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Ibiza perte luiquide de refroidissement


Invité §Tet088Sw
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Invité §Tet088Sw

Bonjour,

 

je viens de découvrir une fuite de liquide de refroidissement a ma Seat Ibiza Diesel 1.4.

 

N'y connaissant absolument pas grand chose en voiture quelqu'un serait dire si il y a moyen de réparer cela soit même?

 

Sinon si je vais a un garage colmater une fuite de liquide de refroidissement est dans quel zone de prix?

 

Merci d'avance!

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Essayer de localiser la fuite du liquide ... histoire de voir si c'est bien du liquide de refroidissement ( LDR ).

 

Commencer par inspecter les durits du circuit correspondant, notamment niveau radiateur.

 

 

Questions :

 

  • Le niveau LDR dit quoi ?

 

tdi_100_axr-vase_expansion_p1000977_480x360-tns0.jpg

 

Est-t-il déjà largement en-dessous du "mini" ... ou pas ?

 

 

  • Quoi comme moteur : 1.4 TDI 70 ,75 ou 80 ?

 

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Invité §Tet088Sw

Alors le niveau du LDR a été vidé complètement

 

Le moteur est un TDI 1.4 70

Merci de ton aide :jap: .

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

 

Question : Niveau perte de LDR, tu t'en es rendu compte de quelle manière ? ( trace sur le sol, surchauffe moteur ... ).

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Invité §Tet088Sw

En faite j'avais déjà remarquer ça il y a quelque jours et il y avait une grosse trace sur le sol, j'ai remplis a nouveau le réservoir en pensant que c'est 'un bug' (la preuve que je suis pas doué en mécanique :lol: ) mais aujourd'hui en mettant du liquide d’essuie glaces j'ai vu qu'il était a nouveau vide mais pas de trace.

 

Le moteur quand a lui ne surchauffe jamais il reste comme toujours a sa barre au milieu.

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Invité §flj563MB

... aujourd'hui en mettant du liquide d’essuie glaces j'ai vu qu'il était a nouveau vide mais pas de trace.

 

Il s'est peut-être évaporé en roulant.

 

Pour info, le LDR de teinte "violacée" de chez VW-AG laisse des traces blanches sur les endroits d'où il fuit lorsqu'il se vaporise.

 

 

 

Le moteur quand a lui ne surchauffe jamais il reste comme toujours a sa barre au milieu.

 

C'est déjà une bonne chose. :jap:

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Invité §Tet088Sw

En temps normal je mettais du LDR de chez Seat (le rouge) mais ensuite je suis aller chez Total aller chercher un liquide bleue on m'avais dis que c'était pareille et pour tester si il y a bien fuite ça reviens tout de suite moins cher.

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Invité §flj563MB

¨

Ne pas hésiter à compléter fréquemment le niveau du LDR.

 

Par contre, privilégier le "G12 ++ " ou "G13" de chez VW-AG, même s'il est assez cher en Concession.

 

De mémoire, il me semble que ce LDR est disponible en bidons de 5 litres "prêt à l' emploi".

 

 

 

Autrement, si la fuite est due à une durit HS, cela est réparable soi même, à condition de de pouvoir soulever un peu l'AV du véhicule, de déposer le cache inférieur en plastique ... ce qui permettra d'accéder plus facilement au circuit de LDR passant par le radiateur moteur.

 

( En respectant les consignes de sécurité : ne pas le faire si pas sûr de soi. :jap: ).

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Invité §Tet088Sw

Aurais tu la marge a suivre si je souhaite le faire moi même?

 

Si je souhaite le faire en garage sait tu combien ça pourrait me couter a peu près?

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

 

Normalement, une inspection visuelle avec véhicule monté sur un "pont" d'un professionnel ne devrait pas revenir trop cher ( se renseigner sur place ). :jap:

 

 

 

 

 

PS : Pour info, voici quelques photos concernant la dépose de la protection inférieure d'une Ibiza type "6L" :

 

 

  • Prévoir de quoi de quoi soulever l' avant du véhicule d' environ 15 cm.

 

... et des cales + chandelles + madriers afin de sécuriser le tout.

 

 

- En cas d' utilisation d' un cric --> penser à utiliser des chandelles ( voir en plus des madriers ) afin de sécuriser le tout.

 

- Il existe aussi des rampes en métal --> gaffe à ne pas taper le bas du bouclier AV.

Dans tous les cas, immobiliser le véhicule avec des cales.

 

Perso, ayant horreur de devoir soulever mon véhicule avec un cric, j' ai fabriqué 2 rampes en bois

 

P1060475640x360.jpg.87f3c08c0992ee30d57d9b8811fc4f17.jpg

 

 

 

  • Pour le "carénage de protection inférieure du moteur" :

 

P1060538480x270fleches.jpg.33bcb3b664afb385a3ad5cd71b2ce3df.jpg

 

... utiliser un tournevis muni d' un embout "TORX 25", déposer les 9 vis de fixation.

 

P1060596270x270.jpg.7a695fde08bfe118b65cf2f5c276c0bd.jpg P1060598360x270.jpg.c5ac5454a9661a5549c7bdc0bdbdfea8.jpg

 

 

P1010055360x270.jpg.f9a4293e8710ca5c32b9e6a5f043707e.jpg P1060257360x270.jpg.3162b75f564628b9640c8a6eb80a0b04.jpg

 

Voici le résultat :

 

 

P1060258480x270.jpg.50edbebde7f71f952a8bb5d0969d0184.jpg

 

 

Vue de la partie inférieure avec indication des emplacement des 9 vis :

 

 

P1060434480x360.jpg.f15fe17b4fab24e0b162a310aabea90d.jpg P1060434480x360fleches.jpg.9d515d09cfbea4195f23f3322428c59e.jpg

 

 

 

On a alors accès à la partie inférieure du bloc moteur, et on voit bien la grosse durit inférieure qui relie le bloc moteur à la partie inférieure du radiateur. ( celle qui est visible en haut de la photo ).

 

 

P1030416800x600bis.jpg.297e45d05a6e00aa459ba5cb29d6115c.jpg

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Invité §Tet088Sw

Oula non je vais pas trop y toucher a ca :lol: .

 

J'ai trouver un ami qui travaille dans un garage il va m'arranger tout cela, merci beaucoup de ton aide et des informations!

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Invité §Tet088Sw

Dernière petite question:

 

je rentre ma voiture jeudi prochain (d'ici la je roulerais quasiment pas avec histoire de pas faire de conneries au niveau du moteur) mais j'ai lu sur le forum qu'on peut mettre de l'eau déminéralisée a la place du liquide de refroidissement temporairement, es-ce vrai?

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Invité §flj563MB

... j'ai lu sur le forum qu'on peut mettre de l'eau déminéralisée a la place du liquide de refroidissement temporairement, es-ce vrai?

 

Oui, c'est vrai car le LDR "pur" vendu en concession est à diluer avec de l'eau déminéralisée en fonction de la tenue au froid.

 

Exemple pour le G12++ "pur":

 

- dilué avec 60% d'eau : tenue à -24°C

- dilué avec 50% d'eau : tenue à -36°C

- dilué avec 40% d'eau : tenue à -52°C

 

 

Après, clair qu'il faut éviter de rouler trop longtemps avec 100% d'eau en tant que LDR, dans le cas où il n'y aurait pas "que" la tenue au gel qui rentre en compte sur le long terme ( ex : propriétés anticorrosion, T° d'ébullition, capacité thermique ... ).

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Invité §Tet088Sw

Si je mets un bidon de LDR de total + de l'eau Déminéralisé ça sera bon jusque jeudi?

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