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Classe V / Viano / Vito

[Topic Officiel] Mercedes Viano / Vito [W639] (2003-2014)


benkru
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Messages recommandés

Invité §oum354aX

chez moi les 9.1L/100 corresponde a un 90km/h

 

 

ton filtre a air est pas trop encrassé ?

 

ca joue pas mal mais il est vrai qu'a 70€ le filtre, ca donne pas trop envie de le changer souvant (ca est est meme du vol quand on voie le prix pour les moteur 2L et 2.2L (~20€) surtout que les boites a air meme si la forme diffère un peux sont de taille presque egales, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer les filtres entre eux)

 

Bonjour,

 

Tarif Viano Janvier 2010 en Suisse.

http://dl.free.fr/rwSKw7uIT

 

Bon, c'est le même fichier que celui que Oums a posté un peu plus haut (p54)

@+

 

 

 

je me disais aussi, le JP il devient vieux :lol::p

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Invité §err083EB

~ ~a 70€ le filtre, ca donne pas trop envie de le changer souvent ~ ~

Bonjour,

Deux adresses sur le web ou les piéces sont, parait il, moins cheres!

http://mbspecialist.fr/

http://www.mannes.fr/devis_fr.php

Le deuxième est implanté sur Paris, Lyon et Bordeaux.

@+

 

Edit

je me disais aussi, le JP il devient vieux :lol::p

Non, non, on peut le dire: il est vieux!!! :lol::lol::lol:

 

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Invité §gau363DG

Merci pour vos infos,

 

Personnellement, sur les 3500 derniers km, 53 de moyenne pour 11,5l (données odb) avec 70% d'autoroutes.

Ca me rassure, c'est dans les même proportions que les votres...

J'ai réussi avec le dernier plein à faire presque 700 bornes avec plus de nationales, je regrette juste que sur le V6 ils n'aient pas mis un réservoir de 80-85 litres pour espacer les passages à la pompe pour ceux qui roulent beaucoup (presque 40000/an pour moi).

75 litres, ça fait 600-650 bornes en usage mixte, un peu juste je trouve, non?

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Invité §err083EB

Bonjour,

Merci pour vos infos,

Personnellement, sur les 3500 derniers km, 53 de moyenne pour 11,5l (données odb) avec 70% d'autoroutes.

Ca me rassure, c'est dans les même proportions que les votres...

J'ai réussi avec le dernier plein à faire presque 700 bornes avec plus de nationales, je regrette juste que sur le V6 ils n'aient pas mis un réservoir de 80-85 litres pour espacer les passages à la pompe pour ceux qui roulent beaucoup (presque 40000/an pour moi).

75 litres, ça fait 600-650 bornes en usage mixte, un peu juste je trouve, non?

Sur le mien j'ai du mal à tomber sous les 10~11L.

Ce qu'il préfère c'est rouler à vitesse stabilisée.

Ce qui tue la conso, c'est de ralentir et accélérer à tout bout de champ. J'ai vu des trajets vers Paris depuis la limite de l'Oise ou j'ai fait moins de 10l sur l'A1. Dés que je rentre sur le périph, ça remonte en flèche.

C'est un endin taillé pour l'autauroute mais aux vitesses autorisées.

C'est sur ce genre de traet que j'ai mes consos mini.

Pour la capacité, je suis plus à plaindre, je n'ai que 65l du à la plateforme que j'ai qui oblige à remplacer le réservoir.

Mais bon, le Viano a été acheté pour ça.

@+

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Invité §err083EB

Bonjour,

Merci pour vos infos,

Personnellement, sur les 3500 derniers km, 53 de moyenne pour 11,5l (données odb) avec 70% d'autoroutes.

Ca me rassure, c'est dans les même proportions que les votres...

J'ai réussi avec le dernier plein à faire presque 700 bornes avec plus de nationales, je regrette juste que sur le V6 ils n'aient pas mis un réservoir de 80-85 litres pour espacer les passages à la pompe pour ceux qui roulent beaucoup (presque 40000/an pour moi).

75 litres, ça fait 600-650 bornes en usage mixte, un peu juste je trouve, non?

Sur le mien j'ai du mal à tomber sous les 10~11L.

Ce qu'il préfère c'est rouler à vitesse stabilisée.

Ce qui tue la conso, c'est de ralentir et accélérer à tout bout de champ. J'ai vu des trajets vers Paris depuis la limite de l'Oise ou j'ai fait moins de 10l sur l'A1. Dés que je rentre sur le périph, ça remonte en flèche.

C'est un endin taillé pour l'autauroute mais aux vitesses autorisées.

C'est sur ce genre de traet que j'ai mes consos mini.

Pour la capacité, je suis plus à plaindre, je n'ai que 65l du à la plateforme que j'ai qui oblige à remplacer le réservoir.

Mais bon, le Viano a été acheté pour ça.

@+

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Invité §gau363DG

J'ai également acheté le Viano pour cette raison, étant moi-même en fauteuil, après un "bon vieux" 2.2cdi de plus de 200000 bornes (sans réels soucis, à part ceux de jeunesse et ceux évoqués dans ce forum...).

Je crois que tu as une rampe sous plancher, mais c'est la modif échappement-réservoir qui m'a freiné (perte d'autonomie liée au petit réservoir...), même si c'est agréable de ne rien avoir ds l'habitacle, mais les derniers hayons st moins encombrants, à condition d'avoir les 2 portes latérales, si possible électriques (entre nous c'est le top, surtout pr les enfants, vu le poids des portes...).

 

Bonne soirée, @+.

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Invité §oum354aX

Bonjour,

 

 

Sur le mien j'ai du mal à tomber sous les 10~11L.

Ce qu'il préfère c'est rouler à vitesse stabilisée.

Ce qui tue la conso, c'est de ralentir et accélérer à tout bout de champ. J'ai vu des trajets vers Paris depuis la limite de l'Oise ou j'ai fait moins de 10l sur l'A1. Dés que je rentre sur le périph, ça remonte en flèche.

C'est un endin taillé pour l'autauroute mais aux vitesses autorisées.

C'est sur ce genre de traet que j'ai mes consos mini.

Pour la capacité, je suis plus à plaindre, je n'ai que 65l du à la plateforme que j'ai qui oblige à remplacer le réservoir.

Mais bon, le Viano a été acheté pour ça.

@+

 

 

tu peux faire des photos de dessous pour voir comment est fixée la plateforme car devant le reservoire il y a plein de la place en principe (moi j'ai ma chaudiere (chauffage additionnelle))

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Invité §Via818ND

Les magnifiques images de erreip-naej (le 30-04-2010 à 09:16:24), avec toutes les configs possibles des sièges vues de haut, concernent un modèle de Viano "compact".

 

En version "long", l'espace qui reste dans le coffre derrière la banquette de 3e rang est nettement plus grand (et dans un "extra-long", ça doit être gigantesque).

 

Comme oums le précise, je confirme que dans mon Viano long 8 places (2-3-3), les enfants peuvent accéder au 3e rang sans même manoeuvrer les dossiers de la banquette du 2e rang, car les ouvertures correspondant aux portes coulissantes sont très larges.

 

Et pour des adultes, mêmes ventrus ;) , incliner le dossier du 2e rang suffit !

 

En revanche, il faut dire que les poignées qui déverrouillent les dossiers ne sont pas très résistantes (du moins les plastiques qui entourent les leviers en métal, qui avaient disparu sur la voiture de 2008 que j'ai achetée - je les a fait remplacer chez MB pour 3€ HT la pièce, en espérant que ça tienne un peu plus longtemps).

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Invité §syd380tF

 

ton filtre a air est pas trop encrassé ?

 

ca joue pas mal mais il est vrai qu'a 70€ le filtre, ca donne pas trop envie de le changer souvant (ca est est meme du vol quand on voie le prix pour les moteur 2L et 2.2L (~20€) surtout que les boites a air meme si la forme diffère un peux sont de taille presque egales, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer les filtres entre eux)

 

 

 

 

je me disais aussi, le JP il devient vieux :lol::p

 

 

C'est ce que je suis en train de me demander, mais bon j'ai a peine 15000km, au pire c'est pas grave j'ai prit un filtre a air sport K&N donc je peut le laver autant de fois que je veut

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Invité §Viv186YK

Bonsoir, est-ce que quelqu'un sur ce forum sait comment on démonte l'accoudoir-tablette qui coulisse que les rails?

J'ai démonté tous mes sièges car j'ai besoin de transporter des objets volumineux et je me retrouve avec la tablette en plein milieu du Van, à part la faire glisser en avant ou en arrière je n'arrive a rien :q c'est agaçant

 

Voici le modèle de ma tablette:

http://www.signaturecarhire.co.uk/userfiles/image/seating-arrangements.jpg

 

Merci

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Invité §err083EB

Bonsoir,

Bonsoir, est-ce que quelqu'un sur ce forum sait comment on démonte l'accoudoir-tablette qui coulisse que les rails?

J'ai démonté tous mes sièges car j'ai besoin de transporter des objets volumineux et je me retrouve avec la tablette en plein milieu du Van, à part la faire glisser en avant ou en arrière je n'arrive a rien :q c'est agaçant

Voici le modèle de ma tablette:

http://www.signaturecarhire.co.uk/userfiles/image/seating-arrangements.jpg

Merci

Je crois que c'est la même que moi. On peut la sortir, moi elle est dans le garage!!!!

Pour la sortir des rails, il faut la glisser complétement en avant.

Il y a une marque sur le flanc de la tablette et une sur le rail.

Explication en p 210 de la doc ou ici (descends un peu dans la page): http://www4-new.mercedes-benz.com/manual-trucks/ba/trucks/viano/fr/in-depth/d13e42382.shtml#d13e43278

Quand ca coïncide, ca sort.

Il me semble que sur chaque rail, il y a un trou légèrement plus gros que les autres ou ca sort.

Il n'y a qu'une position ou tu peux la sortir.

Bonne chance.

@+

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Invité §err083EB

Bonsoir,

j'aurais aimé aussi l'avoir sur le mien

Le problème"me pour toi est qu'il faut les rails spécifique pour la tablette.

Je ne suis pas sur que ce soit rétro-équipable, ou alors à quel coût!!!

Entre les rails, il y a tous les faisceaux électriques. Zone dangereuse pour bricoler!

@+

 

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Invité §oum354aX

Bonsoir,

 

 

Le problème"me pour toi est qu'il faut les rails spécifique pour la tablette.

Je ne suis pas sur que ce soit rétro-équipable, ou alors à quel coût!!!

Entre les rails, il y a tous les faisceaux électriques. Zone dangereuse pour bricoler!

@+

 

 

120€ le rail (x2) plus la table a 500 :cry: strop cher

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Invité §Viv186YK

Merci Jean-Pierre, mon sauveur !!!

J'avais bien repéré les flêches sur la tablette et je me doutais qu'il fallait qu'elles soient face à des trous, mais pas n'importe lesquels apparement, je n'ai pas vu ces petits repères sur les rails, je v regarder ça tout à l'heure.

 

Encore Merci ;)

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Invité §Viv186YK

Encore Merci J-P, j'ai trouvé les fameux trous plus gros que les autres et là, miracle la tablette est venue toute seule :D

J'ai transformé mon Viano en camionnette et je viens juste de rentrer de chez Ikea avec une tonne de meubles.

Quel bonheur ce véhicule :love:

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Invité §err083EB

Bonjour,

tu peux faire des photos de dessous pour voir comment est fixée la plateforme car devant le réservoir il y a plein de la place en principe (moi j'ai ma chaudière (chauffage additionnelle))

Voila quelques photos du dessous.

La plateforme est à l'aplomb des portes coulissante, la ou est le réservoir. Le réservoir est donc changé pour avoir un dessous plat pour la fixer sous les longerons.

Le réservoir d'origine est en plastique avec des formes assez rondes, celui pour la plateforme a des formes plus géométriques et est en inox.

Il y a aussi une modification sur l'échappement (que pour le 3.0, pas pour le 2.0 ou le 2.2 me semble t il), mais je ne sais pas quoi exactement.

Vue de l'avant coté passager:

 

12052010112.jpg.d3f761a19c34c11acd7298f737217306.jpg

 

12052010113.jpg.54ad41fee65c1d754201472b0427718e.jpg

 

Vue de l'avant coté conducteur:

 

12052010110.jpg.a7e1cc09c0f60127db7e9db33b668d27.jpg

 

Si quelqu'un pouvait faire des photos similaires du sien, pour comparaison.

@+

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Invité §oum354aX

Je voyais pas ca comme ca, t'es plus bas de presque 10 cm

ca donne quoi coté contucteur, tu as 2 pouttres apparentes ?

 

il n'y avait pas moyen de faire continuer le reservoir au dessus de la plateforme ? (a moins que ca soit deja le cas mais je ne vois pas tres bien sur la photo

 

 

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Invité §err083EB

Bonjour,

Je voyais pas ca comme ca, t'es plus bas de presque 10 cm

ca donne quoi coté conducteur, tu as 2 poutres apparentes ?

il n'y avait pas moyen de faire continuer le reservoir au dessus de la plateforme ? (a moins que ca soit déjà le cas mais je ne vois pas très bien sur la photo

La plateforme est fixée sous les longerons. La garde au sol s'en ressent car elle est maintenant de 16 cm.

Bien évidemment, je m'étais renseigné chez MB France quand à l'homologation de la modification et à la continuité de l'extension de garantie MB.

Hormis ce qui a été touché (échappement qui n'était pas couvert, réservoir) la garantie reste valide.

Tout ce qui dépasse est remonté (l'échappement par exemple) ou enlevé (le réservoir).

Le réservoir reprend la place de l'ancien mais est moins haut dans la partie au dessus de la plateforme, d'où la perte de 10l de contenance. Il fait à peu prés la même longueur, seule l'épaisseur est diminué sur une partie.

Je fais extrêmement attention aux dos d'âne. Il y a certains parking ou je n'ai plus accès si la rampe est trop abrupte.

Les butée de portails sont aussi de gros danger pour moi.

Par exemple, je ne rentre plus dans le jardin de mes parents ou la butée de portail est ENORME. Déjà à quatre dans Touran, on touchait de temps en temps!!! Avec le Viano, j'y pense même pas, je me gare dans la rue!

Si tu veux te rendre compte, j'ai mis des photos avec la plateforme en action sur un post Viano TPMR:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet5892.htm#t82364

@+

 

 

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Invité §oum354aX

Je l'avais vu (mais apres avoir fait le post), mais sur le reservoir, il n'on pas augmené la longeur, sur le mient, a l'emplacement de la chaudiere, il y a bien de quoi gagner encore 40 cm mais ca aurait fait aussi changer les tuyaux d'eau chaude pour le chauffage arriere

 

Domage que ca ne sois pas comme la suspension hydrolique de Citroen et pouvoir monter la voiture de 10-15 cm

ou meme pouvoir jouer sur la suspenssion pneumatique arriere du poste de conduite

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Invité §oua553mK

Bonjour à tous, bientôt 20000 km avec un viano extra long et pas de problème. Pour les éviter je ferai bien une maintenance A ou B mais je ne sais pas en quoi cela consiste exactement.Mon MB arrive arrive à 130000 et je n'ai pas de carnet d'entretien.Si quelqu'un parmi vous peut me faire parvenir des extraits de carnet, je vais pouvoir me mettre au travail.En ce qui concerne la vidange , l'accès au filtre à huile est limité par le support du filtre à air, faut-il l'enlever complètement ou alors passer à coté. Merci pour les infos et à bientôt.

 

salut ,pour ma part j'ai effectué l'entretien moi-meme sans soucis particulier,je n'ai pas eu besoin d'enlever la partie du filtre à air,j'ai accédé directement à la coque abs du filtre à air par contre ce qu'il te faudra c'est une cloche filtre en diametre 76 qui se vend facilement chez norauto pour pouvoir enlever la coque abs de ton filtre et n'oublie pas de remplacer tes 3 joints qui accompagnent la coque.voilà bon entretien alors,c'est trés rapide sinon pour ne pas dire un jeu d'enfant.

a+

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Invité §oua553mK

bonjour,je suis sur le point de remplacer mes 4 pneus sur le viano et j'hésite à prendre les nouveaux goodyear efficient grip en 225/60R16 102V.la monte d'origine étant des goodyear eagle nct5 pas trés top que j'ai remplacé par des michelin pilot primacy qui ne sont guére mieux alors maintenant je me focalise vers les efficient grip.quelqu'un en a-t-il eu l'expérience,me donner son avis car du point de vue rapport qualité prix cela me semble plus que raisonnable.

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bonjour,je suis sur le point de remplacer mes 4 pneus sur le viano et j'hésite à prendre les nouveaux goodyear efficient grip en 225/60R16 102V.la monte d'origine étant des goodyear eagle nct5 pas trés top que j'ai remplacé par des michelin pilot primacy qui ne sont guére mieux alors maintenant je me focalise vers les efficient grip.quelqu'un en a-t-il eu l'expérience,me donner son avis car du point de vue rapport qualité prix cela me semble plus que raisonnable.

 

 

 

Bonjour à tous

 

Mercredi j'ai roulé sur 180 km d'autoroute avec une v comprise entre 100 et 110 km/h ,il etait impossible d'aller plus vite à cause des bouchons et des travaux avec changement de côté .

 

A l'arrivée j'ai fait un peu de ville .

 

La conso du V6 etait de 7,8l/100 et continuait de baisser ,en consequence de quoi les 7,5l /100 sont tout à fait atteignable sur RN.

 

Par contre les moindres km effectués en ville font exploser celle ci .

 

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Invité §err083EB

Bonjour,

 

Hier, environ 100 km à vitesse stabilisée au régulateur dans une circulation fluide (voie rapide et autoroute - A1-A104-A6 + 10kms de ville).

Consommation de 8.9 litre d'après l'ODB pour le V6.

A ce propos, est ce que votre consommation annoncée par l'ODB est correcte par rapport à celle calculée lors des pleins?

Pour mon cas, elle me semble un peu plus forte (environ 0.2l) dans le calcul par l'ODB.

Je vais faire des relevés systématique lors des pleins.

@+

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Bonjour,

 

Hier, environ 100 km à vitesse stabilisée au régulateur dans une circulation fluide (voie rapide et autoroute - A1-A104-A6 + 10kms de ville).

Consommation de 8.9 litre d'après l'ODB pour le V6.

A ce propos, est ce que votre consommation annoncée par l'ODB est correcte par rapport à celle calculée lors des pleins?

Pour mon cas, elle me semble un peu plus forte (environ 0.2l) dans le calcul par l'ODB.

Je vais faire des relevés systématique lors des pleins.

@+

 

 

L'odb affichait 9,5 alors qu'en reel c'etait 10,00

 

 

L'odb affichait 10 et c'etait effectivement 10,00 .

 

 

 

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Invité §oum354aX

si seulement on pouvait avoir aussi la conso instantannée comme sur les autre MB, ca permettrait a tout moment de savoir si notre style de conduite est glouton ou pas

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Invité §dje706sg

si seulement on pouvait avoir aussi la conso instantannée comme sur les autre MB, ca permettrait a tout moment de savoir si notre style de conduite est glouton ou pas

 

 

bonjour

 

c'est vrai qu'avec la conso instantanée tu pourrais adapter un style de conduite mais sache quand ville c'est glouton tu n'a pas d'illusion a te faire

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bonjour

 

c'est vrai qu'avec la conso instantanée tu pourrais adapter un style de conduite mais sache quand ville c'est glouton tu n'a pas d'illusion a te faire

 

 

Bonjour

 

En ville c'est la cat et en plus la BVA qui ne passe pas les rapports avant 2000 T/mn est un facteur aggravant .

 

 

Chaque fois que je demarre l'ordi de bord grimpe à 40 l et il lui faut enormement de km pour descendre à des chiffres raisonnables .

 

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Invité §dje706sg

 

Bonjour

 

En ville c'est la cat et en plus la BVA qui ne passe pas les rapports avant 2000 T/mn est un facteur aggravant .

 

 

Chaque fois que je demarre l'ordi de bord grimpe à 40 l et il lui faut enormement de km pour descendre à des chiffres raisonnables .

 

BONJOUR

Je riai

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Invité §dje706sg

 

Bonjour

 

En ville c'est la cat et en plus la BVA qui ne passe pas les rapports avant 2000 T/mn est un facteur aggravant .

 

 

Chaque fois que je demarre l'ordi de bord grimpe à 40 l et il lui faut enormement de km pour descendre à des chiffres raisonnables .

 

re bonjour

je disai que quand j'ai lue que ton ordi de bord grimpai a 40l je riai car moi jamais j'ai eut ça, sauf ce matin la donc j'ai eut la surprise que le mien est monter au demarage a 16l et ça descendais tous le long du trajet jusqu'a 8,5l en ville et aglo... voila . Mais je pense qu'on ne consomme pas ça , se qu'il faudrais c'est mettre le plein et reguarder combien de kilometre tu fera avec ta conduite d'ailleur c'est que je vais faire

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Invité §err083EB

Bonjour,

Bonjour

En ville c'est la cat et en plus la BVA qui ne passe pas les rapports avant 2000 T/mn est un facteur aggravant .

Chaque fois que je démarre l'ordi de bord grimpe à 40 l et il lui faut énormément de km pour descendre à des chiffres raisonnables .

Je confirme les dires de 6 L: l'ODB , sur le V6, monte très rapidement à 40l.

Il ne redescend qu'après avoir effectué quelques centaines de mètres, voire un 1 Kilomètre. Tout dépend du temps ou tu es resté à l'arrêt moteur tournant.

Dans mon cas, lorsque je monte et j'arrime le fauteuil de mon fils moteur tournant (qu'en hiver d'ailleurs) il reste un bon kilomètre sur 40l.

Presque 5 minutes à l'arrêt, ça le plombe.

@+

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Invité §syd380tF

+1

 

pareil pour la temperature, ça grimpe tous seul :/

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