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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Je vais poser une question pratique : quand on doit effectuer une vidange et le remplacement d'une courroie sur une 208 1.2l: dans quel ordre procéder sachant que ce sera dans 2 garages différents ?

Merci

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Ta vieille huile ne va pas dégradé la courroie en quelques centaines de kilomètres.Ou inversement ta vieille courroie ne va pas polluer ton huile neuve .

Suivant le kilométrage et l'état de la courroie ce qui serait surtout bien de faire contrôler la crépine lors de la vidange.

Modifié par Geyser
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Invité Ben2116

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'écrire ici pour avoir quelques conseils, si possible.

 

J'ai eu un accident non responsable en 2022 avec une Peugeot 2008 Crossway flambant neuve (40.000km).

L'assurance m'a indemnisé la perte du véhicule. J'ai racheté une Peugeot 308 II Style auprès d'un mandataire auto. J'ai fait un premier entretien en 2022.

 

Ni le mandataire, ni le garagiste (indépendant) ne m'a prévenu des problèmes de courroie sur les PureTech 1.2.

 

C'est le garagiste Peugeot, chez qui j'ai dépose mon véhicule pour faire l'entretien 2023 qui m'a prévenu de ce problème.

 

Je suis dans la phase des 1000km jusqu'à la pesée d'huile.

Ces derniers mois, mon véhicule m'a demandé à 2 reprises un complément d'huile ...

 

Qu'en pensez-vous ?

Que ce soit un changement de courroie ou un changement moteur, puis-je me retourner contre le mandataire et/ou le garagiste qui a fait la révision en 2022 ?

 

Merci,

Bonne journée à tous,

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Le 22/09/2023 à 08:30, neutral2010 a dit :

Dernier cas en presse.

Pour moi c'est 100% à prendre par Citroen et pas 70 comme le dit le journal !

Et c'est la version en principe la moins touchée par ces problèmes 😏

 

image.thumb.png.730202cb1fff2d670a7068661b345b55.png

Comme je suis un peu con je reviens là-dessus...

Pour info, après vérification, lorsque que la courroie n'est pas conforme, pour son remplacement il y a 196€ TTC de pieces en origine Citroën évidemment (courroies, visseries, joints) et 2H20 de temps baremé (peut-être un peu optimiste).

Donc un devis 1400€... forcément le garage est foireux. Tout comme cette histoire hélas .

J'espère au moins que ce pseudo journaliste aura conseillé/orienté ces pauvres gens en off.

 

Ces informations pourront peut-être aider d'autres personnes....

 

Modifié par Geyser
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Le 02/10/2023 à 17:22, Invité Ben2116 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'écrire ici pour avoir quelques conseils, si possible.

 

J'ai eu un accident non responsable en 2022 avec une Peugeot 2008 Crossway flambant neuve (40.000km).

L'assurance m'a indemnisé la perte du véhicule. J'ai racheté une Peugeot 308 II Style auprès d'un mandataire auto. J'ai fait un premier entretien en 2022.

 

Ni le mandataire, ni le garagiste (indépendant) ne m'a prévenu des problèmes de courroie sur les PureTech 1.2.

 

C'est le garagiste Peugeot, chez qui j'ai dépose mon véhicule pour faire l'entretien 2023 qui m'a prévenu de ce problème.

 

Je suis dans la phase des 1000km jusqu'à la pesée d'huile.

Ces derniers mois, mon véhicule m'a demandé à 2 reprises un complément d'huile ...

 

Qu'en pensez-vous ?

Que ce soit un changement de courroie ou un changement moteur, puis-je me retourner contre le mandataire et/ou le garagiste qui a fait la révision en 2022 ?

 

Merci,

Bonne journée à tous,

Salut, a lire et a s'en inspirer :

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

 

 

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Oui, enfin la bonne inspiration c'est de ne pas acheter ou de vite se débarrasser de ces daubes de Puretech.

De plus, de nos jours, avant de casser sa tirelire pour acheter un véhicule, il est primordiale de se renseigner sur le net.

Ça prend 5min et c'est à la portée de tout le monde.

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Le 02/10/2023 à 23:26, GG labinocle a dit :

Oui, enfin la bonne inspiration c'est de ne pas acheter ou de vite se débarrasser de ces daubes de Puretech.

De plus, de nos jours, avant de casser sa tirelire pour acheter un véhicule, il est primordiale de se renseigner sur le net.

Ça prend 5min et c'est à la portée de tout le monde.

Pour acheter quoi comme essence ? 

 

Se renseigner oui, prendre 5 min je sais pas 

Il y a 3 ou 4 ans pour les puretech c'était pas très documenté et on croyait que la courroie lisse été bien moins touchée. Il y avait ce forum mais grand chose d'autre à porté de main sur Google (il fallait plusieurs heures pour le lire, et combien pour le comprendre ?)

Et PSA sortant du thp c'était pas pire 

 

Aujourd'hui c'est sur qu'avec une recherche 1.2 puretech ou tce en 1 min on constate l'ampleur du problème

Cependant qu'on cherche n'importe quel modèle II y a des tonnes de personnes qui se plaignent, pas facile de faire la part des choses (c'est pas avec les articles de journalistes de voitures qui ont 1 ou 2 ans que ça va aider) 

 

Exemple : 1.4l tsi 125, 140, 150 ch et 1.5l 150 ch le problème principal c'est la conso d'huile (sur d'autre tsi également) comment jauger de sa gravité et d'à partir de quand le problème est présent ? Tout comme le puretech à chaque "nouveau" moteur c'est résolu... Le temps de constater quelque années après que la fiabilité n'est toujours pas au rendez vous 

Idem pour un 2.0l Tdi 140, apparemment vraiment plein de problèmes sur les premières versions (au fil des années) mais comment définir où cela s'arrête ? Le 150 est il exempt des précédents problèmes, ou les 10 ch de plus sont ils marketing pour "c'est un nouveau moteur" ? 

Le 2.0 hdi était problématique à l'époque maintenant c'est la référence fiabilité, le 1.6 hdi une catastrophe à sa sortie (joint injecteur, casse turbo) à la maison il y en a un 90ch zero problème avec 250 000km, et un autre avec 115 ch plus récent, la version avec injecteur jetable (ça s'est vérifié) qui a moins de 100 000km

 

D'une manière générale faut pendre une phase 2 ou une phase 3 sur les voitures (il n'y a pas que le moteur pour la fiabilité, le reste ça peut être bien pire) où les problèmes sont sensé être corrigés (sans en rajouter de nouveau ?) et ne pas prendre un moteur sur les premières années sa commercialisation 

 

Je pense qu'acheter une voiture d'une nouvelle technologie "ceci est une révolution" (courroie humide par exemple) entre le moment où elle n'est neuve et garantie et celui où elle va avoir 5-6 ans c'est la zone où on met des sous et qu'il y a un vrai risque 

 

PSA pour moi (qui ai quasiment eu que ça) c'est fini, pas parce que je suis fâché mais soit parce que c'est une chaîne qui pose problème soit une courroie et du côté obscur du carburant c'est l'adblue (plusieurs années en avance par rapport aux autres constructeur, comme le fap à l'époque du 2.0 hdi) pourtant les peugeot principalement cochent tout mes critères esthétique et pratique 

J'aime beaucoup les bmw e90 et consœur, en essence phase 1 avec grosse conso d'huile et problème d'électronique embarqué, phase 2 c'est pire avec l'arrivée de l'injection direct lâche à un moment où un autre et coûte un bras, mais bien plus moderne et électronique (idrive) à privilégier. Et côté diesel tout les moteurs sont plus ou moins touchés par des problèmes de chaîne de distribution (rappelez vous que c'est bmw qui était en collaboration avec PSA pour le thp et sa chaîne de distribution...) 

 

C'est pas vraiment mieux ailleurs

Je mélange de l'essence, du diesel, du récent et de l'ancien je sais mais j'essaie de parler de ce que je connais ou de ce que je me suis renseigné 

 

Message sans haine sans rancœur... J'aimerai bien qu'on me dise quoi prendre en revanche :D

 

 

Édit : je suis passé à l'essence (turbo sinon pas de couple, ça se bouge pas et conso affreuse au vu des perf) pour la fiabilité mais les diesel moyen vieux c'est mieux au final 

Exemple megane/scénic 1.6 hdi 130 à chaîne j'ai l'impression qu'il a pas mal de couple, conso raisonnable (efficience) et ne fait pas parler de lui, pas d'adblue 

 

Ce passage de poésie est offert pour vous remercier d'avoir lu jusqu'ici :

Malgré mes petits trajets et mon kilométrage annuel modéré, je serai prêt à franchir le cap quitte à être emmerder par le fap 

Et bon sang que j'aime pas Renault, mais sur ma liste ça coche beaucoup de cases après Peugeot

Si on rajoute à ça que le marché des diesel et des Renault est inondé, dans la journée je peux avoir une voiture qui me plaît, contrairement à d'autres modèles qu'une foi par mois j'aperçois, vendu dans la journée au milieu de la semaine à 7h de chez moi. 

Modifié par Tyll
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Le 03/10/2023 à 04:40, Tyll a dit :

Pour acheter quoi comme essence ? 

 

 J'aimerai bien qu'on me dise quoi prendre en revanche :D

 

Un constructeur qui propose une garantie longue et efficace... des garanties 3 ans, 5 ans et 7 ans existent à l'achat.

Même 10 ans chez certains en échange d'une révision chaque année

 

Cela élimine d'ailleurs les constructeurs Français. On se demande d'ailleurs pas pourquoi vu la fiabilité légendaire de leurs motorisations 😏. D'ailleurs la fois où j'ai eu besoin de l'application de garantie chez citroen elle m'avait été refusée par la concession sur une voiture de moins d'1an.🤨🤨

J'ai compris le message et je vais ailleurs.

Modifié par neutral2010
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Qu'ils proposent et qui assument surtout la garantie !!!

 

On en voit tous les jours sur le forum des kia et compagnie, où: ça non c'est pas prit par la garantie, bidule non plus n'est pas couvert. Ca c'est de la garantie :roll:

 

Modifié par Geyser
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Le 03/10/2023 à 11:05, neutral2010 a dit :

Un constructeur qui propose une garantie longue et efficace... des garanties 3 ans, 5 ans et 7 ans existent à l'achat.

Même 10 ans chez certains en échange d'une révision chaque année

 

Je veux bien mais moi j'ai pas le budget d'acheter une neuve, au mieux une voiture de 5 ans 

Et en occasion ça paraît déjà surnaturelle d'exiger TOUTES les factures d'entretien sur une voiture de 5 ans (soit 2 à 5 factures) alors restreindre le choix à un véhicule encore garanti ça paraît compliqué 

 

Ma garantie c'est déjà de choisir la bonne annonce, du bon modèle... Et rien que ça en ce moment c'est deja bien assez compliqué 

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Le 03/10/2023 à 12:55, Tyll a dit :

Je veux bien mais moi j'ai pas le budget d'acheter une neuve, au mieux une voiture de 5 ans 

Et en occasion ça paraît déjà surnaturelle d'exiger TOUTES les factures d'entretien sur une voiture de 5 ans (soit 2 à 5 factures) alors restreindre le choix à un véhicule encore garanti ça paraît compliqué 

 

Ma garantie c'est déjà de choisir la bonne annonce, du bon modèle... Et rien que ça en ce moment c'est deja bien assez compliqué 

Certains de ces constructeurs font des occasions avec une garantie également de 3 ans et de toutes façons la garantie contractuelle sur le véhicule neuf se transmet au nouvel acheteur. Bien vérifier l'entretien fait dans le réseau constructeur pour s'éviter des discussions. Cela serait dommage de se faire refuser une prise sous garantie pour un changement de bougie décalé de 10.000 kms.😏

Sans demander toutes les factures d'entretien le minimum est de fournir les révisions annuelles. Si le gars n'est pas capable passe ton chemin.

Perso j'ai les factures de toutes les opérations de tous mes véhicules... et les CT aussi 🤣

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Le 03/10/2023 à 12:55, Tyll a dit :

Je veux bien mais moi j'ai pas le budget d'acheter une neuve, au mieux une voiture de 5 ans 

Et en occasion ça paraît déjà surnaturelle d'exiger TOUTES les factures d'entretien sur une voiture de 5 ans (soit 2 à 5 factures) alors restreindre le choix à un véhicule encore garanti ça paraît compliqué 

 

Ma garantie c'est déjà de choisir la bonne annonce, du bon modèle... Et rien que ça en ce moment c'est deja bien assez compliqué 

Bonjour,

Normalement, pas besoin de demander les factures physiques papier si le précédent proprio ne les a pas ou perdues.  PSA par exemple a toutes les informations enregistrées. Je suis en LOA, le concessionnaire me remet un vague bout de papier facile à égarer. 

Pour l'achat en occase d'une version avec courroie, je dirais que la cause principale de sa dégradation étant la dilution de l'essence dans l'huile(encore évoqué dans une brève de l'Argus), mieux vaut acheter un véhicule dans le sud que dans le nord. 😉 Les démarrages à froid en hiver semblent être catastrophiques sur ce moteur. 

Modifié par trifon
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Invité PG60
Le 07/10/2023 à 08:44, trifon a dit :

Bonjour,

Normalement, pas besoin de demander les factures physiques papier si le précédent proprio ne les a pas ou perdues.  PSA par exemple a toutes les informations enregistrées. Je suis en LOA, le concessionnaire me remet un vague bout de papier facile à égarer. 

Pour l'achat en occase d'une version avec courroie, je dirais que la cause principale de sa dégradation étant la dilution de l'essence dans l'huile(encore évoqué dans une brève de l'Argus), mieux vaut acheter un véhicule dans le sud que dans le nord. 😉 Les démarrages à froid en hiver semblent être catastrophiques sur ce moteur. 

Bonjour,

Et que dire dans le cas d'une voiture entretenue par le propriétaire : Vidange tous les ans , filtres toujours neufs et propres, pas des recyclés nettoyés et pourtant aucune facture .🙄

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Le 07/10/2023 à 14:32, Invité PG60 a dit :

Bonjour,

Et que dire dans le cas d'une voiture entretenue par le propriétaire : Vidange tous les ans , filtres toujours neufs et propres, pas des recyclés nettoyés et pourtant aucune facture .🙄

que dans la majorité des cas ces types la ne sont pas vendeur, j'ai maudit ce moteur pendant des années puis j'ai compris qu'en mettant un peu les "mains dans le cambouis" faut être un peu bricoleur mais mas trop, ce n'est pas un  mauvais moteur, je décapsule le carter tout les 30.000 j'en ai pour 60 euro et 3h de temps.

30 euro de carter neuf (marre de gratter l'ancien) et 30 euro d'huile et filtre, je tourne à l'huile "Édouard norme psa" depuis 70.000 km aucun pb mais je vidange plus souvent. moi ça me va

Modifié par jodid
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Le 08/10/2023 à 16:22, jodid a dit :

que dans la majorité des cas ces types la ne sont pas vendeur, j'ai maudit ce moteur pendant des années puis j'ai compris qu'en mettant un peu les "mains dans le cambouis" faut être un peu bricoleur mais mas trop, ce n'est pas un  mauvais moteur, je décapsule le carter tout les 30.000 j'en ai pour 60 euro et 3h de temps.

30 euro de carter neuf (marre de gratter l'ancien) et 30 euro d'huile et filtre, je tourne à l'huile "Édouard norme psa" depuis 70.000 km aucun pb mais je vidange plus souvent. moi ça me va

Je vidange aussi très souvent, mais moi c'est par ce que je trouve leurs échéances d'un ridicule, alors je fais à ma sauce.

 

Cela dit, elle arrive à 60 000 la mienne et j'ose pas tomber le carter, non pas que je sache pas le faire mais il est sec, aucune fuite ni même un peu gras, ça m'embête de le déposer et risquer un suintement ensuite.

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Bonjour generation 205,

Votre voiture arrive à 60 000 km avec la courroie d'origine ou déjà remplacée ?  ,vous dites je fais à ma sauce du coup vous vidangez tous les combien de km ?

 

 

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Le 09/10/2023 à 19:38, Fredj a dit :

Bonjour generation 205,

Votre voiture arrive à 60 000 km avec la courroie d'origine ou déjà remplacée ?  ,vous dites je fais à ma sauce du coup vous vidangez tous les combien de km ?

 

 

Non la courroie je l'ai faite remplacée cette année à 5 ans et demi et 50 000 kms. Ne rigole pas hein mais moi maniaque que je suis, je vidange tout les 5000 kms:W

 

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Bonjour,

Moi aussi une fois en concession (voiture sous garantie, 229€ pour une vidange en 2020) depuis je vidange tous les ans environ 7000 km, à  25000 km j'ai contrôlé la crépine (ras) et remplacé les bougies.

je contrôle régulièrement la courroie et le niveau.

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