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[Topic Officiel] Toyota Supra mkV (2019)


mike29b

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Je prefere largement la Supra perso ...

 

 

 

 

 

Anna la kiffe. Pour ceux qui suivent TSR sur sa chaine, il vient d'obtenir le futur essai de la Supra, mais ça va mettre du temps car Toyota n'a pour le moment pas de modele français a préter, d'ou aussi la rareté des tests, a suivre. :p

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Salam à tous, chose promise chose due, petit CR d'une journée spéciale à laquelle je ne m'attendais pas à participer, étant donné que la dernière de ce style remonte à 2007 ou 2008.

 

 

Je me suis donc levé aux aurores en ce samedi matin pour me rendre dans l'est parisien dans la petite bourgade de La Ferté Gaucher. Ville méconnue, mais qui abrite un complexe de sports mécaniques assez sympathique et pas suranné.

 

L'événement qui m'y amène est une présentation grand public de la dernière née des sportives japonaises, une résurrection d'une auto entrée dans la légende de la TV par ses performances en ligne droite voici bientôt 20 ans, la Toyota Supra GR.

 

 

Invité par mes connaissances en GT86 que j'ai retrouvées sur place, il faut d'abord traverser le parking extérieur, qui met de suite dans le ton de la journée :

 

 

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J'arrive enfin à voir en vrai la caisse de fonction que je voulais :love: (ne pas faire attention au barbecue garé juste derrière :w: )

 

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Ensuite quelques raretés toujours de chez Toyota :

 

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Dommage, on l'entendra pas tourner à sa juste fréquence celui-ci :(

 

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Puis on arrive ensuite au coeur de gamme, celle par qui la lignée s'est créée :

 

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Et on continue en laissant filer le temps...

 

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...ainsi que les modes :roll:

 

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Que de RHD, c'est triste on est en France quand même saperlipopette ! :L

 

 

On enchaîne ensuite doucement avec quelques clichés de famille, où l'on remarque que l'ancienne cadette n'en fait qu'à sa tête à côté de ses soeurs plus sages :p

 

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D'autres gloires Toyota de chez Gazoo étaient aussi présentes :

 

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Qu'il est beau ce racing blue, ma deuxième couleur favorite sur une 86 :love:

 

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"Petits" éléments aéro

 

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GROS éléments aéro

 

 

A événement exceptionnel, invité exceptionnel. Ce jour-là c'est une certaine 2000GT qui a tenu ce rôle, avec brio.

Tout lui était accordé, des séances de nettoyage en plein milieu de la journée, une tonnelle gonflable rien que pour elle, etc...

Là voici, sous ses meilleurs atours :

 

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Que ça sentait bon dans cette grand-mère...

 

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Bref, tout ceci pour arriver à celle qui fait l'objet de ce post, aka la Supra GR MK5/A90/Z4pra/BMYOTA etc...

Deuxième coucou après sa découverte à Genève. Sur le physique je ne donne pas mon avis personnel, parce que les égouts et les couleuvres sont propres à chacun :oui:

 

Mais tout de même quelques clichés de plus des entrailles du "monstre" :

 

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Un coffre décent, mais stricte deux places.

 

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C'est mignon ces moteurs en plastique qui ne renient plus leur origine, ach sooooo ! mc_e92.gif.d5af1ff4216271e463e05cff04cc59d8.gif

 

 

Et enfin le compte-rendu d'essai sur 3 tours de cette piste à bord du nouveau porte-étendard Toyota.

Pour commencer l'accès à bord n'est pas des plus simples, on est encore plus à l'étroit que dans une GT86, l'appuie-tête n'est pas retournable pour laisser passer le casque, la visibilité est médiocre, le volant est plus gros. L'ambiance n'est pas du tout la même, ici l'aspect GT est assumé avec une panoplie d'écrans en tout genre et d'aides à la conduite castratrices. Elles ne seront d'ailleurs pas débranchées pour cet essai, ce que je trouve normal vu le nombre de bobichons n'ayant jamais roulé autre chose que leur bétaillère niesel et qui se retrouvent là par un concours heureux de circonstances...

 

Pour être rapide, ça pousse fort (normal avec un L6 3.0 turbo), mais ça fait un bruit quelconque, et il ne s'échappe aucune émotion de ce moulin, ce que j'ai eu du mal à saisir tellement il était présenté comme la 7e merveille du monde.

La BVA8 ne m'a guère plus emballé, refusant de rentrer un ou plusieurs rapports assez tôt au freinage. Moi qui ai l'habitude de faire danser mes mains sur le volant, elle ne m'a strictement rien apporté, d'ailleurs d'après le moniteur j'ai pas vraiment le style de pilotage circuit, mais c'est pas nouveau :D

 

Venons-en après au comportement, et là aussi le grip est phénoménal (normal avec 4 PSC2 en 19"), on réaccélère vachement tôt par rapport à ma 86', mais le freinage est limite au bout d'un tour et demi, et on sent vachement le poids dans les enchaînements de virages. Là aussi, faut rappeler qu'on a affaire à une GT et non une auto de sport dans sa définition la plus proche. Et puis bon c'est pas du Renault, aucune panne à déclarer malgré les 35 degrés extérieurs :cyp:

 

En bref, quelques 86 un peu tapées que je connais n'auraient aucun mal à la défourailler dans ces conditions, mais leur niveau de confort est bien sûr inférieur. Bref, je pense que je me serai amusé davantage dans la Yaris GRMN aussi à disposition, mais je l'ai pas dit trop fort...

 

Restera quand même le souvenir d'une super journée à rouler une auto de 70k€

 

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A vous les studios :sol:

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Ben les deux, mais j'aurais pas échanger ma place, Pour la 2000 gt j'avais vu la même a Mulhouse lors du premier rassemblement Prius par Toyota.

Pour son age la grand mère a encore de beau reste, elle est magnifique pour une ture d'une autre epoque. :jap:

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@marzal Merci d'avoir tué ma hype :( Je voyais cette supra comme ma future monture d'ici 3 ans, une sorte de super GT86 que j'ai tant adoré, mais ton retour me refroidit...

Du coup, on verra, si l'essai me déçoit, on partira sur une alpine A110 :(

 

 

Ce n'est pas vraiment la même philosophie d'après moi, même pas du tout. Les magazines les opposent mais elles n'ont rien en commun, à part le prix.

 

La Supra est bien une GT performante bien équipée, bien motorisée et bien placée niveau tarif par rapport aux prestations. En aucun cas une pistarde sans filtre qui procure énormement de sensations. Même si je pense qu'elle doit tourner plus vite qu'une alpine qui n'a jamais été une vraie pistarde, le plaisir au volant doit être inférieur. Déjà rien qu'en regardant la différence de poids, on voit bien qu'elles ne boxent pas dans la même catégorie. Par contre si tu comptes faire des bornes ou l'utiliser souvent au quotidien pas sûr que l'Alpine soit un bon choix

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Pour le moment les versions 4cyl sont reservées au Japon et je ne pense pas qu'elles arriveront en Europe avant 2021. En plus de ça, je ne sais pas si ils vont prendre le risque de concurrencer la GT86 qui a déjà du mal à ce vendre. Les moteurs 4 cyl au Japon sont : 197ch/320Nm et 258ch/400Nm

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Ce n'est pas vraiment la même philosophie d'après moi, même pas du tout. Les magazines les opposent mais elles n'ont rien en commun, à part le prix.

 

La Supra est bien une GT performante bien équipée, bien motorisée et bien placée niveau tarif par rapport aux prestations. En aucun cas une pistarde sans filtre qui procure énormement de sensations. Même si je pense qu'elle doit tourner plus vite qu'une alpine qui n'a jamais été une vraie pistarde, le plaisir au volant doit être inférieur. Déjà rien qu'en regardant la différence de poids, on voit bien qu'elles ne boxent pas dans la même catégorie. Par contre si tu comptes faire des bornes ou l'utiliser souvent au quotidien pas sûr que l'Alpine soit un bon choix

 

 

Je plussoie, elle est moins sportive que l'Alpine c'est clair, maintenant aucune Supra n'a été une killeuse sur piste non plus :bah:

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Aux USA le Z4 M40i developpe 382ch, ils ont simplement repris la cartographie de la version US. Donc rien d'extraodinaire, à part le mensonge de Toyota. Mais pour une fois c'est dans le bon sens. Surement une question d'homologation

Ca me dit quelque chose cette puissance, c'est la puissance prévue pour la M340i en tous cas.

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Toyota Supra 2.0L Turbo: 4 cylindres BMW de 258ch, boite auto ZF à 8 rapports, 400 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 5.2s, Vmax: 250 km/h.

 

...

et le tarif "à la remise des clefs" : près de 80 000€ (avec les nouveaux barèmes et malus) :pfff:

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Pour la 6cyl peut être avec le nouveau barème mais pas pour la 4cyl.

...

oui, là on devrait avoisiner les 55 000 surtout si le parc prévu pour l'Europe est limité ! -- à suivre :sol: sinon, c'est vrai qu'elle ne laisse pas indifférent .

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