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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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En sachant que cette 3008 utilise la même technologie de batterie que Tesla (sauf erreur de ma part).

Tesla conseil de recharger ses batteries à 85% max c'est le cas pour cette hybride rechargeable ?

Peut être que Peugeot bride ses batterie, d'ou les 40Km d'autonomie ?

 

Cdlt,

 

 

Que PSA bride ou non ses batteries, le fait que certains n'aient que 40 km affichés n'a rien à voir. Si le 3008 est donné pour 57 km on doit pouvoir les faire même si le SOC réel d'une batterie chargée est 95 %. On les fera en roulant de la même manière et dans les mêmes conditions que le cycle WLTP, voilà tout... Donc il faut déjà attendre qu'il fasse beau ;)

Tiens, j'ai d'ailleurs vu sur le site de je ne sais plus quel constructeur un affichage des distances possibles dans deux conditions différentes :

 

- 20 °C sans clim ni chauffage

- 2 °C avec chauffage

Les différences sont énormes !

Devinez laquelle a été choisie pour mesurer l'autonomie WLTP :)

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Invité §Car135cU

 

Que PSA bride ou non ses batteries, le fait que certains n'aient que 40 km affichés n'a rien à voir. Si le 3008 est donné pour 57 km on doit pouvoir les faire même si le SOC réel d'une batterie chargée est 95 %. On les fera en roulant de la même manière et dans les mêmes conditions que le cycle WLTP, voilà tout... Donc il faut déjà attendre qu'il fasse beau ;)

Tiens, j'ai d'ailleurs vu sur le site de je ne sais plus quel constructeur un affichage des distances possibles dans deux conditions différentes :

 

- 20 °C sans clim ni chauffage

- 2 °C avec chauffage

Les différences sont énormes !

Devinez laquelle a été choisie pour mesurer l'autonomie WLTP :)

 

 

La durée de vie de la batterie me fait peur aussi ... En sachant que ce véhicule est censé être rechargé deux fois par jour à 100% :ange:

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Oui, ce genre d'utilisation intensive amène à une usure bien plus rapide que sur un VE, car si on part du fait qu'un charge complète fait 80 % de sa capacité nominale, deux recharges comptent pour 1,6 cycles de charge-décharge.

 

Si on fait l'hypothèse de tabler sur 1000 cycles avant que le SOH ait atteint 80 %, cela fait 1000 / 1,6 = 625 jours de ce type. Même si c'est seulement 5 jours sur 7, tu risques donc d'avoir perdu 20 % de capacité en moins de 2,5 ans.

Reste à vérifier cette hypothèse car les cycles espérés varient beaucoup en fonction des constructeurs et des types de batteries.

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Bonjour,

.../...

Sur les GTE VW l'autonomie prédite une fois batterie pleine ne prend pas en compte la consommation récente(1). Ce qui veut dire que tu avais toujours 50 km, été comme hiver(2), et que tu aies beaucoup consommé ou très peu avant de recharger.

Exception : avec le vieillissement de la batterie ce kilométrage annoncé diminue(3), il me semble.

Sur l'Outlander ou les hybrides PSA, les constructeurs ont essayé d'être un peu plus intelligents en prenant en compte le passé, et ne pas te prédire un truc impossible.

.../...

 

(1) euh, tu es sûr de cette information, sa source est-elle fiable?

 

(2) je viens de vérifier dans mon tableau Excel de relevé de conso électrique sur 3 ans, ce n'était pas le cas sur ma Golf GTE.

De plus les variations de l'autonomie prévue, certes en général pas très importantes (entre 49 et 44km; exceptionnellement 30, 50 et même une fois 51), n'étaient pas directement corrélées avec la température (c'est une approximation, compte-tenu de la date de charge) ni avec l'âge de la batterie (même si globalement les valeurs étaient plus faibles la 3ème année que la 1ère)

 

(3) oui, un peu, mais là encore pas de manière systématique ni en lien direct avec la température, exemple (véhicule livré en déc 95): le 06/10/18 EV annoncée 44km, le 18/11/18 et le 24/12/18 EV 47km; il faudrait vérifier les données météo de l'époque et du lieu, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait fait plus froid en octobre qu'en novembre ou décembre.

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Mes sources viennent du forum Golf auquel tu participais, mais où je ne suis plus passé depuis longtemps, ainsi que du forum Hybrid Life où Remundo passe aussi : c'est lui que je lis le plus souvent sur le sujet.

 

Je suis à peu près sûr d'avoir lu dans le premier qu'après recharge l'autonomie affichée était toujours la même à 1 ou 2 km près (ce qui a toujours été loin d'être le cas pour l'Outlander).

Et je suis entièrement sûr que celle de Remundo a vu cet affichage baisser depuis que sa batterie commence à donner des signes d'usure clairs et nets.

 

Mais les forums sont-ils des sources fiables ? Autant que le sont ceux qui y postent, et si j'ai entièrement confiance en ce qu'écrit Remundo, je ne garantis rien sur ce que j'avais lu sur le forum Golf ... ni sur la fiabilité à 100 % de ma mémoire à ce propos, d'ailleurs.

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Merci pour les infos, je pense aussi que les personnes que tu cites sont dignes de confiance.

 

Cependant ce qui m'étonne, c'est que mes relevés de conso ne disent pas vraiment la même chose (par exemple, entre 44 et 50 km en fin de charge c'est quand même assez différent de 50km à 1 ou 2 km près). De plus, ça dépendait des conditions de roulage, mais il n'était pas rare que la valeur estimée se traduise assez bien (parfois à 1 ou 2 km près) dans la réalité; ce qui n'est plus le cas avec mon My2017.

 

Mais bon, comme on est sur le forum 3008, ce n'est peut-être pas judicieux de continuer à creuser ce point; d'autant plus que si pas mal d'infos concernant la GTE peuvent être utiles pour appréhender/comparer le système PSA, dans le cas présent je crains que ça ne soit pas le cas.

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Mes sources viennent du forum Golf auquel tu participais, mais où je ne suis plus passé depuis longtemps, ainsi que du forum Hybrid Life où Remundo passe aussi : c'est lui que je lis le plus souvent sur le sujet.

 

Je suis à peu près sûr d'avoir lu dans le premier qu'après recharge l'autonomie affichée était toujours la même à 1 ou 2 km près (ce qui a toujours été loin d'être le cas pour l'Outlander).

Et je suis entièrement sûr que celle de Remundo a vu cet affichage baisser depuis que sa batterie commence à donner des signes d'usure clairs et nets.

 

Mais les forums sont-ils des sources fiables ? Autant que le sont ceux qui y postent, et si j'ai entièrement confiance en ce qu'écrit Remundo, je ne garantis rien sur ce que j'avais lu sur le forum Golf ... ni sur la fiabilité à 100 % de ma mémoire à ce propos, d'ailleurs.

 

 

De mon côté, je confirme tout ce que tu viens de dire. J'ai tout de même eu quelques surprises que j'ai commenté sur ce forum dans la rubrique dédiée à la GOLF GTE.

Je suis rendu à 44km affiché après recharge à 54000kms.

 

Nota : les variations de plus de 1km après recharge sont uniquement dues à l'utilisation (ou pas... ) de consommateurs (clim ou chauffage)

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Invité §Aj4564Qh

Aujourd'hui la voiture a indiqué 38 km en toute électrique et j ai fait 45 en réel.

10 degrés de température.

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Invité §Ano417jE

Pour moi, ce matin 48 Kms affichés et j’ai parcouru 42 Kms avant que le moteur thermique ne se mette en route.

Par contre, j’ai supprimé le maintien dans la voie : des coups de volant insupportable. Le système sur mon Tiguan était beaucoup plus performant.

Le bruit extérieur ne s’entend pas du tout et pour avoir circulé centre ville, les piétons ne l’entendent pas non plus.

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Invité §Car135cU

Pour moi, ce matin 48 Kms affichés et j’ai parcouru 42 Kms avant que le moteur thermique ne se mette en route.

Par contre, j’ai supprimé le maintien dans la voie : des coups de volant insupportable. Le système sur mon Tiguan était beaucoup plus performant.

Le bruit extérieur ne s’entend pas du tout et pour avoir circulé centre ville, les piétons ne l’entendent pas non plus.

Pour avoir testé le maintien dans la voie sur la nouvelle Corolla je trouve que la 3008 s'en sort mieux.

Par contre le Park Assist j'ai trouvé ca long à s'activer

 

Sinon personne à pu tester ce 3008 en 225ch ? Afin d'avoir un retour :ange:

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Je viens de tester la 508HYB225, mais batterie...vide (no comment ! :D ).

 

 

 

J'en ai profité pour comparer le système de maintien dans la voie de Peugeot vs VW :

-Peugeot : fonctionne avec l'ACC à partir de 65km/h (sans l'ACC, c'est un simple correcteur de trajectoire).-VW : fonctionne indépendamment de l'ACC à partir de 65 km/h.

 

Bilan : sur la 508, le système est plus performant que VW (du moins la version 2016). Il a géré des courbes seul là où j'aurai repris la main avec le Tiguan. Plutôt bluffé par la chose. Dommage qu'il faille le coupler à l'ACC.

Par contre, chez VW s'il est coché, par défaut il est enclenché, chez Peugeot, il faut appuyer à chaque fois sur un bouton, puis activer le régulateur. Encore beaucoup de manipulations.

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Petite question aux utilisateurs du d'Android Auto : j'ai lu sur le manuel 3008 page 257 qu'on pourrait se passer de brancher l'USB si on est en Bluetooth.

Mais je lis page 277 qu'il faut brancher le câble USB.

Fatigué par plusieurs heures de lecture derrière écran je reconnais n'avoir pas cherché à comprendre les contextes respectifs de ces deux pages.

 

Quelqu'un peut essayer si Android Auto fonctionne sans brancher l'USB sur son smartphone ?

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Invité §min228sh

Petite question aux utilisateurs du d'Android Auto : j'ai lu sur le manuel 3008 page 257 qu'on pourrait se passer de brancher l'USB si on est en Bluetooth.

Mais je lis page 277 qu'il faut brancher le câble USB.

Fatigué par plusieurs heures de lecture derrière écran je reconnais n'avoir pas cherché à comprendre les contextes respectifs de ces deux pages.

 

Quelqu'un peut essayer si Android Auto, fonctionne sans brancher l'USB sur son smartphone ?

 

 

 

Pas de problème j'utilise ma musique (bibliothèque Stopify), sans usb, et aussi un MP3.

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Invité §Aj4564Qh

 

 

En fait, je pense qu'il fonctionne...

J'entends dans les parkings, vitre ouverte, comme un bruit de ventilation moteur forcé.

 

Un bruit de ventilation ne peut pas être un système.?

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Invité §min228sh

 

 

Pas de problème j'utilise ma musique (bibliothèque Stopify), sans usb, et aussi un MP3.

 

Heu... sous Android Auto ? Si oui peux-tu essayer si ça marche avec Waze ?

 

 

 

:hello:

Non Wase ne fonctionne qu'avec l'USB, j'essaierai sous Android.

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Invité §min228sh

Je parle bien d'Android Auto, là, pas de Carplay qui selon le manuel a besoin d'être en USB, y compris page 257.

 

 

 

Oui oui bien comprit ;)

De toute façon j'ai les deux, ma femme possede in Iphone, et moi un Samsung, donc bien j'ai Android auto sur mon Smartphone.

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Invité §min228sh

Donc voila apres essai, Wase ne fonctionne qu'avec USB, et la musique avec les deux procédés ;)

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Invité §Aj4564Qh

Je viens de recevoir un SMS pour un rapell sur la 3008. Est-ce que quelqu'un a reçu le même ou connais le motif ?

Merci

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Donc voila apres essai, Wase ne fonctionne qu'avec USB, et la musique avec les deux procédés ;)

 

 

Merci pour le test, c'est dommage. Les constructeurs qui ont implémenté cette fonction sont encore bien trop rares, pourtant elle se complète bien avec le recharge sans contact ... et franchement, elle ne coûte sans doute rien. Il faut juste des ingénieurs qui connaissent l'évolution des normes, et qui utilisent les voitures qu'ils développent :pfff:

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Invité §min228sh

Je parle bien d'Android Auto, là, pas de Carplay qui selon le manuel a besoin d'être en USB, y compris page 257.

 

 

 

Je reviens à ce que tu as dis sur CarPlay, car sur ma précédente 2008 je pouvais écouter de la musique en bluetooth, mais pas Wase, lui USB obligatoire. Z

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Invité §min228sh

Donc voila apres essai, Wase ne fonctionne qu'avec USB, et la musique avec les deux procédés ;)

 

 

Merci pour le test, c'est dommage. Les constructeurs qui ont implémenté cette fonction sont encore bien trop rares, pourtant elle se complète bien avec le recharge sans contact ... et franchement, elle ne coûte sans doute rien. Il faut juste des ingénieurs qui connaissent l'évolution des normes, et qui utilisent les voitures qu'ils développent :pfff:

 

 

 

Il y a quelques avancées, exemple Samsung sort 5/6 modeles, ceux qui ont des smartphones Google, 100% android auto, mais il faut télécharger android auto wireless, donc on avance, comme dit le proverbe "lentement mais sûrement".

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Invité §Aj4564Qh

Petit voyage avec ma 3008 hybride 4. Départ centre France. Arrivée Aoste (italie). 394 km consumation moyen de 5.4 l/100 km. Température sur le tunnel du mont blanche 2 degrés. Je peut me dire satisfait.

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Invité §Ano140zD

Petit voyage avec ma 3008 hybride 4. Départ centre France. Arrivée Aoste (italie). 394 km consumation moyen de 5.4 l/100 km. Température sur le tunnel du mont blanche 2 degrés. Je peut me dire satisfait.

J'imagine que des le départ tu t'es mis en hybride et non en electrique :bien:

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Invité §Aj4564Qh

J'imagine que des le départ tu t'es mis en hybride et non en electrique :bien:

 

 

Ahaha.. oui en hybride..? la conduite autonome est un belle surprise.. elle marche vraiment bien. J ai utilisé le cruise control tout le temps. Maintenant un autre petit tour..... 700 km d autoroute.

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Bonjour,

 

une question aux heureux (ou pas :D ) possesseurs d'une 3008 PHEV -ou DS7 PHEV-: si vous disposez d'un dispositif de monitoring(*) de la prise sur laquelle vous rechargez votre PHEV, pouvez-vous indiquer l'allure de l'intensité (ou de la puissance) de charge en fonction du temps?

 

Et, si possible, dans le cas de la charge complète d'une batterie entièrement vide, et celui de la charge quelconque d'une batterie non vide.

 

(*) avec un intervalle suffisamment petit (au maxi 5 minutes, mais une minute serait beaucoup mieux).

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Si tu veux j'ai la charge de cette nuit :

 

 

Green'Up GarageGraph.jpg

 

La charge débute à 00h20 et se termine aux alentours de 05h01, et le préconditionnement thermique débute vers 06h09 avant que je ne parte à 06h28...

(Le tout pour 10200 Wh de charge et 700 Wh de préchauffage, la batterie était à 11% en début de charge)

 

 

Le détail des données ci-dessous :

(Valeur la plus récente d'abord, puissance et durée en secondes à chaque fois... :p )

 

 

 

Green'Up GarageData.jpg

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Bonjour,

 

une question aux heureux (ou pas :D ) possesseurs d'une 3008 PHEV -ou DS7 PHEV-: si vous disposez d'un dispositif de monitoring(*) de la prise sur laquelle vous rechargez votre PHEV, pouvez-vous indiquer l'allure de l'intensité (ou de la puissance) de charge en fonction du temps?

 

Et, si possible, dans le cas de la charge complète d'une batterie entièrement vide, et celui de la charge quelconque d'une batterie non vide.

 

(*) avec un intervalle suffisamment petit (au maxi 5 minutes, mais une minute serait beaucoup mieux).

 

J'ai pas creusé le sujet sur le mien, mais je crois que si un compteur Linky est posé, on peut contrôler les variations de puissance demandée.

La conso de la maison étant stable par ailleurs.

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@AutoCro

Merci pour ces informations précises, aussi bien pour elles-mêmes par rapport au véhicule donné, que pour me permettre de comparer avec 2 autres véhicules: la forme de la courbe est similaire à celle de la Golf GTE, par contre assez différente de celle de mon Outlander PHEV.

 

@trifon

je me suis opposé à la pose du Linky chez moi...

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Toute façon Linky ne détaille pas en deçà de la demi-heure...

 

Le Linky donne les puissances instantanées en kVA sur les 3 phases dans mon cas en triphasé.

Je viens encore de vérifier..

On peut donc évaluer immédiatement ce que tire le chargeur de la batterie du 3008.

Je note que tout le monde parle de kW alors que le vrai terme est kVA qui est la conso retenue..

Mais dans nos équipements, c'est presque pareil.

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