Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Je viens de faire la 1ère révision de mon 3008 PT130 , le cc m'a fourni la ckecklist des opérations réalisées et une case m'interpelle:

 

 

courroie.jpg

 

pourquoi ce contrôle uniquement pour 4 pays et pas pour tout le monde ???

Quelle peut en être la raison ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forums, (aux Pays Bas et en Allemagne), ils parlent de courroie qui gonflent et effectivement la largeur est contrôlée lors des révisions.

Pourquoi les courroies gonfleraient plus que dans nos montagnes ou dans d'autres pays ? Je sais pas !? Jamais vu de photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la 1ère révision de mon 3008 PT130 , le cc m'a fourni la ckecklist des opérations réalisées et une case m'interpelle:

 

 

courroie.jpg

 

pourquoi ce contrôle uniquement pour 4 pays et pas pour tout le monde ???

Quelle peut en être la raison ???

En plus ce que fait le garage n'est pas clair.... C'est une coche qui dit que c'est fait ou un indication barrée pour dire que ce n'est pas fait et à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la 1ère révision de mon 3008 PT130 , le cc m'a fourni la ckecklist des opérations réalisées et une case m'interpelle:

 

 

courroie.jpg

 

pourquoi ce contrôle uniquement pour 4 pays et pas pour tout le monde ???

Quelle peut en être la raison ???

Juste en passant, il y a un mois et demi, j'ai fait l'entretien chez mon CC local(bonne réputation ;) ;) ) des premiers 15000Km, résultat, niveau d'huile qui débordait et mon alerte sous gonflage vient de se déclencher...

Il est pourtant mentionné que la pression des pneus était faite. :cry:

Curieusement, il n'y a pas de diagnostic des calculateurs coché.

Mais pour revenir à la courroie, aucune mention d'un contrôle particulier dans le document(peut être ancien?).

La prochaine fois, j'irai dans le PSA Retail qui m'a vendu la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ce contrôle uniquement pour 4 pays et pas pour tout le monde ???

 

 

Elle est pas encore énorme celle-là de la part de PSA ?

On veut bien contrôler la courroie mais que si vous êtes Belge, Luxembourgeois, Hollandais ou Finlandais. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun souci de courroie de distribution en France sur les Puretech. En France, la courroie ne s'use pas et n'a pas besoin d'être contrôlée...

 

Une hollandaise toute neuve qui commence à s'effilocher un peu :D

EB2_distrib14.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

État d'une 9800239680 de 120.000 km et 6,5 ans. Elle résiste visiblement beaucoup mieux que la 980752738 mais commence à se craqueler néanmoins autour des ~100.000km et balance des débris dans l'huile.

 

Chez Dayco on a bien 2 refs pour les EB2 dont une a été abandonnée au profit de l'autre. Tout porte à croire que PSA a décidé de rester chez Dayco (à la vue des Kit vendu aujourd'hui par PSA), d'abandonner la 9807527380, de garder la 9800239680 et d'abaisser les précos à 100.000km/6ans.

C'est la seule conclusion logique que je peux tirer aujourd'hui à la vue de toutes les informations que j'ai pu réunir.

 

Je ne sais pas si Dayco a modifié ses matériaux ou ses techniques de fabrication sur cette courroie sans changer la référence, ça me parait peu probable étant donné que ça deviendrait vite ingérable dans les stocks...

 

 

Si vous avez des photos d'autres refs montées, je suis évidement preneur...

 

EB2_VTI_distrib15.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les refs service box ne sont pas forcement celles qui sont inscrites sur la courroie. Il faut bien essayer de lire celle la courroie et la couleur de l'impression. Je n'ai vu que 2 refs inscrites sur les courroies et il n’existe que 2 refs Dayco pour ces courroies.

 

 

Si la courroie est achetée directement chez Dayco, il se peut que l'impression soit bleu, les refs dayco sont 941128 pour la 9800239680 (jaune) et 941090 pour la 9807527380 (blanche).

 

Edit: J'ajoute que ces 2 références sont parfaitement compatibles entres-elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une grosse blague de PSA de baisser à 100.000kms les courroies... Le coût sera t'il le même ou sera t'il plus cher en rapprochant l'interval de changement ?

Quand j'entends que PSA veut venir sur le continent nord américain, que dieu les gardes, car ils vont avoir de gros soucis si de tels problèmes devaient se produire içi, suffis de voir ce qu'il c'est passé avec le groupe VAG...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un cas ici où un propriétaire d'une 208 1.2 82cv se pointe dans un garage Peugeot en novembre 2018 avec un voyant de pression d'huile. Sa 208 de 2014 a alors 51.000km. Elle est équipée d'une courroie à problème (9807527380) qui commence tout juste à se strier mais encore avec un aspect extérieur correct. Ils lui ont changé la pompe à huile, la crépine, la chaine de pompe à huile et son pignon. La dépose du pignon de pompe à huile nécessite la dépose de la courroie de distribution.

Eh ben, ils ont même pas mis une courroie 9800239680 (qui leur aurait couté une modique somme), ils lui ont remis son ancienne courroie. PSA a participé à 75%.

 

On marche vraiment sur la tête parfois avec PSA.

 

 

Si PSA était clean, ils auraient au minimum du rappeler tous les véhicules montés avec la 9807527380, monter une 9800239680 plus résistante et donner la nouvelle préco à 100.000/6ans.

 

:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Elle est pas encore énorme celle-là de la part de PSA ?

On veut bien contrôler la courroie mais que si vous êtes Belge, Luxembourgeois, Hollandais ou Finlandais. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun souci de courroie de distribution en France sur les Puretech. En France, la courroie ne s'use pas et n'a pas besoin d'être contrôlée...

 

Une hollandaise toute neuve qui commence à s'effilocher un peu :D

EB2_distrib14.jpg

 

Mouais..avant de critiquer n'importe comment il faut s'informer sur les process de fabrication...ce qu'on voit sur la photo n'a n'a rien à voir avec de l'effilochage: les courroies crantées sont fabriquées en nappes qui sont découpées en largeur... de plus le souci des "belt in oil" n'a jamais été l'effilochage, mais la désagréagation du polymère de liaison des fibres dans "certains conditions", dont l'identification ou pas n'est pas connue du grand public, sinon par infos parcellaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Quand j'entends que PSA veut venir sur le continent nord américain, que dieu les gardes[/#ff2600], car ils vont avoir de gros soucis si de tels problèmes devaient se produire içi, suffis de voir ce qu'il c'est passé avec le groupe VAG...

 

:lol: le plus gros fabricant mondial de moteurs à "belt in oil" c'est Ford (ecoboost 1.0L et 1.5L 3 cyl) , et Ford c'est Américain tout comme Dayco ou Gates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je reste à dire quand même que les 3 cylindres PSA ne sont vraiment à la hauteur, à moins d'une refonte profonde pour éradiquer le problème de courroie...

mais bien sûr...et Ford aussi avec ses 3 cyl ecoboost qui balayent une gamme de 100 à 180cv? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: le plus gros fabricant mondial de moteurs à "belt in oil" c'est Ford (ecoboost 1.0L et 1.5L 3 cyl) , et Ford c'est Américain tout comme Dayco ou Gates...

 

 

Oui, et ? Ford a réussi à concevoir un moteur relativement fiable, PSA non...

 

Et si il y a bien 1 chose que les Américains détestent, ce sont les voitures pas fiables. Et si en plus le constructeur incriminé est étranger, c'est la fête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais..avant de critiquer n'importe comment il faut s'informer sur les process de fabrication...ce qu'on voit sur la photo n'a n'a rien à voir avec de l'effilochage: les courroies crantées sont fabriquées en nappes qui sont découpées en largeur... de plus le souci des "belt in oil" n'a jamais été l'effilochage, mais la désagréagation du polymère de liaison des fibres dans "certains conditions", dont l'identification ou pas n'est pas connue du grand public, sinon par infos parcellaires...

 

 

Les process de fabrication je les connais, ma remarque sur l'effilochage était ironique. Ça te dirait d'être un peu plus sympa ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec ce moteur, il vaut mieux aimer mettre le mains dans le cambouis soi-même, connaitre aux mieux ses défauts et éviter les garages ou concession PSA si on veut le garder longtemps et pas se faire ruiner...

 

 

Avec les moteurs d'il y a 40 ans, c'était simple, accessible et agréable à faire, en plus d'être bon marché, mais sur un véhicule moderne vendu cher, je serais beaucoup moins motivé pour devoir tout faire moi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si c'est juste un problème de qualité de fabrication de courroie, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du moteur qui a été régulièrement primé.

En général, les constructeurs homologuent plusieurs sources et en choisissent une seule.

Pourquoi Dayco, je sais pas; mais manifestement, ils poursuivent avec ce fournisseur pour des raisons qui leur sont propres plutôt que d'en changer.

La Politique de Peugeot est peut être plutôt que de repartir à zéro est de dialoguer avec son fournisseur pour qu'il améliore son composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si c'est juste un problème de qualité de fabrication de courroie, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du moteur qui a été régulièrement primé.

En général, les constructeurs homologuent plusieurs sources et en choisissent une seule.

Pourquoi Dayco, je sais pas; mais manifestement, ils poursuivent avec ce fournisseur pour des raisons qui leur sont propres plutôt que d'en changer.

La Politique de Peugeot est peut être plutôt que de repartir à zéro est de dialoguer avec son fournisseur pour qu'il améliore son composant.

 

 

Ca vous gène pas vous un moteur primé qui manifestement à des gros problèmes de fiabilité depuis sa sortie ?

Pas étonnant que PSA continue sur le même registre si cela gène pas les clients au final.... ils auraient bien tord de faire mieux.... :pfff:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca vous gène pas vous un moteur primé qui manifestement à des gros problèmes de fiabilité depuis sa sortie ?

Pas étonnant que PSA continue sur le même registre si cela gène pas les clients au final.... ils auraient bien tord de faire mieux.... :pfff:

 

 

Note, c'est pareil avec VW...ils se sont foutus de la tronche de leurs clients, ils continuent d'ailleurs, et ils n'ont pratiquement jamais vendus autant de leurs poubelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tirage alors :)

 

 

Retour sur ma vidange des 60 000 km.

 

Comme d’habitude, j’avais l’impression de vidanger un diesel avec son huile couleur très très très noire. Conso d’huile stabilisée à 0,8 l pour 10 000 km parcourus.

 

L’inscription de la courroie est jaune, mais j’ai pas eut le temps de lire la référence car mon fils devait prendre la voiture.

 

J’ai passé ma caméra via le trou de vidange et la crépine semble encore propre. La courroie toujours d’un aspect correct.

 

J’ai ouvert le filtre à huile et je n’ai trouvé aucune particule suspecte. J'encourage vivement tous les possesseurs de rapprocher leur intervalle de vidange.

 

À 70 000 si je suis motivé j’enlèverai le carter moteur.28FCE4CB-2B6A-44FF-BB35-F6062EF440B9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retour sur ma vidange des 60 000 km.

 

Comme d’habitude, j’avais l’impression de vidanger un diesel avec son huile couleur très très très noire. Conso d’huile stabilisée à 0,8 l pour 10 000 km parcourus.

 

L’inscription de la courroie est jaune, mais j’ai pas eut le temps de lire la référence car mon fils devait prendre la voiture.

 

J’ai passé ma caméra via le trou de vidange et la crépine semble encore propre. La courroie toujours d’un aspect correct.

 

J’ai ouvert le filtre à huile et je n’ai trouvé aucune particule suspecte. J'encourage vivement tous les possesseurs de rapprocher leur intervalle de vidange.

 

À 70 000 si je suis motivé j’enlèverai le carter moteur.28FCE4CB-2B6A-44FF-BB35-F6062EF440B9.jpg

 

 

A ta place, à 70000km, j'aurais déjà vendu l'engin... Je ne peut-être pas me dire qu'il est "normal" de déposer un carter moteur en entretien préventif...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J’ai ouvert le filtre à huile et je n’ai trouvé aucune particule suspecte. J'encourage vivement tous les possesseurs de rapprocher leur intervalle de vidange.

 

À 70 000 si je suis motivé j’enlèverai le carter moteur.28FCE4CB-2B6A-44FF-BB35-F6062EF440B9.jpg

 

Cela me parait super noir pour une motorisation essence !!!

Mon huile de moteur essence a 17.000 kms est juste brune.... et mon moteur a 166.000 kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait super noir pour une motorisation essence !!!

Mon huile de moteur essence a 17.000 kms est juste brune.... et mon moteur a 166.000 kms !

 

 

Eh oui et c’est un véhicule qui fait bcp d’autoroutes et de nationales. Donc imaginez la même motorisation en usage urbain.

 

Sur ma laguna 1.6 de 211000 km l’huile est marron foncé après 15000 km. Ceci est dû à l’egr du puretech.

 

Heureusement que l’agrément de conduite rattrape ces petits inconvénients mdr ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca vous gène pas vous un moteur primé qui manifestement à des gros problèmes de fiabilité depuis sa sortie ?

Pas étonnant que PSA continue sur le même registre si cela gène pas les clients au final.... ils auraient bien tord de faire mieux.... :pfff:

Bah, ce moteur est monté massivement sur toute la gamme, en dehors de séries qu'il pourrait être facile d'identifier, on voit finalement pas tant de problèmes.. Surtout qu'on connait pas les conditions d'utilisation à chaque fois.

Perso, j'ai acheté cette version PT130 en imaginant que les deux problèmes identifiés sont résolus sur la nouvelle version GPF, c'est à dire courroie et encrassement de l'admission.

J'achète jamais les véhicules des premières séries. Sur mon précédent Kadjar TCE130 et le Duster TCE125 qui tourne toujours, RAS car les problèmes originaux étaient résolus..

Ce qui veut pas dire que je suis pas vigilant grâce à cette discussion que je ferais vivre au fil du temps si des problèmes apparaissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ce moteur est monté massivement sur toute la gamme, en dehors de séries qu'il pourrait être facile d'identifier, on voit finalement pas tant de problèmes.. Surtout qu'on connait pas les conditions d'utilisation à chaque fois.

Perso, j'ai acheté cette version PT130 en imaginant que les deux problèmes identifiés sont résolus sur la nouvelle version GPF, c'est à dire courroie et encrassement de l'admission.

J'achète jamais les véhicules des premières séries. Sur mon précédent Kadjar TCE130 et le Duster TCE125 qui tourne toujours, RAS car les problèmes originaux étaient résolus..

Ce qui veut pas dire que je suis pas vigilant grâce à cette discussion que je ferais vivre au fil du temps si des problèmes apparaissent...

 

Vous avez l'air en effet bien optimiste, enfin même au delà des problèmes techniques (peut être résolus maintenant) le traitement des clients concernés par PSA est particulièrement lamentable et ne donne pas du tout envie d'utiliser cette crémerie... enfin chacun ses choix et pour moi le service rendu est tout aussi important que le véhicule :D

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec les moteurs d'il y a 40 ans, c'était simple, accessible et agréable à faire, en plus d'être bon marché, mais sur un véhicule moderne vendu cher, je serais beaucoup moins motivé pour devoir tout faire moi-même...

 

 

 

Encore ça va avec le puretech, l’accès est pas trop trop difficile, y'a pire. Bien sur, le mieux aurait été qu'il soit fiable comme le D7F de ma clio 2 de 200.000km à laquelle (mis à part l’entretien courant) j'ai seulement changé le faisceau d'allumage une fois :D

 

Bah, si c'est juste un problème de qualité de fabrication de courroie, cela n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du moteur qui a été régulièrement primé.

En général, les constructeurs homologuent plusieurs sources et en choisissent une seule.

Pourquoi Dayco, je sais pas; mais manifestement, ils poursuivent avec ce fournisseur pour des raisons qui leur sont propres plutôt que d'en changer.

La Politique de Peugeot est peut être plutôt que de repartir à zéro est de dialoguer avec son fournisseur pour qu'il améliore son composant.

 

 

Ben quand même sur ce moteur des débris de courroie peuvent endommager le moteur donc il faut que cette courroie soit nickel. En fonction des utilisations, même avant 100.000/6ans, la courroie actuelle peut encore poser problèmes. Améliorer le produit c'est pas facile étant donné qu'il faut une longue expérience et pas risquer de produire une courroie moins bonne. C'est délicat le choix BIO.

 

Retour sur ma vidange des 60 000 km.

 

Comme d’habitude, j’avais l’impression de vidanger un diesel avec son huile couleur très très très noire. Conso d’huile stabilisée à 0,8 l pour 10 000 km parcourus.

 

L’inscription de la courroie est jaune, mais j’ai pas eut le temps de lire la référence car mon fils devait prendre la voiture.

 

J’ai passé ma caméra via le trou de vidange et la crépine semble encore propre. La courroie toujours d’un aspect correct.

 

J’ai ouvert le filtre à huile et je n’ai trouvé aucune particule suspecte. J'encourage vivement tous les possesseurs de rapprocher leur intervalle de vidange.

 

À 70 000 si je suis motivé j’enlèverai le carter moteur.28FCE4CB-2B6A-44FF-BB35-F6062EF440B9.jpg

 

 

 

Merci pour ton retour, oui c'est préférable de vidanger plus souvent comme tu le fais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air en effet bien optimiste, enfin même au delà des problèmes techniques (peut être résolus maintenant) le traitement des clients concernés par PSA est particulièrement lamentable et ne donne pas du tout envie d'utiliser cette crémerie... enfin chacun ses choix et pour moi le service rendu est tout aussi important que le véhicule :D

 

 

Ouais c'est clair le meilleur moyen de passer une mauvaise journée c'est de se rendre dans un garage Peugeot :D

Quoi que la dernière fois que j'y suis allé pour une pièce que je trouvais pas ailleurs, la nana aux pièces détachées était tellement sympa que ça a fait mieux fait passer la pilule du prix de la pièce complétement délirant :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...