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Sandero

Fuite liquide refroidissement moteur


Herr_Zatz
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Bonjour...

Le calorsthat ou thermosthat ne se trouve pas à l'endroit ou est indiqué la fuite (sur le premier post)...c'est bien le boitier d'eau..

Le thermosthat est plus vers le centre du moteur...

Comme j'ai dit...Le joint se détaille pour moins de 10 euro...

Mais dans l'incertitude avant démontage j'ai préféré acheter l'ensemble Boitier avec joint pour un peu plus cher...

Pour le démontage /remontage ce n'est pas très compliqué....Juste les colliers des durites qui ne sont pas très accessibles...

Faut enlever la batterie et le conduit d'air qui va au filtre...

Vidanger le bocal de liquide refroidissement

Débrancher les durites et le connecteur de la sonde sur le boitier eau

Par contre on ne peut pas éviter que le liquide tombe sur la boite de vitesses..à moins d'enlever une durite inférieure de radiateur....mais encore une fois ce n'est pas accessible si on n'as pas levé la voiture ou avoir une fosse.

A+

Manmen

Bonjour à tous ,

J'avais aussi remarqué une petite fuite d'eau au niveau de ce boitier d'eau sur ma Megane 3 phase 3 1.2 tce 115, même boitier décrit précédemment par Manmen et même joint de couleur rouge .

Il n'y avait pas de fissure sur le boitier , J'ai changé le joint seulement par un joint Renault de couleur noir cette fois ,référence: 11 06 244 53R coût:7.75€ ttc.

Cette fuite ou suintement est survenue sur mon véhicule à 57000kms, je surveillais et en lisant le post de Manmen ,je me suis décidé à le faire .

Sur la Megane 3 ce n'est pas trop compliqué , pour accéder au boitier d'eau il faut au préalable démonter la batterie et le caisson du logement de batterie sur lequel sont fixés les différents connecteurs plus et moins ainsi que le boitier ECU MOTEUR qu'il faut déconnecter ainsi qu 'un tuyau d'évacuation situé sous ce caisson, difficile d’accès pour le déconnecter du caisson à moins d'avoir un outil spécifique que je n 'avais pas.

J'ai vidangé une partie du circuit de refroidissement en branchant un petit tuyau silicone à l 'endroit du bouchon de purge du boitier d'eau après avoir dévissé le bouchon du vase et enlevé le bouchon de purge supérieure .

De cette façon j 'ai récupéré environ 2 litres de liquide de refroidissement et à l 'ouverture du boitier d'eau il y en a coulé sur la boite l’équivalent d'un verre de 15cl environ .

Je n'ai enlevé que la durite rigide qui part vers le point haut du vase, les autres durites en caoutchouc restées en place permettent un basculement du boitier donnant accessibilité au joint.

Remplacement du joint , remontage dans l'ordre inverse, remplissage du circuit et première purge par les 2 bouchons de purge et mise en route du moteur.

Seconde purge quand le moteur fut chaud par la purge supérieure et appoint de liquide au niveau du vase .

Il faut compter deux heures de boulot .

Petite anecdote, le fait d'avoir débranché la batterie , à la remise sous tension l'ordinateur de bord demande si la batterie a été remplacée par une neuve avec un choix de réponse non ou oui , il faut sélectionner non et valider .

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Bonjour Bajbou, bonjour à Tous ! :jap:

 

Voici les ref. d'origine Renault :good:

 

Joint: 110624453r

 

 

1_3.jpg

 

Boitier: 110608635r

 

 

1_4.jpg

 

 

 

 

 

:coolfuck: Voilà mon ami :bien:

 

 

Jean-Jacques :sol:

 

_________________________________________________________

 

Les Miandon-Macourt ont une fille !

 

 

 

Jessica... :ange:

c'est très gentille de ta part et merci beaucoup

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Invité §Ano838Fj

DSC_6429-2.jpgDSC_6431-2.jpgDSC_6430-2.jpg

 

Bonsoir,

 

Ou peut on acheter le boîtier d’eau complet ?

Je n’arrive pas à le trouver.

Quand je regarde thermostat d’eau Logan mcv 2013 avec ma plaque d’immatriculation, on ne me propose pas le même boîtier.

 

Merci pour votre aide.

 

Jerome

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Bonsoir,

 

Quand je regarde thermostat d’eau Logan mcv 2013 avec ma plaque d’immatriculation, on ne me propose pas le même boîtier.

 

Jerome

 

 

Bonjour :jap:

 

Le boitier qui porte le calorstat (thermostat eau) est différent Jérome !

Ce n'est pas du tout la même pièce :) et c'est la ref:

_______________________________________________________________________________

110616064R

 

 

Boitier calorstat TCE90.jpgBoitier_3 calorstat TCE90.jpg

_________________________________________________________________________________

Celui décrit plus haut est le boitier raccord/distributeur d'eau... et donc pas celui que tu

cherches certainement :p

Ce véhicule a bien le moteur TCE90 essence H4BT ?

_________________________________________________________________________________

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Bonjour :jap:

 

Le boitier qui porte le calorstat (thermostat eau) est différent Jérome !

Ce n'est pas du tout la même pièce :) et c'est la ref:

_______________________________________________________________________________

110616064R

 

 

Boitier calorstat TCE90.jpgBoitier_3 calorstat TCE90.jpg

_________________________________________________________________________________

Celui décrit plus haut est le boitier raccord/distributeur d'eau... et donc pas celui que tu

cherches certainement :p

Ce véhicule a bien le moteur TCE90 essence H4BT ?

_________________________________________________________________________________

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je me suis trompé dans l’énoncé, c’est bien le boîtier d’eau (comme celui qu’a changé Manmen). Car effectivement le thermostat d’eau n’est pas la même pièce. Mais impossible de le trouver sur le net :(

Mon mcv est bien un TCE 90 essence de 2013.

 

Merci à vous.

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Bonsoir

Je viens vous donner des nouvelle de ma réparation...

Le boitier d'eau ne présentait pas de défaut (par de déformation ni de fissures)

Le joint était un peu marqué par endroits alors que la portée sur la culasse a un usinage lisse

La fuite venait donc d'un mauvais plaquage du joint alors que le serrage était bon......comme si le liquide de refroidissement avait "attaqué" le joint.....

Un échange du joint seul aurait suffi (il se détaille à moins de 10 Euro) mais dans le doute j'ai changé l'ensemble...

Une remarque toutefois .....Le joint monté d'origine est ROUGE alors que celui monté sur la pièce neuve d'origine Renault est NOIR..

Peut être la qualité du joint qui est différente!!!!!!!

Je posterai des photos demain.

A+

Manmen

salut

Combien de temps ça a duré le changement du thermostat chez le mecano

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Bonjour à tous

 

Bon... ce matin petite vérification sur cette fuite de liquide. :heink:

Et bien surprise, va falloir changer rapidement ce joint car ça goûte légèrement et même moteur arrêté et froid :bah:

Nous ne roulons pas beaucoup ces temps si pourtant !

 

Je vais aller chercher ça et je vous tiens au courant aussi :bien:

Peut-être quelques photos... mais ça c'est moins sûr :na:

 

Bonne journée

 

Jean Némar :ibizatdi:

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Bonjour à tous

 

Bon... ce matin petite vérification sur cette fuite de liquide. :heink:

Et bien surprise, va falloir changer rapidement ce joint car ça goûte légèrement et même moteur arrêté et froid :bah:

Nous ne roulons pas beaucoup ces temps si pourtant !

 

Je vais aller chercher ça et je vous tiens au courant aussi :bien:

Peut-être quelques photos... mais ça c'est moins sûr :na:

 

Bonne journée

 

Jean Némar :ibizatdi:

 

 

Hello, c’est pareil pour moi. J’ai commandé la pièce chez Renault. De mon côté ça fuit, mais j’ai toujours du liquide. Il faut vérifier régulièrement.

Bonne journée

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Bonjour à tous

 

Bon... ce matin petite vérification sur cette fuite de liquide. :heink:

Et bien surprise, va falloir changer rapidement ce joint car ça goûte légèrement et même moteur arrêté et froid :bah:

Nous ne roulons pas beaucoup ces temps si pourtant !

 

Je vais aller chercher ça et je vous tiens au courant aussi :bien:

Peut-être quelques photos... mais ça c'est moins sûr :na:

 

Bonne journée

 

Jean Némar :ibizatdi:

bonjour est ce que vous avez changer cette boite ou après avoir monter la boite il y a fuite d'eau

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Bonjour à tous

 

Bon... ce matin petite vérification sur cette fuite de liquide. :heink:

Et bien surprise, va falloir changer rapidement ce joint car ça goûte légèrement et même moteur arrêté et froid :bah:

Nous ne roulons pas beaucoup ces temps si pourtant !

 

Je vais aller chercher ça et je vous tiens au courant aussi :bien:

Peut-être quelques photos... mais ça c'est moins sûr :na:

 

Bonne journée

 

Jean Némar :ibizatdi:

bonjour est ce que vous avez changer cette boite ou après avoir monter la boite il y a fuite d'eau

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:crazy: A que coucou ! :crazy:

Encore lui ! oh nooooon :gun:

 

Bon alors... je ne monte pas ça tout de suite mais j'apporte des infos :crazy:

 

Le boitier est vendu avec la sonde temp. et son joint me dit mon fiston ;)

Son tarif: 39,13€

 

Ce sont les tarifs de chez RENAUT !

--------------------------------------- :fresh: ----

Boitier detail sonde_2.jpg

 

 

Et ma facture pour infos tarifs: :whistle:

Joint seul: 7,752€

Bidon 5L LDR renault > glaceol RX type D: 20;24€

 

Facture joint eau_2.jpg

 

:W Je sais que certains penserons que ce que j'ai écrit sur la facture ne sert à rien mais

j'avais du temp à :gun:

Bonne fin de journée, je reviens vers vous peut-être avec un tuto... :ange:

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A que coucou !

Encore lui ! oh nooooon :gun:

 

Bon alors... je ne monte pas ça tout de suite mais j'apporte des infos :crazy:

 

Le boitier est vendu avec la sonde temp. et son joint me dit mon fiston ;)

Son tarif: 39,13€

 

Ce sont les tarifs de chez RENAUT !

 

Boitier detail sonde_2.jpg

Hello et merci pour l’info. Je récupère le mien demain matin.

 

Bonne fin de journée

 

 

Et ma facture pour infos tarifs:

Joint seul:

Bidon 5L LDR renault > glaceol RX type D:

Facture joint eau_2.jpg

 

 

Bonne fin de journée, je reviens vers vous peut-être avec un tuto... :ange:

 

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:veedub: Bonsoir !

Ou bonjour ! Aussi... :D

 

 

Joints changé :thumbs:

J avais dit faire un tuto mais c 'est assez facile en fait.

 

La fuite

la fuite.jpg

 

Le vieux joint (rouge, le fameux joint de mer**)

IMG_0140.jpg

 

 

 

Bon pour un tuto j'étais pas trop courageux... :hebe:

De plus ça a été décrit un peu plus haut !

___________________________________________________________________

Outillage

 

Petit tuyau souple :q pour une vidange partielle :vomi: du circuit de

refroidissement.( pas obligé si vous préfèrez travailler à la dégueu :D )

Clé à cliquet+allonge ou clé à pipe de 10 et 13

 

Pince à collier auto-serrant ou à défaut pince multiprise.

 

Du liquide de refroidissement adapté à ce moteur (Glaceol RX type D)

 

Deux mains avec leurs gants ! :ange:

Une tête :lol:

Une boite de courage taille 8½ :ibizatdi:

___________________________________________________________________________

Allez... On z'y va ??

Il y a 6 durites au total dont une est chiante, celle du fond à l arrière du boitier repérée "H" sur la photo.

 

Il est pas obligatoire de démonter cette dernière "H" si on ne veut pas sortir le boitier complètement, juste en le basculant on arrive

à changer le joint mais ce n'est pas très pratique si on veut faire du bon travail comme l'écrit Rento59 plus haut dans le post !

Donc...

 

On vire la batterie...

Sa fixation(clé de 13) et ensuite ses connections en commençant par le pôle négatif (clé de 10) !

 

On enlève la durite plastique qui va de la prise d'air avant au filtre à air.

 

On enlève le bouchon du bocal et on vidange le circuit... j 'ai opéré comme Rento59, avec un tuyau sur la purge du boitier.

Y a d'autre méthode ! Comme celle qui consiste à débrancher une durite basse du radiateur

mais impliquant le démontage du carter sous le moteur. :q

Ceci dit... à vous de voir si vous voulez travailler les mains dans le LDR* :o

 

*LDR liquide de refroidissement.

 

De toute façon il en coulera plus ou moins un peu partout ensuite lorsque vous enlèverez le boitier car il reste

toujours un peu de LDR qui traîne dans les toyos... :ange:

On dégrafe d'abord le petit tuyau "A" (retour d'eau vers le bocal de LDR) du support métallique "B" et on le débranche.

Pour cela il faut juste pincer l'attache "C" qui le raccorde au boitier avec les doigts de chaque côtés et tirer vers le haut.

 

On déclipse le tuyau avec l'embout jaunâtre "D " de son attache et on démonte le support métallique "B". (clé de 13)

 

On débranche la sonde de température "F".

 

On dégrafe le support de la durite du boitier à eau plastique "G".

 

On démonte enfin les cinq durites restantes !

 

Quatre d'entre elles ont un collier auto-serrant un peu chiant à pincer quand on ne possède pas l'outil adéquat...

 

La durite "J" à le même principe d'attache que l'embout "C" du tuyau "A" ! On pince, on tire...

 

_____________________________________________________________________________

Et hop plus qu'à dévisser le boitier d'eau de la culasse.

Il y a 6 vis de fixation sur ce dernier (clé de 10), deux sont en dessous... un peu plus chiantes d'ailleurs !

Yep ! On y est :whistle: on sort enfin cette engin ! :veedub:

 

Virer le vieux joint, bien nettoyer l'espace recevant ce dernier.

Nettoyer le plan de joint sur la culasse.

 

Et hop, on remonte le tout en sens inverse !

 

_____________________________________________________________________________

La purge du circuit ! cui cui

:D

On enlève les bouchons de purge... celui du boitier "K" et celui du radiateur(j'ai oublié de faire

la photo de son emplacement) Il est a gauche du radiateur au bout d'un tuyau de 7/8cm

On remet du LDR dans the bocal jusqu'au moment ou les purges coulent sans bulles d'air (faudrait quatre mains là) :spamafote:

On referme les 2 purges puis complément de LDR jusqu'au maxi.

On referme le bocal.

On démarre la titine et on fait tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur de radiateur.

C'est long d'ailleurs... il ne se met en marche qu'a 98° c'est Mr Boitier OBD ELM327 qui me l'a dit !

:fresh:

Faire l'appoint de LDR si nécessaire quand le moteur sera froid ou presque !

! NE JAMAIS OUVRIR LE BOUCHON DU BOCAL A CHAUD, SOUS PRESSION !

! RISQUE DE BRÛLURE !

_____________________________________________________________________________

Voilà... j'ai peut-être fait quelques erreurs xD

Je voulais mettre ça dans "Tuto" mais quand j'ai vu qu'il fallait faire des modifs... spouarf !

 

Peut-être un

:up: là ou il se doit... hein CHEF ?!

 

Photos...

 

Repères.jpg

 

Durite H et J.jpg

Aller... Bisou les copines

:ange::D

:brosse: et :dodo:

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Re salut a tous,

 

Otto mobile comment on deboite la durite qui va a la boite a air ? J'ai regardé un peu et j'avoue que je vois pas trop..

 

Merci

:D Ohjeeeeeeeeeeee ! :D

 

Bonsoir à Tous ! :coolfuck:

Bonsoir AnonymePower33 ! :oui:

 

Tout d'abord nous souhaitons à chacun d'entre vous une bonne et heureuse année :smile::thumbs:

 

La durite noire sur la boite à air se démonte en tirant vers la gauche, elle est simplement emmanché dans la boite à air :smile::thumbs:

J'ai eu beaucoup plus de mal à la démonter sur la partie avant... :gun:

 

Je peux vous dire que depuis m'être penché sur le moteur pour cette remise en état que je me suis fait mal

le dos et qu'aujourd'hui ça s'est seulement un peu amélioré... :ouin:

On fera avec... :sic:

 

Aller, bisou les grandes folles :D

A un de ces jours.. meilleurs :ange:

 

Jean Naimalodo

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Invité §Ano213IH

Merci bonne annee egalement!

 

Donc cote boite a air ok et coté face avant il faut la tirer en faisant levier sur le clip c'est ca ?

 

Bon retablissement le dos c'est vraiement douloureux..

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Merci bonne annee egalement!

 

Donc cote boite a air ok et coté face avant il faut la tirer en faisant levier sur le clip c'est ca ?

 

Bon retablissement le dos c'est vraiement douloureux..

Yep :thumbs: elle est tenue par deux ergots, un dessus et le second dessous... :bien:

C'est pas très pratique à dégrafer ! :non:

 

En tout cas nous c'est nickel, plus de fuite :bien:

 

 

Bonne soirée !

 

Jean Pétedejoi :blague:

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Invité §Ano213IH

Salut,

 

Perso comme Otto Mobile je n'ai changé que le joint et nickel plus de fuite.

 

Pas mal de ldr a coulé sur la boite de vitesse malgré en avoir sorti par la visse de purge pour ma part et il y a fallu que je retrouve sur la facture d'achat de la voiture le code du medianav pour le redemarrage.

 

Pour info le code est insrcit en bas a gauche apres: C.A.R (4 chiffres)

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Bonjour,

 

Merci pour les infos présentes sur ce post.

J'ai moi aussi le même problème sur ma logan II mcv de 2014.

Bien évidemment aucune prise en charge de Dacia car "trop vieille et trop kilométrée".

Elle n'a que 40000km pour info.

 

J'ai donc commandé acheté le joint et le remplacerai moi même.

 

Romain.

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Invité §Ano477op

bonjour a tous

+1

sandero tce 90 de 2013 54000 kms

un grand merci pour ces infos rassurantes tout de meme !

une reparation a 150€ ça va !

ou 10€ plus le plein de liquide et voiture immobilisée seulement 2h pour ceux qui se sentent capable il y a pas photo

au boulot dimanche !

 

MDR le mecano au garage renault n'a pas l'air de connaitre

cela va pas etre la derniere !!

Attention a tout les posseseur de ce Tce 90 3 cylindre

a voir sur le millésime

je vais regarder celle du bopère, elle est de 04/18

voir si dacia a modifier le modèle

mais je ne verrai pas le joint evidemment ou sa couleur ;/

 

 

boost3r 33

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