Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Invité §nic003rm

Pour la 3008, ils prennent le chargeur monté de base (3,7kw) Si le chargeur est le 7,4kw, ce sera le même tableau que celui de la DS7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 3008, ils prennent le chargeur monté de base (3,7kw) Si le chargeur est le 7,4kw, ce sera le même tableau que celui de la DS7.

 

 

Oui je confirme, j'ai l'option 7,4kW et je charge bien en 1h45 (en fait souvent un peu plus de temps nécessaire mais pas de beaucoup, moins de 2h en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

En fait le chargeur accepte 7,4 kW , sauf erreur car je n' ai pas le schéma du chargeur embarqué , que l on charge en mono soit 32 Amp environ ou en tri c est pareil le chargeur va se prendre le courant entre une phase et le neutre , la seule différence c'est que pour pouvoir fournir 32 Amp en tri tu dois avoir chez toi un compteur calibré à 22 kW soit 32 Amp par phase , en mono un compteur de 9,9kw soit 45 Amp suffira mais tu devras avoir une ligne pour alimenter ce chargeur en 6 mm2 pour être tranquille . Bon peut être que le chargeur fonctionne en tri je n' ai pas les éléments mais si c est cela tu n auras pas besoin de 22kw à ton compteur domicile un 45 Amp tri te suffira ... Bon je sais pas si c est très clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Voilà mon véhicule est enfin reçu, les photos sont là: Présentation 3008 Fly

J'en mets 2 ci-dessous aussi:

 

IMG_7581.jpg

 

61478512228__FB35E1FB-4F88-4276-A7DB-96A777679E6B.jpg

 

Très content (hormis le système tactile et map qui n'étaient pas mis à jour, je l'ai fait moi-même avec ce tutoriel, bonjour comme c'est long, et une rayure de 20cm sur le véhicule - qu'en plus je n'ai vu qu'après avoir récupéré le véhicule et avoir fait 20km - ma fille qui l'a vu !! - par chance la concession a été super sympa, ils n'ont pas bronché (ça se voyait sur la photo que j'avais prise du véhicule avant récupération par chance), on a fait intervenir le carrossier, un coup de fraisage puis polish et ça ne se voit pas, mais grosse frayeur - j'espère que le coup de ponçage ne va pas se voir à long terme...).

J'attends par contre mes options supplémentaires pas encore arrivées: protection de coffre, barre de toits pour porte ski/cercueil, câble de charge 7.4 kW (car le véhicule à un chargeur 7.4 kW mais pas le câble livré avec ce câble, une honte !!)

 

J'ai plusieurs questions:

1- je n'avais qu'une seule cale livrée et pas de triangle sans parler du gilet absent sur un véhicule si cher (dans le petit coffret dans la porte du coffre), est-ce normal ? @baron-noir j'ai bien comme toi les mêmes infos sur le manuel de la voiture (2 câles et douille pour vis et système de remorquage), mais nada dans le véhicule... @lienrag35, t'as de la chance d'avoir les infos des options sur ton bon de commande, je n'ai rien...

2- le câble de recharge livré est 8A alors que le concessionnaire m'a fait installer une prise Green Up à la maison (3.2 kW / 14A) - alors que j'ai cru comprendre qu'il existait des prises 3.2 kW... Qu'en est-il pour vous, qu'avez-vous reçu comme ampèrage ? @JM293008II je vais peut-être faire comme toi et voir...

3- des retours sur l'application MyPeugeot, pour moi ça plante en systématique après avoir fait tous les réglages, si j'ai bien compris ils ont actuellement un problème avec leur serveur, ça empêche de pouvoir préconditionner le véhicule (clim) et de voir la charge et chez vous ?

4- que pensez-vous de la garantie supplémentaire, est-ce bien, faut il la prendre, je vous mets les tarifs ici pour voir votre avis, est-ce que "36 mois" signifie 36 mois après les 24 mois de garantie Peugeot ou 36 mois depuis achat ?

5- j'ai un système qui permet d'enlever les écrou anti-vol des jantes, mais je ne vois nulle part le fameux écrou anti-vol, comment puis-je vérifier cela ?? Faut-il enlever les capuchons des écrous, et comment ??

6- j'ai dans mon bon de commande le i-cockpit "amplify" qui si je comprends bien permet d'avoir des odeurs particulières dans l'habitacle, mais je ne trouve nulle part le bouton pour cela... Des idées ?

7- le Stop&Go, quand je suis à un feu rouge, comment "redémarrez-vous" en appuyant sur l'accélérateur ? Je trouve que ça donne un à-coup, pas d'autres solutions ?

 

À noter au début j'avais 45 km d'autonomie annoncé, au fur et à mesure des recharges, je monte à 48, 50, etc... À suivre...

 

@lienrag35 : rassure toi, la personne qui m'a livré le véhicule ne trouvait pas non plus le kit de réparation, il a fallu faire appel à l'atelier car j'avais posé la question... Dis moi, tu as le filet de retenue charge haute de ce que je vois ? C'est bien ? D'autres ont eu aussi cela en série ???

@baron-noir à quoi sert le pied de biche (que je n'ai pas), pas compris...

@Aj4 : comment sais-tu que la détection piéton ne fonctionne pas, tu en as renversé un ????

@davidmolliere : j'ai hâte de voir les résultats de tes tests, pour ma part en urbain je suis à 20 kWh et j'arrive à faire 50 km en tout électrique, j'ai vidé la batterie, après il met en marche le thermique pour recharger la batterie, assez bizarre.

@Aj4 je n'ai pas compris ton problème. Si j'appuie à fond, le véhicule fait un bond en électrique, mais le thermique ne démarre pas si je suis en mode électrique. Faut passer en mode hybride ? Et écouter quoi ?

@baron-noir : je n'ai pas compris ta remarque ici: "2) Pour charger chez toi sur une prise classique de type Européenne 16A, une charge continue de 7-8heures n'est pas conseillée. C'est pourquoi, il est livré de base un chargeur limité à 8A, soit 230vx8A = 1840W." Ça va à l'envers de ce que tu préconises plus haut non ???

 

Désolé c'est long, mais j'avais du retard de lecture et j'ai beaucoup de questions, si chacun peut y répondre en fonction de son achat et connaissances, c'est cool, ce qui m'agace le plus, c'est le triangle et le câble de charge "Green Up" vu le prix de la voiture...

 

Merci pour votre aide,

Fly

 

Bonjour Fly

Avant tous je voudrais te dire de faire bien attention à la conduite semi autonome et regarder que le volant passé da vert a gris sans donner des avis. Sur la mienne il fait comme ça.

Pour le reconnaissance des piétons... Il suffit d aller dans le parking d un centre commercial et, a bas vitesse de 10 15 kmh, conduire prê d un piéton et voir si la voiture te donne un pré alerte ou pas. Même expérimenté pour le freinage d urgence. La mienne ne donne aucune alerte.

Si tu démarre la voiture en électrique et tu presse jusqu'au fond l accélérateur le moteur thermique se démarre automatiquement. Et tu peut écouter un bruit métallique comme une vibration.

En plus le système avas ... Est-ce que tu le peut equter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

 

commandée le 15/12 prevue mi-mai arrivée le 23/6

 

 

Si tu a commandé la voiture avant mi janvier tu a le DROIT d avoir le câble pour a 16A pour la prise green up car sur le site officiel de Peugeot il été bien écrit que la recharge été possible aussi sur une prise green up en 4 h. Seulement après mi janvier ils ont écrit sur le site que la câble pour la prise green up est en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

 

Le Icockpit Amplify a été supprimé sur toutes les versions à la sortie des PHEV, et le bouton de commande a été remplacé par le bouton menu électrique a gauche de la touche piano musique

 

Ça c'est vrais mais se il est écrit sur la commande ils ont obligé de lui fournir ou lui donner un remboursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir remarqué par le passé que cette calculette postule qu'on recharge de 0 % à 100 % de la capacité nominale, sans prendre en compte la capacité utile. J'en avais conclu qu'il était bon à jeter, mais ils l'ont peut-être amélioré (vérifiez tout de même ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fly

Avant tous je voudrais te dire de faire bien attention à la conduite semi autonome et regarder que le volant passé da vert a gris sans donner des avis. Sur la mienne il fait comme ça.

Pour le reconnaissance des piétons... Il suffit d aller dans le parking d un centre commercial et, a bas vitesse de 10 15 kmh, conduire prê d un piéton et voir si la voiture te donne un pré alerte ou pas. Même expérimenté pour le freinage d urgence. La mienne ne donne aucune alerte.

Si tu démarre la voiture en électrique et tu presse jusqu'au fond l accélérateur le moteur thermique se démarre automatiquement. Et tu peut écouter un bruit métallique comme une vibration.

En plus le système avas ... Est-ce que tu le peut equter?

 

 

j'ai pas eu ca, a un moment donnée il m'a prévenu qu'il allait se déactiver avec un rond rouge et un message. mais comme je le dis dans mon retex, on doit garder les mains sur le volant plus le voir comment un élement de securité complémentaires (utile pour les petites inattention). (j'etais sur l'écran conduite mais je ne pense pas que ca change qqchose sur les messages d'alerte avec sonnerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

 

j'ai pas eu ca, a un moment donnée il m'a prévenu qu'il allait se déactiver avec un rond rouge et un message. mais comme je le dis dans mon retex, on doit garder les mains sur le volant plus le voir comment un élement de securité complémentaires (utile pour les petites inattention). (j'etais sur l'écran conduite mais je ne pense pas que ca change qqchose sur les messages d'alerte avec sonnerie).

 

Mer I pour ton retour. C est la mienne que ne fonctionne pas. Pendant la route le système se désactive sans donner alerte pour après reprendre le contrôle du volant.

Est-ce que c été la sole fois que il s est désactivé ? Essaie de regarder le comportement dans une route départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être absent trop longtemps ici, car qu'est ce que ça cause !! Mais c'est intéressant, merci à tous ceux qui ont laissé des réponses, j'apprécie, mais je suis un peu embêtant, je n'ai pas eu de réponse qui me satisfait pour:

 

1- je n'avais qu'une seule cale livrée et pas de triangle sans parler du gilet absent sur un véhicule si cher

--> @lienrag35 j'ai aussi un tarif 19D. J'ai trouvé les tarifs ici (mais pourquoi c'est BUSINESS, tu as trouvé autre chose lienrag35 ????) - en tout cas ils vont m'entendre car il est marqué 2 cales, c'est pas pour le prix, mais pour le principe vu le prix du véhicule avec une rayure de 20cm !!). Je préférerai le lien Peugeot pour faire valoir mes droits chez Peugeot.

 

2- le câble de recharge livré est 8A alors que le concessionnaire m'a fait installer une prise Green Up à la maison (3.2 kW / 14A)

--> comme le dit @lienrag35, c'est marqué câble de recharge T2 avec prise murale en dessous du chargeur 3.4 kW, donc je vais voir avec eux.

Quelqu'un peut me faire une photo de ce fameux câble 16A (prise murale) ???

@baron-noir je ne te comprends toujours pas quand tu dis "Toutes les prises "européennes" de 16A en bon état peuvent recevoir le chargeur fourni de base en 8A max." --> ça ne sert à rien d'avoir une prise GreenUp si on a un chargeur de 8A, il ne tirera jamais rien de plus que 8A... Et du coup, je n'arrive pas à savoir si le câble 10 ou 16A (compatible Green Up) existe sur le 3008, quelqu'un peut confirmer ???

 

 

3- votre application MyPeugeot fonctionne actuellement chez vous ???

 

 

4- que pensez-vous de la garantie supplémentaire ?

 

@Aile.L Tu as pris ton assurance supplémentaire pour combien de km ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis le fichier des prix entretien en ligne --> prix entretien des 3008 [Juin 2020]

 

 

5- j'ai un système qui permet d'enlever les écrou anti-vol des jantes, mais je ne vois nulle part le fameux écrou anti-vol, comment puis-je vérifier cela ??

 

6- le i-cockpit "amplify" --> si il a été supprimé, pourquoi diable figure-t-il dans la liste des accessoires qui m'ont été vendu ??...

 

 

7- le Stop&Go, quand je suis à un feu rouge, comment "redémarrez-vous" en appuyant sur l'accélérateur ? Je trouve que ça donne un à-coup, pas d'autres solutions ?

 

8- À quoi sert le pied de biche ??? Toujours pas trouvé...

 

@baron-noir merci pour le lien des tutos, je n'avais pas vu.

 

@Aj4 Je n'ai pas compris ce que tu dis par "Avant tous je voudrais te dire de faire bien attention à la conduite semi autonome et regarder que le volant passé da vert a gris sans donner des avis." --> ??? Si tu veux dire par là que la désactivation bcp, chez moi ça bcp en permanence quand il se désactive.

Pour l'histoire du cliquetis, je vais regarder, même si je suis moyen chaud pour appuyer comme un fou... J'imagine que la voiture va bondir, et que tu n'as pas le pied sur le frein ?

 

Sinon, je pense que pour ceux qui envisagent un achat, il faut faire marquer dans le bon de commande:

- triangle de panne

- câble de charge 16A sur prise murale (qui peut le plus, peut le moins - même si vous n'avez pas de GreenUp, ça peut vous servir ailleurs)

 

Pour répondre à certaines questions, perso j'ai commandé le 14.06.2020 et livré le 25.06.2020 car j'ai choisi un véhicule en stock.

 

Enfin, j'ai commencé à faire des historiques de charge, car j'ai un compteur dédié, je posterai les résultats prochainement.

Et pour info, le commercial m'a confirmé que le fait que la batterie indique au début 45 km au lieu de 59km était normal, le temps que la batterie "apprenne" à se charger, sur le e-208 ils ont 180km au début pour terminer à 350km.

Effectivement je suis passé de 45km à 48km puis je suis monté hier à 50km, petit à petit le véhicule apprend et la batterie doit se charger de mieux en mieux.

Une pleine charge me pompe pour info 11 kWh (4km --> 50km) / la batterie est donnée à 13.6 mais elle ne charge jamais à 100% et en plus il n'y a pas de rendement de 100%, cela étant je trouve que le rendement n'est pas mauvais du tout.

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le chargeur accepte 7,4 kW , sauf erreur car je n' ai pas le schéma du chargeur embarqué , que l on charge en mono soit 32 Amp environ ou en tri c est pareil le chargeur va se prendre le courant entre une phase et le neutre , la seule différence c'est que pour pouvoir fournir 32 Amp en tri tu dois avoir chez toi un compteur calibré à 22 kW soit 32 Amp par phase , en mono un compteur de 9,9kw soit 45 Amp suffira mais tu devras avoir une ligne pour alimenter ce chargeur en 6 mm2 pour être tranquille . Bon peut être que le chargeur fonctionne en tri je n' ai pas les éléments mais si c est cela tu n auras pas besoin de 22kw à ton compteur domicile un 45 Amp tri te suffira ... Bon je sais pas si c est très clair ?

 

 

Exact, mais du 4 carré réglementairement suffirait et amplement. AMHA.

 

 

J'ai eu confirmation cet après midi par DS que le chargeur fonctionnait en Tri notamment sur les bornes publiques, mais comme tu le dis cela ne sert à rien puisque le chargeur est limité en puissance...

Pour le "icoq pit amplifaille", je l'avais dans 3008 GT , je m'en suis jamais servi !!! :bah:

Une seule fois, juste pour comprendre que la diffusion de parfum me faisait éternuer.

Mon acheteur, l'a eu avec les cartouches pleines...

C'est vraiment un gadget, c'est pourquoi ils l'ont supprimé et utilisé cette touche pour l'appel des menus "PHEV".

D'ailleurs, j'avais imaginé il y a déjà 3 ans l'utilisation de cette pour pour cette nouvelle fonction, il suffit de relire mes anciens posts..

 

J'ai peut être mal expliqué mais l'utilisation en 8A sur une prise Green'Up bien sur ne sert à rien.

C'est de l 'argent foutue par la fenêtre comme l'on dit dans certaines chaumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Faut pas être absent trop longtemps ici, car qu'est ce que ça cause !! Mais c'est intéressant, merci à tous ceux qui ont laissé des réponses, j'apprécie, mais je suis un peu embêtant, je n'ai pas eu de réponse qui me satisfait pour:

 

1- je n'avais qu'une seule cale livrée et pas de triangle sans parler du gilet absent sur un véhicule si cher

--> @lienrag35 j'ai aussi un tarif 19D. J'ai trouvé les tarifs ici (mais pourquoi c'est BUSINESS, tu as trouvé autre chose lienrag35 ????) - en tout cas ils vont m'entendre car il est marqué 2 cales, c'est pas pour le prix, mais pour le principe vu le prix du véhicule avec une rayure de 20cm !!). Je préférerai le lien Peugeot pour faire valoir mes droits chez Peugeot.

 

2- le câble de recharge livré est 8A alors que le concessionnaire m'a fait installer une prise Green Up à la maison (3.2 kW / 14A)

--> comme le dit @lienrag35, c'est marqué câble de recharge T2 avec prise murale en dessous du chargeur 3.4 kW, donc je vais voir avec eux.

Quelqu'un peut me faire une photo de ce fameux câble 16A (prise murale) ???

@baron-noir je ne te comprends toujours pas quand tu dis "Toutes les prises "européennes" de 16A en bon état peuvent recevoir le chargeur fourni de base en 8A max." --> ça ne sert à rien d'avoir une prise GreenUp si on a un chargeur de 8A, il ne tirera jamais rien de plus que 8A... Et du coup, je n'arrive pas à savoir si le câble 10 ou 16A (compatible Green Up) existe sur le 3008, quelqu'un peut confirmer ???

 

 

3- votre application MyPeugeot fonctionne actuellement chez vous ???

 

 

4- que pensez-vous de la garantie supplémentaire ?

 

@Aile.L Tu as pris ton assurance supplémentaire pour combien de km ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis le fichier des prix entretien en ligne --> prix entretien des 3008 [Juin 2020]

 

 

5- j'ai un système qui permet d'enlever les écrou anti-vol des jantes, mais je ne vois nulle part le fameux écrou anti-vol, comment puis-je vérifier cela ??

 

6- le i-cockpit "amplify" --> si il a été supprimé, pourquoi diable figure-t-il dans la liste des accessoires qui m'ont été vendu ??...

 

 

7- le Stop&Go, quand je suis à un feu rouge, comment "redémarrez-vous" en appuyant sur l'accélérateur ? Je trouve que ça donne un à-coup, pas d'autres solutions ?

 

8- À quoi sert le pied de biche ??? Toujours pas trouvé...

 

@baron-noir merci pour le lien des tutos, je n'avais pas vu.

 

@Aj4 Je n'ai pas compris ce que tu dis par "Avant tous je voudrais te dire de faire bien attention à la conduite semi autonome et regarder que le volant passé da vert a gris sans donner des avis." --> ??? Si tu veux dire par là que la désactivation bcp, chez moi ça bcp en permanence quand il se désactive.

Pour l'histoire du cliquetis, je vais regarder, même si je suis moyen chaud pour appuyer comme un fou... J'imagine que la voiture va bondir, et que tu n'as pas le pied sur le frein ?

 

Sinon, je pense que pour ceux qui envisagent un achat, il faut faire marquer dans le bon de commande:

- triangle de panne

- câble de charge 16A sur prise murale (qui peut le plus, peut le moins - même si vous n'avez pas de GreenUp, ça peut vous servir ailleurs)

 

Pour répondre à certaines questions, perso j'ai commandé le 14.06.2020 et livré le 25.06.2020 car j'ai choisi un véhicule en stock.

 

Enfin, j'ai commencé à faire des historiques de charge, car j'ai un compteur dédié, je posterai les résultats prochainement.

Et pour info, le commercial m'a confirmé que le fait que la batterie indique au début 45 km au lieu de 59km était normal, le temps que la batterie "apprenne" à se charger, sur le e-208 ils ont 180km au début pour terminer à 350km.

Effectivement je suis passé de 45km à 48km puis je suis monté hier à 50km, petit à petit le véhicule apprend et la batterie doit se charger de mieux en mieux.

Une pleine charge me pompe pour info 11 kWh (4km --> 50km) / la batterie est donnée à 13.6 mais elle ne charge jamais à 100% et en plus il n'y a pas de rendement de 100%, cela étant je trouve que le rendement n'est pas mauvais du tout.

 

Fly

 

Mypeugeot marche bien chez moi.

Pour lo stop,&go tu doit faire la même action que tu fait pour remettre en fonction le régulateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Exact, mais du 4 carré suffirait AMHA.

 

J'ai eu confirmation cet après midi par DS que le chargeur fonctionnait en Tri notamment sur les bornes publiques, mais comme tu le dis cela ne sert à rien puisque le chargeur est limité en puissance...

Pour le "icoq pit amplifaille", je l'avais dans 3008 GT , je m'en suis jamais servi !!!

Une seule fois pour comprendre que la diffusion de parfum me faisait éternuer.

Mon acheteur, l'a eu avec les cartouches pleines...

C'est vraiment un gadget, c'est pourquoi ils l'ont supprimé et utilisé cette touche pour l'appel des menus "PHEV".

D'ailleurs, j'avais imaginé il y a déjà 3 ans l'utilisation de cette pour pour cette nouvelle fonction, il suffit de relire mes anciens posts..

 

J'ai peut être mal expliqué mais l'utilisation en 8A sur une prise Green'Up bien sur ne sert à rien.

C'est de l 'argent foutue par la fenêtre comme l'on dit dans certaines chaumières !

 

Oui mais avec grande une rallonge en conducteurs souples je préfère du 6mm2 , moins de résistance , et c est pour le laisser à demeure , un bon gros RO2v , cela dit perso je préfère de toute manière charger en faible intensité à mon avis c est meilleur pour la batterie et ce qui et dommage c est qu on a pas de retour sur la capacité restante de la batterie quand on est a 0 km et idem lorsque la batterie est chargée pour 60 km , dans les deux cas il y a une marge de sécurité vers 10 % je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Et pour info, le commercial m'a confirmé que le fait que la batterie indique au début 45 km au lieu de 59km était normal, le temps que la batterie "apprenne" à se charger, sur le e-208 ils ont 180km au début pour terminer à 350km.

Effectivement je suis passé de 45km à 48km puis je suis monté hier à 50km, petit à petit le véhicule apprend et la batterie doit se charger de mieux en mieux.

Une pleine charge me pompe pour info 11 kWh (4km --> 50km) / la batterie est donnée à 13.6 mais elle ne charge jamais à 100% et en plus il n'y a pas de rendement de 100%, cela étant je trouve que le rendement n'est pas mauvais du tout.

 

1) sur les petits appareils utilisant des batteries Li-ion (smartphone, ordi portable, GPS, etc), on parlait/parle aussi de "rodage" de la batterie; éventuellement avec une procédure spécifique si on veut optimiser le phénomène.

Je l'ai toujours constaté sur mes appareils de ce type, mais je ne sais pas si ça se joue au niveau des réactions chimiques dans la batterie, de la communication entre la batterie et le système de charge, ou un peu des 2 (à mon avis hypothèse la plus probable).

 

 

2) en plus de la question du rendement(*), je pense que c'est aussi parce que la batterie ne se charge jamais à 100%: par exemple chez Mitsu (qui était à l'époque peut-être plus "conservateur" que PSA aujourd'hui?) une autonomie affichée à 0km sur l'Outlander PHEV correspondait à une capacité restante de batterie de 26% de sa capacité nominale de 12kWh. Dans certaines circonstances ça pouvait descendre encore un peu en dessous, mais au bout du bout, càd autonomie EV à 0, réservoir d'essence vide, et on a quand même continué à rouler -lentement-, quand le véhicule s'arrêtait définitivement la batterie avait encore 13% de sa capacité nominale.

 

(*) Là aussi les choses sont peut-être un peu meilleures chez PSA aujourd'hui, mais Mitsu annonçait une perte de 15% dans le dispositif permettant à une batterie de 300V en continu d'alimenter les moteurs en alternatifs => je suppose que le rendement du chargeur, qui doit d'une part augmenter la tension du secteur et d'autre part la redresser en continu, le rendement devait être du même ordre.

 

À titre d'exemple je n'ai qu'une seule fois consommé 10,4kWh sur le secteur pour recharger la batterie "vide de chez vide"(**) de mon 1er Mitsu, le reste du temps ça prenait moins de 9,5kWh pour faire une charge complète.

(**) 5-km effectués, dont les 5 derniers à très faible allure, pour une EV annoncée au départ de 52km, alors que le véhicule était donné pour 50km NEDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être absent trop longtemps ici, car qu'est ce que ça cause !! Mais c'est intéressant, merci à tous ceux qui ont laissé des réponses, j'apprécie, mais je suis un peu embêtant, je n'ai pas eu de réponse qui me satisfait pour:

 

1- je n'avais qu'une seule cale livrée et pas de triangle sans parler du gilet absent sur un véhicule si cher

--> @lienrag35 j'ai aussi un tarif 19D. J'ai trouvé les tarifs ici (mais pourquoi c'est BUSINESS, tu as trouvé autre chose lienrag35 ????) - en tout cas ils vont m'entendre car il est marqué 2 cales, c'est pas pour le prix, mais pour le principe vu le prix du véhicule avec une rayure de 20cm !!). Je préférerai le lien Peugeot pour faire valoir mes droits chez Peugeot.

 

2- le câble de recharge livré est 8A alors que le concessionnaire m'a fait installer une prise Green Up à la maison (3.2 kW / 14A)

--> comme le dit @lienrag35, c'est marqué câble de recharge T2 avec prise murale en dessous du chargeur 3.4 kW, donc je vais voir avec eux.

Quelqu'un peut me faire une photo de ce fameux câble 16A (prise murale) ???

@baron-noir je ne te comprends toujours pas quand tu dis "Toutes les prises "européennes" de 16A en bon état peuvent recevoir le chargeur fourni de base en 8A max." --> ça ne sert à rien d'avoir une prise GreenUp si on a un chargeur de 8A, il ne tirera jamais rien de plus que 8A... Et du coup, je n'arrive pas à savoir si le câble 10 ou 16A (compatible Green Up) existe sur le 3008, quelqu'un peut confirmer ???

 

 

3- votre application MyPeugeot fonctionne actuellement chez vous ???

 

 

4- que pensez-vous de la garantie supplémentaire ?

 

@Aile.L Tu as pris ton assurance supplémentaire pour combien de km ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis le fichier des prix entretien en ligne --> prix entretien des 3008 [Juin 2020]

 

 

5- j'ai un système qui permet d'enlever les écrou anti-vol des jantes, mais je ne vois nulle part le fameux écrou anti-vol, comment puis-je vérifier cela ??

 

6- le i-cockpit "amplify" --> si il a été supprimé, pourquoi diable figure-t-il dans la liste des accessoires qui m'ont été vendu ??...

 

 

7- le Stop&Go, quand je suis à un feu rouge, comment "redémarrez-vous" en appuyant sur l'accélérateur ? Je trouve que ça donne un à-coup, pas d'autres solutions ?

 

8- À quoi sert le pied de biche ??? Toujours pas trouvé...

 

@baron-noir merci pour le lien des tutos, je n'avais pas vu.

 

@Aj4 Je n'ai pas compris ce que tu dis par "Avant tous je voudrais te dire de faire bien attention à la conduite semi autonome et regarder que le volant passé da vert a gris sans donner des avis." --> ??? Si tu veux dire par là que la désactivation bcp, chez moi ça bcp en permanence quand il se désactive.

Pour l'histoire du cliquetis, je vais regarder, même si je suis moyen chaud pour appuyer comme un fou... J'imagine que la voiture va bondir, et que tu n'as pas le pied sur le frein ?

 

Sinon, je pense que pour ceux qui envisagent un achat, il faut faire marquer dans le bon de commande:

- triangle de panne

- câble de charge 16A sur prise murale (qui peut le plus, peut le moins - même si vous n'avez pas de GreenUp, ça peut vous servir ailleurs)

 

Pour répondre à certaines questions, perso j'ai commandé le 14.06.2020 et livré le 25.06.2020 car j'ai choisi un véhicule en stock.

 

Enfin, j'ai commencé à faire des historiques de charge, car j'ai un compteur dédié, je posterai les résultats prochainement.

Et pour info, le commercial m'a confirmé que le fait que la batterie indique au début 45 km au lieu de 59km était normal, le temps que la batterie "apprenne" à se charger, sur le e-208 ils ont 180km au début pour terminer à 350km.

Effectivement je suis passé de 45km à 48km puis je suis monté hier à 50km, petit à petit le véhicule apprend et la batterie doit se charger de mieux en mieux.

Une pleine charge me pompe pour info 11 kWh (4km --> 50km) / la batterie est donnée à 13.6 mais elle ne charge jamais à 100% et en plus il n'y a pas de rendement de 100%, cela étant je trouve que le rendement n'est pas mauvais du tout.

 

Fly

 

J ai pris 60 mois et 10000km /an , concernant la batterie globalement quand je suis à 0km à mon dernier chargement j ai mesuré 13,2 kW avec mon contrôleur , ce qui veut dire qu effectivement à 0km il reste encore de la capacité dans la batterie heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) sur les petits appareils utilisant des batteries Li-ion (smartphone, ordi portable, GPS, etc), on parlait/parle aussi de "rodage" de la batterie; éventuellement avec une procédure spécifique si on veut optimiser le phénomène.

Je l'ai toujours constaté sur mes appareils de ce type, mais je ne sais pas si ça se joue au niveau des réactions chimiques dans la batterie, de la communication entre la batterie et le système de charge, ou un peu des 2 (à mon avis hypothèse la plus probable).

 

 

2) en plus de la question du rendement(*), je pense que c'est aussi parce que la batterie ne se charge jamais à 100%: par exemple chez Mitsu (qui était à l'époque peut-être plus "conservateur" que PSA aujourd'hui?) une autonomie affichée à 0km sur l'Outlander PHEV correspondait à une capacité restante de batterie de 26% de sa capacité nominale de 12kWh. Dans certaines circonstances ça pouvait descendre encore un peu en dessous, mais au bout du bout, càd autonomie EV à 0, réservoir d'essence vide, et on a quand même continué à rouler -lentement-, quand le véhicule s'arrêtait définitivement la batterie avait encore 13% de sa capacité nominale.

 

(*) Là aussi les choses sont peut-être un peu meilleures chez PSA aujourd'hui, mais Mitsu annonçait une perte de 15% dans le dispositif permettant à une batterie de 300V en continu d'alimenter les moteurs en alternatifs => je suppose que le rendement du chargeur, qui doit d'une part augmenter la tension du secteur et d'autre part la redresser en continu, le rendement devait être du même ordre.

 

À titre d'exemple je n'ai qu'une seule fois consommé 10,4kWh sur le secteur pour recharger la batterie "vide de chez vide"(**) de mon 1er Mitsu, le reste du temps ça prenait moins de 9,5kWh pour faire une charge complète.

(**) 5-km effectués, dont les 5 derniers à très faible allure, pour une EV annoncée au départ de 52km, alors que le véhicule était donné pour 50km NEDC.

 

Effectivement les batteries lithium comme les AGM n aiment pas les décharges profondes et pas non plus les charges à bloc, on n arrive pas à savoir quelle est la capacité restante dans une batterie hybride quand on est à 0km , quand j avais mon Niro je m étais penché sur ce point et j avais échangé avec le directeur technique de Kia France qui lui même avait Contacté Kia Corée , bon pas de franche réponse du B.E Kia mais globalement batterie vide on estimait sa capacité restante vers 10 /15%, j avais remarqué sur le Niro que quand la batterie commençait à faiblir on n avait relativement moins de pêche et il fallait appuyer davantage sur la pédale pour avoir une certaine vivacité alors que sur le 3008 on conserve la même pêche même avec une autonomie indiquée à 0km , ce qui me fait dire qu il doit rester pas mal d électrons sous le plancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos @Aile.L

 

 

Je ne l'ai peut-être pas dit assez clairement, mais pour l'Outlander PHEV de 1ère génération, on a eu la chance d'avoir les infos officielles depuis des docs internes de Mitsu => quand je donne des valeurs pour ce PHEV et que ce ne sont pas des données perso, ce sont toujours des données officielles ;) .

 

PS: les charges à 100% sont surtout gênantes si on ne commence pas à les utiliser très vite après la fin de charge (Toyota indiquait 1h30 maxi, ou 3h je ne suis plus sûr; la programmation de charge de la GTE prévoyait env 1/2h entre la fin de charge et le début du voyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos @Aile.L

 

 

Je ne l'ai peut-être pas dit assez clairement, mais pour l'Outlander PHEV de 1ère génération, on a eu la chance d'avoir les infos officielles depuis des docs internes de Mitsu => quand je donne des valeurs pour ce PHEV et que ce ne sont pas des données perso, ce sont toujours des données officielles ;) .

 

Moi je n ai pas eu franchement de données de Kia

Le véhicule passait sur le thermique quand l afficheur indiquait 16% et il pouvait descendre à 5 % mais en fait même à 5% il restait environ entre 10 et 15% de capacité réelle batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos @Aile.L

 

 

Je ne l'ai peut-être pas dit assez clairement, mais pour l'Outlander PHEV de 1ère génération, on a eu la chance d'avoir les infos officielles depuis des docs internes de Mitsu => quand je donne des valeurs pour ce PHEV et que ce ne sont pas des données perso, ce sont toujours des données officielles ;) .

 

 

Comme chiffres officiels ils donnent bien la puissance de l'alternateur (70 kW) et sachant que celle des moteurs est de 60 kW on peut effectivement en déduire qu'il y a environ 10 kW de perte dans les bobinages + électronique de puissance, soit 14 % sur les MY2014-2018.

 

Mais cela ne donne pas d'indication sur le rendement du chargeur secteur (énergie restituée par la batterie / énergie consommée à la prise pour charger) car on est moins sur de l'électronique de puissance (2,3 kW versus 70 kW) et les plus fortes pertes sont dans la chimie de la batterie. Mon souvenir est qu'on a beaucoup spéculé sur ce que pouvait être ce rendement, et qu'au doigt mouillé les "experts" (en batteries) donnaient un ordre de grandeur de 90 %. Si on tombe sur 15 % c'est une coïncidence par rapport aux 14 % sus-mentionnés.

 

 

Quant au "rodage" de la batterie, il n'en a jamais été question sur celle de l'Outlander, si ? Je n'en ai aucun souvenir en tout cas. Pour PSA, je ne sais pas, mais c'est curieux comme info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou :

non, les 15% ne sont pas une déduction, c'est une donnée fournie par Mitsu (si tu l'avais téléchargé à l'époque, cf "PHEV Outlander Technical Highlights for MMAL.pdf" p21 à 23).

 

Certes 2,3kW c'est beaucoup moins que 70, mais on est quand même dans des "fortes" puissances => je ne serai pas étonné qu'on soit dans des plages de valeurs comparables; cf aussi le rendement des alim pour PC: en 1kW (soit bien moins que 2,3), même les plus performantes ne dépassent pas 91% de rendement quand elles fonctionnent à pleine puissance (norme 80 PLUS).

 

 

En ce qui concerne le "rodage" de batterie, je n'en ai peut-être jamais parlé sur le forum Mitsu, mais c'est une chose que j'avais apprise concernant les petits appareils (dans le manuel d'atelier d'un portable, Compaq ProSignia 150 si mes archives sont à jour). En lisant le message de @Fly_PetitPrince j'ai fait le lien parce qu'on était dans le domaine du Li-Ion; mais c'est peut-être abusif car il existe maintenant plusieurs familles de batteries Li-Ion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est bien dans le doc que tu cites. Il confirme mon calcul (ou l'inverse) et nous sommes d'accord sur une perte de 15 % qui explique les 70 kW de la génératrice.

Ok pour le rendement de 90 % du chargeur, mais alors si on ajoute les pertes dans la batterie dans les deux sens on tombe sur combien ? 80 % ?

 

Quant au rodage batterie, s'il existait sur le Mitsu on l'aurait constaté, non ? Personne n'en a jamais parlé ... Et même sur petits appareils, la Li-ion est réputée pour ne pas avoir besoin de rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour donner une info sur la capacité de réserve de la batterie du 3008 et du DS7 (et du pauvre Grandland ex-objet de mon désir dont on ne cause jamais), @AutoCro et moi sommes tombés d'accord un jour en MP sur le fait qu'elle oscille entre 15% et 20% (par comparaison à celle du Mitsu qui varie entre 25% et 30%).

Ces fourchettes correspondent peu ou prou à l'intervalle de fonctionnement du mode hybride "batterie vide".

Ce qui confirme que PSA est moins conservateur que Mitsu, qui l'est beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même sur petits appareils, la Li-ion est réputée pour ne pas avoir besoin de rodage.

 

Indication Compaq de l'époque (fin des années 90/début 2000): 3 à 5 cycles complets, chaque phase effectuée de préférence en une seule fois.

Constat quand j'ai changé la batterie de mon Garmin G278 il y a env 1 an: 8h d'autonomie après la 1ère charge complète, 11 après la 3ème (avec conso faible: mode simulation, rétro-éclairage pas très fort); pas d'évolution notable depuis.

 

Concernant le Mitsu, on avait à l'époque tellement de choses à discuter, et pas fait d'essais systématiques et reproductibles (càd partir toujours de EV 0 et faire une charge complète, au moins 3 fois de suite); à cause de ça les données de charge que j'avais enregistrées à l'époque ne permettent pas de tirer une conclusion, dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

Ce qui confirme que PSA est moins conservateur que Mitsu, qui l'est beaucoup ...

 

Mitsu est effectivement très conservateur, on l'avait déjà envisagé dans un topic PSA (je ne sais plus lequel parmi les 4 PHEV du groupe).

 

Par contre il serait intéressant de savoir comment un PSA se comporte dans les conditions ultimes que j'ai évoquées plus haut; batterie à 0 EV, réservoir de carburant vide (donc thermique inutilisable) et on continue à vouloir rouler (en EV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le site automobile propre la capacité utilisable est de 10.8 kWh (ce que j'ai déjà vu sur le site Peugeot mais je ne le retrouve plus) pour une capacité totale de 13.2 kWh ce qui constituerais une réserve d'environ 18 %.

 

 

 

bat1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il serait intéressant de savoir comment un PSA se comporte dans les conditions ultimes que j'ai évoquées plus haut; batterie à 0 EV, réservoir de carburant vide (donc thermique inutilisable) et on continue à vouloir rouler (en EV).

Si tu cherches un volontaire pour faire l'expérience, je te le dis tout de suite, ce ne sera pas moi... :D

D'après le site automobile propre la capacité utilisable est de 10.8 kWh (ce que j'ai déjà vu sur le site Peugeot mais je ne le retrouve plus) pour une capacité totale de 13.2 kWh ce qui constituerais une réserve d'environ 18 %.

Pou ma part, j'en étais resté à 10,6 kWh, mais bon, ce n'est pas fondamentalement différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le chargeur de base à 8A profitera uniquement de la qualité des contacts argentés sur une prise de type Green'UP de Legrand (Hager et d'autres en font également).

 

 

 

@baron-noir pour moi, la GreenUp avec un câble à 8A ne sert strictement à rien, j'ai vérifié que je tire bien 230Vx8A = 1.8kW sur une prise standard 16A (pas GreenUp). Si je viens à mettre une GreenUp, à mon sens ça ne changera strictement rien car de toute façon, le chargeur/câble ne peut pas tirer plus que 8A... D'où ma demande aux internautes ici pour savoir si oui ou non, un câble 16A ou 10A (dédié GreenUp) existe pour le 3008 en prise murale EU ?????

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un volontaire pour faire l'expérience, je te le dis tout de suite, ce ne sera pas moi... :D

 

 

Pou ma part, j'en étais resté à 10,6 kWh, mais bon, ce n'est pas fondamentalement différent...

 

A l'identique même débat quand la batterie est à 100% , en fait il reste très probablement un certain pourcentage de réserve c est jamais très bon non plus de saturer d électrons une batterie lithium ion.

D ailleurs après une charge le mode B est très peu actif , presque pas de freinage regeneratif en B, cela était également identique sur le Niro , il y avait même un message " batterie pleine" mais je pense que cela est identique sur tous les PHEV, en montagne il faudrait avoir une batterie pas trop pleine pour pouvoir bénéficier au maximum du mode B dans les descentes et une batterie à bloc pour affronter les côtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j ai ta même voiture avec beaucoup des problématiques.

Est-ce que tu pourrais faire un test pour moi pour vérifier une chose ?

Démarre la voiture en électrique, appui a fond sur l accélérateur et faire démarrer le moteur thermique, puis fait des petits accélérations et écoute si il y a des bruits anormales.

Merci

 

 

 

J'ai essayé ton truc, c'est pas hyper plaisant :non: d'appuyer à fond sur l'accélérateur sur un véhicule neuf, c'était pour te faire plaisir :bah: et je n'ai pas entendu de bruits anormales si ce n;'est le bruit d'un thermique qui se réveille et qui hurle à la mort car tu es à 40 km/h et que tu le sollicites pour monter comme une bombe à 100 km/h, cela étant ça m'a appris qu'il met un certain temps à se réveiller et mettre en branle la voiture, si tu es sur une voie ferrée et qu'un train t'arrive dessus, faut prier que tu sois assez rapide pour dégager, et par contre ça fait un bruit d'enfer à 60km/h que j'avais l'impression d'être en 1ère...

Et je trouve que le mode sport fait du bruit dans les rapports, c'est à dire que ça tire sur les côtelettes du moteur, je préfère mon bon vieux électrique et le solliciter.

 

Tu fais de drôles de test toi, j'ai pas encore essayé de tuer un piéton sur le parking comme tu me le suggères, je suis moyen chaud à vrai dire sur ce test, je le ferai avec ma grand mère prochaine fois qu'on va à la maison de retraite, la pauvre à 98 ans n'a plus rien à perdre. :ouch:

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le rendement n'est pas 100%, d'ailleurs c'est plutôt 1h45 qui est annoncé.

Idem pour le câble 8A.

Mais, il ne faut pas se fier au temps de charge annoncé au départ, il diminue pour se ralentir à la fin. ce n'est pas linéaire : La courbe est en forme de "cloche écrasée" comme diraient les "gosses" ... :lol: je l'ai vérifié cette nuit, en mode lent, après une heure de charge, l'heure de fin s'accélérait :sol:

 

 

Je confirme, il affiche systématiquement 10h45 au début, alors que c'est plus proche des 8 heures

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon tu prends l option chargeur 7,4kw et on te livre un boîtier de charge de 8A , je me trompe ?

 

 

 

Je confirme, c'est pour ça que j'ai grogné un coup, on te vend une option chargeur dans le véhicule à 7.4 kW mais tu n'as pas le câble fourni, ça s'achète en option en plus mon brave monsieur, pour la modique somme de 300 €....

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs après une charge le mode B est très peu actif , presque pas de freinage regeneratif en B,

 

 

Oui j'ai constaté cela lors de mes tests hier au soir, c'est très net, tu démarres après une charge, tu arrives au rond point et engage le B pensant être freiné et là... que dalle, tu as l'impression qu'on t'a enlevé la fonction... Il faut le savoir pour ne pas être surpris.

 

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...