Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

A propos de l'entretien des PHEV, n'importe quel garage Peugeot est il compétent pour suivre les PHEV de la marque?

J'ai l'impression que non? 

Il faut qu'au moins un mécano suive le programme de formation spécifique.

Cela peut vouloir dire qu'il est possible qu'en cas de problème, il faut aller chez un CC particulier.

Je donne mon 5008 en décembre chez mon CC local, je questionnerai son patron à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité ray69 a dit :

Deux concess autour de moi (Lyon) se disent compétents....est-ce le cas?

 

J'ai amené celui de mon parc à Peugeot Vaulx En Velin la Soie. Ils l'ont accepté sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aile.L
Le 14/11/2020 à 12:22, dadoufraise2 a dit :

Question prix, le 3008 est salé également... 

Pour un PHEV, le RAV 4 en version "Design" est affiché à moins de 50 000 € sur le site Toyota après une remise de 3000 €. 

Il y a l'Across, son clone, à 48 000 € (hors PAC) sur le site de Suzuki.

Je ne sais pas ce que fait Peugeot sur l'aspect remise, mais ça doit  certainement ramener un véhicule neuf à peu près dans les mêmes eaux. 

Je ne suis pas encore décidé (j'aime bien aussi la Tesla Model 3 dans un autre genre).

Il me faut 4 roues motrices. C'est d'ailleurs pour ça que je vends mon mon E-niro car il ne monte pas la voie d'accès pour sortir de chez moi l'hiver, même équipé de pneus neige, ce que font les Suzuki S Cross 4

*4 de mes garçons...

Je passerai en mode plus concret après la vente de ma voiture.  

  J ai contacté ma  concession pour demander quel serait ma remise pro pour l achat du nouveau 3008 GT pack avec options et elle serait toujours de 18% , à l identique j ai contacté Toyota pour un chiffrage sur le RAV4 hybride rechargeable finition collection avec le pack exclusive soit 61500€ + 3900€ quand même et là la remise pro serait de ... 7% éventuellement négociable à .

... 8 %  ... Ça c'est du commerce 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

Bonjour à tous

 

Propriétaire d’une 308 SW 130 puretech GTLine depuis 4 ans, j’ai sauté le pas pour un 3008 II hybrid4 à la fin de l’été 2020.

 

Après presque 3 mois d’utilisation, je livre mon REX :

 

-          Qualité intérieure et extérieure : pour moi, on est dans la lignée des Peugeot actuelles, c’est-à-dire que la voiture est racée, moderne, et affiche un niveau de finition intérieure tout à fait agréable !

-           

-          Equipements : je suis donc passé d’une finition GTline au sommet sportif des finitions qu’est la GT ! Et bien, tout y est, même des options auxquelles je n’aurais pas pensé (par exemple les sièges avants chauffants) et desquelles je ne me sers jamais …

Une option dont je félicite le progrès est le régulateur de vitesse adaptatif ! Avec la 308, je l’avais arrêté et était revenu au régulateur standard : je trouvais que les adaptations de la vitesse s’effectuaient par à-coups et c’était inconfortable … cette fois, les ajustements de la vitesse sont si doux et réalisés de façon tellement progressive que le confort est total ! Lorsque cette fonction est activée, vous programmez une vitesse et vous pouvez laisser faire l’électronique pour adapter la vitesse aux conditions de circulation les yeux fermés (c’est une expression hein, je ne ferme pas les yeux quand je roule ! :p) !

Ce régulateur adaptatif combiné à l’aide au maintien dans la voie apporte un sentiment de sécurité indéniable : Une voiture qui ne vous avez pas vu et qui déboite au dernier moment, un conducteur inattentif qui surgit devant vous, pas de problème, l’électronique surveille !

 

-          Les moteurs : vous avez le choix entre 4 modes : electric / hybride / sport / 4 WD

 

Le mode électrique seulement est un vrai délice : que ce soit en ville, sur route, ou sur autoroute, rouler sans un bruit de moteur est troublant au début mais se révèle très confortable à l’usage ! Et la fatigue s’en fait sentir, vous pouvez rouler longtemps sans avoir l’impression d’être saoul, saoulé par le ronron du moteur ! Et on s’y habitue en fait : maintenant, j’avoue que quand je roule de nouveau dans une voiture thermique, je trouve ce ronronnement  permanent désagréable …

 

Le mode hybride constitue 90% de mes trajets. La souplesse de transition entre les moteurs  électriques comme thermique est telle qu’il faut demander à l’ordinateur de bord d’afficher les flux d’énergie pour savoir quels moteurs sont en fonctionnement ! Le système adapte en permanence l’allumage de chacun des moteurs en fonction des sollicitations et conditions de route. On en aurait presque l’impression que la voiture joue une partition de musique, tant l’écran semble clignoter sur le devant et l’arrière de la voiture !

Le système privilégie véritablement le mode électrique. Par exemple, dans tous les cas, vous démarrez en mode électrique, même si la jauge du réservoir électrique indique vide, comme si la voiture conservait une marge de réserve sans vous en avertir.

 

Le mode 4 WD donne, comme son nom l’indique, les 4 roues motrices. La différence est presque imperceptible mais on peut noter un confort de roulage optimal : la voiture est très stable et ce dans toutes les situations et la douceur d’accélération tend à faire oublier la puissance des moteurs !

 

Le mode sport correspond à l’activation de tous les moteurs, le moteur thermique de 200 cv et les deux moteurs électriques de 110 cv chacun situés dans les 2 essieux du véhicule.

Ils se complètent et le résultat est bluffant : lors des phases d’accélération, les moteurs électriques permettent aux 3008, SUV de presque 2 tonnes ici, de le faire « décoller du feux de signalisation, du stop, ou bien du péage ! A tel point que l’on remarque souvent la voiture qui nous suit dans le rétroviseur comme scotchée à la route !

Une fois que l’on atteint environ 30-40 km/h, le moteur thermique apporte sa pierre à l’effort et là, on change de planète : le grognement produit par le moteur s’ajoute à la sensation de poussée pour donner une accélération digne de sportives ! Pour un SUV de presque 2 tonnes, c’est remarquable !

Une anecdote : depuis l’achat du 3008, j’attendais une « occasion » de faire parler une puissance qui est très souvent trop élevée pour les routes ‘standards’ et qui je dois avouer confère une certaine frustration …. Mais récemment, nous étions moi et ma femme dans la voiture, sans les enfants restés en vacances chez mes parents. Je prends la voie de télépéage 30 km/h la plus à gauche et la « piste de décollage » après le péage est quasi vide. Ma femme à ma droite me confirme la tranquillité du lieu et me dit « c’est bon, tu peux y aller ». Elle s’était donc préparée inconsciemment, et pourtant lorsque j’ai enfoncé la pédale d’accélérateur à 80% de sa course, elle a agrippé la ceinture de sécurité  en lâchant un « oh putain ! ». C’est vrai que je ne m’attendais pas non plus à ce que ça pousse aussi fort ! Et je n’étais pas à fond … pouafff, démoniaque !

 

-          La consommation : depuis 20 ans que j’ai mon permis de conduire, je note tous les pleins d’essence que je fais, principalement pour calculer me « vraie » consommation, pas celle promise par le constructeur ou celle affichée par l’ordinateur de bord.

-          Jusque ici, 308 comprise, je notais un écart entre la consommation réelle calculée et celle affichée de 0.5l/100 environ. Et bien, l’ordinateur de bord du 3008 semble être le premier a afficher un chiffre réel : 5l/100 sur les 2500 premiers kilomètres que j’ai effectué (sur 40% de trajets de ville, 30% de route, et 30 % d’autoroute).

-          5l, ça paraît loin des 3l/100 annoncés à une époque … mais pour un SUV de presque 2 tonnes et de 300 ch, c’est plus que très raisonnable !

Voilà, je m’arrête là car je suis parti pour écrire un livre entier : il me resterait plein de choses à dire, de nombreux éléments non encore décrit et pour lesquels je pourrais donner un constat positif comme négatif.

Mais je ne suis pas journaliste automobile et je dois tester ma connexion professionnelles pour confirmer son fonctionnement …. En d’autres termes, je n'ai plus trop de temps, mais demandez-moi la question que je vous vous posez et je me ferais un plaisir d’y répondre ! :) 

Vector

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vector a dit :

Bonjour à tous

 

Propriétaire d’une 308 SW 130 puretech GTLine depuis 4 ans, j’ai sauté le pas pour un 3008 II hybrid4 à la fin de l’été 2020.

 

Après presque 3 mois d’utilisation, je livre mon REX :

 

-          Qualité intérieure et extérieure : pour moi, on est dans la lignée des Peugeot actuelles, c’est-à-dire que la voiture est racée, moderne, et affiche un niveau de finition intérieure tout à fait agréable !

-           

-          Equipements : je suis donc passé d’une finition GTline au sommet sportif des finitions qu’est la GT ! Et bien, tout y est, même des options auxquelles je n’aurais pas pensé (par exemple les sièges avants chauffants) et desquelles je ne me sers jamais …

Une option dont je félicite le progrès est le régulateur de vitesse adaptatif ! Avec la 308, je l’avais arrêté et était revenu au régulateur standard : je trouvais que les adaptations de la vitesse s’effectuaient par à-coups et c’était inconfortable … cette fois, les ajustements de la vitesse sont si doux et réalisés de façon tellement progressive que le confort est total ! Lorsque cette fonction est activée, vous programmez une vitesse et vous pouvez laisser faire l’électronique pour adapter la vitesse aux conditions de circulation les yeux fermés (c’est une expression hein, je ne ferme pas les yeux quand je roule ! :p) !

Ce régulateur adaptatif combiné à l’aide au maintien dans la voie apporte un sentiment de sécurité indéniable : Une voiture qui ne vous avez pas vu et qui déboite au dernier moment, un conducteur inattentif qui surgit devant vous, pas de problème, l’électronique surveille !

 

-          Les moteurs : vous avez le choix entre 4 modes : electric / hybride / sport / 4 WD

 

Le mode électrique seulement est un vrai délice : que ce soit en ville, sur route, ou sur autoroute, rouler sans un bruit de moteur est troublant au début mais se révèle très confortable à l’usage ! Et la fatigue s’en fait sentir, vous pouvez rouler longtemps sans avoir l’impression d’être saoul, saoulé par le ronron du moteur ! Et on s’y habitue en fait : maintenant, j’avoue que quand je roule de nouveau dans une voiture thermique, je trouve ce ronronnement  permanent désagréable …

 

Le mode hybride constitue 90% de mes trajets. La souplesse de transition entre les moteurs  électriques comme thermique est telle qu’il faut demander à l’ordinateur de bord d’afficher les flux d’énergie pour savoir quels moteurs sont en fonctionnement ! Le système adapte en permanence l’allumage de chacun des moteurs en fonction des sollicitations et conditions de route. On en aurait presque l’impression que la voiture joue une partition de musique, tant l’écran semble clignoter sur le devant et l’arrière de la voiture !

Le système privilégie véritablement le mode électrique. Par exemple, dans tous les cas, vous démarrez en mode électrique, même si la jauge du réservoir électrique indique vide, comme si la voiture conservait une marge de réserve sans vous en avertir.

 

Le mode 4 WD donne, comme son nom l’indique, les 4 roues motrices. La différence est presque imperceptible mais on peut noter un confort de roulage optimal : la voiture est très stable et ce dans toutes les situations et la douceur d’accélération tend à faire oublier la puissance des moteurs !

 

Le mode sport correspond à l’activation de tous les moteurs, le moteur thermique de 200 cv et les deux moteurs électriques de 110 cv chacun situés dans les 2 essieux du véhicule.

Ils se complètent et le résultat est bluffant : lors des phases d’accélération, les moteurs électriques permettent aux 3008, SUV de presque 2 tonnes ici, de le faire « décoller du feux de signalisation, du stop, ou bien du péage ! A tel point que l’on remarque souvent la voiture qui nous suit dans le rétroviseur comme scotchée à la route !

Une fois que l’on atteint environ 30-40 km/h, le moteur thermique apporte sa pierre à l’effort et là, on change de planète : le grognement produit par le moteur s’ajoute à la sensation de poussée pour donner une accélération digne de sportives ! Pour un SUV de presque 2 tonnes, c’est remarquable !

Une anecdote : depuis l’achat du 3008, j’attendais une « occasion » de faire parler une puissance qui est très souvent trop élevée pour les routes ‘standards’ et qui je dois avouer confère une certaine frustration …. Mais récemment, nous étions moi et ma femme dans la voiture, sans les enfants restés en vacances chez mes parents. Je prends la voie de télépéage 30 km/h la plus à gauche et la « piste de décollage » après le péage est quasi vide. Ma femme à ma droite me confirme la tranquillité du lieu et me dit « c’est bon, tu peux y aller ». Elle s’était donc préparée inconsciemment, et pourtant lorsque j’ai enfoncé la pédale d’accélérateur à 80% de sa course, elle a agrippé la ceinture de sécurité  en lâchant un « oh putain ! ». C’est vrai que je ne m’attendais pas non plus à ce que ça pousse aussi fort ! Et je n’étais pas à fond … pouafff, démoniaque !

 

-          La consommation : depuis 20 ans que j’ai mon permis de conduire, je note tous les pleins d’essence que je fais, principalement pour calculer me « vraie » consommation, pas celle promise par le constructeur ou celle affichée par l’ordinateur de bord.

-          Jusque ici, 308 comprise, je notais un écart entre la consommation réelle calculée et celle affichée de 0.5l/100 environ. Et bien, l’ordinateur de bord du 3008 semble être le premier a afficher un chiffre réel : 5l/100 sur les 2500 premiers kilomètres que j’ai effectué (sur 40% de trajets de ville, 30% de route, et 30 % d’autoroute).

-          5l, ça paraît loin des 3l/100 annoncés à une époque … mais pour un SUV de presque 2 tonnes et de 300 ch, c’est plus que très raisonnable !

Voilà, je m’arrête là car je suis parti pour écrire un livre entier : il me resterait plein de choses à dire, de nombreux éléments non encore décrit et pour lesquels je pourrais donner un constat positif comme négatif.

Mais je ne suis pas journaliste automobile et je dois tester ma connexion professionnelles pour confirmer son fonctionnement …. En d’autres termes, je n'ai plus trop de temps, mais demandez-moi la question que je vous vous posez et je me ferais un plaisir d’y répondre ! :) 

Vector

Quand tu dis 'Le mode hybride constitue 90% de mes trajets', est-ce que cela veut bien dire que tu n'utilises que rarement le mode EV et/ou que tu ne recharges que rarement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

non, au contraire : comme je recharge très souvent et que le mode hybride favorise au maximum le mode électrique , je roule en réalité très souvent sur les moteurs électriques seulement. Pour tous mes trajets de ville tout du moins, mais même sur les trajets autres, "je le surprends" souvent à être en mode électrique seul, même sur autoroute.

En fait, le système favorise tellement le mode électrique que je trouve qu'il est plus confortable de "laisser faire" l'électronique, de toute manière, "il" va choisir le mode le plus efficace en fonction des situations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

comme on peut lire partout, l'autonomie dépend beaucoup du style de conduite et des routes empruntées.

Dans tous les cas, on sera loin des 50-60 kms annoncés par le constructeur. Et ça m'a été confirmé par le chef de l'atelier de la concession Peugeot dans laquelle j'ai pris livraison de la voiture (j'avais appelé car je m'étonnais de la diminution constante de l'autonomie annoncée par l'ordi de bord).

 

Pour ma part, sans faire spécialement attention à l'économie, mais tout est restant raisonnable (car c'est très tentant d'appuyer, les moteurs combinés sont si efficaces !), je tourne entre 34 et 38 km.

Comme je dis, on est loin du kilométrage annoncé mais ça me suffit largement, la distance de mes trajets quotidiens étant très inférieur.

 

Je viens de voir à la télé un reportage qui dit que l'hybride rechargeable n'est pas si économique que ça : ils ont pris l'exemple d'un mec qui oublie souvent de recharger sa voiture et qui fait de l'autoroute. Et pour lui, il n'y gagne pas vraiment pas rapport à une voiture thermique classique.

 

C'est vrai plus on fait de ville et on recharge souvent et plus on est gagnant. 

Faut donc bien étudier son type de trajet avant de se lancer dans l'acquisition d'une hybride rechargeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

 

Waouh, entre le Thema d'Arte hier soir mardi et une brève de l'ARGUS de ce matin qui parle de tests WLTP faux en terme de CO2 où il serait question d'un "hybridegate" à venir....

En substance, l'hybride serait la pire des solutions.

Sans parler du rapport de l'ADEME qui n'a jamais pu être publié, j'avoue que cela me refroidit. 

Faut dire que les journalistes de l'ARGUS ne m'ont jamais paru enthousiastes lors des essais des hybrides en général. Ils sont probablement contents de relayer des infos négatives sur les hybrides.

Les ayatollahs de cette section du forum vont encore me dire que de toutes façons, j'étais pas convaincu au départ.. je leur laisse leurs attaques. 

Avec la Covid, j'attends toujours de pouvoir tester la version 225CV en C5 Aircross.. 

J'espère en janvier car c'est pas le type de véhicule qu'on achète sur internet.....

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

Comme je disais, je roule en 3008 hybrid rechargeable depuis cet été, je viens d'en dresser un portrait très positif, tant d'un point de vue confort de roulage (rouler dans le silence total, c'est géant !) que d'un point de vue efficacité (le moteur électrique n'a pas d'inertie et ça complète sacrément le moteur thermique) !

 

Pourtant, je vais dans le même sens que les journalistes. Le rapport performance/surpoids lié aux batterie est avantageux seulement dans 2 cas de figure :

1/ le véhicule est rechargeable indépendamment de la recharge par le moteur thermique

2/ le propriétaire du véhicule fait une partie des kms en ville ou tout du moins sur des routes où les moteurs électriques seuls suffisent et recharge régulièrement.

 

Dans les cas contraires, biensûr que le surpoids lié aux batteries fait consommer d'avantage. Et si vous attendez que le moteur thermique recharge les batteries, ça va lui "tirer dessus". Donc le bilan pollution de l'association des moteurs électrique et thermique est clairement désavantageux.

 

Maintenant, comme je disais à un collègue hier qui me demandait si l'hybride était avantageux, il faut vraiment étudier le type de route que l'on emprunte avant d'acheter ça. Car si on se contente de céder à "la mode", et ben on n'a rien compris, et évidemment que ça ne sera pas globalement gagnant à tous les coups ...

 

Réfléchir avant d'agir, ça s'applique aussi dans le cas d'acheter une voiture !

Modifié par Vector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 7200 km et 5 mois je suis toujours aussi content de ma voiture :)

Je vais au quotidien au travail en electrique (j'ai 30 km A/R) a faire).

j'adore le regulateur adapatatif et le maintien de la voie 

et de temps en temps je peux faire une escapade plus loin (400 km  ar) ... ah oui on peut aussi mettre de l'essence ;)

 

cet eté j'avais une autonomie réel de + 50 km  et maintenant c plutot 35 km (avec chauffage et chauffage de siege au demarrage).

 

ma prochaine ca sera meme techno ou electrique si autonomie et moyen de recharge améliorés.

 

 

Modifié par lienrag35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez ca fait un moment que je suis pas venue : @M. Tournesol, tu sais bien que tu n'es pas dans le cas utilisation idéal pour ce type de voiture .... mais tu t'obstines toujours :) 

 

Quant à un reportage ou tu prends en exemple le stereotype qui est le pire pour cette techno .... il aurait pas été un peu orienté (ils ont quand meme fait un effort : la personne recharge la voiture de temps en temps).

 

Je me demande s'ils auraient fait un reportage d'une personne ne faisant que 10 km en ville et ayant un diesel ou une essence.

 

mais comme j'ai pas vu le reportage peut être qu'ils ont fait d'autres cas d'usage aussi. (c'etait sur ARTE ?)

 

Modifié par lienrag35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on

je confirme que le régulateur adaptatif couplé à l'aide au maintien dans la voie, c'est un délice à conduire !

 

Et je confirme que je tournais cet été à 45 km en électrique contre 30/35 en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 08:48, trifon a dit :

Hello tous,

 

Waouh, entre le Thema d'Arte hier soir mardi et une brève de l'ARGUS de ce matin qui parle de tests WLTP faux en terme de CO2 où il serait question d'un "hybridegate" à venir....

En substance, l'hybride serait la pire des solutions.

Sans parler du rapport de l'ADEME qui n'a jamais pu être publié, j'avoue que cela me refroidit. 

Faut dire que les journalistes de l'ARGUS ne m'ont jamais paru enthousiastes lors des essais des hybrides en général. Ils sont probablement contents de relayer des infos négatives sur les hybrides.

Les ayatollahs de cette section du forum vont encore me dire que de toutes façons, j'étais pas convaincu au départ.. je leur laisse leurs attaques. 

Avec la Covid, j'attends toujours de pouvoir tester la version 225CV en C5 Aircross.. 

J'espère en janvier car c'est pas le type de véhicule qu'on achète sur internet.....

Et oui, c'est un scoop, une nouvelle sensationnelle qui à mon avis aurait au minimum mérité la Une du 20h00.

Bon, en même temps, ça m'aurait échappé puisque depuis des années je me passe des journaux télévisés, ne prenant aucun plaisir à me laisser manipuler.

 

D'ailleurs, à ce propos, l'avis éclairé de mariolles qui ont découvert qu'un PHEV consomme énormément d'essence lorsqu'on ne le recharge pas, ou pire lorsqu'on l'utilise en plus comme groupe électrogène, je m'en passe assez facilement aussi.

Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas eu l'idée d'atteler une caravane de 1200 kg avant de lancer leurs PHEV sur autoroute à 135 km/h...

 

Mais il faut reconnaitre que les PHEV ont un handicap : il ne s'adressent en fait qu'à des utilisateurs d'une intelligence raisonnable, qui comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Alors évidemment, tous ceux qui ne sont pas équipés pour...

 

Bref, je vais continuer de me contenter de mon expérience et de mes mesures. Dont voici un récapitulatif s'il y en a que ça intéresse :

 

large.GlobalDS7-20201125.jpg.c384f2843d75058c80b3ed2030e62adb.jpg

 

Pour l'instant, un peu plus de 11500 km parcourus au volant de ma DS 7, avec pas tout à fait 237 litres de SP95 consommés ainsi que 1564 kWh, donc 2,05 l/100 km et 13,54 kWh/100 km ce qui entraine  un rejet total de 57 g de CO2 par km, dont 47 issus de la combustion du SP et 10 qui viennent de la production d'électricité.

Pour moi, le coût énergétique est donc de 4,38 €/100 km.

Alors je ne sais pas si ces chiffres sont scandaleux, mais franchement, ajoutés à la satisfaction de ne plus jamais rouler en zones urbanisées en rejetant des produits de combustion sous les fenêtres des résidents, je les trouve très convenables.

 

Ceci dit, si la norme WLTP prend en compte un scénario trop favorable pour caractériser la consommation et les rejets des PHEV, c'est un autre problème, et je préférerais pour ma part que soient publiés séparément  les chiffres concernant les différentes énergies pour que chacun puisse évaluer les performances à attendre en fonction de son propre profil d'utilisation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AutoCro a dit :

je préférerais pour ma part que soient publiés séparément  les chiffres concernant les différentes énergies pour que chacun puisse évaluer les performances à attendre en fonction de son propre profil d'utilisation.

Ils le sont, même toi qui te renseignes tu ne le sais pas ?? ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Grigougnou a dit :

Ils le sont, même toi qui te renseignes tu ne le sais pas ?? ;)

Ils le sont certainement, mais c'est si discret...

Pour prendre un exemple au hasard, disons DS 7 Crossback e-Tense, dans le document "Tarifs et caractéristiques techniques", nulle trace de consommation électrique dans la rubrique "Consommations (WLTP)", et c'est bien dommage...

Seul le très ambigu "Émissions de CO2 g/km - (Cycle combiné) est publié.

 

Cette information est primordiale, elle doit être présente dans ce type de document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, AutoCro a dit :

Et oui, c'est un scoop, une nouvelle sensationnelle qui à mon avis aurait au minimum mérité la Une du 20h00.

Bon, en même temps, ça m'aurait échappé puisque depuis des années je me passe des journaux télévisés, ne prenant aucun plaisir à me laisser manipuler.

 

D'ailleurs, à ce propos, l'avis éclairé de mariolles qui ont découvert qu'un PHEV consomme énormément d'essence lorsqu'on ne le recharge pas, ou pire lorsqu'on l'utilise en plus comme groupe électrogène, je m'en passe assez facilement aussi.

Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas eu l'idée d'atteler une caravane de 1200 kg avant de lancer leurs PHEV sur autoroute à 135 km/h...

 

Mais il faut reconnaitre que les PHEV ont un handicap : il ne s'adressent en fait qu'à des utilisateurs d'une intelligence raisonnable, qui comprennent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Alors évidemment, tous ceux qui ne sont pas équipés pour...

 

Bref, je vais continuer de me contenter de mon expérience et de mes mesures. Dont voici un récapitulatif s'il y en a que ça intéresse :

 

large.GlobalDS7-20201125.jpg.c384f2843d75058c80b3ed2030e62adb.jpg

 

Pour l'instant, un peu plus de 11500 km parcourus au volant de ma DS 7, avec pas tout à fait 237 litres de SP95 consommés ainsi que 1564 kWh, donc 2,05 l/100 km et 13,54 kWh/100 km ce qui entraine  un rejet total de 57 g de CO2 par km, dont 47 issus de la combustion du SP et 10 qui viennent de la production d'électricité.

Pour moi, le coût énergétique est donc de 4,38 €/100 km.

Alors je ne sais pas si ces chiffres sont scandaleux, mais franchement, ajoutés à la satisfaction de ne plus jamais rouler en zones urbanisées en rejetant des produits de combustion sous les fenêtres des résidents, je les trouve très convenables.

 

Ceci dit, si la norme WLTP prend en compte un scénario trop favorable pour caractériser la consommation et les rejets des PHEV, c'est un autre problème, et je préférerais pour ma part que soient publiés séparément  les chiffres concernant les différentes énergies pour que chacun puisse évaluer les performances à attendre en fonction de son propre profil d'utilisation.

 

Sans vouloir t'offenser, le Thema d'ARTE a quand même la qualité de faire le point sur le problème de l'énergie au sens large. La conclusion est un peu désespérante car, quoiqu'on installe pour faire diminuer le CO2(éolienne/panneaux solaires), cela ne baissera pas du fait même de l'énergie demandée pour leur construction; sans parler du coût humain.

Honnêtement, je regarde moi aussi à passer à un 3008 ou C5 Aircross hybride qui m'irait bien pour mon utilisation. Mais cela demande quand même réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AutoCro a dit :

Ils le sont certainement, mais c'est si discret...

Pour prendre un exemple au hasard, disons DS 7 Crossback e-Tense, dans le document "Tarifs et caractéristiques techniques", nulle trace de consommation électrique dans la rubrique "Consommations (WLTP)", et c'est bien dommage...

Seul le très ambigu "Émissions de CO2 g/km - (Cycle combiné) est publié.

 

Cette information est primordiale, elle doit être présente dans ce type de document.

Je suis d'accord, ce n'est pas assez mis en avant. Mais ce sont des infos indispensables ET obligatoires.

Les connais-tu pour ton carrosse ?

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

 

Sans vouloir t'offenser, le Thema d'ARTE a quand même la qualité de faire le point sur le problème de l'énergie au sens large. La conclusion est un peu désespérante car, quoiqu'on installe pour faire diminuer le CO2(éolienne/panneaux solaires), cela ne baissera pas du fait même de l'énergie demandée pour leur construction; sans parler du coût humain.

Honnêtement, je regarde moi aussi à passer à un 3008 ou C5 Aircross hybride qui m'irait bien pour mon utilisation. Mais cela demande quand même réflexion.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas spécialement susceptible...

S'agissant d'ARTE, si ce dont tu parles se trouve dans "La face cachée des énergies vertes", je récupère l'émission et la regarderai un de ces quatre.

 

Mais j'insiste sur le fait qu'une de mes principales motivations n'est pas directement de diminuer les rejets de CO2, mais bien de participer à l'amélioration de la qualité de l'air dans les agglomérations...

 

Moi aussi j'ai réfléchi, mais c'était il y a déjà longtemps, et depuis, j'ai agi. Aujourd'hui les faits montrent que ma réflexion a plutôt porté ses fruits.

 

il y a une heure, Grigougnou a dit :

Je suis d'accord, ce n'est pas assez mis en avant. Mais ce sont des infos indispensables ET obligatoires.

Les connais-tu pour ton carrosse ?

Non, même pas !!!

(Mais si tu as des sources, je prends volontiers ! 😉)

Modifié par AutoCro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu et tu le seras aussi, mais je pensais trouver ces chiffres à l'issue d'une configuration d'un modèle sur le site DS7 : nada ! Même sur l'édition .pdf finale de la config. les champs sont prévus mais laissés vides.

Donc DS ne veut ou ne peut les fournir. Ford le fait, Toyota le fait ...

J'ai juste trouvé ça sur un site de fanas https://www.passionnement-citroen.com/post/le-ds7-crossback-recoit-le-moteur-hybride-225-ch : "La batterie de 13,2 kWh située sous le plancher permet de parcourir jusqu’à 55 km (norme WLTP) ou jusqu’à 72 km (norme WLTP ville) en mode électrique. Les émissions de CO2 par kilomètre s’affichent entre 31 et 36 grammes et la consommation est comprise entre 1,4 et 1,6 litre / 100 km (WLTP). À vitesse élevée, la consommation se situe entre 6,1 et 6,5 litres / 100 km, selon les équipements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, ça c'est pas forcément vrai, ça dépend avec quoi tu compares: d'avantage que quoi et sur quel type de trajet:

 

- batterie "vide", un PHEV se comporte en gros comme un simple HEV.

Bien sûr il est plus lourd qu'un HEV moderne donc il consommera plus que lui; par contre, il ne consommera pas forcément plus que le véhicule pur thermique équivalent.

- sur un parcours que quelques centaines de km sur autoroute à peu près plane au régulateur à 130, le PHEV consommera plus qu'un diesel moderne, et peut-être un peu plus qu'un pur thermique équivalent -quoique, cf remarque plus bas(*)-, par contre sur un parcours plus varié cf mon paragraphe précédent.

 

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi:

- le mode "Charge" augmente pas mal la conso => à n'utiliser que dans certains cas spécifiques.

- autant un HEV a des chances d'être intéressant pour pratiquement tout type d'usager (qui ne veut pas/n'a pas besoin de diesel), autant un PHEV ne concerne que des utilisateurs qui ont le bon profil d'usage.

 

(*) pour info, mon ex-Golf GTE, batterie vide, consommait moins de 7L/100 à 130 au régulateur; je ne suis pas sûr qu'une TSI150 faisait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à Vector,

"Dans les cas contraires, bien sûr que le surpoids lié aux batteries fait consommer d'avantage. Et si vous attendez que le moteur thermique recharge les batteries, ça va lui "tirer dessus". Donc le bilan pollution de l'association des moteurs électrique et thermique est clairement désavantageux."

mais le forum me fait des misères...

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vec458on
il y a 38 minutes, Oooooops a dit :

Je répondais à Vector,

"Dans les cas contraires, bien sûr que le surpoids lié aux batteries fait consommer d'avantage. Et si vous attendez que le moteur thermique recharge les batteries, ça va lui "tirer dessus". Donc le bilan pollution de l'association des moteurs électrique et thermique est clairement désavantageux."

mais le forum me fait des misères...

c'est vrai que même lorsque les batteries sont à plat, mon 3008 hybrid 300 ne consomment sans doute pas plus que ce que ferait un suv de 300 ch.

Et si on compare avec un suv du même poids et de la même puissance, je reste convaincu que le système hybrid est globalement plus économique par rapport à un thermique pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 21:46, Aile.L a dit :

 

 

Une précision aurait été mieux effectivement mais comme tu parles " d erreur " ce n est pas tout à fait pareil , lorsque j ai commandé mon 3008 la remise de 2000€ venait juste d apparaître et il y avait un certain flou sur les règles d application , j ai signé ma commande dès que tout a été clairement défini


bonjour,

 

 J’ai acheté un 3008 Hybrid4 300cv. Mais je me posais une question quant au bonus écologique. 
 

j’ai fait reprendre 2 véhicules par la concessionnaire (des véhicules récents, donc pas de prime à la conversion)

 

le prix total à payer pour le 3008 après les reprises est de 39000€ 

 

ai-je droit selon vois au bonus écologique de 2000€?

 

merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas juriste financier donc j'espère ne pas te donner de faux espoir car ceci n'est que mon avis (je n'ai rien trouvé dans les textes officiels à ce sujet) , mais "normalement", ce qui compte, en ce qui concerne la limite de 50000€, c'est le prix TTC à payer inscrit au bas de la facture.

Donc je crois que si celle-ci est rédigée de manière telle que la reprise en fait partie intégrante, ça "devrait" marcher; après tout, la remise constructeur/concessionnaire, elle, est bien déduite du prix théorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est au contraire évident que les reprises ne doivent pas compter. C'est le prix payé pour la voiture, remise déduite (plus qq autres dépenses genre plein d'essence), qui compte.

Si le vendeur a les moyens d'augmenter artificiellement la remise pour tomber à 50000 tout en diminuant la reprise du même montant, là c'est ok.

 

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonjour à tous

 

Je roule en 3008 hybride4 depuis juin, je fais 84 km trajet aller-retour en full el EC avec une recharge au travail. J'ai fait plus de 7 000 km en full électrique.

 

Mais depuis une semaine, le mode électrique ne s'active pas sans pour autant avoir de message d'erreur. J'ai lu dans le doc que le mode électrique ne fonctionne pas en dessous de 0 degré nous ne sommes pas loin du zéro mais pas en dessous. Avez-vous la même problématique?

 

Merc à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 14:27, Linote974 a dit :

Ok. Merci pour vos retours. Je tenterai et vous tiendrai informés de la réponse 

en juin j'ai eu le cas pour ma voiture, la reprise ne compte pas mais le complément (réduction suppllémentaire) de reprise oui. A l'epoque ca m'avait permis de passer sous les 50 k (carte grise and co ne compte pas dans le pris de la voiture donc a deduire aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...