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[Topic Officiel] Actualités Alpine (Gamme, Chiffres, Informations)


MasterLudo
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Finalement très néo-rétro, reste à voir techniquement et surtout volant en main ce que ça va donner... parce qu'une A110 en son temps s'appréciait davantage volant en main que pour sa plastique.

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Invité §bil603SJ

elle a été présentée au mans..quelqu' un a-t-il un lien pour la voir?

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Invité §ala826bG

comme l'gars je bloque sur la partie arr :( le dessin manque de finesse à mon goût.

je trouve aussi le bas de caisse à l'arr déborde trop ,l'extracteur et les des deux sorties d'échappements mal intégrés ... :(

 

autant sur dessin que j'avais posté plus haut les proportions me convenaient... autant là je reste dubitatif . :??:

 

les points positifs à mes yeux, la face avant rappelle bien la berlinette comme les écopes arrières :( les portières sans montants :)

on verra la partie mécanique... on voit de grands disques et des jantes avec écrou central :)

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Invité §Ony163dU

C'est un show car comme le twin run, si vous voulez voir le design final c'est simple des jantes moins grosses, un diffuseur ar beaucoup plus discret, et on retire les appendices aero de course qui l'entoure + peinture de guerre et voila Alpine AXXX

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Et si on se faisait un petit récapitulatif des projets de Berlinette ayant eu cours chez Renault, mais jusqu'à présent jamais abouti (voire jamais dévoilés) :

 

 

Années 1990 : Projet W71 (autre lien, plus complet).

 

 

 

http://www.autocult.fr/wp-content/uploads/2014/01/alpine-w71.jpg

 

http://img.over-blog.com/500x343/2/93/02/41/2014-3/photo-w71-av-g-p.jpg http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://renaultconcepts.online.fr/alpine/w71/arrieres.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCLn_rqCxj8YCFcRYFAod74YANg&usg=AFQjCNFCNf8X5dhKCQeIugLVjljLs97F2g

 

Et pour moi ça va avec : le concept-car Renault Laguna, dont la couleur est Alpine, le museau gentiment pointu aussi (dans la veine du W71 ci-dessus).

De plus le concept, bi-place sans pare-brise, annonce l'Alpine de série qui sera lancé en 1995 sous le label... Renault Sport Spider.

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/269313/51%20B%20n%20041.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCIn77uivj8YCFYFWFAodL9AAqA&usg=AFQjCNHfReNYmyVUb5bJ9LiBnZybasY9rg

 

1995 : ALPINE RENAULT Sport Spider :

 

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.carthrottle.com/wp-content/uploads/2013/06/carsdata.net_.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wc4IWoVChMInOH42bCPxgIVi14UCh0vZAAf&usg=AFQjCNFoyBLOhGwpxMgo7YLmUShaHEN6XQ

 

 

 

Années 2000 : Projet Z11. On reconnait bien la patte de PLQ, et l'héritage de ses études de style ou modèles spéciaux Renault (Fiftie, Vel Satis, Argos, Clio V6...).

 

http://static.blogo.it/autosblog/r/ren/renault-z11-berlinette-2000-concept/Renault_Z11_Berlinette_Concept_2000_01.jpg http://static.blogo.it/autosblog/r/ren/renault-z11-berlinette-2000-concept/Renault_Z11_Berlinette_Concept_2000_04.jpg

 

Celui-ci est également arrivé à priori jusqu'à l'étape proto roulant, avec des ouvrants fonctionnel et un intérieur ; Un collègue de travail, bossant dans le Plan de Forme me dit l'avoir vu en vrai.

 

 

Et donc aujourd'hui l'ALPINE Célébration, nouveau témoignage de la grande difficulté qu'éprouve Renault à refaire une Berlinette, puisque la marque n'en a finalement jamais fait.

En effet, on peut dire que jusqu'à l'A110 Jean Rédélé et ses équipes étaient encore autonome.

A partir de l'A310 il a souhaité monter en gamme et Renault s'est investit plus en profondeur, mais ce n'était déjà plus vraiment un berlinette, mais déjà une GT ; lignée qui ne fera que s'étirer et s'embourgeoiser jusqu'à l'A610, à mesure que les engagements sportifs disparaissaient :( .

 

Souhaitons à la future Berlinette de série d'avoir un chouilla plus de sex-appeal, et avant tout d'être un bon produit, avec une gamme étoffée et large.

Je rêve encore d'un poids de 900 / 950 Kg en entrée de gamme pour ma part, avec un petit 3 cyl pêchu pour commencer.

 

 

p@+

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Salut Pat', je doute que tes voeux ne soient exaucés...

 

Les rumeurs persistantes parlent d'un 4 cylindres 1,8L turbo de 250/270 ch avec boite double-embrayage 7 rapports.

 

Espérons qu'elle reste malgré tout légère, disons ~ 1100 kg.

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Les rumeurs persistantes parlent d'un 4 cylindres 1,8L turbo de 250/270 ch avec boite double-embrayage 7 rapports.

 

Espérons qu'elle reste malgré tout légère, disons ~ 1100 kg.

 

Soit une 4C française. Si elle vient avec un prix bien contenue (30 à 40k€) ça pourrait cartonner. Hélas avec l'image de marque à reconstruire elle ne pourra se permettre un prix plus élevé.

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Je suis vraiment "pro" Alpine ... mais ... j'ai quand même (moi aussi) un doute ...

 

Je confirme ... soit un rapport poid/puissance au "top" genre Lotus Elise (et l'A110 à son époque) ... soit "une gueule" comme la 4C ...

 

Mais on le voit bien sur la vidéo du tour de piste au mans ... elle est sacrément plus grosse que son ainée ...

 

Quand au "loock" ... à mes yeux, rien de vraiment craquant ... surtout qu'il va y avoir de la concurrence ... :ange:

 

Bon ... attendons d'en savoir plus ... :sol:

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Espérons qu'ils ne commettent pas l'erreur habituelle des constructeurs français quand ils s'attaquent au haut de gamme, c'est à dire s'aligner sur le prix, mais pas sur la qualité du produit.

 

Ils doivent faire un bon produit, mais positionné en prix de telle sorte que le client potentiel ose franchir le pas.

 

Quitte à accepter de perdre un peu d'argent sur cette première génération et voir ça comme un investissement pour le futur, une pub roulante...

 

Si ils mettent le prix au niveau des Boxter/Cayman de base, il y a fort à parier que les clients iront vers la valeur sûre.

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Invité §ric165rQ

La partie avant est belle mais la partie arrière la rend triste.

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Cool cette nouvelle alpine, content qu'elle soit petite et ne reprenne pas le gabarit des GTA ça sent bon en tous cas ! Allez un petit photoshop maison de la version routière j'ai viré l'aileron (beurk) réduit le diffuseur Ar, mis des poignées/rétros de clio 4 et un passage de roues ar aplati (comme la vrai) et pour moi elle est top :love:

 

 

a110 ALPINE.jpg

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Cool cette nouvelle alpine, content qu'elle soit petite et ne reprenne pas le gabarit des GTA ça sent bon en tous cas ! Allez un petit photoshop maison de la version routière j'ai viré l'aileron (beurk) réduit le diffuseur Ar, mis des poignées/rétros de clio 4 et un passage de roues ar aplati (comme la vrai) et pour moi elle est top :love:

 

 

a110 ALPINE.jpg

 

 

Je crois qu'à part le passage de roue, on y est ! :jap:

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Invité §ala826bG

Cool cette nouvelle alpine, content qu'elle soit petite et ne reprenne pas le gabarit des GTA ça sent bon en tous cas ! Allez un petit photoshop maison de la version routière j'ai viré l'aileron (beurk) réduit le diffuseur Ar, mis des poignées/rétros de clio 4 et un passage de roues ar aplati (comme la vrai) et pour moi elle est top :love:

 

 

a110 ALPINE.jpg

 

le profil passe bien mais cela ne repond pas au deux questions que je me pose concernant la vue arriere tres massive(trop pour moi ) le rapport hauteur/largeur pour les proportions

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Invité §sup125sk

Dommage toute cette attente fébrile pour quelque chose de finalement très conventionnel et insipide.

Je m'explique, comment peut on faire une voiture aussi haute, elle doit faire env 1,20m voire 1,25m, alors que c'est un coupé sport à moteur central !

Que justifie une telle hauteur ? sur une 2+2 je comprendrais mais pas sur une voiture image comme la berlinette doit l'être il faut à mon avis un style plus radical, plus expressif.

Elle fait AUDI comme beaucoup l'ont déjà fait remarqué, surtout de l'arrière, elle manque de courbe et donc de sensualité, pourquoi ALPINE ne c'est pas davantage inspiré du magnifique proto GRANTURISMO vu à Rétromobile, j'aurais bien vu les feux façon boomerang à l'arrière, les ailes avant très en courbes le tout sur une carrosserie rabaissée d'au moins 10 cm...

Espérons qu'ALPINE comprenne les remarques "constructives" que nous apportons, je ne pense pas qu'il faille faire une voiture consensuelle dictée par les équipes marketing mais plutôt une voiture passion qui marquera, certes elle se vendrait peut être moins mais elle permettrait à ALPINE de se forger une nouvelle image forte et radicale prompte à susciter l'admiration, pour ensuite commencer à commercialiser des dérivés (SUV ou autres...) qui génèreront eux des marges importantes.

Enfin je reste malgré tout confiant et optimiste :)

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Dommage toute cette attente fébrile pour quelque chose de finalement très conventionnel et insipide.

Je m'explique, comment peut on faire une voiture aussi haute, elle doit faire env 1,20m voire 1,25m, alors que c'est un coupé sport à moteur central !

Que justifie une telle hauteur ? sur une 2+2 je comprendrais mais pas sur une voiture image comme la berlinette doit l'être il faut à mon avis un style plus radical, plus expressif.

Elle fait AUDI comme beaucoup l'ont déjà fait remarqué, surtout de l'arrière, elle manque de courbe et donc de sensualité, pourquoi ALPINE ne c'est pas davantage inspiré du magnifique proto GRANTURISMO vu à Rétromobile, j'aurais bien vu les feux façon boomerang à l'arrière, les ailes avant très en courbes le tout sur une carrosserie rabaissée d'au moins 10 cm...

Espérons qu'ALPINE comprenne les remarques "constructives" que nous apportons, je ne pense pas qu'il faille faire une voiture consensuelle dictée par les équipes marketing mais plutôt une voiture passion qui marquera, certes elle se vendrait peut être moins mais elle permettrait à ALPINE de se forger une nouvelle image forte et radicale prompte à susciter l'admiration, pour ensuite commencer à commercialiser des dérivés (SUV ou autres...) qui génèreront eux des marges importantes.

Enfin je reste malgré tout confiant et optimiste :)

 

 

Concernant la hauteur, je pense qu'elle est proportionnelle à la volonté de caser des grands casqués, car les années 60 avec une taille moyenne d'1m65 pour les hommes c'est terminé depuis longtemps.

Aujourd'hui nous sommes très nombreux à mesurer entre 1m78 et 1m90, et avec un casque certaines anciennes comme l'A110 sont infernales voire purement inadaptées.

 

Maintenir une hauteur très faible (1m15 / 1m20 maxi), c'est imposer alors une position de conduite très allongé, pas forcément agréable au quotidien, ni très efficace d'un point de vue ergonomie et effort du conducteur. Sans compter le risque de devoir ajouter quelques cm d'empattement au détriment de l'agilité.

 

Je me fais un peu l'avocat du diable, mais à un moment donné, si on ne veut pas que ce soit inconfortable et trop cher à produire, il faut faire grossir les volumes :bah: . Ça fait chier mais c'est comme ça...

L'avantage étant que jouer sur la hauteur pénalise moins l'agilité qu'agrandir un empattement, idem pour la rigidité.

Quand au centre de gravité, on sait alléger les structures supérieures pour ne pas trop le pénaliser.

 

Personnellement je n'ai aucun espoir de voir cette néo-A110 sous les 1.25m :non: .

 

 

p@+

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Invité §b0n101Oy

Pour le fun une version tour de corse du coup on remet l'aileron :crazy:

 

 

a110 ALPINE TDC.jpg

 

 

Magnifique :love:

 

Félicitations.

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