Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Panne brusque de clim.


BRANRUZE

Messages recommandés

LOGAN MCV DIESEL 2012 - BlackLine 75200 km

- Du jour au lendemain pas de clim ! Mardi 24 la clim fonctionne très bien.Hier Mercredi 25 au 1er démarrage : rien !

Ce matin,9:30 à l'ombre toujours rien ! La clim avait été rechargée - 30 % - chez Midas avec changement filtre habitacle et elle fonctionnait du tonnerre.

Fusibles intactes, le témoin d'allumage s'allume normalement.Le mécano me parle de trop forte chaleur qui bloquerait la clim ( un comble ! ), pressostat ? Fuite ? pas de tache sous la voiture , pas de mauvaise odeur.Je dois revoir Midas samedi.

Vos idées et suggestions ?

Merci d'avance; bonne et chaude journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

:coucou:

 

La première des choses à faire vérifier c'est la quantité de gaz dans le circuit, trop ou pas assez la clim' se met en sécurité. :bah:

 

 

Bonjour

Je viens de relire ma facture Midas : quantité récupérée 470 g. - quantité réintroduite 550 g.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est comme les chaudière à gaz à domicile, systématiquement après une révision d'entretien on a des soucis que l'on avait pas avant l'intervention. :pfff:

Pour la clim' automobile c'est pareil, perso sur ma LOGAN, 11 ans et 250 000 kms il n'y a jamais eu d'intervention et elle produit toujours autant de froid, très utile en ces périodes de canicule. :bien :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut néanmoins pas trainer dés lors que l'on constate une perte d'efficacité.Pas facile à sentir quand les T° varient constamment.

 

Un pressostat assure la sécurité du compresseur en cas de fuite de gaz (et du lubrifiant contenu avec) mais si celle-ci se fait lentement l'humidité s'installe et c'est fatal pour le circuit compresseur en tête.

Il existe aussi des compresseurs avec une réserve d'huile mais elle est propre au compresseur et ne parcourt pas le circuit.

 

 

Je crains qu'à l'avenir les autorités n'imposent un contrôle juste pour la clim sous couvert de protection de environnement.Un frigoriste PL que ej connais me parlait déjà de ça il y a 2 ou 3 ans

 

Dans les centres auto ou les frigoristes obligation d'indiquer le poids du gaz récupéré et en cas de doute sur l’étanchéité, traceur indispensable.

 

Un pro de la clim doit faire le vide et vérifier l’étanchéité du circuit en dépression et inversement.

 

Les centres autos qui ont souvent mauvaise réputation sont bien souvent meilleurs que les garages en ce qui concerne les clim ils en font beaucoup plus, il ne faut juste pas se contenter du prix d'appel à 45€ si on veut un entretien de qualité.

 

En moyenne entre 150 et 200€ suivant la voiture et la quantité de gaz.(vidange,vide,test en dépression,remplissage,mise en pression,fonctionnement avec mesures T°)

 

 

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une clim qui fonctionne ad vitam æternam pensez à injecter de temps en temps un lubrifiant sur les valves de remplissage et vidange (derrière le bouchon de plastique à dévisser) ça allégera la facture si remplissage il doit y avoir un jour.(30€/pièce)

Ce sont les premières pièces à gripper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est comme les chaudière à gaz à domicile, systématiquement après une révision d'entretien on a des soucis que l'on avait pas avant l'intervention. :pfff:

Pour la clim' automobile c'est pareil, perso sur ma LOGAN, 11 ans et 250 000 kms il n'y a jamais eu d'intervention et elle produit toujours autant de froid, très utile en ces périodes de canicule. :bien :lover:

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif j'ai deux eu deux twingo 1 de 2.000 260 000km en somme le rodage est fait pour l'une d'elle , le moteur a cassé j'aurai dû demander une prise partiel de renault ...lol mais l'autre la clim fonctionne toujours je n'ai jamais fait le niveau , je ne sais même pas si cela se fait ??? mais + de 250 000 km 18 ans clim :bien:

quand on fait le niveau on peut rajouter du gaz sans faire de vidange ???

 

 

car pour ma part je me fou fiche de la clim quand ça marchera plus ben je fera avec avant je n'en possédais pas et c'était pas plus mal (sauf pour les espaces)

 

pour reformuler faire un niveau = demander que l'on remette du gaz sous pression pour arriver au maxi ??? possible ?en général j'entretient très bien mais véhicule seulement celle là était pour le bois de chauffage ou pêche , pire du paris donc je l'ai est utilisé comme de vieux utilitaire au quel tout pourraient leur arriver....c'était pas ma jag ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orsowe59 - Suite ( mais pas fin ) : Revu le mécano de Midas le samedi matin.Peu de clients,le calme total.Branchement :effectivement plus de gaz, rechargement, je pars avec du froid (donc compresseur ok,ouf ! )

A 14:00 je reprends la voiture, plus de froid,donc plus de gaz !

Teneur de ma discussion avec ce mécanicien:mettre un peu trop de gaz est sans conséquences,les fuites apparaissent aux joints et aux embouchures de branchements.Où est la fuite ? Mettre un marqueur de fuite bousillerait ces joints ( d'après un formateur ). Trace bizarre sur le tuyau devant ,lequel est enfoncé dans le précédent, et donc n'a pas de joint mais si c'est là alors réparation facile.D'après lui il faut laisser la clim en fonctionnement toute l'année pour garder des joints bien gonflés; le chauffage ne gêne pas. Les meilleures clim' sont japonaises car faites sans joints, tuyauterie d'un seul tenant.Il faut démarrer avec la clim allumée pour entrainer toutes les courroies ensemble car cela évite des dommages à la courroie de la clim qui démarrerait plus tard.

Voila, il me reste à trouver un garage qui aura le temps de chercher la fuite.Sera-t-il capable de réparer ? Un petit garagiste Renault m'a dit qu'il ne faisait plus les clim' car trop de pb,"mon" Midas n'applique pas la promo' recharge clim' car pas rentable pour un franchisé ( gaz aurait beaucoup augmenté de prix ces derniers temps). Peut-ètre que sur mon lieu de vacances au Périgord,un garage encore ouvert......? Je ne sais pas mettre de photos.Merci d'avance pour vos remarques et suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple de repérer une fuite sans traceur à moins de surveiller au remplissage et encore tant que le compresseur ne tourne pas c’est pas évident

Si ça sèche les joints ( jamais entendu parler de ça) c’est pas grave car il y a déja une fuite visiblement ça mettra en évidence le passage du gaz

Ça ne sert à rien de démarrer spécialement avec la clim en route elle ne se mets de toute façon pas en route directement il peut y avoir une courroie propre au compresseur ou reprise avec la courroie accessoire dans un cas comme dans l’autre c est soit le tendeur ou la poulie (montage similaire au bi masse) qui accuse l’accoups

Un montage sans raccord me paraît’ peu probable même sur une japonaise ne serait ce qu’entre les composants’ de la clim....

Si j’étais toi j’éviterais la solution réparation vacances car s’il tu tombes sur un gars sans scrupules il va te plumer et en’ cas de soucis ultérieurs ca va être moins facile de corriger

Je me suis fais plumer l’annee dernière chez MB à Besançon pour un fusible de pompe à essence à 700€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver la fuite,il est indispensable d'ajouter du "traceur",par contre,et c'est très important,signaler au mécano lors d'une recherche de fuite ultérieure que le circuit contient déjà du "traceur",les compresseurs ne l'aiment pas,inutile de surdoser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour - Ce matin j'ai été voir un " petit" garagistes des environs.Pour lui les traceurs n'attaquent pas les joints.En ouvrant les valves de service hp et bp il n'a pas trouvé trace de traceurs.Demain il remplira de gaz la clim avec un traceur et utilisera la lampe spéciale ( à lumière bleutée ? ) pour bien voir la fuite.Ensuite devis, aïe; effectivement prudence en vacances lorsque l'on est stressé pour résoudre vite un pb.

Merci à Aven1,Orsowe59,Jiji1 et les autres pour leurs remarques et suggestions.A suivre.

En passant: courroie de distribution à changer à 5 ans ou à 90.000 (usage intensif )/120.000 (usage normal ) -1er terme atteint -Je suis à 6 ans (2012 ) et seulement 75.000 km.Est-ce que je cours un grand risque à attendre le changement de courroie au 1er terme de 90.000 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut démarrer avec la clim allumée pour entrainer toutes les courroies ensemble car cela évite des dommages à la courroie de la clim qui démarrerait plus tard.

 

:pfff: la courroie apprécie peut être mais pas le moteur à froid dû au effort supplémentaire sur un moteur à peine lubrifier ou le bas moteur est sollicite , conclusion entre le changement d'un courroie et moteur hs moi mon choix est fait

Pour trouver la fuite,il est indispensable d'ajouter du "traceur",par contre,et c'est très important,signaler au mécano lors d'une recherche de fuite ultérieure que le circuit contient déjà du "traceur",les compresseurs ne l'aiment pas,inutile de surdoser!

donc avec parcimonie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce m'étonnais aussi pour les joints qui seraient attaqués par le traceur qui n'est qu'un colorant fluo ajouté à du gaz et du lubrifiant.

C'est pour moi le meilleur moyen de détecter une fuite.

Vu l'importance de la tienne ça ne devrait pas trainer pour la trouver, bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis fais plumer l’annee dernière chez MB à Besançon pour un fusible de pompe à essence à 700€

 

quel esprit alambiqué a t-il eu pour arrivé a te faire débourser 700 € pour un fusible ????? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

je présume que c'est une pompe électrique à débit variable ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jaguar 61

 

 

"protocole Mercedes Monsieur!" m'a t-on dit !

 

Remplacement de la pompe et du relais pour une garantie totale sur les pièces blablabla....Tests de pression et diagnostic (MO la moitié de la facture)

 

C'est une voiture que j’entretiens et que je connais sur le bout des doigts mais là...panne à 21h, assistance dépannage par Citroën à 150kms du lieu d'hébergement des vacances (500kms de chez moi) et pas même un opinel sur moi pour dépanner ou démonter quoi que ce soit.

 

J'ai récupéré les pièces remplacées (relais +pompe) pour tenter une action en justice en commençant par un courrier au siège mais peine perdue, débouté direct.Voiture en panne rendue en état de marche, obligation de résultat dans les règles...sinon avocat, expert...du temps et de l'argent.

 

J'ai relativisé après quelques jours en me disant que c'était la première panne en 21ans donc remis à l'année c'est peanuts! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion provisoire : grosse fuite à l'un des 2 tuyaux ( le mince ) qui part du compresseur vers le condenseur (?) -d'après ce garagiste, le mécano Midas aurait du le voir (?). Estimation non-écrite :200 € - soit 90 le tuyau à remplacer et le reste en MO à 60 € ttc - Je ferai certainement la réparation dans le Périgord.Qui connait un Renault de confiance dans la région Brive LG ,Terrasson lvd et Sarlat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""faire le niveau"" c'est la recharger ?

 

pourquoi tant qu'il n'y a pas de soucis ?

 

même question en centre auto ?

 

merci pour la réponse gribouille02 :jap:

tu parles à un inculte de la clim abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

:coucou: Jag.

 

TOUS les frigoristes te le diront, une clim doit tout le temps tourner quand le véhicule roule. Plus on l'utilise, mieux elle fonctionne.

Une clim qui ne fonctionne que de temps en temps, développe des champignons, des bactéries et effectivement un séchage des joints.

 

Pour en avoir essayé plusieurs, les centre-auto emploient des pseudo-mécano sous payés et exploités. A Bannir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Jag.

 

 

 

Pour en avoir essayé plusieurs, les centre-auto emploient des pseudo-mécano sous payés et exploités. A Bannir

 

leurs formations y sont pour quelque chose................ de bon mécanicien pour la connaissance il y en a peu ! et qui on de la pratique encore moins ....

alors avec le tout informatique :violon: puis ce qu'ils apprennent sur l'électronique est prit sur le temps de la mécanique ...sans compter l'expérience d'une marque qu'un mécanicien peu acquérir , puis héla tout le monde n'est pas a l'abri d'un erreur . dans une autre vie des problèmes sur de la mécanique qui aujourd'hui est qualifié de simple ,on n'a eu parfois des problèmes avec peu de solution .

 

en conclusion tout les constructeurs ont une mauvaise fois évidente .surtout les concessionnaires...exemple choisi :

entre mécanicien et automobiliste , une boite de vitesse ou pour finir il a fallu changer la boite alors que THEORIQUEMENT c'était un problème de synchro , un chef d'atelier qui voulait me changer la bv alors que c'était un simple problème de roulement , portière qui pour bien fermer il fallait découper et ressoudée les pattes de fixation , un radiateur de refroidissement qui fuyait seulement quand il était tiède , moi comme mécanicien à l'époque qui est refusé d'intervenir sur un épave roulante et ou je l'ai écris noir sur blanc sur la fiche d'intervention etc etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre les clim : sur ma voiture perso plus de froid au bout de 18 ans, beau père pas de soucis en 15 ans, ma femme pas de problèmes en 11 ans, juste changement filtres habitacles.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info je l'ignorais les motifs ?? :

https://www.challenges.fr/auto [...] nte_594167

https://www.abcclim.net/penurie-prix-hfc.html

http://www.automotion.lu/actua [...] etats-unis

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif mais le remplacer par quoi ?? et si oui comment ""dégazer"" la totalité du gaz

 

puis existe t-il un autre produit ? compatible ? a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif j'en doute !

 

encore merci pour l'info wilfranck

 

bon j'édite ..un autre gaz n'a l'air pas mal (sans jeu de mot) mais tout cela au conditionnel :

 

pas garantie par les constructeurs et peut être dangereux pour la santé .....

le plus drôle je crois , on sais depuis trente ans que c'est pas bon pour l'air .... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

https://www.outillage-frigoris [...] ycool-12a/

http://leblogdedoczaius.over-b [...] 93088.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir sur le "traceur",renseignements pris,si l'on met plusieurs fois du "traceur"la viscosité de l'huile change,ce qui,par voie de conséquence,peut avoir un effet néfaste sur le compresseur;en conclusion,une dose suffit jusqu'au changement d'huile,et en principe,le mécano est censé coller une étiquette mentionnant l'adjonction de "traceur" et effectivement,il n'est pas nocif pour les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orsowe59 et les autres Jaguar 59,etc.qui ont bien voulu commenter.Voici la fin de l'histoire , réparation au garage Renault de Terrasson la Villedieu :fuite sur l'un des 2 tuyaux métalliques contre la calandre.Lequel ? Impossible de savoir car le traceur avait giclé...partout.Choix: changer un tuyau au hasard, mais si pas le bon ( après usage d'une autre seringue de traceur ) changer le second.Plus cher que changer les 2 sans chercher lequel était percé.Accord pour dernière solution.Problème réglé pour 475,32 € ttc.

En ht : pièces 240,89,MO 149,26 ( 4 h ! ) divers : 5,99 - cher ? Je dois avouer que je ne suis plus sur d'avoir fait une bonne affaire en achetant DACIA : 2017 emetteur-récepteur d'embrayage + embrayage,facture de presque 950 € ( 40% de remise ),2018 la clim.Qu'est-ce qui m'attends en 2019 ? Merci pour le dialogue et bonne année à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201CK

Et oui, c'est ça avec les voitures low-cost !!! les constructeurs (ici Renault) tirent tellement les prix des pièces d'assemblage vers le bas que les sous-traitants font de la qualité merdique pour décrocher le marché. Il n'y a pas de secret, à force de diminuer les couts, on ne peut plus fabriquer des pièces de qualité.

 

 

Ce que l'on économise à l'achat (prix neuf des Dacia attractif -encore que dès qu'on prend des options, ça chiffre vite), on le repaye par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend chez qui, 2 MB a plus de 400000 sans avoir eu de soucis.

 

La règle, changement du liquide frein/embrayage tous les 2 ans et pas d’appui continuel sur la pédale au feu rouge.

 

Sur Fiat Punto 13000 kms suintement sur le récepteur pris en garanti problème connu qui faisait objet d’un rappel.

 

 

C’est vrai que les tarifs pour les interventions sont peu en rapport avec la politique de la marque, je doute qu’un mécano Dacia soit payé moins cher que mécano Renault donc la MO ,« invariable » dirais je .

Par contre les pièces ça se graisse bien au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...