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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §Jp1543Mt

IMG_20200711_114748.jpg

 

Vraiment compliqué d'ajouter une photo sans etre inscrit... Bon ce coup ci ça devrait etre bon

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L

IMG_20200711_114748.jpg

 

Vraiment compliqué d'ajouter une photo sans etre inscrit... Bon ce coup ci ça devrait etre bon

 

 

Effectivement elle semble en bout de course et n’a probablement jamais été changée, cela dit à 100000 elle est dans les nouvelles préconisations de remplacement, du moins pour certains :)

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Invité §Jp1543Mt

Merci pour votre réponse,

 

Est-ce que c'est le fait que son dos n'est pas lisse qui vous permet de juger son état ?

 

Plus qu'a essayer d'arranger amiable en espérant que la crainte d'un procès soit suffisante pour négocier...

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Merci pour votre réponse,

 

Est-ce que c'est le fait que son dos n'est pas lisse qui vous permet de juger son état ?

 

Plus qu'a essayer d'arranger amiable en espérant que la crainte d'un procès soit suffisante pour négocier...

Il a la facture du changement de courroie votre vendeur ?

Cela a été fait chez Peugeot ?

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Invité §Jp1543Mt

Il m'a seulement présenté une facture d'achat d'un kit distribution le changement ayant été fait par son garagiste. Il persiste a me dire que la courroie a été changée mais le garagiste ce serait trompé de courroie.

 

Je vais commencer par m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse facture. Je peux attaquer le garagiste pour vice caché ou pour dol mais j'espère pouvoir m'arranger amiable

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Invité §ana106Wp

C'est la courroie à dos strié (trame textile visible) ancien modèle, par conséquent elle n'a pas été changée car le montage de ce type de courroie est interdit depuis 2017...les courroies autorisées depuis 2017 ont le dos totalement lisse...

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Invité §ana106Wp

Les infos , largement diffusées et connues des concessionnaires PSA, datant de 2017, il faut chercher dans les archives du net...En tout cas j'ai acheté ma 208 2017 en connaissance de cause, d'ailleurs ça correspond aussi à la réduction d'intervalle de remplacement de courroie à 100000km/6ans au lieu de 180000/10ans...sachant qu'au début il était même question de 240000km/10ans...

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Il m'a seulement présenté une facture d'achat d'un kit distribution le changement ayant été fait par son garagiste. Il persiste a me dire que la courroie a été changée mais le garagiste ce serait trompé de courroie.

 

Je vais commencer par m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse facture. Je peux attaquer le garagiste pour vice caché ou pour dol mais j'espère pouvoir m'arranger amiable

C'est pas le garagiste de votre vendeur, qu'il faudra attaquer, mais bien le vendeur.

Libre à lui de se retourner ensuite vers son garagiste.

Cela dit, un coup de fil au garage (sans mentionner la panne dans un premier temps) peut déjà permettre d’éclaircir certaines choses (facture authentique, etc)

En tout cas, avec une panne le lendemain de la vente, le vice caché fait peu de doute...

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Il m'a seulement présenté une facture d'achat d'un kit distribution le changement ayant été fait par son garagiste. Il persiste a me dire que la courroie a été changée mais le garagiste ce serait trompé de courroie.

 

Je vais commencer par m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse facture. Je peux attaquer le garagiste pour vice caché ou pour dol mais j'espère pouvoir m'arranger amiable

Facture ou devis? Juste l'achat des pièces auprès d'un fournisseur (style OSCARO), ou facture du garage incluant la main d'oeuvre?

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Invité §Jp1543Mt

@ThePolymer facture d'achat de pièces, le garagiste étant employé du revendeur difficile de le contacter.

 

Je n'aurai aucun mal a faire passer le vice cacher mais si je peux lui mettre la pression en ayant des arguments pour une poursuite pour dol j'aurai d'autant plus de chances de pouvoir le faire rembourser le prix de la voiture et mes frais (carte grise, assurance, plein, diagnostic)

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Les infos , largement diffusées et connues des concessionnaires PSA, datant de 2017, il faut chercher dans les archives du net...En tout cas j'ai acheté ma 208 2017 en connaissance de cause, d'ailleurs ça correspond aussi à la réduction d'intervalle de remplacement de courroie à 100000km/6ans au lieu de 180000/10ans...sachant qu'au début il était même question de 240000km/10ans...

 

Perso j’ai signé 175000 ou 10 ans le jour de la livraison, et pour le moment ça n’a pas changé.

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Invité §ana106Wp

Perso j’ai signé 175000 ou 10 ans le jour de la livraison, et pour le moment ça n’a pas changé.

la courroie s'en fout pas mal pour quoi vous avez signé...je suis mécano depuis 40ans et bien placé pour savoir qu'en ce domaine rien n'est jamais figé...

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la courroie s'en fout pas mal pour quoi vous avez signé...je suis mécano depuis 40ans et bien placé pour savoir qu'en ce domaine rien n'est jamais figé...

 

La courroie peut-être mais sûrement pas Peugeot puisque ce contrat d’entretien a été validé par les deux parties , après c’est certain qu’on peut toujours jouer aux vierges effarouchées ou se persuader d’avoir fait le bon choix au bon moment , j’ai aussi une twingo dci 85 de 2013 avec la courroie de distribution extérieure, il a fallu la remplacer au bout de 6ans comme prévu au carnet d’entretien sans que personne ne s’en émeuve ou que ça fasse l’objet d’un topic de 110 pages .

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Merci à neutral pour la revue de presse ;)

Ça calme, 1.2 Puretech 110/130 (depuis 2014) => Mauvais et pas d'amélioration notifiée après Mars 2017 concernant la "nouvelle" courroie comme ils l'avaient fait dans de précédents articles !

 

 

Mon épouse met de plus en plus la pression pour sa DS3, lol, À chaque fois qu'on en croise une, oh elle est jolie cette-là :D

On commence à voir pas mal de modèles de 2018 de moins de 20.000km (je regarde surtout les VTi 82cv) ~1000 euros en dessous des cotes chez les pros, cool, du moins pour ceux qui mettent les mains dans le cambouis !

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Invité §Ano618En

@ analiste Bonjour , mon véhicule est de juin 2016 1.2 82 cv, elle a 44 000. Peut-on avoir au vu de la photo un indice de l'usure prématurée de cette courroie ? Merci

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Ancienne courroie (dite striée) arrêt de la fabrication par Dayco début 2017.

 

État neuf:

 

EB2_VTI_distrib12.jpg

 

Usure avancée (préférable de la changer):

 

EB2_VTI_distrib7.jpg

 

Très dégradée (ici elle a causé des problèmes)

 

 

EB2_VTI_distrib1.jpg

 

Très dégradée sur un PT130 (ici aussi elle a causé des problèmes)

 

 

 

EB2_distrib22.jpg

 

 

 

A noter que cette courroie "s'effrite" essentiellement par le dessous et que son état de surface au dos ne donne qu'une indication imprécise.

 

 

 

EB2_VTI_distrib2.jpg

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Invité §ste660Ac

Bon ben je fais officiellement partie du lot :lol:

 

C4 II de 2015 1.2 puretech 130 avec 67.500km

 

 

Samedi en rentrant de vacance , à 400km de chez moi , le voyant moteur c'est allumé , on a pus rentrer mais la boule au ventre .

J'ai déposée la voiture ce matin chez Citroën , je viens de raccrocher avec eux à l'instant , Courroie de distri qui merde .

 

La bonne nouvelle c'est que TOUT est pris en charge :jap: ( alors que je fais tout l'entretiens moi même pour info ;) )

En fait y'a une note de prise en charge sur 180 mois ou 150.000km

Le ref de courroie change belle et bien

 

je vais juste m'en tirer pour 320€ car j'ai demander le remplacement de la pompe a eau + sa courroie et remplacement du LRD :jap:

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Invité §ana106Wp

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 22.png?v=1Merci à neutral pour la revue de presse ;)

Ça calme, 1.2 Puretech 110/130 (depuis 2014) => Mauvais et pas d'amélioration notifiée après Mars 2017 concernant la "nouvelle" courroie comme ils l'avaient fait dans de précédents articles !

 

 

 

Ouais, cet article grotesque de l'argus , visiblement jamais mis à jour alors qu'il y a eu 2 évolutions sur les puretech turbo , est tellement mal ficelé qu'on le croirait écrit par les pseudo journalistes d' autoplus qui ont pondu tellement de conneries que ça fait belle lurette que je n'achète plus ce torche cul...

mais vous êtes libre d'avaler toutes les couleuvres que l'on vous présente...moi je me base plutôt sur des faits et des observations perso...

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Invité §flo288HV

C'est très bien si tout est pris en charge sans embêter le monde car c'est déjà pas marrant de tomber en panne.

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Bon ben je fais officiellement partie du lot :lol:

 

C4 II de 2015 1.2 puretech 130 avec 67.500km

 

 

Samedi en rentrant de vacance , à 400km de chez moi , le voyant moteur c'est allumé , on a pus rentrer mais la boule au ventre .

J'ai déposée la voiture ce matin chez Citroën , je viens de raccrocher avec eux à l'instant , Courroie de distri qui merde .

 

La bonne nouvelle c'est que TOUT est pris en charge :jap: ( alors que je fais tout l'entretiens moi même pour info ;) )

En fait y'a une note de prise en charge sur 180 mois ou 150.000km

Le ref de courroie change belle et bien

 

je vais juste m'en tirer pour 320€ car j'ai demander le remplacement de la pompe a eau + sa courroie et remplacement du LRD :jap:

 

J'avais cru comprendre que PSA était devenu effectivement réglo sur la prise en charge, mais prise en charge sur 180 mois? ça fait 15 ans quand même!

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J'avais cru comprendre que PSA était devenu effectivement réglo sur la prise en charge, mais prise en charge sur 180 mois? ça fait 15 ans quand même!

 

Tu as raison, je doute que ça puisse aller au delà des premières préconisations de 10 ans .

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Il m'a seulement présenté une facture d'achat d'un kit distribution le changement ayant été fait par son garagiste. Il persiste a me dire que la courroie a été changée mais le garagiste ce serait trompé de courroie.

 

Je vais commencer par m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse facture. Je peux attaquer le garagiste pour vice caché ou pour dol mais j'espère pouvoir m'arranger amiable

La courroie n'a pas été changée, c'est un ancien modèle déjà et neuve elle ne serait pas dans cet état.

Vous pouvez attaquer le vendeur... même si il va venir vous dire maintenant qu'il ne vous a pas dit cela.

Enfin une facture d'achat d'un kit de distribution ne prouve en rien que le montage a été fait. Il faut une facture complète avec le numéro de série du véhicule ou l'immatriculation sur la facture de changement.

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Ouais, cet article grotesque de l'argus , visiblement jamais mis à jour alors qu'il y a eu 2 évolutions sur les puretech turbo , est tellement mal ficelé qu'on le croirait écrit par les pseudo journalistes d' autoplus qui ont pondu tellement de conneries que ça fait belle lurette que je n'achète plus ce torche cul...

mais vous êtes libre d'avaler toutes les couleuvres que l'on vous présente...moi je me base plutôt sur des faits et des observations perso...

Cela vaut ce que cela vaut mais c'est grâce à ce genre d'articles que la position de PSA change et que la réparation est maintenant plus largement prise en charge par PSA... c'est pas grâce à ce fil que PSA rembourse plus malgré toutes les qualités de ce fil :lol: :lol:

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Bon ben je fais officiellement partie du lot :lol:

 

C4 II de 2015 1.2 puretech 130 avec 67.500km

 

 

Samedi en rentrant de vacance , à 400km de chez moi , le voyant moteur c'est allumé , on a pus rentrer mais la boule au ventre .

J'ai déposée la voiture ce matin chez Citroën , je viens de raccrocher avec eux à l'instant , Courroie de distri qui merde .

 

La bonne nouvelle c'est que TOUT est pris en charge :jap: ( alors que je fais tout l'entretiens moi même pour info ;) )

En fait y'a une note de prise en charge sur 180 mois ou 150.000km

Le ref de courroie change belle et bien

 

je vais juste m'en tirer pour 320€ car j'ai demander le remplacement de la pompe a eau + sa courroie et remplacement du LRD :jap:

Hello,

 

Dans cette affaire, avec le voyant moteur allumé, il n'y a pas un risque d'une dégradation du moteur avec des particules qui se baladent?

Je dis pas ça pour t'inquiéter, mais pour que les spécialistes dans cette discussion donnent leur avis.

 

Cldt

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Hello,

 

Dans cette affaire, avec le voyant moteur allumé, il n'y a pas un risque d'une dégradation du moteur avec des particules qui se baladent?

Je dis pas ça pour t'inquiéter, mais pour que les spécialistes dans cette discussion donnent leur avis.

 

Cldt

 

 

Salut,

 

Si surtout sur les 110 et 130, il faut vérifier sur la facture que la pompe à vide ou que les électrovannes de déphasage n'ont pas été remplacées.

Si un des ces éléments a été remplacé ça veut dire que les particules d'élastomères ont traversé le filtre à huile (ouverture du bypass) et que des particules sont logées partout dans le circuit sous pression (paliers vilebrequin, arbre à cames. etc...)

 

Sur cette image les particules de courroie ont bouché les canalisations d'huile et détruit les paliers d'arbre à cames.

 

EB0_destroy.jpg

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Invité §Jp1543Mt

@neutral2010

 

Pour ce qui est de mon litige j'ai le bon commande avec mentionné le changement de kit distribution dessus et une conversation par sms ou le vendeur m'assure qu'il a bien changé la courroie mais s'est peu être trompé de courroie... (Il me prend pour un idiot...)

 

Ça devrait être largement suffisant pour s'arranger amiable sinon tant pis expert et justice !

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@neutral2010

 

Pour ce qui est de mon litige j'ai le bon commande avec mentionné le changement de kit distribution dessus et une conversation par sms ou le vendeur m'assure qu'il a bien changé la courroie mais s'est peu être trompé de courroie... (Il me prend pour un idiot...)

 

Ça devrait être largement suffisant pour s'arranger amiable sinon tant pis expert et justice !

Oui, si tu as tout cela en ta possession en effet c'est bon pour faite valoir ton droit je pense.

A mon sens, soit que le vendeur reprend le véhicule à l'amiable avant toute procédure, soit c'est recours devant la justice.

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Invité §ste660Ac

J'avais cru comprendre que PSA était devenu effectivement réglo sur la prise en charge, mais prise en charge sur 180 mois? ça fait 15 ans quand même!

 

 

Ben ça me parait énorme aussi mais c'est bien ce qu'il ma dit :ange:

Hello,

 

Dans cette affaire, avec le voyant moteur allumé, il n'y a pas un risque d'une dégradation du moteur avec des particules qui se baladent?

Je dis pas ça pour t'inquiéter, mais pour que les spécialistes dans cette discussion donnent leur avis.

 

Cldt

 

 

A priori tant que le témoin d'huile ( clapet by-pass du filtre qui se décelnche ) ne s'allume pas y'a pas trop de risque .

De toute façon je pense qu'il vont tout vérifier en attaquant la voiture :jap: , s'il peuvent éviter un retour de la voiture c'est toujours bon a prendre :lol:

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On a vu des cas où le clapet bypass s'est ouvert sans alarme.

Le témoin dit pression d'huile insuffisante c'est quand la crépine se bouche avant le filtre, le clapet bypass du filtre s'ouvre alors avant l'alarme.

Le problème dans ce cas, pour un PT110 ou 130, c'est que la procédure PSA est largement insuffisante (à moins qu'il change le moteur). Il se contente juste de remplacer la pompe à vide qui sert au freinage, la raccord banjo du turbo, le nettoyage des électrovannes et de la crépine de pompe à huile...

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Invité §ste660Ac

Y'a t'il eu des cas de récidives ? a priori non

 

après si PSA dit de faire ça c'est qu'il y a une raison .... de toute façon si problème par la suite ben retour a la concession et forcément sous garantie :lol:

 

moi dans mon cas le témoin c'est allumé , il est resté allumé sur 400km et après plus rien ... a priori c'est juste une " alarme "

d'autres on eu le témoin fixe sur + de km ou celui ci est revenu plusieurs fois et ou témoin d'huile ...

 

Après dans mon cas je fait la vidange tout les ans et en général l'huile à entre 10.000km et 13.000km max ... ça doit jouer aussi

enfin c'est mon avis

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Le problème c'est que si il ne change pas le moteur quand les particules d'élastomères ont poulllé le circuit sous pression, c'est impossible à nettoyer, et les problèmes arriveront plus tard. Les paliers vont s'user prématurement, prendre du jeu, et le moteur va rendre l’âme. Ça prendra un temps indéterminé, éventuellement plusieurs années quand la garantie ne sera plus valable.

Donc bien vérifier sur la facture que la pompe à vide n'est pas remplacée, ça garantie que le circuit sous pression n'a pas été pollué.

Oui sur ces moteurs c'est indispensable de vidanger plus souvent que la préco, et bien sur de remplacer le filtre à huile.

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