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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


stefgel
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Messages recommandés

Invité §2Ha335Wy

N'oublie pas de dire qu'en parallele Renault et PSA vendent de plus en plus de voiture hors de France.

 

La mondialisation, ca marche dans les 2 sens.

 

Exacte; à ajouter également que les constructeurs francais rachétent des entreprises étrangéres (ex renault), vendent des éléments aux autres constructeurs (peugeot avec ses moteurs diesel). Des équipementiers travaillant avec des constructeurs étrangers (valéo, etc...). Sans compter des collaborations internationales sans lesquels Renault ou PSA ne pourraient faire seul (Peugeot avec Mitsubishi pour son futur 4*4), etc....

 

Tu as raison de me faire rappeler tout cela, mais je n'avais pas encore trouvé un article interessant avec ces points. Le monde économique est de plus en plus complexe, celui de l'automobile l'est également. Ce que je voulais surtout signalé est que nous avons une industrie automobile qui essaie de se battre pour survivre, pour gagner des parts de marché. Certaines ferment boutiques et malheureusement ... Le bilan pour les entreprises francaises au niveau mondiale a l'air d'être positif. Déja, c'est un point remarquable. En revanche, pour les employés francais, le bilan semble mitigé voir à l'équilibre mais l'avenir semble plutot sombre. Donc, c'est à la maison France de se battre afin que chaque citoyen puissent avoir un job dans l'avenir. Pour moi, et cela de maniére globale, nous sommes loin du compte!!! Si quelqu'un à des idées, je suis interéssé pour en discuter. Merci d'avance.

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Invité §ton324Pl

Une logane s'est retourne sur le toit au test d'elant

il me semble que ça a déjà été traité...

Une Logan sur le toit au test de l'élan !

mais aussi

Cette url n'existe plus

et puis

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et puis

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et puis

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et puis

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et puis

Cette url n'existe plus

et puis

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et puis il y en a eu un aussi qui a été supprimé plutôt que d'être locké...

 

La fonction recherche est ton amie :

lien

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Invité §2Ha335Wy

En supposant que l'usine produise en 3 équipes, sur 48 semaines et 6 jours/semaines. Il est difficile d'envisager un engagement des lignes de production en manuel supérieur à 80%. Cela pour la simple raison qu'il faut disposer de temps pour l'entretien des moyens de fabrication.

Soit 24h/jour, engagées à 80%. Temps de production 19,6 h/jour

Production journaliére possible: 19,6 x 30 veh/h, soit 588 veh/jour

Si l'usine travaille 6 jours/semaine. Production hebdo: 3528 véhicules.

En admettant 48 semaines de travail par an, soit 4 semaines pour les congés annuels plus des jours feriés: 3528 x 48 = 169344 véhicules/an.

Ces chiffres sont forts. Dans le projet initial, l'estimation était de 700000 veh/an, dont 250000 en Roumanie.

Dans une usine, certains secteurs peuvent éventuellement produire plus, mais dans toute usine de montage, le goulet d'étranglement est la ligne de peinture. Une ligne de peinture est conçue pour une capacité maximale définie. Des petits gains sont éventuellement réalisable, mais c'est tout.

Maintenant, il faut connaître la législation Roumaine. Durée des congés annuels, nombre de jours ferriés annuels, horaire hebdomadaire de travail posté.

Autre info, Montupet, société Française, spécialisée dans la fonderie et l'usinage de pièces en aluminium, installe en Bulgarie, une usine de fabrication de culasse pour le moteur de la Logan. Production prévue; 3000 culasses/jour

 

 

Je te remercie pour tes réponses qui m'a éclaircie les idées concernant l'organisation de l'usine roumaine. 48h/semaine et des salaires bas, il est difficile d'être compétitif en France!!!

 

J'avais lu sur un article que Dacia pouvait atteindre 175.000 véhicules en 2005 et que la production journaliére était vers les 600véhicule. Par calcul, j'avais estimé que Dacia avait la capacité d'atteindre une production annuelle supérieure à 200.000.(230.000 plus précisement) car des gains des productivités avaient été gagné. (réf d'un autre article). Le fait de doubler la capacité de l'atelier peinture permettrait de dépasser le cap des 300.000 en 2006 et d'atteindre les 400.000 en 2007. Voir plus encore!!

 

J'essaie de retrouver les articles en question... afin d'affiner les calculs. C'est important pour les délais d'attente.

 

Pour vendre toutes ces logan, Dacia a t'il beaucoup d'agence en europe de l'est?

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Invité §ton324Pl

Je te remercie pour tes réponses qui m'a éclaircie les idées concernant l'organisation de l'usine roumaine. 48h/semaine et des salaires bas, il est difficile d'être compétitif en France!!!

Lu sur laroumanie.fr :

La vie chez Dacia  

pour 40 h de travail hebdomadaire, les salaires moyens sont de 200 euros net par mois (contre 100 en moyenne dans le reste du pays). Le repas de midi est offert et l'usine dispose d'un centre médical de haut niveau. Chaque ouvrier bénéfice d'un prix spécial et d'un crédit intéressant pour pouvoir s'offrir sa Logan. C'était, au début du 20e  s., le rêve d'un certain Ford...  

A priori on est loin des 48 h/semaine dont tu parlais, et les conditions, rapport au marché de l'emploi local, ont l'air correctes...

D'autant que laroumanie.fr est un site fait par des roumains, il y a donc de fortes probabilités qu'ils soient bien renseignés.

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Invité §ton324Pl

Pour vendre toutes ces logan, Dacia a t'il beaucoup d'agence en europe de l'est?

il suffit d'aller sur www.daciagroup.com et de regarder, pays par pays les implantations de Dacia...

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Invité §2Ha335Wy

il suffit d'aller sur www.daciagroup.com et de regarder, pays par pays les implantations de Dacia...

 

je te remercie pour ses info. J'y suis déja allé plusieurs fois et j'ai d'autres info mais le probléme est que sur des points précis, ils ne correspondent pas!! Comme j'ai pu l'écrire sur un poste, la Logan est un vrai jeu d'espionnage industriel ... car il est difficile de trouver des infos exactes comme ceux liés aux calculs des quantités produites (moteur, boites, etc). Tu as la version officielle que chacun peut trouver chez Renault/Dacia mais tu as plein de petites infos qui passent sur internet et qui sont les plus interressantes. Certaines sont exactent et d'autres sont à moitiés vrai et le restent qui sont fausses... L'intérêt de ce forum est de capitaliser toutes les connaissances des internautes, puis de faire le tri.... C'est un jeu hyper interressant ...

 

 

Un exemple de question :

-la chine : c'est pour quand et avec combien de véhicule? (Daciagroup dit que c'est pour bientôt d'autres sites disent le contraire)

-Afrique du Sud : oui/non (pas de nouvelle)

-le break : une version ou deux versions?

-Au départ, la roumanie devait construire 200.000 véh, puis 250.000. Avec l'extension de l'atelier peinture, tu double!!! Sur un article, j'avais lu que Renault faisait une extension pour dans deux ans donc en 2007.

 

Renault/Dacia est trés fort à ce jeu car il protége sa stratégie avenir et elle lui sert pour communiquer lors d'un lancement.

 

Si tu as infos, mets les et je te remercie d'avance.

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Invité §gro666cy

A priori on est loin des 48 h/semaine dont tu parlais, et les conditions, rapport au marché de l'emploi local, ont l'air correctes...

D'autant que laroumanie.fr est un site fait par des roumains, il y a donc de fortes probabilités qu'ils soient bien renseignés.

 

Oui, sauf que Renault à bien dégraissé les effectifs depuis qu'ils ont rachetés Dacia... Récemment encore une charette (entendu sur Inter)

 

Ceux qui restent peuvent donc être bien traités !

 

A+

Vincent

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Invité §nav478Mr

Oui, sauf que Renault à bien dégraissé les effectifs depuis qu'ils ont rachetés Dacia... Récemment encore une charette (entendu sur Inter)

 

Ceux qui restent peuvent donc être bien traités !

 

A+

Vincent

Oui, mais bon, le Dacia d'avant le rachat etait une entreprise avec des produits desuets,

sans aucun avenir, sans aucun espoir de se developper et d'exporter,

et vouee a la faillite totale rapidement si jamais il n'y avait pas un electrochoc.

Maintenant, c'est une entreprise avec de forts potentiels de developpement.

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Invité §2Ha335Wy

Elle est top. On a l'impression qu'elle est prise dans les alpes francaise. Je suis vraimenet curieux de savoir d'où elle vient. Ce genre de rallye est une bonne approche que pourrait utiliser Dacia pour communiquer sur la bonne tenue de route du véhicule. Avec le coté sportif, Dacia profiterait ainsi de l'opportunité pour lancer une version sportive populaire avec le moteur de 107cv et supérieur...

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Invité §cli727VS

Elle est top. On a l'impression qu'elle est prise dans les alpes francaise. Je suis vraimenet curieux de savoir d'où elle vient. Ce genre de rallye est une bonne approche que pourrait utiliser Dacia pour communiquer sur la bonne tenue de route du véhicule. Avec le coté sportif, Dacia profiterait ainsi de l'opportunité pour lancer une version sportive populaire avec le moteur de 107cv et supérieur...

 

Une Dacia kitcar! :D Incroyables ces roumains.

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Invité §2Ha335Wy

Une Dacia kitcar! :D Incroyables ces roumains.

 

Comment sont elles préparées? (moteur, boites, etc)

Connais tu le prix?

 

Tu as raison, ils sont incroyables... ils ne sont pas s'y fou, c'est "roumain".

 

 

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Invité §2Ha335Wy

 

Merci pour ces deux sites ou nous pouvons voir une Logan S2000!!! Elle a l'air de bien tenir la route.

 

S2000, c'est quoi? Le nom d'un modéle de Logan de type "prototype" pour salon (au hasard pour Frankfort afin de lancer une Logan version sportive sans faire de pub ... ou une version spécifique pour la course de type s2000 qui va faire des rallye pour de vrai?

 

Elle a de la classe cette voiture.

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Invité §2Ha335Wy

Il y a un forum spécial Logan 2000.

 

Le 24/08/2005 à 12:14, Ouninpojha a écrit :

Confirmation c'est une S2000 :

http://www.rally-news.org/infos/infos_details.asp?g=info&id=1113

 

 

Un article est paru sur la Logan s2000

 

 

Des essais privés menés par Simon Jean-Joseph, mais pas très discrets, ont été récemment effectués avec une Dacia Logan, en vue d’une éventuelle participation à une saison en S2000. Même si c’est confirmé en catimini par la filiale belge, le projet reste un projet et aucune décision définitive n’a à l’heure actuelle été prise par la direction de Renault pour la saison 2006 ou après. A la vue du document photo pris des promeneurs, il faut cependant se rendre à l’évidence de l’état d’avancement de cette S2000. En tous cas l’opération semble logique puisque l’on devrait retrouver des Logan Sport 1.6 de 150 ch en circuit et notamment en Championnat ADAC (Allemagne).

 

© Patrick Hayot

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Invité §2Ha335Wy

D'aprés l'automobile magazine, la Logan ne déjante pas! A qu'elle saint se fier!!

 

L'Automobile Magazine

 

"la Logan ne déjante pas"

 

25/08/2005 14:11 - "Aucun risque de déjantage sur la Dacia Logan lors d'une manœuvre d'évitement en charge." Tel est le verdict de la rédaction de L'Automobile Magazine, qui a procédé à sa propre batterie de tests.

 

Dans son numéro du 24 août 2005, l'Automobile Magazine consacre deux pages à l'"affaire Logan" soulevée le 4 août par notre confrère de l'Auto-Journal qui a déjanté à plusieures reprises lors de tests d'évitement dits de la "baïonnette". En cause, les jantes alliage de la Logan Lauréate.

 

L'Automobile Magazine avance une explication à ces résultats opposés : le revêtement en béton du Circuit de Monthléry sur lequel l'Auto-Journal a procédé à ses tests présenterait un coefficient d'adhérence "absolument pas représentatif des conditions de circulation acctuelles."

 

De son côté, L'Automobile Magazine a testé la Logan sur l'aire d'évolution du centre d'essais et de recherche de Mortefontaine revêtue d'un "asphalte identique à celui de nos routes."

 

Pour l'heure le constructeur de la Logan, Renault, n'a fait aucun commentaire. Rappelons qu'il avait pris par précaution la décision de suspendre les livraisons des modèles équipés de jantes alliage en attendant les conclusions de ses propres techniciens.

 

Un dossier à suivre en détails sur Le Quotidien Auto : "Sécurité : la Logan montrée du doigt"

 

 

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Invité §nab687mR

D'aprés l'automobile magazine, la Logan ne déjante pas! A qu'elle saint se fier!!

 

L'Automobile Magazine

 

"la Logan ne déjante pas"

 

25/08/2005 14:11 - "Aucun risque de déjantage sur la Dacia Logan lors d'une manœuvre d'évitement en charge." Tel est le verdict de la rédaction de L'Automobile Magazine, qui a procédé à sa propre batterie de tests.

 

Dans son numéro du 24 août 2005, l'Automobile Magazine consacre deux pages à l'"affaire Logan" soulevée le 4 août par notre confrère de l'Auto-Journal qui a déjanté à plusieures reprises lors de tests d'évitement dits de la "baïonnette". En cause, les jantes alliage de la Logan Lauréate.

 

L'Automobile Magazine avance une explication à ces résultats opposés : le revêtement en béton du Circuit de Monthléry sur lequel l'Auto-Journal a procédé à ses tests présenterait un coefficient d'adhérence "absolument pas représentatif des conditions de circulation acctuelles."

 

De son côté, L'Automobile Magazine a testé la Logan sur l'aire d'évolution du centre d'essais et de recherche de Mortefontaine revêtue d'un "asphalte identique à celui de nos routes."

 

Pour l'heure le constructeur de la Logan, Renault, n'a fait aucun commentaire. Rappelons qu'il avait pris par précaution la décision de suspendre les livraisons des modèles équipés de jantes alliage en attendant les conclusions de ses propres techniciens.

 

Un dossier à suivre en détails sur Le Quotidien Auto : "Sécurité : la Logan montrée du doigt"

 

Auto-Plus dit la même chose que automag.

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Invité §ton324Pl

L'Auto-journal serait donc acheté par les allemands ? :D

Non, ils n'avaient pas les moyens de se payer un vrai circuit, et ils cherchaient le scoop.

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Invité §tub278Hw

Oui mais cela risque de leurs couter cher car Renault ne vas surement pas laisser des propos discriminatoire sans consequences... Affaire a suivre de pres donc.

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Invité §Ope763zE

Et sur la vidéo on voyait nettement à certains moments qu'ils tiraient le frein à main: esthétisme ou dévalorisation ?

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Invité §2Ha335Wy

Les bonnes nouvelles arrivent plus doucement sur internet que les mauvaises!!

 

Nouveaux tests sur La Logan

 

Par Daniel Bour le 26 août 2005

 

Suite aux essais pratiqués sur la Logan Lauréate par l’Auto Journal qui ont conduit la voiture à déjanter à plusieurs reprises et faire, au passage quelques tonneaux, l’Auto Magazine a reconduit ses propres tests sur la Dacia Logan est conclu : "Il n’y a aucun risque de déjantage sur la Dacia Logan lors d'une manœuvre d'évitement en charge." Dans son numéro du 24 août 2005, l'Automobile Magazine consacre deux pages à “l'affaire Logan” soulevée le 4 août dernier par l'Auto Journal qui a déjanté à plusieurs reprises lors de tests d'évitement dits de la "baïonnette". En cause, les jantes alliage de la Logan Lauréate.

 

L'Automobile Magazine qui a testé la Logan sur l'aire d'évolution du centre d'essais et de recherche de Mortefontaine revêtue d'un "asphalte identique à celui de nos routes" émet donc un résultat contraire en précisant que le circuit de Monthéry, où ont eu lieu des essais effectués par l’Auto Journal, n’était pas représentatif de par son revêtement en béton. Par conséquent, le coefficient d’adhérence n’était pas du tout représentatif des conditions de circulation ordinaires sur routes ouvertes.

 

Pour l'heure le constructeur de la Logan, Renault, n'a fait aucun commentaire. Rappelons qu'il avait pris par précaution la décision de suspendre les livraisons des modèles équipés de jantes alliage en attendant les conclusions de ses propres techniciens.

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Invité §2Ha335Wy

 

Un article est paru sur la Logan s2000

 

 

Des essais privés menés par Simon Jean-Joseph, mais pas très discrets, ont été récemment effectués avec une Dacia Logan, en vue d’une éventuelle participation à une saison en S2000. ...... En tous cas l’opération semble logique puisque l’on devrait retrouver des Logan Sport 1.6 de 150 ch en circuit et notamment en Championnat ADAC (Allemagne).

 

© Patrick Hayot

 

Suivant cet article, Renault/Dacia ne néglige pas l'allemagne car on trouvera des Logan Sport en championnat Adac. L'allemagne est proche de l'europe de l'est actuelle et nous n'oublions que l'allemagne de l'est faisait parti de l'europe de l'est. Même si ce pays n'est pas la cible de vente en terme de quantité ou de qualité, elle a un impact important sur les consommateurs des pays de l'est.

 

C'est trés bien que Renault donne une légitimité à cette marque. Je souhaite que Dacia disposera d'une plus grande gamme de véhicule dans les années à venir afin d'avoir une place plus importante dans le réseau commercial.

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Invité §gou828YV

 

Je roule depuis 1 semaine avec la logan 1.6, j'en suis très satisfait!

La vertue de la simplicité...

Elle est très vive, et très agreable à conduire, vue la place disponible et la taille du coffre elle est ideale pour une famille de 2 ou 3 enfants.

 

6l/100km sur route en conduite cool.(90km/m à 120km/h)

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Invité §Lig022RY

Est-ce que tu pourrais nous dire quelles sont tes impressions au niveau de la sonorité du moteur? Par exemple vis-a-vis des voitures que tu as déjà pratiqué? Cela nous intèresse :)

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Invité §gou828YV

 

 

Elle n'est du tout bruyante jusqu'à 120km/h, ensuite le moteur commence à se faire entendre, tout ça est connu et je confirme!

(Du ralenti à 90 km/h elle est plutot silencieuse.)

 

Je ne peux pas encore dire si on peut rouler à 130 km/h confortablement car à cause du rodage je n'ai pas encore testé!

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Invité §ale773DW

Tu me diras à 160, je suis plus souvent à cette vitesse qu'à 130 :oops:

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Invité §ton324Pl

Tu me diras à 160, je suis plus souvent à cette vitesse qu'à 130 :oops:

là, ça risque d'être nettement plus important... La Logan n'est pas une voiture faite pour aller à 160km/h, même si elle peut aisément les atteindre.

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Invité §nav478Mr

là, ça risque d'être nettement plus important... La Logan n'est pas une voiture faite pour aller à 160km/h, même si elle peut aisément les atteindre.

Je pense aussi que la Logan est une excellente voiture, mais il ne faut pas lui demander d'être performante dans des domaines qui ne correspondent pas du tout à sa philosophie.

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