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consommations c1 essence oou diesel.


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Invité §nic120cj

Question subsidiaire:

 

Comment ça fonctionne ce truc ?

 

Amicalement,

Nico

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  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

on est un peu HS, mais bon ...

 

en gros, c'est simple, les gaz d'échappement en sortant du moteur passent au travers d'une roue à aube fixée sur un axe au bout duquel on a une autre roue à aube qui aspire de l'air frais de dehors pour l'insuffler sous pression dans l'admission du moteur.

 

un turbo - compresseur, est donc une turbine alimentée par les gaz d'échappement dans le but de comprimer les gazs d'admission.

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/turbo/fonctionnement_turbo_simple.jpg

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Invité §nic120cj

Très intéressant le schéma.

 

Amicalement,

Nico

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Bon, la fiabilitée de la jauge c'est vraiment pas ça :lol: . A consommation plus ou moins égale, le premier baton tombait vers 130 km, puis 150, puis 180....aujourd'hui...210 km....

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la jauge est ultra curieuse ... sur les 150 et quelques pleins que j'ai fait, dont plus de 100 dans la même station, ça s'est stabilisé pour n'osciller que entre 210 et 260 km !

 

Ma dernière mauvaise surprise étant que 3/4 des pompes de 98 ont été remplacées par des pompes d'E10, et que mon dernier plein fait état d'un remplissage de 35.5l alors qu'il restait DEUX bâtons sur la jauge ... c'est donc clairement la pompe que je mets en doute, sinon, après plus de 3 ans à environ 4.6l /100km, j'aurais subitement une consommation de 5.4l / 100km sans rien avoir fait !!

 

Je pense que les mecs qui ont changé des trucs ont du oublier de recalibrer les pompes !

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Invité §j00442SR

bonjour,

 

est-ce qu\'il est possible de faire 3L au 100 en roulant à 80 km sur des trés long parcours de nationale ?

 

est-ce qu\'il y a un consométre sur cette voiture ?

 

 

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sur l'essence, il est possible de faire la consommation route soit 3.9l /100km dans des conditions idéales (pas vu pour l'instant) et ce sur la version restylée. Sur la mienne il m'est arrivé de faire 4.15l / 100km sur un plein.

 

Sur le diesel, en revanche, un economy run de plus de 3000km a permis à une C1 diesel de faire 2.92l /100km de moyenne sur le parcours.

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Invité §Plo604yO

A 90 km/h en 5 eme, ne crois-tu pas qu'il soit possible de passer à 3,9l facilement pour l'essence restylée ? Qui si colle ? lol

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Invité §j00442SR

A 90 km/h en 5 eme, ne crois-tu pas qu\'il soit possible de passer à 3,9l facilement pour l\'essence restylée ? Qui si colle ? lol

 

 

A 70 km sur le plat, avec des conditions climatiques idéale, je suis sur que c\'est possible..

 

 

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A 70 km sur le plat, avec des conditions climatiques idéale, je suis sur que c\'est possible..

 

 

 

si c'est possible, ça ne l'est certainement pas à 70km/h, mais bien au dessus ... à 70km/h en 5ème le moteur n'est pas efficace : du tout !

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Invité §sno878ZQ

attention ! il y a Turbo , Compresseur et Turbo-Compresseur :

 

"Le turbo est une turbine entraînée par les gaz d'échappements qui compresse de l'air et l'injecte sous pression dans le moteur. Le compresseur est un organe mécanique indépendant souvent entraîné par une chaîne qui à la même fonction, comprimer et injecter de l'air."

 

Voici un lien ou tout est trés bien expliqué ......

 

http://www.turbobusa.net/v4/turbo/articles_turbo/turbo_compresseur.php

 

Amicalement ;)

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Invité §sno878ZQ

absolument ! mais vu que certains trouvent le sujet intéressant ( bien qu'un peux HS ... ) je me suis permis ce complément d'info !

;)

 

EDIT : quoi que HS ..... le Turbo ou Compresseur influent sur la conso ! certes pas dans nos triplettes full stock !

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Invité §inv424AS

Vous dites c'est peut etre possibel avec la restylée... pourquoi? quelles sont les differances entre la new et l'ancienne?

 

Yes, toy a (sur le modèle essence) amélioré le rendement (donc baissé la conso)...

Pour infos , depuis 2 jours j'utilise la technique de 'Pulse & Glide' (technique surtout utilisée sur les véhicules hybrides) sur ma C1 équipé d'un ScanGauge II ..

Ma conso est passée sur le même trajet (25kms mixte) de 4,3/4,4 l/100 à 3,9/4,0l/100kms ... je confirmerais mais cette technique à l'air de très bien marcher sur le nouveau 1L de Toy.

Pour ceux que ça intéresse: Pulse and Glide = J'accélère (pulse) et je laisse glisser (glide)... Qd je dit j'accélère c'est j'accélère à donf sans jamais passer les 3500 t/mns (passage rapide des rapports), je monte à la vitesse de que veux atteindre + 5kms/h et je lâche l'accélérateur (pied levé = 0l/100) .... dès que ma vitesse passe à - 5km/h de la vitesse fixée je reaccélere franchement ( accélérateur au 3/4) jusque +5km/h etc.... Ca donne de l'exercice au pied droit et l'impression de 'pomper' pour avancer mais ça à l'air extrêmement efficace !!... à suivre..

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Invité §inv424AS

 

si c'est possible, ça ne l'est certainement pas à 70km/h, mais bien au dessus ... à 70km/h en 5ème le moteur n'est pas efficace : du tout !

 

En tout si c'est pas possible à 70 ca ne le sera pas non à une vitesse plus élevée ! On a JAMAIS vu un moteur consommer plus à une vitesse inférieure (tant que tu n'es pas en sous régime)... Lefort j'ai remarqué que tu confondais souvent rendement et moindre consommation...

 

Si ta caisse roule à 130 et consomme 10l/100 a un meilleur rendement que lorsqu'elle roule à 90 en consommant 9l/100... CA N'EMPECHE QU'ELLE CONSOMME PLUS !!

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Invité §Inv605FD

 

si c'est possible, ça ne l'est certainement pas à 70km/h, mais bien au dessus ... à 70km/h en 5ème le moteur n'est pas efficace : du tout !

 

En tout si c'est pas possible à 70 ca ne le sera pas non à une vitesse plus élevée ! On a JAMAIS vu un moteur consommer plus à une vitesse inférieure (tant que tu n'es pas en sous régime)... Lefort j'ai remarqué que tu confondais souvent rendement et moindre consommation...

 

Si ta caisse roule à 130 et consomme 10l/100 a un meilleur rendement que lorsqu'elle roule à 90 en consommant 9l/100... CA N'EMPECHE QU'ELLE CONSOMME PLUS !!

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En tout si c'est pas possible à 70 ca ne le sera pas non à une vitesse plus élevée ! On a JAMAIS vu un moteur consommer plus à une vitesse inférieure (tant que tu n'es pas en sous régime)... Lefort j'ai remarqué que tu confondais souvent rendement et moindre consommation...

 

Si ta caisse roule à 130 et consomme 10l/100 a un meilleur rendement que lorsqu'elle roule à 90 en consommant 9l/100... CA N'EMPECHE QU'ELLE CONSOMME PLUS !!

 

 

parce que dans mes phrases, il y a implicitement : pour une puissance demandée ...

 

et 5ème à 70, c'est clairement du sous régime ... je ne confonds pas, c'est juste un énoncé pas complet ...

 

à 130km/h à 10l/100km ton rendement moteur est meilleur, mais tu lui demande beaucoup plus de puissance, beaucoup plus de travail, beaucoup plus d'énergie ... je ne confonds effectivement pas travail absolu et rapport travail/quantité d'essence, mais il y a un peu plus de paramètres qui interviennent là !

 

ce que je veux dire, c'est que si on admet qu'il faille à peu près la même puissance pour "maintenir" le 70 que le 90, le moteur consommera un poil moins pour CETTE puissance fixe s'il est plus près de son couple max ! c'est ça que je voulais dire.

 

de plus de 70 à 90 les contraintes aérodynamiques ne jouent pas autant que sur des vitesses supérieures.

 

Si tu acceptes qu'en sous régime le moteur est moins efficace qu'à un régime un poil supérieur, tu comprendras aisément qu'on consommera facilement moins à 90 qu'à 70 sur la triplette ! La consommation c'est aussi par rapport à la distance parcourue ... si la puissance demandée en plus (de 70 à 90 c'est vraiment peu) est délivrée avec une bien meilleure efficacité (que je suis sûr qu'elle compense la puissance supplémentaire demandée), on fait plus vite plus de kilomètres : la consommation baisse !!!

 

Si les consommation normalisées extra urbaines sont calculées à 90km/h ce n'est pas vraiment un hasard !

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Invité §inv424AS

ce que je veux dire, c'est que si on admet qu'il faille à peu près la même puissance pour "maintenir" le 70 que le 90,

 

 

C'est grotesque .. chu vraiment désolé ... à 70km/h la puissance demandé n'est pas à près identique qu'à 90, ca se saurait !!??

 

le moteur consommera un poil moins pour CETTE puissance fixe s'il est plus près de son couple max ! c'est ça que je voulais dire.

de plus de 70 à 90 les contraintes aérodynamiques ne jouent pas autant que sur des vitesses supérieures.

Si tu acceptes qu'en sous régime le moteur est moins efficace qu'à un régime un poil supérieur, tu comprendras aisément qu'on consommera facilement moins à 90 qu'à 70 sur la triplette !

 

 

??? Tu insistes ? c'est dingue ?? à 70 km/h stabilisé en 5eme tu n'est pas en sous-régime même pas à 60!! Va sur les sites des hypermiler canadiens et tu verras .... les mecs roule à 40km/h en 5eme !!! et ils consomme BEAUCOUP mais alors beaucoup moins que toi !!!

 

La consommation c'est aussi par rapport à la distance parcourue ...

 

 

Oh la vache!! tu t'embourbes à mort ... Y'a que les imbéciles qui vont encore te lire ...arrête le carnage ;)

 

si la puissance demandée en plus (de 70 à 90 c'est vraiment peu) est délivrée avec une bien meilleure efficacité

(que je suis sûr qu'elle compense la puissance supplémentaire demandée), on fait plus vite plus de kilomètres : la consommation baisse.

 

 

A ouais... c'est ça, t'insistes fort .. Lefort a inventé un bagnole qui consomme moins plus elle va vite .. faut la faire breveter celle là!!

 

Si les consommation normalisées extra urbaines sont calculées à 90km/h ce n'est pas vraiment un hasard !

 

 

 

Là tu divagues... la consommation c'est en litre par 100 km c.a.d que l'on divise par le kilometrage justement par s'en affranchir donc la consommation (en l/100km) N'A RIEN A VOIR AVEC LA DISTANCE PARCOURUE... pi en plus Les consos constructeurs n'ont plus rien de calculé à 90 km/h depuis longtemps, ca c'était à l'époque de papa ;), faut te renseigner un peu ...

 

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à 70 km/h stabilisé en 5eme tu n'est pas en sous-régime même pas à 60!!

 

sur une C1 essence : si ! on est TRES en dessous du régime de couple maxi... ça fait du 1700tr/min à 70km/h en 5ème ... tant que tu n'appuie pas sur l'accélérateur, ça va !! pour maintenir la vitesse, c'est juste suffisant sur du plat !

 

la consommation c'est en litres aux cent kilomètres : donc rien à voir avec la distance parcourue !! hummm ... tu m'expliques ? 100km, ce n'est pas la distance qu'on parcourt avec le nombre de litres donnés ?

 

 

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les améliorations viennent avec la nouvelle phase (début d'année 2009)

 

je pense que ce n'est pas transposable :

 

les modifications sont de nature à changer des infos du certificat d'immatriculation donc non...

 

les modifs carrosserie interviennent à mon avis ...

 

et enfin, s'il y a eu changement dans les rapports de boîte ou dans le rapport final : c'est encore plus difficilement transposable ...

 

(je me suis bien posé la question ) ... ils me narguent les nouveaux venus en triplette à me balancer des consommation inférieures aux miennes alors qu'elles n'ont pas 8'000km! :D

 

jr

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Invité §sno878ZQ

question bête :

à 70 en 4eme on consomme moins qu'en 5eme ?

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question bête :

à 70 en 4eme on consomme moins qu'en 5eme ?

 

 

Bonjour,

J'ai un peu la meme question.

Désolée pour l'ignorance, mais comme je vois qu'il y a des spécialistes, j'en profite :

Je pensais que la conso dépendait surtout du régime moteur. Par conséquent, il vaut mieux rouler 10 km/h au-dessus si cela permet de monter d'un rapport.

J'ai tout faux?

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Pour moi, si passer au rapport supérieur veut dire passer en sous régime : la réponse est non. Quoiqu'il arrive, on consommera que quand on appuiera plus sur l'accélérateur !!! Que le moteur tourne plus vite n'est pas une raison suffisante pour qu'il consomme plus, pour qu'il consomme plus, il faut le solliciter au moins autant que sur le rapport supérieur, et encore, si on arrivait à déterminer l'énergie précise utilisée pour faire avancer le véhicule, le rendement étant meilleur à régime plus haut, il faudrait logiquement, moins de carburant pour obtenir la même énergie ...

 

mais ça, c'est trop théorique : en pratique, quand on rétrograde, on n'a pas le pied plus léger comme il le faudrait pour extraire la même énergie : par conséquent, on gaspille de l'énergie à accélérer plus que de raison (puis à lâcher bien vite puisqu'on a trop accéléré) ... bref ... si on ne fait pas trop attention, rétrograder a plutôt tendance à faire consommer un poil plus. Mais je maintiens que si on maîtrise bien son véhicule, si on charge le moteur aux alentours du couple max et qu'on glisse le reste du temps, on consommera moins au final !

 

Comment je pourrais faire ma conso si je ne racontais que des conneries ?

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Donc c'est quoi au juste les ameliorations du rendement moteur du 1.0 12v VVTI?

C'est depuis quand?

C'est transposable aux anciennes?

 

 

Les améliorations sont, entre autres, l'utilisation d'une huile plus fluide dès la mise en circulation, la coupure de l'injection lors des changements de rapports.

 

D'ailleurs, du fait de l'huile plus fluide, je pense que la période de rodage doit être effectuée avec plus de précaution encore qu'avant.

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Les améliorations sont, entre autres, l'utilisation d'une huile plus fluide dès la mise en circulation, la coupure de l'injection lors des changements de rapports.

 

D'ailleurs, du fait de l'huile plus fluide, je pense que la période de rodage doit être effectuée avec plus de précaution encore qu'avant.

 

 

 

Ok et quoi d'autre... (pour la coupure d'injection pendant le changement de vitesse, je pense que c'est juste une reprogr.)

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Je sais pas...

En tout cas, peut-être une carto moteur différente? Parce que les triplettes premières génération montent d'après leur conducteur à au moins 170 km/h. Sur ma C1 phase 2, j'ai testé, elle a énormément de mal après 150 et elle plafonne à 162-163 compteur.

On a vu des triplettes passer au banc à 72-73ch d'origine, peut-être que les phases 2 font réellement 68ch...

 

Tout ceci n'est que pure supposition.....

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Pour moi, si passer au rapport supérieur veut dire passer en sous régime : la réponse est non.

 

 

Non. Ma question se posait évidemment dans le cadre d'une plage de régime adaptée.

Encore faudrait-il effectivement la connaitre.

Disons que sur un diesel, en estimant une plage de régime correct sur 500 tr/mn, on reste sur cette plage en montant d'un rapport et en augmentant la vitesse de 10 km/h

 

 

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Invité §big104mM

question bête :

à 70 en 4eme on consomme moins qu'en 5eme ?

 

Pour de la vitesse stabilisée, un moteur qui tourne moins vite engendrera moins de pertes par frottements.

Pour de la relance, il faut appuyer plus fort sur l'accélérateur pour relancer moins bien qu'en 4è, à moins d'être dans la plage de fonctionnement d'un récupérateur d'énergie (turbo).

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Invité §arb145IG

Je sais pas...

En tout cas, peut-être une carto moteur différente? Parce que les triplettes premières génération montent d'après leur conducteur à au moins 170 km/h. Sur ma C1 phase 2, j'ai testé, elle a énormément de mal après 150 et elle plafonne à 162-163 compteur.

On a vu des triplettes passer au banc à 72-73ch d'origine, peut-être que les phases 2 font réellement 68ch...

 

Tout ceci n'est que pure supposition.....

 

 

ils avaient peut-être obtenu cette vitesse en quatrieme aussi :voyons:

 

en tous cas je tenterai pas je tiens à mes points

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Invité §alf115pS

BONJOUR,

 

j'ai parcouru brièvement les quelques sujets,car je compte offrir la C1 pour l anniversaire de ma femme.

j'ai eu une proposition de citroën qui est de 7285.50€ pour le modèle 1.0l confort phase 2 rouge 3 portes.

est-ce une offre avantageuse pour le client que je suis?

quels sont les changements apportés à ce restylage?

 

:jap: ERC :jap: pour vos réponses.

 

 

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Invité §lau471ot

BONJOUR,

 

j'ai parcouru brièvement les quelques sujets,car je compte offrir la C1 pour l anniversaire de ma femme.

j'ai eu une proposition de citroën qui est de 7285.50€ pour le modèle 1.0l confort phase 2 rouge 3 portes.

est-ce une offre avantageuse pour le client que je suis?

quels sont les changements apportés à ce restylage?

 

:jap: ERC :jap: pour vos réponses.

 

 

 

Bonsoir,

actuellement ils peuvent mieux faire....

1000 euros de prime a la casse

1000 euros de prime verte

1310 euros (en fait 700 d'éco bonus et 610 de remise en plus)

ce qui nous fait 3310 euros de remise sur le prix catalogue....

c'est pas mal pour celui qui a une voiture a refourguer...

:sol:

 

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BONJOUR,

 

j'ai parcouru brièvement les quelques sujets,car je compte offrir la C1 pour l anniversaire de ma femme.

j'ai eu une proposition de citroën qui est de 7285.50€ pour le modèle 1.0l confort phase 2 rouge 3 portes.

est-ce une offre avantageuse pour le client que je suis?

quels sont les changements apportés à ce restylage?

 

:jap: ERC :jap: pour vos réponses.

 

 

 

pour une confort, c'est très bien .. on n'a souvent qu'une attraction pour ce prix...

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