter une 306 break. Mon exigence :

 

Avoir ce moteur :

 

1181336638_Ma20Xantia206.JPG1..jpg.16f4323f2ee0b67029a3f948d0cf2235.jpg

 

J'aurai aimer - pour affiner mes recherches - connaitre la fourchette d'années ou ce moteur etait monté ainsi que sa reference (XUD je crois) Le 1.9L en D ou TD peut m'importe.

 

merci.

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Invité §bul667JN

Bon a priori c'est le XUD9.

 

Par contre je cherche aussi un partner (j'hesite en fait) et je m'apercois qu'il existe un moteur DW8. A t'il ete monté sur la 306. si oui a partir de quelle année ?

 

merci.

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Invité §ray210my

le moteur xud9 (9 pour 1.9L) est dispo en diesel et td.

il a été monté sur la 306 phase 1, et phase 2.

le moteur dw8 a été monté sur 306 phase 3, partner, 206, ect... mais ce moteur n'est pas terrible.

 

par contre la photo que tu nous a posté est une 1.9 TD mais xantia ou 406 car la pipe d'admission renvoit à un échangeur en facade

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Invité §bul667JN

Oui c'est une xantia... Le partner a le XUD jusqu'en 1999 apparement. Qu'est ce qu'il a de pas top le DW8 ?

 

Et le HDi ca vaut quoi ??

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Invité §Ush142Gf

Le DW8 est moins fiable que le XUD9. Pour le HDi c'est un très bon moteur, qui a plus de pêche que le diesel simple, par contre ça côte nettement plus cher. À voir aussi s'il n'y a pas de problèmes d'électrovanne et compagnie ^^.

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Invité §vis048mK

Le DW8 est moins fiable que le XUD9. Pour le HDi c'est un très bon moteur, qui a plus de pêche que le diesel simple, par contre ça côte nettement plus cher. À voir aussi s'il n'y a pas de problèmes d'électrovanne et compagnie ^^.

FAUX !! Ils sont tous deux aussi fiables, et niveau performances, c'est exactement pareil.

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Invité §vis048mK

le moteur xud9 (9 pour 1.9L) est dispo en diesel et td.

il a été monté sur la 306 phase 1, et phase 2.

le moteur dw8 a été monté sur 306 phase 3, partner, 206, ect... mais ce moteur n'est pas terrible.

 

par contre la photo que tu nous a posté est une 1.9 TD mais xantia ou 406 car la pipe d'admission renvoit à un échangeur en facade

FAUX !! Il est monté aussi sur phase 306 phase 2

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Invité §Ush142Gf

FAUX !! Ils sont tous deux aussi fiables, et niveau performances, c'est exactement pareil.

 

 

Pour le dw8 il y a le soucis de casse de bielles prématurées (ceci dit on va dire que vu le kilométrage de celles qu'on trouve aujourd'hui, si elles avaient du casser elles l'auraient déjà fait), et des problèmes récurrents avec la fameuse vanne egr, il est donc un poil moins fiable que l'indestructible xud9. Ça reste un bon moteur quand même ceci dit. Niveau performances c'est équivalent sinon en effet, et le dw8 pollue un peu moins.

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Invité §vis048mK

Pollution, oui effectivement, car il y a les vannes EGR et catalysé. Par contre pour les casses de bielles, le mien a 146300, et les bielles sont toujours d'origine...

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146 300 kms c'est tout neuf ;) je pense que Ushiran parle de casse de bielle de ce moteur au dela des 200 000 kms alors que le xud9 il y en a plusieurs qui ont passé le cap des 300 000 kms sans broncher. C'est surement ce qu'il a voulu dire ;)

 

De toute façcon que ce soit le dw8 ou le xud9 ces deux moteurs sont géniaux :) cela n'existe plus aujourd'hui puisque on vit dans une société de consommation, c'est ptrèvu que ca casse a tel moment etc bah.gif.456bff72b605e594b67a7428b6de9ac1.gif

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Invité §vis048mK

146 300 kms c'est tout neuf ;) je pense que Ushiran parle de casse de bielle de ce moteur au dela des 200 000 kms alors que le xud9 il y en a plusieurs qui ont passé le cap des 300 000 kms sans broncher. C'est surement ce qu'il a voulu dire ;)

 

De toute façcon que ce soit le dw8 ou le xud9 ces deux moteurs sont géniaux :) cela n'existe plus aujourd'hui puisque on vit dans une société de consommation, c'est ptrèvu que ca casse a tel moment etc bah.gif.36d1c68018b778f7b1648e27a61416ba.gif

J'avoue que c'est pas encore énorme vu les kilométrages des 1.9D que l'on trouve sur le bon coin ^^

Après c'est comme la loterie, on tombe un bon numéro ou non, personnellement, je connais plusieurs personnes qui ont un DW8 (soit dans 206 ou 306), et ils ont beaucoup plus de km que le mien, d'ailleurs, sur le forum, une 306 1.9D avec le DW8 a passé les 306000 kms :D

Mais c'est vrai que c'est moteurs sont costaud.

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Invité §ELO633lJ

bonjour a tous,

 

je m'excuse d'avance car je ne vais pas lire toute les pages sinon je n'ai pas fini lol

moi aussi j'ai une 306 blanche (enfin elle était avant que la peinture saute) 3 portes diesel.

je vais pas tarder a commencer a bosser dessus pour qu'elle soit préte ^^

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Invité §ray210my

quand je dis que les dw8 je parle en connaissance de cause... dans mon entourage, plusieurs dw8 ont connu jiont de culasse, probleme de banne egr, pompe injection (bon ça OK c'est pas le moteur et certain xud en pompe lucas connaissent pas mal de soucis aussi la dessus) ect..

 

ça reste un moteur solide oui, mais bien moins que le xud.

 

personnellement j'ai posséder un xud, dans une 205, vendue 500€ alors qu'elle avait 440000kms, moteur et boite d'origine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §vis048mK

quand je dis que les dw8 je parle en connaissance de cause... dans mon entourage, plusieurs dw8 ont connu jiont de culasse, probleme de banne egr, pompe injection (bon ça OK c'est pas le moteur et certain xud en pompe lucas connaissent pas mal de soucis aussi la dessus) ect..

 

ça reste un moteur solide oui, mais bien moins que le xud.

 

personnellement j'ai posséder un xud, dans une 205, vendue 500€ alors qu'elle avait 440000kms, moteur et boite d'origine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Et moi dans mon entourage, je connais plusieurs personnes qui ont eu des DW8 et n'ont eu aucuns pb, et ils encaissent les kms sans pb...

Après comme je dis, c'est comme la loterie.

En revanche, je connais une personne qui a possédé un XUD dans une 405, seulement 120000kms actuellement, et il a eu pleins de pb. Donc encore une fois, c'est comme la loterie.

On ne va pas faire un débat sur XUD et DW8 !

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Invité §ray210my

biensur, nous ne sommes pas là pour un débat, juste pour donner nos avis perso

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Invité §vis048mK

Oui exactement ^^

Personnellement, j'ai un DW8, et je ne m'en plains pas du tout, il fonctionne très bien.

Sinon, niveau perf, DW8 est XUD c'est équivalent.

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Invité §vis048mK

Après, c'est sur que ce moteur est archaïque, mais il est increvable ^^

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FAUX !! Ils sont tous deux aussi fiables, et niveau performances, c'est exactement pareil.

 

 

Ah non, pas du tout. Ca a été évoqué plusieurs fois ici, le DW est fragile au niveau des bielles qui traversent le moteur, c'est arrivé quand même un certain nombre de fois.... Et pour les perfs, encore faux, je me souviens d'avoir lu les essais à l'époque, le DW étant catalysé, les testeurs le trouvaient bien plus mous que le XUD. Ah non remarque, je parle ici des version turbo, c'est peut-être moins vrai pour les atmos. A voir, le XU fait 71cv, contre 70 au DW. (92 et 90 en turbo).

 

FAUX !! Il est monté aussi sur phase 306 phase 2

 

 

Exact, en fait à partir de 97, diesel = catalyseur donc DW. Et la phase 2.1 de la 306 date de 97.

 

 

Pour le dw8 il y a le soucis de casse de bielles prématurées (ceci dit on va dire que vu le kilométrage de celles qu'on trouve aujourd'hui, si elles avaient du casser elles l'auraient déjà fait), et des problèmes récurrents avec la fameuse vanne egr, il est donc un poil moins fiable que l'indestructible xud9. Ça reste un bon moteur quand même ceci dit. Niveau performances c'est équivalent sinon en effet, et le dw8 pollue un peu moins.

 

 

Ca par contre c'est fort possible, oui.

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Invité §vis048mK

 

Ah non, pas du tout. Ca a été évoqué plusieurs fois ici, le DW est fragile au niveau des bielles qui traversent le moteur, c'est arrivé quand même un certain nombre de fois.... Et pour les perfs, encore faux, je me souviens d'avoir lu les essais à l'époque, le DW étant catalysé, les testeurs le trouvaient bien plus mous que le XUD. Ah non remarque, je parle ici des version turbo, c'est peut-être moins vrai pour les atmos. A voir, le XU fait 71cv, contre 70 au DW. (92 et 90 en turbo).

 

 

 

 

Exact, en fait à partir de 97, diesel = catalyseur donc DW. Et la phase 2.1 de la 306 date de 97.

 

 

 

 

Ca par contre c'est fort possible, oui.

Et pourtant, ayant testé la 306 avec ces deux moteurs différents, c'est exactement pareil !

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Invité §vis048mK

 

Ah non, pas du tout. Ca a été évoqué plusieurs fois ici, le DW est fragile au niveau des bielles qui traversent le moteur, c'est arrivé quand même un certain nombre de fois.... Et pour les perfs, encore faux, je me souviens d'avoir lu les essais à l'époque, le DW étant catalysé, les testeurs le trouvaient bien plus mous que le XUD. Ah non remarque, je parle ici des version turbo, c'est peut-être moins vrai pour les atmos. A voir, le XU fait 71cv, contre 70 au DW. (92 et 90 en turbo).

 

 

 

 

Exact, en fait à partir de 97, diesel = catalyseur donc DW. Et la phase 2.1 de la 306 date de 97.

 

 

 

 

Ca par contre c'est fort possible, oui.

Pour la turbo diesel, c'est ce que j'ai entendu aussi. Mais pour l'atmo, c'est pareil

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Invité §wod402mq

Ca veut rien dire, j'ai une 306 de fin 1997 (MEC en octobre ou novembre 1997), c'est une phase 2.1, avec le XUD9, et elle est catalysé... Après elle vient d’Allemagne mais je croit que les DW8 sur 306 ont commencé vers fin 1998. Donc, tout les XUD9 sur 306 ph 2.1 sont catalysé.

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Invité §vis048mK

Ca veut rien dire, j'ai une 306 de fin 1997 (MEC en octobre ou novembre 1997), c'est une phase 2.1, avec le XUD9, et elle est catalysé... Après elle vient d’Allemagne mais je croit que les DW8 sur 306 ont commencé vers fin 1998. Donc, tout les XUD9 sur 306 ph 2.1 sont catalysé.

Exact

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Invité §bul667JN

Et le 2.0 HDI qui vient derriere il est bon ?

 

Je veux dire a l'entretien les pieces sont pas 5x plus cheres parce que c'est du haute pression ?

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Invité §kew832WB

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence. J'espère que vous allez tous bien. J'ai vu que ca parle tuning halala jeunesse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pour ma part, la 306 a résisté au froid et elle a bien démarré même lorsque les températures étaient consécutivement négétives. Même la batterie a résisté ...

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Invité §dja073aA

Salut à tous

 

Ca fait quoi si on met du 175/65/14 sur une dturbo ?

 

Sur ma Dturbo, je vais virer les jantes en 15 pour remettre du 14 pouces plus confortable (oui je me fais vieux). Il me semble que la monte d'origine est en 185/60 ou 65. Si je mets du 175 (et que je conduis pas, enfin plus, comme un âne), ce sera grave docteur ?

 

Merci pour vos avis !

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Invité §Ush142Gf

Salut à tous !

 

Avez vous vu la nouvelle qui concerne beaucoup d'entre nous ? Interdiction prochaine de circuler en ville pour les véhicules considérés comme polluants et surtaxe sur l'autoroute ?

http://www.lemonde.fr/planete/ [...] -32280229-[nl_titresdujour]-20120314-[deroule]

Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce ne sont pas forcément les propriétaires de S16 qui sont concernés... Mais tous les possesseurs d'une voiture mise en circulation avant le 30 septembre 1997 ! Je trouve que c'est une drôle de façon de juger de la pollution d'une voiture... D'autant plus que souvent ceux qui possèdent une vieille voiture le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter une plus récente à la place.

Quant à ceux qui aiment les vieilles voitures, il faudra trouver une passion moins tabou ><

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Invité §dja073aA

Classe ! Si Batman avait une 306, je pense qu'elle ressemblerait à la tienne.

 

 

 

 

Bon sinon hier soir j'ai changé la %%§!!@ de bougie de préchauffage de gauche sur mon XUD9/TE sur ma Dturbo. Oui, la obugie de gauche là, derrière l'injecteur, que dans les ateliers Peugeot y'a que E.T. qui peut la changer celle là.

J'ai mis plus de deux heures mais j'y suis arrivé. Et j'ai progressé en patience aussi.

 

(Faites pas tomber de clef de 12 derrière l'injecteur, c'est dur à récupérer après..)

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Invité §pti684jv

salut, apres quelques année sans 306, je m'y remet. C(est une td ph1, achetée caisse nue, sur la quelle j'ai tout remonté. Une autre sans carte grise m'a servi de banque de pieces.Je l'ai entierement équipéé en ph3, en gros, quand on la voit, c'est une hdi rouge lucifer.

je galere sur un point qui me bloc pas mal. l'adaptation des boutons de leve vitres.

jai pas mal cherché, j'ai trouvé des tableaus de correspondances. j'ai fais les branchement, seule la vitre conducteur fonctionne correctement. la passager ne veu rien savoir, ni montée, ni descente...

 

J'ai bonton cond a double commande, bouton passager simple commande.

J'ai recuperé plusieurs connectique pour brancher sur les bouton, j'ai des differnces de fil de l'un a l'autre.

 

est ce que l'un d'entre vous aurai une reponse concrete . a savoir, si je poste une photo des 7 broches du bouton en leur affectant un numero, me dire quelle fils du faisau de porte je racorde a quel numero.

pour porte cond et porte passager.

 

Demain, voila ce que je fait:

je prend les connecteur des boutons ph2 en photos, j'affecte un num a chaque broche.

j indiquerai les codes fil du faiseu de porte ph1

si quelqu'un peu me raccorder tout ca. ca serai cool.

par la suite, si ya pas encor,(pour le moment je trouve rien d'assez clair et qui corresponde a ma voiture), je monterai un tuto en photo bien clair, pour explique la modif suivant les info que vous pourrez me filer.

 

 

Un service en vaut un autre, si je peu depanner quelqun, mis a part ce souci, je connais assez bien la 306.

merki

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