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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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(modifié)
Il y a 1 heure, glitter a dit :

'tain mais il faut être ingénieur électricien pour participer à ce fil ? 🤐

Heureusement que pour tirer le fil d'Ariane, il est préconisé des fils en cuivre, mais en or ce serait plus mieux !!!    :ddr:

Et dire que Tesla est mort sans avoir écrit comment il avait trouvé transporter l'énergie : on dirait aujourd'hui pour être à la mode par 'OTA'

Si si ...

Y'en a qui cherchent encore...

Modifié par baron-noir
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Il y a 18 heures, clo91_ a dit :

 

Fait quand même attention a la section du câble qui alimente ta maison.

Quand j'ai construit la mienne, je suis en tri 18kw, EDF m'avait fait un devis avec un câble en 4x 10 mm2, mais en insistant un peu j'ai réussi à obtenir qu'ils me mettent un 4x16 mm2.

Si tu as du 4x10 cela risque d'être un peu juste surtout si tu as de la longueur.

Pour le délestage des radiateurs modernes, la coupure par relais de puissance est fortement déconseillée car ça bousille les thermostats électroniques .(voir notice de mes radiateurs chaleur douce a 3 modes)

 

419301561_dlestage.thumb.jpg.43d135f49fcdd22665a15adeb821e5fd.jpg pour les disjoncteurs tri tu peux les utiliser en mono en les câblant comme cela

tri-mono.jpg.e73f2d3329a4d4127e9cfae68492abca.jpg

 

Salut,

Oui, les chauffages électriques modernes interdisent d'utiliser un délesteur qui coupe le courant.

Il faut un délesteur spécialisé qui envoie des signaux spécifiques sur le fil pilote..

On peut utiliser le fil de terre qui sert plus à rien, mais dans ma config d'habitat, c'est pas facile car couperait toute une partie des pièces en même temps.

J'ai questionné Enedis, ils me disent que passer en Mono est possible mais en réduisant sérieusement la puissance souscrite. De 20KVA à 14KVA. 

Je vais voir du coté d'une prise alimentée en tri, ce qui est possible dans ma configuration de pièces.

 

Pour le choix d'un PHEV, Auto plus de ce vendredi sort un comparatif.

Sans surprise, la bande des trois est en tête. C5 Aircross/Opel et 3008 II restylé. Normal puisqu'ils jouent sur la même base qui diffère que par leurs spécificités ou prix plus ou moins attractif.

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il y a une heure, trifon a dit :

 

Salut,

Oui, les chauffages électriques modernes interdisent d'utiliser un délesteur qui coupe le courant.

Il faut un délesteur spécialisé qui envoie des signaux spécifiques sur le fil pilote..

On peut utiliser le fil de terre qui sert plus à rien, mais dans ma config d'habitat, c'est pas facile car couperait toute une partie des pièces en même temps.

J'ai questionné Enedis, ils me disent que passer en Mono est possible mais en réduisant sérieusement la puissance souscrite. De 20KVA à 14KVA. 

Je vais voir du coté d'une prise alimentée en tri, ce qui est possible dans ma configuration de pièces.

 

Pour le choix d'un PHEV, Auto plus de ce vendredi sort un comparatif.

Sans surprise, la bande des trois est en tête. C5 Aircross/Opel et 3008 II restylé. Normal puisqu'ils jouent sur la même base qui diffère que par leurs spécificités ou prix plus ou moins attractif.

Si tu as une prise tri, (ou en installer une) tu peux peut être voir cela différemment.

Les chargeurs PHEV étant alimenté en mono, si tu ne veux pas trop tirer sur une seule phase pour éviter des problèmes de surcharge, tu peux peut être passer par un transfo tri/mono de 4kva qui permet d'installer une Greenup en tirant raisonnablement sur les 3 phases.

Un tel transfo n'est pas donné, plusieurs centaines d'€ , mais un passage tri mono de ton installation n'est pas gratuite non plus. A réfléchir...

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Il y a 1 heure, trifon a dit :

 

Salut,

Oui, les chauffages électriques modernes interdisent d'utiliser un délesteur qui coupe le courant.

Il faut un délesteur spécialisé qui envoie des signaux spécifiques sur le fil pilote..

On peut utiliser le fil de terre qui sert plus à rien, mais dans ma config d'habitat, c'est pas facile car couperait toute une partie des pièces en même temps.

J'ai questionné Enedis, ils me disent que passer en Mono est possible mais en réduisant sérieusement la puissance souscrite. De 20KVA à 14KVA. 

Je vais voir du coté d'une prise alimentée en tri, ce qui est possible dans ma configuration de pièces.

 

Pour le choix d'un PHEV, Auto plus de ce vendredi sort un comparatif.

Sans surprise, la bande des trois est en tête. C5 Aircross/Opel et 3008 II restylé. Normal puisqu'ils jouent sur la même base qui diffère que par leurs spécificités ou prix plus ou moins attractif.

Et oui le fournisseur applique ses abaques cela dit  14kva  c est déjà énorme , étant tout électrique à la maison avec 2 ballons d eau + les radia le congélo la plaque de cuisson télé frigo etc je fonctionne avec 9,9 kva et même avec le compteur linky je n' ai pas de problème 

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il y a une heure, Aile.L a dit :

Et oui le fournisseur applique ses abaques cela dit  14kva  c est déjà énorme , étant tout électrique à la maison avec 2 ballons d eau + les radia le congélo la plaque de cuisson télé frigo etc je fonctionne avec 9,9 kva et même avec le compteur linky je n' ai pas de problème 

 

Certes, mais je dois tenir compte chez moi d'une occupation de toutes les pièces en pointe l'hiver.

C'est vrai que mon Linky donne une pointe de 8KVA en gros, mais tout n'est pas occupé. 

Avec la Covid cela va bien se passer car peu de visites chez moi, mais en pointe je peux avoir dix points de chauffage à alimenter en dehors des autres équipements.

Et la configuration des anciens câblages de la maison fait qu'il est difficile sélectivement via un délesteur évolué qui gère les fils pilote de délester certains chauffages.

 

Ceci dit, mes petits problèmes sont pas très intéressants pour le forum.

J'en parle car brancher une borne pour PHEV n'est pas toujours évident dans certaines maisons anciennes avec en héritage des installations électriques qui n'étaient pas préparées à cette évolution.

Il faut que je retrouve tout un dispositif avec différents modules pour gérer le tri vers une borne.

Il n'y avait pas trop d'explication sur le fonctionnement. Il m'a semblé être un dispositif capable de délester(ou choisir automatiquement?) certaines phases vers la borne? 

C'est à dire pouvoir basculer à la demande d'une phase sur une autre.

Ce serait idéal.

Modifié par trifon
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Le 10/12/2020 à 22:54, baron-noir a dit :

Au sujet des kilométrages, températures, j'ai posté il y a peu dans la section du DS7 E-tense un tableau chiffré issu de la base de connaissance de PSA.

Vu , visiblement sur ce tableau les distances possibles en EV varient de 23 à 60 km et ne pas rouler vite n est pas forcément un facteur améliorant l autonomie. De mémoire sur le Kia Niro je n avais pas constaté de tels écarts d autonomie même par temps froid , certes le Niro est moins lourd mais sa batterie à une capacité nominale ( pas utile ) de 8,9kw .

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Je ne connais pas la puissance des sièges chauffants, j'ai l'impression que c'est très important par rapport à la puissance de la clim/chauffage avec le souffle d'une ventilation réglée à son minimum.

Un moteur électrique (synchrone-induction ???) de ventilateur c'est gourmand :bah:...

Connait-on les caractéristiques électriques de cette option sièges chauffants ?

 

Pour la courbe, elle est en "cloche" et il est bien mentionné avant les conditions de monsieur tout de monde qui veut un intérieur à une température fixe de 20-22°... sans bonnet et écharpe l'hiver ou serviette humidifiée l'été !!!

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A propos des sièges..

Que choisir? Je suis pas intéressé par le gadget des sièges chauffants.

La version "AGR" apporte-telle vraiment quelque chose?

Je vous avoue que les sièges standards de ma version Allure du 5008 actuel sont pas terribles; pour ma morphologie je précise(le dossier façon bout de bois)..

J'aimerais bien rester dans la qualité routière des Peugeot, mais si je peux pas avoir des sièges plus confortables, je passe en PHEV au C5 Aircross.

Modifié par trifon
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(modifié)

Le C5 Aircross est bien plus confortable pour les "anciens" ceci grâce à sa suspension et également à la qualité de la mousse à mémoire de forme utilisée dans les sièges.

Les sièges "AGR" répondent à une norme de qualité allemande. Cette norme est élaborée par des professionnels de santé (kiné, ergothérapeute...).

Pour en avoir eu sur mon dernier 3008 et ayant des problèmes de dos qui ne s'arrangent jamais avec le temps, je sais maintenant qu'il faut respecter de plus en plus son corps et le choix de tels sièges n'est pas farfelu ni un caprice... mon nouveau carrosse est équipé de ces sièges et du "tapis volant".

Donc un 3008 avec sièges AGR t'apportera le plaisir de conduire à la sauce Peugeot, c'est indiscutable et reconnu.

Les sièges chauffants pour certains ce n'est pas un gadget, massants c'est par contre discutable pour moi ...

 

Pour tes radiateurs, pourquoi ne pas passer avec un systeme domotique, avec ton expérience cela ne devrait pas te poser de problèmes techniques et devenir un loisir, c'est une bonne occupation ...

Ces systèmes gèrent le fil pilote ou pas suivant les plugins utilisés et tu pourras gérer la fonction de délestage suivant "tes critères".

"Sesame" met le chauffage à 20° dans le salon à 20h02 :bien: 

Modifié par baron-noir
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Il y a 15 heures, baron-noir a dit :

Le C5 Aircross est bien plus confortable pour les "anciens" ceci grâce à sa suspension et également à la qualité de la mousse à mémoire de forme utilisée dans les sièges.

Les sièges "AGR" répondent à une norme de qualité allemande. Cette norme est élaborée par des professionnels de santé (kiné, ergothérapeute...).

Pour en avoir eu sur mon dernier 3008 et ayant des problèmes de dos qui ne s'arrangent jamais avec le temps, je sais maintenant qu'il faut respecter de plus en plus son corps et le choix de tels sièges n'est pas farfelu ni un caprice... mon nouveau carrosse est équipé de ces sièges et du "tapis volant".

Donc un 3008 avec sièges AGR t'apportera le plaisir de conduire à la sauce Peugeot, c'est indiscutable et reconnu.

Les sièges chauffants pour certains ce n'est pas un gadget, massants c'est par contre discutable pour moi ...

 

Pour tes radiateurs, pourquoi ne pas passer avec un systeme domotique, avec ton expérience cela ne devrait pas te poser de problèmes techniques et devenir un loisir, c'est une bonne occupation ...

Ces systèmes gèrent le fil pilote ou pas suivant les plugins utilisés et tu pourras gérer la fonction de délestage suivant "tes critères".

"Sesame" met le chauffage à 20° dans le salon à 20h02 :bien: 

 

Merci pour ces infos... je connais effectivement tout ça... Mais c'est moins un problème de gestion des points de chauffe et autres appareils qu'un souci de courant crête par phase, forcément limité.

Lorsque l'on vit dans une maison ancienne avec le wifi qui passe pas d'un point à un autre, et avec une installation électrique pas adaptée avec des liaisons basées sur le tri pour économiser du cuivre, ça aide pas. 

J'ai vu aussi qu'on pouvait alimenter directement en triphasé certains véhicules. 

Mais au vu des compatibilités, je crois que c'est destiné à des versions 100% électriques.

Je crois pas que ce soit le cas pour des hybrides aux besoins plus modestes.

 

Ceci dit, comme je pourrais mettre en oeuvre une prise Green'Up, ma question est de savoir si on peut la délester en tout ou rien, ou via un système logiciel suivant les instructions partant du délesteur?

Je crois qu'il y a un bus?

Modifié par trifon
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Pour moi les sièges chauffants ne sont absolument pas un gadget, particulièrement sur une rechargeable puisqu'ils consomment moins que le chauffage électrique d'habitacle. D'autant que le chauffage électrique de PSA est une résistance électrique qui consomme bien plus qu'une pompe à chaleur !

Sièges chauffants + volant chauffant (pas un gadget non plus mais un vrai bonheur !) sont les amis de l'hybride rechargeable... et du VE ;)

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(modifié)
il y a une heure, Grigougnou a dit :

Pour moi les sièges chauffants ne sont absolument pas un gadget, particulièrement sur une rechargeable puisqu'ils consomment moins que le chauffage électrique d'habitacle. D'autant que le chauffage électrique de PSA est une résistance électrique qui consomme bien plus qu'une pompe à chaleur !

Sièges chauffants + volant chauffant (pas un gadget non plus mais un vrai bonheur !) sont les amis de l'hybride rechargeable... et du VE ;)

+1 siège chauffant et pas de ventilation qui vous envoie de l'air dans les naseaux.

 

On consomme moins et cela ne chauffe que le pékin qui conduit et pas l'habitacle, c'est économique et c'est le confort pour "dé-tétatiniser" les muscles en attendrissant la viande. image.gif.a3fe192dd35a82257f852ecc900232a3.gif 

 

@trifon pas de bus dans une Greeen Up à ma connaissance ?

Le quatrieme fil c'est pour une charge en mode 3. Voir le plan :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

A vrai dire je n'ai pas très bien compris la présence de ce quatrieme fil pour une Green Up, pour une Wall Box OUI. D’où l’intérêt dans le cadre d'une installation de prévoir du câble 4 fils si plus tard on passe au full électrique avec ce fil "pilote"...

Oui on peut délester une prise green UP via logiciel de délestage (domotique) ou un programmateur capable de passer au moins 16A. On peut ainsi même faire une charge qui ne sera pas à 100% en fonction du temps à partir du pourcentage de charge du départ. Mais chez PSA, une charge à 100% d’après ce que j'ai compris ce n'est pas du véritable 100% ceci afin de prolonger la vie de la batterie. D'ailleurs, ayant un wattmetre dans mon tableau, je n'ai jamais relevé une charge à partir de ZERO du montant de la capacité annoncée dans les caractéristiques de la batterie...

Plusieurs fois , j'ai interrompu volontairement (pour test) la charge par le disjoncteur pour la relancer ensuite. La gestion de la "coupure secteur" est bien gérée par autant par le câble CRO que par le véhicule.

 

Personnellement, la nuit, j'utilise la programmation horaire via le NAC qui contrôle le début de charge. (pas par l'application smartphone).

En plus,  d'un "ancien délesteur de 34 ans, (cyclique de 5 minutes sans état puits), je réalise simplement un étalement des grosses charges dans le temps et ça passe avec mon abonnement à 6KVA...

J'ai profité également de l'isolation à 1 euro et cela a été bien réalisé pour une performance énergétique meilleure, le chauffage électrique est de ce fait moins sollicité.  Ces dispositions ne sont pas hors sujet, bien au contraire.

Bientôt le V2G avec une grosse batterie...

 

Modifié par baron-noir
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Il y a 7 heures, baron-noir a dit :

+1 siège chauffant et pas de ventilation qui vous envoie de l'air dans les naseaux.

 

On consomme moins et cela ne chauffe que le pékin qui conduit et pas l'habitacle, c'est économique et c'est le confort pour "dé-tétatiniser" les muscles en attendrissant la viande. image.gif.a3fe192dd35a82257f852ecc900232a3.gif 

 

 

Ouais, alors l'hiver si tu fais ça tu vas vite avoir de la buée partout!! :classic_ninja:

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Je viens de voir , j avais jamais essayé avant faut dire, que lorsque le véhicule est branché sur une prise domestique on ne pouvait pas lancer une charge et en même temps le chauffage de l habitacle , il faut choisir l un ou l' autre d alleurs les affichages led vertes au niveau du connecteur côté véhicule restent fixes et ne clignotent plus en phase de chauffage , normal , je suppose que c est prévu pour ne pas tirer exagérément des gentils watts dans un câble ou une ligne non prévus pour recevoir tout ce gentil monde d électrons en même temps , comme dans les magasin en ce moment une fonction doit faire la queue pour attendre que sa copine est fini son job....

Cela dit quelqu'un a t il essayé sur une prise de charge rapide avec du câble T2 à grosse sections voire sur une green up  pour voir si le système accepte les 2 fonctionnements charge et clim/ chauffage en parallèle

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Bonjour,

Il y a 9 heures, baron-noir a dit :

.../...

Mais chez PSA, une charge à 100% d’après ce que j'ai compris ce n'est pas du véritable 100% ceci afin de prolonger la vie de la batterie. D'ailleurs, ayant un wattmetre dans mon tableau, je n'ai jamais relevé une charge à partir de ZERO du montant de la capacité annoncée dans les caractéristiques de la batterie...

.../...

 

pourrais-tu préciser tout ça stp, car certains points me laissent un peu perplexe...:

 

Qu'une batterie ne soit jamais totalement vide, ça c'est OK et tout le monde est d'accord là-dessus; certains appellent ça le "tampon bas".

 

Mais comme quasiment aucun constructeur ne communique sur la valeur de ce tampon bas (que ce soit en valeur absolue ou en pourcentage), comment être sûr que la quantité d'énergie que la charge a envoyée dans la batterie correspond au passage (par exemple) de 10% à 80% de la "capacité annoncée dans les caractéristiques de la batterie" -auquel cas il y aurait aussi un "tampon haut"-, ou au passage de 20% à 90%, ou de 30% à 100% -auquel cas il n'y a a pas de tampon haut-?
Même si des constructeurs communiquent  capacité totale XX kWh, capacité utile YY kWh, on ne sait jamais dans quel intervalle exact de la capacité totale XX se trouve la plage YY.

Sans compter la question du rendement du dispositif de charge, lui aussi en général inconnu?

 

À moins que des infos officielles indubitables en provenance de PSA aient été trouvées?

 

Modifié par Oooooops
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il y a 42 minutes, Aile.L a dit :

Je viens de voir , j avais jamais essayé avant faut dire, que lorsque le véhicule est branché sur une prise domestique on ne pouvait pas lancer une charge et en même temps le chauffage de l habitacle , il faut choisir l un ou l' autre d alleurs les affichages led vertes au niveau du connecteur côté véhicule restent fixes et ne clignotent plus en phase de chauffage , normal , je suppose que c est prévu pour ne pas tirer exagérément des gentils watts dans un câble ou une ligne non prévus pour recevoir tout ce gentil monde d électrons en même temps , comme dans les magasin en ce moment une fonction doit faire la queue pour attendre que sa copine est fini son job....

Cela dit quelqu'un a t il essayé sur une prise de charge rapide avec du câble T2 à grosse sections voire sur une green up  pour voir si le système accepte les 2 fonctionnements charge et clim/ chauffage en parallèle

Oui oui, c'est pareil en mode 3.

Boire ou conduire, il faut choisir.

Ben pour la charge ou le conditionnement thermique, c'est pareil, les deux fonctions sont exclusives...🙄

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Il y a 11 heures, baron-noir a dit :

+1 siège chauffant et pas de ventilation qui vous envoie de l'air dans les naseaux.

 

On consomme moins et cela ne chauffe que le pékin qui conduit et pas l'habitacle, c'est économique et c'est le confort pour "dé-tétatiniser" les muscles en attendrissant la viande. image.gif.a3fe192dd35a82257f852ecc900232a3.gif 

 

@trifon pas de bus dans une Greeen Up à ma connaissance ?

Le quatrieme fil c'est pour une charge en mode 3. Voir le plan :

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

A vrai dire je n'ai pas très bien compris la présence de ce quatrieme fil pour une Green Up, pour une Wall Box OUI. D’où l’intérêt dans le cadre d'une installation de prévoir du câble 4 fils si plus tard on passe au full électrique avec ce fil "pilote"...

Oui on peut délester une prise green UP via logiciel de délestage (domotique) ou un programmateur capable de passer au moins 16A. On peut ainsi même faire une charge qui ne sera pas à 100% en fonction du temps à partir du pourcentage de charge du départ. Mais chez PSA, une charge à 100% d’après ce que j'ai compris ce n'est pas du véritable 100% ceci afin de prolonger la vie de la batterie. D'ailleurs, ayant un wattmetre dans mon tableau, je n'ai jamais relevé une charge à partir de ZERO du montant de la capacité annoncée dans les caractéristiques de la batterie...

Plusieurs fois , j'ai interrompu volontairement (pour test) la charge par le disjoncteur pour la relancer ensuite. La gestion de la "coupure secteur" est bien gérée par autant par le câble CRO que par le véhicule.

 

Personnellement, la nuit, j'utilise la programmation horaire via le NAC qui contrôle le début de charge. (pas par l'application smartphone).

En plus,  d'un "ancien délesteur de 34 ans, (cyclique de 5 minutes sans état puits), je réalise simplement un étalement des grosses charges dans le temps et ça passe avec mon abonnement à 6KVA...

J'ai profité également de l'isolation à 1 euro et cela a été bien réalisé pour une performance énergétique meilleure, le chauffage électrique est de ce fait moins sollicité.  Ces dispositions ne sont pas hors sujet, bien au contraire.

Bientôt le V2G avec une grosse batterie...

 

 

OK, merci pour les infos.. Un circuit jour/nuit de type "Cumulus" 20 A est utilisable; On peut facilement le délester à faible courant, ce que je fais actuellement pour le chauffe eau 300L actuel.  

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Il y a 2 heures, AutoCro a dit :

Oui oui, c'est pareil en mode 3.

Boire ou conduire, il faut choisir.

Ben pour la charge ou le conditionnement thermique, c'est pareil, les deux fonctions sont exclusives...🙄

Dommage de consommer ton capital batterie en mode préchauffage habitacle lorsque le véhicule est relié au secteur, je vais quand même vérifier ce point , car comme je le disais précédemment, en mode préchauffage les LEDs de signalisation de l état de charge sont allumées en continu en vert , je dois avoir un ampèremètre qui traine dans un placard c est facile à vérifier

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Si ça peut t'éviter cette peine, voici à quoi ressemble une charge nocturne débutée à 00h30 et terminée peu avant 05h30, suivie d'un préchauffage de 06h10 à 06h28.

À l'issue du préchauffage, la charge batterie est toujours à 100% dans mon cas...

 

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A propos toujours de ma config en triphasé:

 

La solution que j'envisage est d'installer un contacteur jour/nuit similaire à celui du cumulus sur l'une des phases. Le circuit pourrait être délesté à bas courant puisqu'il y a un relai de commande.

Ce dispositif simple est-il adapté au système de charge de la batterie?

Je veux dire que si le 230V est présent, ça charge sans avoir à faire de manip?

J'ai 30 Ampères par phase. Le système de commutation en monophasé des cumulus est calculé pour du 20A max.

 

Nota: je me méfie car ce genre de contacteur est prévu pour commuter du résistif et pas une alim à découpage de puissance du chargeur de batterie.

Peut être rajouter un relai d'un type spécifique?

Modifié par trifon
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Bonjour,

Il y a 1 heure, trifon a dit :

.../...

Nota: je me méfie car ce genre de contacteur est prévu pour commuter du résistif et pas une alim à découpage de puissance du chargeur de batterie.

Peut être rajouter un relai d'un type spécifique?

je ne sais pas répondre directement à ta question => juste une info: le relais présent dans un "bête" programmateur de prise à moins de 10€ ne doit pas être très différent de celui présent dans un contacteur jour/nuit, en tout cas pas spécifiquement prévu pour une alim à découpage, pourtant j'utilise un tel programmateur sans problème depuis plus de 6ans. Bon, OK, je l'ai changé une fois, mais c'était à cause de la partie horloge et pas de la partie puissance/relais.

Peut-être quand même une réserve: je ne l'ai jamais utilisé en 16A car aucun des CRO que j'ai eux ne dépassait 10A.

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Il y a 7 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

je ne sais pas répondre directement à ta question => juste une info: le relais présent dans un "bête" programmateur de prise à moins de 10€ ne doit pas être très différent de celui présent dans un contacteur jour/nuit, en tout cas pas spécifiquement prévu pour une alim à découpage, pourtant j'utilise un tel programmateur sans problème depuis plus de 6ans. Bon, OK, je l'ai changé une fois, mais c'était à cause de la partie horloge et pas de la partie puissance/relais.

Peut-être quand même une réserve: je ne l'ai jamais utilisé en 16A car aucun des CRO que j'ai eux ne dépassait 10A.

J utilise un programmateur aussi est c est le même depuis au moins 20  ans , les cristaux liquides ont a moitié disparus mais il fonctionne toujours , en fait je ne tire pas de puissance dessus , il assure simplement la commande des bobines de deux relais de puissance industriels qui eux alimentent les 2 ballons d'eau électrique sans circuit rc . Je pense monter un système similaire pour fournir l alimentation au chargeur du 3008, je programmerai l alimentation du chargeur 30 minutes avant le début différé de la charge et arrêterai l alimentation environ 30 minutes après la fin de la charge. Cela m embête de laisser la voiture branchée le matin jusqu'à 8h30 alors que la charge se termine vers 6h30, 

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Bonsoir,

 

@Aile.L: merci pour l'info, c'est peut-être ce que je ferai si je décide que j'ai besoin de charger à 16A. Mais ça va être un peu compliqué car comme je ne peux pas mettre le programmateur dans le tableau (inutile de détailler) je serai obligé de mettre l'ensemble du dispositif dans le garage, avant la fiche secteur renforcée. Ce qui "théoriquement" ne devrait pas être fait...

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il y a 27 minutes, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@Aile.L: merci pour l'info, c'est peut-être ce que je ferai si je décide que j'ai besoin de charger à 16A. Mais ça va être un peu compliqué car comme je ne peux pas mettre le programmateur dans le tableau (inutile de détailler) je serai obligé de mettre l'ensemble du dispositif dans le garage, avant la fiche secteur renforcée. Ce qui "théoriquement" ne devrait pas être fait...

C est ce que j ai, pas de place évidemment dans le tableau donc j ai placé une boîte de dérivation à côté du tableau , alimentée en 6 mm2 avec disjoncteur rapide 32amp et sur laquelle j ai posé également un interrupteur à 3 positions 

0 : relais coupés pas d alimentation aux ballons

1: fonctionnement en automatique avec le programmateur

2: marché forcée pour chauffer les ballons 

Relais de puissance type Merlin 

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, Aile.L a dit :

J utilise un programmateur aussi est c est le même depuis au moins 20  ans , les cristaux liquides ont a moitié disparus mais il fonctionne toujours , en fait je ne tire pas de puissance dessus , il assure simplement la commande des bobines de deux relais de puissance industriels qui eux alimentent les 2 ballons d'eau électrique sans circuit rc . Je pense monter un système similaire pour fournir l alimentation au chargeur du 3008, je programmerai l alimentation du chargeur 30 minutes avant le début différé de la charge et arrêterai l alimentation environ 30 minutes après la fin de la charge. Cela m embête de laisser la voiture branchée le matin jusqu'à 8h30 alors que la charge se termine vers 6h30, 

 

L'utilisation d'un système jour/nuit utilisé pour les cumulus servirait à rien si je dois en plus programmer.

Mon idée est d'avoir un système automatique sans avoir à, encore, manipuler un truc....

On branche le câble du véhicule et l'on s'occupe de rien.

Peut être utiliser un relai statique avec commutation au passage par zéro?

 

Vous me répondrez si cette manip est possible? Je veux dire que le véhicule charge dès que le 230V est présent sur la prise sans avoir à faire une quelconque opération?

 

 

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il y a 22 minutes, trifon a dit :

 

L'utilisation d'un système jour/nuit utilisé pour les cumulus servirait à rien si je dois en plus programmer.

Mon idée est d'avoir un système automatique sans avoir à, encore, manipuler un truc....

On branche le câble du véhicule et l'on s'occupe de rien.

Peut être utiliser un relai statique avec commutation au passage par zéro?

 

Vous me répondrez si cette manip est possible? Je veux dire que le véhicule charge dès que le 230V est présent sur la prise sans avoir à faire une quelconque opération?

 

 

Et oui , le programmateur de mes cumulus est programmé une fois pour toutes même l été où il bascule sur l heure automatiquement , je ne touche à rien , sinon à quoi servirait un programmateur ???.

Idem pour la voiture le but est d envoyer du courant à la prise au moment où le véhicule est lui même programmé pour charger , c est simple .....

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Le 21/12/2020 à 10:33, Aile.L a dit :

Et oui , le programmateur de mes cumulus est programmé une fois pour toutes même l été où il bascule sur l heure automatiquement , je ne touche à rien , sinon à quoi servirait un programmateur ???.

Idem pour la voiture le but est d envoyer du courant à la prise au moment où le véhicule est lui même programmé pour charger , c est simple .....

OK, ça me rassure... 

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(modifié)

Pour l'alimentation à découpage, on se préoccupe plus de ce qui sort que de ce qui rentre.

Ce qui s'en évapore ce sont les ondes liées aux fréquences de découpage si le blindage n'est pas bien étudié. Dans le cas présent, le boitier est plutôt un limiteur de courant à 8 ou 16 ampères et en sortie soit entrée dans le véhicule, la tension sur le câble est de ce type :

Cablage-type2.jpg.5eade201d46eaddab1282958f0632acb.jpg

 

image.gif.4a56457527c3ffd34a9fd98fa9f94852.gif Dans le cas de l'utilisation d'un CRO 16A sur une prise Green Up le courant envoyé à la voiture sera bien limité à 16A par le boitier.

Si l'on utilise ce CRO 16A sur une prise normale dite européenne comme il n'y aura de détection de l'aimant (effet Hall, ?) alors le débit sera limité à 8A. Je l'ai bien confirmé lors de mes essais.

 

Je ne vois quel impact un boitier CRO aurait sur un relais de puissance/contacteur ... mais je ne connais pas tout et j'aimerais bien savoir pourquoi ?:jap:

Je cherche le rôle exact des broches CP & PP :jap:

Edit :

Pour le "tampon haut et bas", ce n'est pas facile d'en déterminer le pourcentage. Suivant l'historique de mes différentes recharges à partir de 0% , je n'ai pas la même quantité de KWH relevés par mon wattmètre. Bon les conditions de température extérieure et celle de la batterie ont également une influence.

Mes quantités relevées oscillent entre 10,30 et 12,5 KHW  pour aller de 0% à 100%. L'autonomie en kms, n'est pas significative puisque dépendante de l'historique du style de conduite et de l'utilisation des producteurs de calories en plus ou moins à l’intérieur de l'habitacle...

Ces relevés me laisse penser que la "réserve" batterie est disons fluctuante...

(lors de la saisie de mes relevés, j'ai un calcul prédictif à partir du pourcentage restant basé sur un cent pour cent de 11,5 KHW qui est néanmoins en général assez fiable lors de la relève suivant la charge ...)

Je n'utilise que le programmateur de début de charge interne au véhicule (via le NAC) jamais à partir d'un smartphone ou une commutation de la prise Green Up.

 

 

Modifié par baron-noir
Edition pour supprimer les cablages de la prise T2 non appropriés aux PHEV
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Il y a 9 heures, baron-noir a dit :

Pour l'alimentation à découpage, on se préoccupe plus de ce qui sort que de ce qui rentre.

Ce qui s'en évapore ce sont les ondes liées aux fréquences de découpage si le blindage n'est pas bien étudié. Dans le cas présent, le boitier est plutôt un limiteur de courant à 8 ou 16 ampères et en sortie soit entrée dans le véhicule, la tension sur le câble est de ce type :

Cablage-type2.jpg.da1226739229835783dd5216664df70c.jpg

 

:jap:

Je cherche le rôle exact des broches CP & PP :jap:

 

Explication ici:

Dès que vous branchez un connecteur dans la borne de recharge ou la voiture, l'appareil connaît le courant maximal pour lequel le câble de charge est conçu. Comment savent-ils? Parce qu'une petite résistance est intégrée dans le connecteur entre la terre et le contact PP. En fonction de cette résistance, la voiture et le dispositif de charge savent qu'ils doivent limiter le courant maximal pour éviter de surchauffer le câble de chargement. Donc, si vous avez un câble de 16A, vous ne pourrez jamais charger plus rapidement que 16A par phase. Si vous avez un câble de 32A, vous pourrez charger inférieur ou égal à 32A par phase.

L'autre fil de signal (fil Pilote de Commande) fournit la communication entre la voiture et la borne de recharge. En utilisant une génération d'onde et une combinaison de résistances, le véhicule indique au chargeur quel est le courant de charge maximum (bien qu'il ne puisse jamais dépasser la capacité du câble comme décrit ci-dessus) et s'il faut commencer à charger. Cela permet au véhicule de commencer à charger à un certain temps préprogrammé, et à une puissance spécifique dicté par la voiture.

 

Il y a 9 heures, baron-noir a dit :

 

 

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