Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Non, justement, des utilisateurs ont infirmé tout lien entre e-Save et le fonctionnement de l'hybridation. Et j'ai dit que je trouvais ça normal; d'une part parce que ce n'est pas le but d'une fonction Save, et d'autre part parce que amha ça serait presque contradictoire: l'optimisation automatique des conso grâce au GPS est dans l'idée "l'utilisateur ne s'occupe de rien, la voiture fait tout à sa place (et mieux que lui)", alors que au contraire un conducteur qui utilise la fonction e-Save est un usager qui a réfléchi et décidé lui-même comment il gère ses consommations.

 

 

 

Merci, là tu réponds parfaitement à mes questions :bien: .

 

Ok effectivement cette fonction e-save donne la possibilité au conducteur de gérer lui même son stock d électrons, mais l un n empêche pas l autre on pourrait également recharger à minima la batterie lorsque le moteur thermique fonctionne en dehors du mode e-save, le but d un PHEV c est quand même de privilégier l électrique donc si le moteur thermique , des l instant qu il entre en fonctionnement , recharge la batterie , c est un plus .

Quand la concession a effectué la mise à jour des logiciels , ils l ont fait moteur thermique tournant et durant, je ne sais pas mais peut être bien 1h30 , aucune charge batterie . C est le choix du constructeur, mais bon perso je trouve que c est un peu paradoxal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement cette fonction e-save donne la possibilité au conducteur de gérer lui même son stock d électrons, mais l un n empêche pas l autre on pourrait également recharger à minima la batterie lorsque le moteur thermique fonctionne en dehors du mode e-save, le but d un PHEV c est quand même de privilégier l électrique donc si le moteur thermique , des l instant qu il entre en fonctionnement , recharge la batterie , c est un plus .

 

Ben non, là je ne suis pas d'accord avec toi. :p

 

Le seul maitre à bord, c'est moi, je choisis quand le système doit recharger la batterie, et si je ne veux pas qu'il la charge, il ne la charge pas... :D

Qu'il maintienne la charge lorsque le niveau minimal est atteint c'est normal, mais pour le reste c'est moi qui décide. ;)

 

Recharger une batterie en utilisant un moteur thermique ça a forcément un coût, il faut donc que ce soit justifié.

Donc réfléchi. Donc décidé. Par moi. :sol: (Ce sont mes sous ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Et du coup, vous conseillez quoi pour un long trajet ? De passer direct en HYBRIDE ? De laisser faire le système (qui va épuiser le mode électrique et ensuite passer en hybride et j'aurais 0 à l'arrivée avec peut être impossibilité de recharger avant plusieurs jours) ???

 

Fly

 

Pour le long trajet est mieux d utiliser TomTom et laisser faire le reste a la voiture. J ai essayé tous les combinaisons possibles et la meilleure côté consommation.

J ai essayé de garder 20 km de réserve en autoroute pour l utiliser encore en autoroute mais la consommation est passé de 5.5 a 7.5 l/100 km. Donc le coût de la recharge est supérieur au bénéfice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En toute sincérité, cartographie de Janvier ou de Juin, je ne pense pas que les routes poussent aussi vite en France, ni les sens interdits, alors il doit pas y avoir grand changement entre nous soit dit pour aller chez tata Jeannette comme se plaît à le dire @baron-noir

 

 

 

Bonjour,

C'est vrai en général. Mais quelqu'un a fait remarquer que le Grand Contournement Ouest de Strasbourg avait été intégré dans la dernière mise à jour, alors qu'il ne l'était pas encore dans la version précédente. Ceux qui habitent le coin ou ceux qui passent par là peuvent regretter de na pas avoir la dernière version. Il est cependant évident que ce n'est pas vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, là je ne suis pas d'accord avec toi. :p

 

Le seul maitre à bord, c'est moi, je choisis quand le système doit recharger la batterie, et si je ne veux pas qu'il la charge, il ne la charge pas... :D

Qu'il maintienne la charge lorsque le niveau minimal est atteint c'est normal, mais pour le reste c'est moi qui décide. ;)

 

Recharger une batterie en utilisant un moteur thermique ça a forcément un coût, il faut donc que ce soit justifié.

Donc réfléchi. Donc décidé. Par moi. :sol: (Ce sont mes sous ! :D )

 

Tu as le droit de ne pas être d accord heureusement ,

Mais perso un moteur qui tourne au ralenti " pour rien" si je puis dire, sauf pour émettre du gaz, je trouve cela un peu bête de ne pas en profiter pour recharger un minimum sa copine la batterie , alors là évidemment c est un cas un peu particulier , tu ne laisses pas dans la vraie vie tourner ton thermique pour le fun , mais il aurait été possible que le système lorsque tu tournes au ralenti au thermique bascule sur un mode charge mini, et dès que tu démarres ou accélère le système se coupe et tu restes maître de ta conso et de tes sous , mais je me répète c est le choix du concepteur .

Dans le même style sur mon Niro le chauffage de l habitacle se faisait avec le moteur thermique , donc même en mode électrique si tu voulais du chauffage dans la voiture il fallait démarrer le moteur thermique , juste pour chauffer tes mimines ...

Bon là aussi choix du concepteur

Cela en dit chacun pense comme il veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le cas des chaines de traction PSA (les seules que je connaisse un peu) le moteur ne tourne jamais au ralenti...

Et à très faible charge, le rendement moteur est mauvais ce n'est donc pas le bon moment pour recharger... a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 Le rendement moteur est TRES mauvais.

 

C est vrai , mais cela charge quand même , l hiver dernier j étais obligé de faire tourner mon Précédent PHEV dans ma descente de garage ( et oui la nature a horreur du vide et mon sous sol en est un bel exemple) , donc pour dégivrer la voiture je la laissais tourner au ralenti pendant un bon quart d heure , pas de chauffage programmé, résultat cela rechargeait environ 4% de batterie , la batterie hybride était de 8,9 kWh , pas beaucoup certes mais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@AutoCro , @baron-noir : vous avez complètement raison et je suis 200% d'accord avec vous

 

@Aile.L amha il y a 2 "problèmes" dans ton raisonnement:

 

1) si je me souviens bien, il a un principe en sciences qui dit "rien ne se perd, rien ne se crée"; autrement dit, même sans parler du rendement du moteur/de la génératrice/de l'électronique associée, si le thermique fournit des kWh pour recharger la batterie, il les prend forcément dans le carburant; donc obligatoirement, même (surtout?) véhicule immobile au ralenti, utiliser le mode Charge consomme plus de carburant que le ralenti seul; et c'est pareil quel que soit le régime moteur.

 

2) ne crois pas que je veux faire la morale, je donne juste mon avis: sur le plan "environnemental", faire tourner un moteur thermique pour recharger la batterie d'un PHEV est un non-sens; bien sûr il toujours des cas où ça se justifie quand même, mais ils sont peu nombreux, et ceux que tu cites pour moi n'en font pas partie: par exemple, si ,avec le thermique en marche, le véhicule est à l'arrêt ou roule doucement en zone urbaine, c'est franchement pas une bonne idée de le faire surconsommer/surpolluer pour recharger la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@AutoCro , @baron-noir : vous avez complètement raison et je suis 200% d'accord avec vous

 

@Aile.L amha il y a 2 "problèmes" dans ton raisonnement:

 

1) si je me souviens bien, il a un principe en sciences qui dit "rien ne se perd, rien ne se crée"; autrement dit, même sans parler du rendement du moteur/de la génératrice/de l'électronique associée, si le thermique fournit des kWh pour recharger la batterie, il les prend forcément dans le carburant; donc obligatoirement, même (surtout?) véhicule immobile au ralenti, utiliser le mode Charge consomme plus de carburant que le ralenti seul; et c'est pareil quel que soit le régime moteur.

 

2) ne crois pas que je veux faire la morale, je donne juste mon avis: sur le plan "environnemental", faire tourner un moteur thermique pour recharger la batterie d'un PHEV est un non-sens; bien sûr il toujours des cas où ça se justifie quand même, mais ils sont peu nombreux, et ceux que tu cites pour moi n'en font pas partie: par exemple, si ,avec le thermique en marche, le véhicule est à l'arrêt ou roule doucement en zone urbaine, c'est franchement pas une bonne idée de le faire surconsommer/surpolluer pour recharger la batterie...

 

Je n ai pas dit cela , simplement pour dégivrer le véhicule il fallait bien faire tourner le moteur au ralenti ou jouer du grattoir , c est tout , et simple constat le moteur tournant il envoyait du courant à la batterie , après il aurait fallu comparer la consommation du moteur au ralenti sans qu il charge la batterie ( bien que cela ne soit pas possible sur ce véhicule ) et idem en rechargeant la batterie , là au moins on aurait des éléments concrets pour échanger , mais c est sûr que pour déplacer des électrons il faut une autre source d energie rien ne se crée c est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) ne crois pas que je veux faire la morale, je donne juste mon avis: sur le plan "environnemental", faire tourner un moteur thermique pour recharger la batterie d'un PHEV est un non-sens; bien sûr il toujours des cas où ça se justifie quand même, mais ils sont peu nombreux, et ceux que tu cites pour moi n'en font pas partie: par exemple, si ,avec le thermique en marche, le véhicule est à l'arrêt ou roule doucement en zone urbaine, c'est franchement pas une bonne idée de le faire surconsommer/surpolluer pour recharger la batterie...

 

+1

 

Lavoisier : "rien ne se crée..."

Et on n'a pas encore démontré le contraire.

 

Bientôt de nombreux centre ville seront réservés aux véhicules électriques ou PHEV.

C'est la véritable fonction du mode E-save à mon avis. :)

Et cela n’empêche pas l'envie de ne pas vouloir enfumer les villages bien que les vents dispersent tout.

 

Je n'en vois pas d'autres atouts pour ce mode E-save car il n'est pas de plus économique, mais ma vue baisse, expliquez moi, je suis tout ouvert dans l'esprit, quant à la couleur de mon bulletin de vote, il n'y a que moi que cela concerne. ;)

 

De plus, c'est en ville ,si la batterie est vide , que le mode PHEV a le meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non j'avais pas compris, vu que ce n'est pas en ville que le thermique a le meilleur rendement...

Pour moi il faut chercher à rouler en électrique en ville coûte que coûte, que ce soit pour moins polluer mais aussi pour moins consommer d'essence globalement.

Et s'il faut utiliser le mode Charge par le thermique avant (sur l'autoroute de préférence), je n'hésite jamais. Sur autoroute le thermique a un bien meilleur rendement qu'en ville mon cher, donc il faut en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non j'avais pas compris, vu que ce n'est pas en ville que le thermique a le meilleur rendement...

Pour moi il faut chercher à rouler en électrique en ville coûte que coûte, que ce soit pour moins polluer mais aussi pour moins consommer d'essence globalement.

Et s'il faut utiliser le mode Charge par le thermique avant (sur l'autoroute de préférence), je n'hésite jamais. Sur autoroute le thermique a un bien meilleur rendement qu'en ville mon cher, donc il faut en profiter !

 

+1 effectivement le rendement et la consommation d un thermique en ville ne sont pas ce qui se fait de mieux, charger sur voies rapides pour rouler sans dégazage en agglomération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non j'avais pas compris, vu que ce n'est pas en ville que le thermique a le meilleur rendement...

Pour moi il faut chercher à rouler en électrique en ville coûte que coûte, que ce soit pour moins polluer mais aussi pour moins consommer d'essence globalement.

Et s'il faut utiliser le mode Charge par le thermique avant (sur l'autoroute de préférence), je n'hésite jamais. Sur autoroute le thermique a un bien meilleur rendement qu'en ville mon cher, donc il faut en profiter !

 

 

Ho la la tu ne pas bien lu, alors je me répète :

 

De plus, c'est en ville ,si la batterie est vide , que le mode PHEV HYBRIDE a le meilleur rendement.

 

Mais rassures toi, je n'en ferais tout "un fromage" car je n'ai que 1000 kms au compteur aujourd’hui à 1 mois pile poil,

 

Je poste plus facilement dans la section qui me concerne : DS7.

Un résumé sans discours :

 

 

DS7_1mois-2.jpg

 

 

Je suis attentif à ceux qui ont de l’expérience pour faire la mienne.

pour l'instant je suis satisfait de mon nouveau véhicule qui en est m^me un peu un beau jouet.

Il répond complétement à mes besoins et surtout à mes attentes de plaisir en conduisant.

Je suis au troisième age, heureux de pouvoir profiter d'un si beau véhicule qui n'a pas qu'une batterie et deux moteurs électriques que je n'utilise pas trop souvent en même temps. Mes pneus arrières me feront peut être moins qu'auparavant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire une définition académique du terme hybride et rendement et être pragmatique.

J'essaie d'être en phase entre autre avec la lecture du manuel des castors juniors adapté à mon véhicule.

Malheureusement, il y manque quand malgré tout des conseils précis sur les avantages et inconvénients de chaque modes modes.

Je me réfère donc aux pages 26-104-112-114-161-208.

 

Et surtout aux choix possibles de modes de conduite sélectionnables :

Mode_DS7.jpg

 

(mode B ou pas)

Je me vois mal en ville adopter le mode : 4WD, sport, Confort si le mode électrique à une batterie (presque ) vide...

 

 

Mais par manque d'expérience, je lirais attentivement et sérieusement ton retour adapté à la situation "PSA" pour optimiser les déplacements en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est vrai pour l'Outlander est aussi vrai pour les PHEV PSA et Ford : recharger avec le thermique sur autoroute pour finir en EV en ville de manière à arriver batterie presque vide à la maison (que je suppose en ville dans cet exemple d'école) est plus "rentable" que laisser la batterie vide sur l'autoroute et finir batterie vide en ville en mode hybride.

C'est du moins ce que je crois, car je n'ai jamais pu le mesurer assez rigoureusement pour en être sûr. Mais en tout cas j'espère que vous comprenez tous pourquoi c'est plausible : entre un thermique sur autoroute qui dépense de l'essence pour recharger avec un rendement énergétique de 30 %, et le même thermique en ville dont le rendement est tombé à 15 % parce qu'il n'a plus grand-chose à faire, il y a beaucoup de marge pour dépenser un peu d'énergie en pertes électriques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est vrai pour l'Outlander est aussi vrai pour les PHEV PSA et Ford : recharger avec le thermique sur autoroute pour finir en EV en ville de manière à arriver batterie presque vide à la maison (que je suppose en ville dans cet exemple d'école) est plus "rentable" que laisser la batterie vide sur l'autoroute et finir batterie vide en ville en mode hybride.

C'est du moins ce que je crois, car je n'ai jamais pu le mesurer assez rigoureusement pour en être sûr. Mais en tout cas j'espère que vous comprenez tous pourquoi c'est plausible : entre un thermique sur autoroute qui dépense de l'essence pour recharger avec un rendement énergétique de 30 %, et le même thermique en ville dont le rendement est tombé à 15 % parce qu'il n'a plus grand-chose à faire, il y a beaucoup de marge pour dépenser un peu d'énergie en pertes électriques ...

 

 

Je suis d'accord avec toi pour l'utilisation sur autoroute que je n'ai pas pratiqué suffisamment à ce jour.

Le pourcentage d'énergie à recharger la batterie sera bien moindre qu'en ville.

Je n'ai jamais parlé de trajet autoroutier, c'est toi qui a entraine vers ce sujet ?.

 

Ce n'est pas ce que je voulais exprimer.

Je ne suis pas assez littéraire pour me faire comprendre, aussi, je parlais de l'utilisation en ville, ce que j'ai pratiqué le plus et en banlieue.

En ville, on pourra faire plus de kilomètres électriques grâce à l’énergie cinétique récupérée et surtout par la vitesse moyenne à rouler car plus basse.

A l'issue du trajet en ville, le mode hybride bien sur permettra lui aussi de récupérer des kilomètres.

Comme tu le précises, le rapport n'est pas le même avec une vitesse constante comme sur autoroute pour recharger et le mode E-save que j'ai peu utilisé, bientôt..., servira à remplir la batterie si besoin mais pas plus que 40 kms, je pense. peut être plus, à bloc, je ne pourrais dire.

 

Mais mon véhicule me fait plaisir pour de nombreux autres aspects.

Je n'ai jamais eu une voiture aussi bien suspendue et comme j'ai le dos hyper fragile, avant faire de nombreux kilomètres étaient sources "d'obligations".

 

Et puis bien d'autres aspects positifs (et améliorations...) mais à discuter dans la section adéquate de mon véhicule.

 

 

J'avais été l'initiateur de ce topic 3008 PHEV pour avoir en tête ce type de projet.

 

A la même époque, je suivais en parallèle l'arlesienne" ;) TIGUAN, mes posts n'ont pas du être effacés au tout début.

Il n'y a que 5 pages à ce jour sur ce topic à comparer à celui d'ici !!!

 

 

Il devient réalité aujourd'hui d’après ce que j'ai lu ceci après plus de trois années d'annonce...4x4, je ne crois pas...

( c'était LA,) Le 7eme post du topic que j'avais à l'époque demandé de créer à nounou qui a du changer de nom...

 

C'était l'époque ou j'avais croisé @Sandwedge s'il s'en rappelle...)

Même @l_gars y avait participé !!! moi j'vous dis c'était déjà l'coin des amateurs de bons vins :lol:

Souvenir de l'gars

Mais je voulais me faire plaisir avec le DS7, c'est réussi.

 

Bonne nuit.

gu1llaum3.gif.81074315319288412b6386ada591ec00.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que ce qui est vrai pour l'Outlander est aussi vrai pour les PHEV PSA et Ford : recharger avec le thermique sur autoroute pour finir en EV en ville de manière à arriver batterie presque vide à la maison (que je suppose en ville dans cet exemple d'école) est plus "rentable" que laisser la batterie vide sur l'autoroute et finir batterie vide en ville en mode hybride.

.../...

 

 

je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que j'ai l'impression que tu suggères: si on a un PHEV qui dispose d'un vrai mode "Save", pourquoi laisser la batterie se vider et utiliser ensuite le mode charge sur autoroute pour recharger suffisamment afin de pouvoir finir en EV en ville, au lieu d'enclencher le mode Save "définitivement" quand il reste juste l'autonomie électrique dont on sait qu'on aura besoin pour terminer en EV en ville?

 

Remarque connexe: sur un PHEV je pense pouvoir me passer plus facilement d'un mode "Charge" ou d'un fonction équivalente permettant de bien recharger la batterie avec le thermique (il semble que ça soit le cas sur les PHEV Merci des classes A et B) que d'un vrai mode "Save"; de préférence n'imposant pas des valeurs pré-définies (petit coup de griffe -de lion, bien sûr- au passage sur le choix fait par PSA dans ce domaine :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous brouillez les pistes, est-ce un jeu ?

 

Sur mon DS7, il n'y a pas de vrai (ou de fausse) fonction save, simplement la fonction E-save PSA car je fais avec ce est mis à ma disposition.

Le peu de fois que je l'ai utilisé dont la première relatée dans le topic du DS7 auquel vous aviez répondu, il me semble.

 

Soit, au retour du garage suite à la première panne à 7 jours et rendu véhicule à ZERO, donc passage en E-save de suite !!!Depuis un mois, mes trajets ne font pas plus de 40-50 kms par jour. Pourquoi, utiliser de l'essence ? le réservoir est encore à 430kms.

J'ai plus de plaisir en mode EV, c'est bon pour vos bronches et les miennes.

Bientôt, je vais avoir à rouler plus long, il est clair que le mode E-save PSA me servira pour préparer l'arrivée en ville ou chez des amis campagnards incognito, en silence et masqué, c'est à la mode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops il ne s'agit pas de laisser la batterie se vider sur autoroute. Il est évident que sur un trajet qui dépasse beaucoup l'autonomie électrique, il faut en priorité maintenir le niveau (mode Save) de la batterie pour plus tard plutôt que la recharger quand est sur autoroute.

 

Mais sur un long trajet qui emprunte plusieurs villes et villages, maintenir ne suffira pas toujours. C'est là et seulement là que pourra intervenir le mode Charge si on veut continuer à rouler en EV dans les lieux limités à 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

A la même époque, je suivais en parallèle l'arlesienne" ;) TIGUAN, mes posts n'ont pas du être effacés au tout début.

Il n'y a que 5 pages à ce jour sur ce topic à comparer à celui d'ici !!!

 

C'était l'époque ou j'avais croisé @Sandwedge s'il s'en rappelle...)

Hé oui, le Tiguan GTE, un animal mythique... tout le monde en a entendu parler mais personne ne l'a encore vu... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou : merci pour les éclaircissements, et je suis 100% d'accord avec ton dernier message.

 

@baron-noir : je vais essayer de DÉ-brouiller les pistes ;)

 

1) Ce que j'appelle un "vrai" mode Save, c'est celui qui est implémenté sur l'Outlander PHEV (et, je crois, sur le Kuga et peut-être sur les Jeep Renegade et Compass): tant qu'il reste un tant soit peu de batterie, on peut l'activer n'importe quand, et il ne fera que ça: "geler" l'état de la batterie(*), donc faire fonctionner le véhicule comme un hybride simple, pour pouvoir utiliser plus tard quand on veut tout ou partie de ce qui reste dans la batterie (typiquement, re-passer en EV en ville).

(*) en pratique sur le Mitsu, ça se fait avec une variation de +/- 2km, un peu comme lorsqu'il fonctionne en hybride simple batterie vide, l'autonomie EV annoncée oscille entre rien et 2km.

 

2) Chez PSA, il y a 2 "problèmes/spécificités" qui le différencient d'un mode Save classique:

 

2.1: on ne peut pas l'activer à n'importe quel niveau de batterie (10km, 20km, 40km et Maxi si je me souviens bien). Sur un trajet du type sortie de ville en EV, autoroute tout le temps et sortie de l'autoroute pour arriver à destination en ville en EV, ça ne pose aucun souci.

Mais sur un trajet entrecoupé de plusieurs traversées d'agglomérations plus ou moins étendues, c'est plus compliqué: une fois sorti de ma ville de départ je peux avoir 45km plus loin une ville de 5km à traverser, puis 22km plus loin un village de 2km, puis 30km plus loin 6km à faire en ville, etc. Ça n'est pas impossible à faire, mais c'est quand même beaucoup plus compliqué qu'avec le 1er mode Save que j'ai décrit.

 

2.2: le mode Save assure aussi la fonction Charge, puisque si par exemple sa valeur est réglée à 20km et qu'il ne reste pas assez d'énergie dans la batterie pour faire ces 20km (estimés), le thermique se met à recharger plein pot la batterie.

 

3) Le pompon, que j'appelle un faux mode Save se trouve/trouverait(**) chez Mini et BMW, sur les Countryman et X1: la doc commerciale dit que le mode Save préserve l'état de la batterie, mais les journalistes qui ont essayé les 2 modèles disent qu'activer le mode Save démarre tout de suite le thermique pour recharger la batterie, et c'est confirmé par les possesseurs de Countryman sur le forum ad hoc de forum-auto.

(**) je mets un bémol parce que sur des vidéos on peut voir que chez BM il existe d'autres solutions sur d'autres modèles

- sur l'un, le fonctionnement du Save dépend de l'état de la batterie; au dessus de 50% de capacité restante c'est un mode Save, en dessous c'est un mode Charge

- sur l'autre ça ressemblerait au mode PSA (mais en % au lieu de km), en passant par un menu sur l'écran tactile

=> j'attends qu'un possesseur de X1 PHEV puisse faire des essais précis, en ayant lu le manuel d'utilisateur, pour être fixé.

 

PS: dsl Grigougnou, tu vas encore trouver que je fais trop long :D , mais là ça me semblait indispensable de montrer que derrière les mêmes fonctions apparentes il y a des fonctionnement très différents ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops pour moi tu es trop long puisque je sais tout ça, mais pour les lecteurs auxquels ce fil s'adresse (intéressés par les PHEV PSA) c'est sûrement la bonne mesure ! ;)

 

Je reviens sur ton point 2.1: "on ne peut pas l'activer à n'importe quel niveau de batterie (10km, 20km, 40km et Maxi si je me souviens bien). Sur un trajet du type sortie de ville en EV, autoroute tout le temps et sortie de l'autoroute pour arriver à destination en ville en EV, ça ne pose aucun souci."

 

Je vois un souci même sur cet exemple simple : même 10 km est trop long pour moi car quand j'arrive chez moi (en grande ville) via l'autoroute, la vitesse limite passe à 70 à moins de 5 km de mon domicile. Ce qui veut dire que pour arriver batterie vide, si j'avais pris le Grandland X, j'aurais dû passer en EV 5 km trop tôt, là où la vitesse est limitée à 90 km.

Ce n'est pas un très gros inconvénient de rouler en EV à 90 km/h ceci dit, car c'est un peu une vitesse charnière où on peut se demander s'il vaut mieux être en électrique ou au thermique. C'est une question qui se pose dans un contexte "long trajet sans recharger" bien sûr ! Si on fait une boucle de 30 bornes entre deux recharges, la réponse est mode EV systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

@Oooooops il ne s'agit pas de laisser la batterie se vider sur autoroute. Il est évident que sur un trajet qui dépasse beaucoup l'autonomie électrique, il faut en priorité maintenir le niveau (mode Save) de la batterie pour plus tard plutôt que la recharger quand est sur autoroute.

 

Mais sur un long trajet qui emprunte plusieurs villes et villages, maintenir ne suffira pas toujours. C'est là et seulement là que pourra intervenir le mode Charge si on veut continuer à rouler en EV dans les lieux limités à 50...

 

Ma expérience sur ma 3008 hy4 dit choses différentes que les votre.

Je vous fait un petit joué Mathé d un voyage autoroute et ville.

Je doit faire 350 km en autoroute et puis 4 0 km en ville. La batterie se vide après environ 150 km d autoroute et ma conso passé de 5.5 a 6.5. Quand je mets la fonction e save ma conso passé a 7.5 pour le restant 200 km. Donc je ne vois pas tous le bénéfice de garder de l énergie. Sauf si je doit transiter sur une zone a trafic règlementé.

Mais tout dépend aussi da la capacité de conduite d une voiture hybride qui est différent da la conduite d une voiture thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aj4 : je ne sais pas si on parle bien de la même chose, car ça dépend du réglage de la valeur dans l'écran e-Save et surtout du moment où tu actives le mode e-Save:

 

- si tu laisses la batterie se vider (entièrement) avant d'enclencher e-Save, la conso va forcément augmenter plus qu'en hybride car le moteur thermique va devoir en plus recharger la batterie.

- je ne sais pas si la recharge va aller seulement jusqu'à la valeur réglée sur l'écran ou si elle va aller systématiquement jusqu'à la recharge complète. Dans ce dernier cas la conso va être maximale, et beaucoup plus élevée qu'en hybride simple.

 

Ce dont nous parlons avec Grigougnou est différent, puisque nous activons Save avant que la batterie soit vide => ça a juste pour conséquence (du moins sur le Mitsu, mais ça "devrait" être pareil sur le 3008) que la voiture roule en hybride simple un peu plus tôt sur le trajet; mais on se rattrape avec derniers km faits en EV au lieu de hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

@Aj4 : je ne sais pas si on parle bien de la même chose, car ça dépend du réglage de la valeur dans l'écran e-Save et surtout du moment où tu actives le mode e-Save:

 

- si tu laisses la batterie se vider (entièrement) avant d'enclencher e-Save, la conso va forcément augmenter plus qu'en hybride car le moteur thermique va devoir en plus recharger la batterie.

- je ne sais pas si la recharge va aller seulement jusqu'à la valeur réglée sur l'écran ou si elle va aller systématiquement jusqu'à la recharge complète. Dans ce dernier cas la conso va être maximale, et beaucoup plus élevée qu'en hybride simple.

 

Ce dont nous parlons avec Grigougnou est différent, puisque nous activons Save avant que la batterie soit vide => ça a juste pour conséquence (du moins sur le Mitsu, mais ça "devrait" être pareil sur le 3008) que la voiture roule en hybride simple un peu plus tôt sur le trajet; mais on se rattrape avec derniers km faits en EV au lieu de hybride.

 

Tu a bien noté mais ...

Je pense qui nous parlons de la même chose. Ce que j' ai vu est que la moteur thermique recharge la batterie jusqu'au le niveau affiché pas plus. En suite il ne recharge plus la batterie NI ne utilise plus la partie électrique.. est comme avoir un batterie avec autonomie de 30 km...c est pur ça que la conso sera en tous cas plus élevé. Et ça c est logique. La Peugeot aussi conseil de utiliser la fonction e save SEULEMENT si on a l obligation de roller en électrique dans certains coins a destination.

Perso j' ai fait le 2,5 l/100 km et je ne me pose pas cette tipologie de questions.

Ma expérience et que en cas de long trajet mixte la solution la meilleure est de mettre la destination final sur TomTom et faire travailler la voiture. Moin de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je ne sais pas si la recharge va aller seulement jusqu'à la valeur réglée sur l'écran ou si elle va aller systématiquement jusqu'à la recharge complète. Dans ce dernier cas la conso va être maximale, et beaucoup plus élevée qu'en hybride simple.

 

Ça remonte jusqu'à la valeur de consigne et ensuite ça maintient le niveau de charge.

 

Un peu comme un mode Save donc. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Tu a bien noté mais ...

Je pense qui nous parlons de la même chose. Ce que j' ai vu est que la moteur thermique recharge la batterie jusqu'au le niveau affiché pas plus. En suite il ne recharge plus la batterie NI ne utilise plus la partie électrique.. est comme avoir un batterie avec autonomie de 30 km...c est pur ça que la conso sera en tous cas plus élevé. Et ça c est logique. La Peugeot aussi conseil de utiliser la fonction e save SEULEMENT si on a l obligation de roller en électrique dans certains coins a destination.

Perso j' ai fait le 2,5 l/100 km et je ne me pose pas cette tipologie de questions.

Ma expérience et que en cas de long trajet mixte la solution la meilleure est de mettre la destination final sur TomTom et faire travailler la voiture. Moin de stress.

 

Je cherche de me mieux expliquer.

Une fois que l e save a rejoint le km voulut... La machine se comporte exactement comme si la batterie est totalement vide. Donc n a pas sens ,pour moi, d augmenter la consommation déjà au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça remonte jusqu'à la valeur de consigne et ensuite ça maintient le niveau de charge.

 

Un peu comme un mode Save donc. :D

 

Merci pour l'info. c'est donc un mode Charge suivi d'un mode Save :D

Je cherche de me mieux expliquer.

Une fois que l e save a rejoint le km voulut... La machine se comporte exactement comme si la batterie est totalement vide. Donc n a pas sens ,pour moi, d augmenter la consommation déjà au départ.

 

Donc normalement, à partir du moment où le km voulu est atteint, la voiture devrait retomber sur la même conso que le 1er exemple que tu donnais, quand tu ne t'occupais de rien et que une fois la batterie vide tu voyais passer la conso passer à 6,5L. MAIS ce j'écris n'est valable que si tu as activé le e-Save AVANT d'avoir atteint le km indiqué, pour éviter que le thermique charge la voiture (car c'est ça qui est gourmand en essence).

Même si ça augmente la conso moyenne un peu plus tôt dans le trajet, ça devrait être compensé par le fait que, dans la suite du trajet, il y aura des moments où on passera en pur EV (en consommant progressivement l'électricité qu'on avait réservée avec le Save), et pendants ces moments-là on ne consommera pas du tout d'essence(*).

 

 

Remarque1: sur un long trajet, le but du mode Save n'est pas d'économiser de l'essence, mais juste de pouvoir décider où on va rouler en EV et où on va laisser la voiture rouler en hybride; en reprenant ton exemple, sur le Mitsu, j'aurai la même conso totale si je laisse le véhicule se débrouiller tout seul et finir en hybride batterie vide, que si j'utilise le Save au départ pour passer en EV quand je traverse des agglomérations, et que j'arrive à destination batterie vide (du moins en théorie, je ne sais plus si j'avais testé ça exactement quand j'avais mon 1er PHEV => je le vérifierai dès que j'en aura l'occasion).

 

(*) Remarque2/hypothèse: si ce que j'ai écrit au 1) est démenti par ce que tu as constaté (que je ne mets pas en doute), c'est peut-être que la gestion fine de l'interaction entre l'électrique et le thermique est plus efficace chez PSA quand le système dispose de toute la capacité de la batterie plutôt que seulement d'une partie (le total moins la partie réservée pour le Save)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...