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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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Hello,

 

Ma 309 1.4 (TU3A) a dépassé les 120 000 km, mais le joint de culasse commence à bien fatiguer (un peu d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement). Ça fait plusieurs années que ça tient comme ça (je fais à peine 3000 km/an).

 

D'autres ont été dans cette situation ?

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Classique sur ces moteurs, si tu souhaites la conserver, il va falloir envisager le remplacement (peut-être en même temps que la courroie de distribution, pour économiser).

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Invité Orion88

Bonjour a tout les fans de 309 ! 

Jeune passionné de vieille mécanique , je suis l'heureux propriétaire d'une belle GL Profil de 1990 , avec seulement 85.000 km au compteur , dotée du moteur Simca "Poissy" 1294 Cm3 , je l'ai depuis septembre 2022 et en suis tombé raide dingue , un véritable bonheur a conduire tout les jours , et a entretenir .

Elle est entièrement D'origine ( a part les feux jaunes :) et le volant remplacé pour plus petit pour des raison de confort , étant moi-même très grand ) 

C'est la première fois que je vient sur un Forum , je suis passionné d'anciennes autos depuis très jeune ( merci Papa ) et je veut m'y plonger encore plus , ayant maintenant la mienne .


Je n'ai pas encore vraiment d'idée concrète pour d'éventuels travaux dessus , hormis des petits détails cosmétiques tel un bon entretien carrosserie , elle a besoin d'un bon polissage et rafraichissement .

L'idée de la passer sur un Weber 40 m'a effleuré récemment , ce moteur étant présent dans des Simca 1000 Rallye montés avec, d'après ce que j'ai pu rechercher , mais aucune idée si cela a déjà été fait .

Enfin voila , les avis sont les bienvenus :D 

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J'ai moi aussi eu du mal a y croire mais c'est bien un Simca monté sur une phase 2 a ma grande surprise ! Avec la boite a air reconnaissable et le cache culbuteur au bouchon incliné , ce qui m'a valu des heures de recherche a me demander pourquoi le TU ressemble pas au mien haha

(photos issues d'une vidéo que j'avais faite y'a quelques semaines , je pourrait en reprendre si besoin , la elle est dans son garage :) )image.thumb.png.cdc0844259cbf3d0fb09c9b4133bb82f.pngimage.png.ffa232114dca005a9fe5c5663c5be9de.png

 

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Ouais je ferais de meilleures photos ce soir , Navré X)...

Mais en tout cas c'est ni TU , ni XU pour sur .. Je suis pas expert du tout mais je sais que je n'ai aucune courroie ou chaine qui monte a la culasse et pas d'arbre a cames en tête ... d'après les recherches et photos que j'ai vu , c'est un Simca-Poissy 1294cm3 monté sur une phase 2 , et d'origine a ma connaissance . Je n'ai aucune idée de la raison , je partirai sur la piste qu'elle serait une des toute première Phase 2 ( elle est de 1990 ) et n'a pas bénéficié du TU immédiatement?  🤔

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Le 15/02/2023 à 11:29, Orion88 a dit :

Ouais je ferais de meilleures photos ce soir , Navré X)...

Mais en tout cas c'est ni TU , ni XU pour sur .. Je suis pas expert du tout mais je sais que je n'ai aucune courroie ou chaine qui monte a la culasse et pas d'arbre a cames en tête ... d'après les recherches et photos que j'ai vu , c'est un Simca-Poissy 1294cm3 monté sur une phase 2 , et d'origine a ma connaissance . Je n'ai aucune idée de la raison , je partirai sur la piste qu'elle serait une des toute première Phase 2 ( elle est de 1990 ) et n'a pas bénéficié du TU immédiatement?  🤔

Voilà de nouvelles photos, bien faites cette fois ( avec le sapin magique blanc comme preuve que c'est bien la mienne 😆

IMG_20230215_124152.jpg

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Le 15/02/2023 à 16:11, Orion88 a dit :

Voilà de nouvelles photos, bien faites cette fois ( avec le sapin magique blanc comme preuve que c'est bien la mienne 😆

IMG_20230215_124152.jpg

Étonnant...

Bon sur ta photo, on vois pas si c'est une phase 1 ou 2 😁 

 

Les 309 phase 2 sont arrivées en juillet 89, pas en 90 👌

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Haha oui en effet une sacrée voiture 😆

 

Elle a passé ses 85.000 km ce week-end en plus 

 

Je serait vraiment très curieux de savoir son histoire et pourquoi elle est équipée du Poissy au lieu d'un TU 

 

Raison logistique chez Peugeot ? Choix délibéré ? Moteurs à finir d'écouler ? On saura sûrement jamais 

 

En tout cas j'adore ma Chimère blanche et je suis content de voir la confusion et la surprise qu'elle provoque chez les connaisseurs 😂

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Le 17/02/2023 à 19:23, krissdept44 a dit :

Oui avec les numéros de série, on peut le savoir 

 

Il marche bien se moteur Simca sinon, niveau perf, conso, fiabilité ?

 

Il était monté sur quels autos ?

 

 

Honnêtement niveau fiabilité j'en ai entendu que du bien , pour l'instant elle démarre quart de tour, qu'il fasse 30°c ou -15°c, aucun problème de carbu elle tourne comme une horloge, niveau conso c'est plutôt bien j'ai déjà fait 500 kms sans atteindre la réserve 

 

Niveau perfs bon c'est 1.3L avec 65ch mais ça a quand même une bonne petite pêche quand on va chercher haut, la voiture pèse pas lourd également, mais pendant dépassements et côtes un peu raides on est gentillement rappelé à la réalité des 65 chevaux... Honnêtement y'a moyen de s'amuser un peu si on aime les anciennes je sais que personnellement c'est un plaisir ( raisonnable bien sûr) sur les routes sinueuses 😝

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Le 04/03/2023 à 10:19, krissdept44 a dit :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2309944163.htm

 

C'est l'ex voiture d'un ami, qu'il a vendu 7800€, et là elle est à vendre 15000 € ferme...la blague...bref encore un connard qui va faire flamber les prix...

Toujours sur LBC ... De 15 000€, elle est passée à 10 500€ :buzz:

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Qui aurait imaginé en 1989 que la transparente Peugeot 309 allait un jour avoir dans sa gamme l'une des meilleures sportives de son époque? 
La GTi 16 arrive en 1990, c'est un séisme! Et ce n'est pas son look qui fait battre le cœur des passionnés mais son tempérament et sa mécanique. Le bloc 1.9 16 soupapes de 160 chevaux la transforme en véritable bâton de dynamite.
Légère, la GTi 16 accélère fort, elle fait oublier sa présentation banale et sa finition moyenne et aussi un prix un peu élevé qu'elle vous rendait bien au final.
Produite jusqu'en 1993, la GTI 16 est devenue depuis une youngtimer de choix respectée et très appréciée, elle en a fait oublié ses origines roturières d'origine Talbot, fort non!
Le bleu Miami est la teinte qui pour moi lui va le mieux, celle-ci était équipée des fameuses jantes "PTS" d'époque et présentait un état remarquable, elle était ici exposée à Saint Thibault des Vignes en février dernier.

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Modifié par lebubu
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Bâton de dynamite oui... mais après 4500 tr, parce que avant, on s'emmerde bien profondément (enfin sur la 405 tout cas :ange:)

 

J'aimerais essayer ce XU9J4 sur la 309, qui doit bien avoir 150kg de moins a trainer que la 405, voir si c'est "plus élastique" à bas régime 

 

Exploiter les entrailles de ce bloc de compet' vous envoie directement en prison.... 

 

Et question tenue de route, on sent déjà que sur 405 ça veut "passer devant", mais alors sur une "205 rallongée" (309), je peux comprendre qu'une bonne partie soit partie au tas :/

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Je confirme, c'est très joueur :cyp: 

 

Quant au moulin, pas vraiment chiant à bas régime, enfin le couple en bas ne m'a jamais vraiment fait rêver sur une sportive de toute manière.

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Sur la 405, c'est creux, ça peut être chiant, dans la mesure où pour profiter pleinement du moteur il faut une attention particulière qui n'est pas à la portée de tous. Ca pardonne peu sur ce genre de caisse, et franchement on a beau dire et lire partout que ça tient de pavé, mais tu sens la mobilité de l'arrière qui freine vite les ardeurs :ange:

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Le 06/04/2024 à 09:55, marzal a dit :

Avec sa boîte à fusibles qui pendouille, comme d'habitude 😜 

Pourtant facile à réparer..

Sur toutes les GTI que j'ai eu, aucune n'avait les fusibles qui pendaient 👌👌

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