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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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+1, ca vaut juste le prix que l'on est prêt a y mettre ... entre le carbu fragile et la consommation d'un autre temps, sans parler de la finition moyenne de la ph1 .... et puis ca reste une 309 qui intéresse personne (sauf les gti)

 

 

Ne pas ce jeter dessus juste parce que le compteur affiche peu de km, ce n'est pas un gage de fiabilité, de bon état ou autre :jap:

 

voila mon point de vue ... après si tu as un coup de coeur, c'est autre chose :)

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Exact, il vaut mieux un bon 150 000 km et un très bon entretien, plutôt qu'un faible kilométrage avec entretien aléatoire.

 

1500-1600€ max pour une version irréprochable, je dirais...

Sinon, oui, les phases 2 sont nettement améliorées niveau planche de bord.

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Et la finition intérieure a aussi été améliorée. Tout comme les 205 et 405 en phase 2. Au début des années 1980, la finition chez Peugeot, ce n'était pas vraiment ça. Mais il y avait pire chez Renault, à l'époque c'était une vraie catastrophe (R9, R11, R18...), et Citroën était à peine mieux. C'est à cette époque que les Allemandes ont construit leur réputation de voiture en béton, face aux pacotilles françaises et italiennes.

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Invité Seve

Bonjour, mon conjoint possède un 309 srd. On voudrait savoir comment on peut changer le poste radio qui est d'origine. On voudrais en mettre un à clé USB est CD. 

Est ce que une personne peut me dire si c'est possible ou pas.

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Le 08/05/2021 à 11:51, Invité Seve a dit :

Bonjour, mon conjoint possède un 309 srd. On voudrait savoir comment on peut changer le poste radio qui est d'origine. On voudrais en mettre un à clé USB est CD. 

Est ce que une personne peut me dire si c'est possible ou pas.

Salut, si les fils sont pas coupés derrière ton vieux poste, suffit d'acheté le faisceau spécial 205-309 chez noroto ou autre 

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Petit retour d'expérience sur la corrosion de ma Peugeot 309 Vital de septembre 1992.

 

Quand je l'ai achetée en 1999, elle n'avait que 6 ans et quelques, mais un défaut de corrosion perforante à 2 endroits : doublure du capot avant, et tôle de la façade arrière, coté coffre. Forcément, 20 ans après, ça ne s'est pas arrangé (le reste de la voiture n'ayant pas bougé). Le capot, je l'ai remplacé par un autre pris à la casse. Facile à faire soit même.

Pour le coffre, j'ai tronçonné un arrière d'une voiture à la casse, et confié le travail à un carrossier.

 

Ci-dessous, c'est le morceau d'origine, rendu par le carrossier après remplacement. Sur ce coté coffre, on voit en bas la partie où était soudé le plancher. Mais juste au-dessus, à droite, la corrosion perforante (déjà visible il y a 20 ans) :

 

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Le même morceau vu coté extérieur, on voit en haut ce qui était sous le joint d'étanchéité, bien corrodé. Plus bas, dans la partie normalement cachée par le pare-choc, c'est carrément percé (je ne l'avais pas vu avant cette intervention) :

 

dsc00975.2019-09-14.Peugeot309_traverseCorrodee.thumb.jpg.9a4919baa6c77ca489d81681288b5cc4.jpg

 

J'ai dépointé la tôle coté coffre/intérieur. J'ai découvert que la tôle au milieu du "sandwich" était bien plus corrodée que je l'imaginais :

 

dsc00989.2019-09-15.Peugeot309_traverseCorrodee.thumb.jpg.9c4492720cbc661c4d4ff4d25b64d662.jpg

 

Au point que cette tôle du milieu était tout simplement sectionnée par l'absence de matière en face de la serrure :

 

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Le fait qu'il y avait de la corrosion perforante à peine 6 ans après la sortie d'usine (alors que le reste est toujours nickel au bout de 28 ans) montre qu'il s'agissait probablement d'un défaut de fabrication isolé.

 

Mais si certains remarquent de la corrosion à cet endroit sur leurs 309, vérifiez attentivement que ce n'est pas aussi grave qu'ici.

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Ah oui, ça fait peur !

Mais en principe, il doit y a voir une alerte lors du passage du CT ?

Pour ma part, je suis étonné de la résistance de la mienne, 32 ans, dont au moins 7 à dormir dehors, et une carrosserie nickel. Ils savaient bosser chez Peugeot à l'époque !

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 Bonjour à tous, :hello:

 

Une petite publicité pour le concours photos de la section :

 

 

Seront acceptées toutes les lumières artificielles.

 

N'hésitez pas à venir participer à notre concours amical, vous avez jusqu'au 25 juillet pour proposer un cliché !

 

À bientôt ! 📷

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Le 02/02/2022 à 10:44, BOSS Of Scandalz a dit :

Comme les jantes Exip 15 pouces, toujours dans l est où le nord:/

C'est clair

Le 02/02/2022 à 12:24, -Nicolas- a dit :

Quitte à prendre une SX, autant se faire plaisir et dénicher une rare 1.9 !

D'ailleurs quelle différence entre une 1.9 SX et une GT ?

Bah là GT c'est la première version et donc en phase 1 85-89 et à partir de 90, ils l'ont baptisé SX, les 2 versions étant le plus haut de gamme avant les GTI... d'ailleurs j'aimerais bien me racheter une GTi phase 1 🥰

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Le 06/02/2022 à 17:29, krissdept44 a dit :

C'est clair

Bah là GT c'est la première version et donc en phase 1 85-89 et à partir de 90, ils l'ont baptisé SX, les 2 versions étant le plus haut de gamme avant les GTI... d'ailleurs j'aimerais bien me racheter une GTi phase 1 🥰

Tiens fais-toi plaisir ;) 

 

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Le 06/02/2022 à 17:29, krissdept44 a dit :

C'est clair

Bah là GT c'est la première version et donc en phase 1 85-89 et à partir de 90, ils l'ont baptisé SX, les 2 versions étant le plus haut de gamme avant les GTI... d'ailleurs j'aimerais bien me racheter une GTi phase 1 🥰

 

Pas si haut de gamme que ça :

http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_309_SX_XS_88.htm

 

C'était plutôt des GR en tenue sportive. Les SR présentaient des équipements en plus.

Modifié par -Nicolas-
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Le 06/02/2022 à 17:44, krissdept44 a dit :

https://www.leboncoin.fr/collection/1813977203.htm

 

Une rare 309 Chorus phase 1 en 3 portes 👌

 

Le genre d'annonce qui me fait fuir : mal classée, aucun détail, seulement 2 photos, état correct, ça veut tout dire.

Quant à l'appellation "coupé" pour une 3 portes, comment dire... ?

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Le 08/02/2022 à 16:27, -Nicolas- a dit :

 

Pas si haut de gamme que ça :

http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_309_SX_XS_88.htm

 

C'était plutôt des GR en tenue sportive. Les SR présentaient des équipements en plus.

Je me rappelais plus qu'il y avait la Sx en phase 1...en même temps que 1200 exemplaires...je pensais donc que la Sx existait qu'en phase 2 ( que j'ai connu gamin, des voisins en avait une grise futura début 90' )

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Sx et xs ont suivit les même évolutions moteur au fur et à mesure des années.

 

Cependant je me suis replongé dans les catalogues d époque de la 309, je dispose du 1988, 1990, 1992, 1993

 

En 88, C est 1.6 80 cv pour tout le monde^^

 

En 90, C est 1.9 105 cv pour tout le monde, mais on peut aussi avoir le 1.6 en 92cv (moteur 1.6 ou 1.9 au choix, xs ou sx ).

 

En 92, même punition, sauf que le moteur 1.9 est revue

107 cv (contre 105) A 6000 tours (contre 5600 pour le 105cv)

 

Couple qui passe de 16.5 mkg à 3000 tours (pour le 105cv) à 16.6 a 3500 tours pour le 107 cv.

 

Le taux de compression est revue de 9.3/1 (105 cv) a 9.0/1 (107 cv)

0 à 100 en 9.8sec.

1000 metres DA en 31.5sec

 

A noter que le 1.6 n évolue pas.

 

En 1993, Peugeot ne propose plus que le 1.9 pour les xs et sx, mais encore revue et corrigé niveau caractéristique

 

110cv, mais couple très légèrement baissé à 16.5 mkg mais dispo plus tôt : 3000 tours.

 

Taux de compression 8.95/1

 

Perds en baisses ??

0 à 100 en 9.9 sec

1000 mètres DA : 31.7sec

 

 

En gros, sur la majeure partit de leur carrière, les sx et xs ont jonglés sur 2 moteurs, au choix du client, c est un peu comme la gamme GR :

 sur 205 (1.1 ou 1.4 au choix), sur 309 (1.4 ou 1.6 au choix) et 405 (1.6 ou 1.9 au choix).

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