Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

[Topic Officiel] Fiat Punto II Sporting (1999-2005)


atrin
 Partager

Messages recommandés

Invité §rou508DH

C'est comme sur ton vélo:

Si tu mets une vitesse "moulinette" sur le plat, tu arriveras plus vite à 10 km/h disons. Par contre si tu mets direct le gros braquet comme pour un sprint tu mettras beaucoup plus de temps à démarrer, je pense que t'as déjà fait l'expérience!

Donc ce qui veut dire que la punto qui a des rapports plus courts assome moins le moteur car cette boite te permet de passer de 5000 trs en 4 par exemple en 5 à 2500 trs, alors qu'avec une boîte plus longue tu serais retombé à 2000trs en 5, donc tu ne te trouverais plus dans une plage d'utilisation optimale.

Tous les chiffres énoncés ci dessus sont purement fictifs. :D

Heureusement parce que la reprise en 5e jte dis pas...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est tres simple, tout moteur à explosion possède une plage de régime optimum (pour simplifier) qui te permet d'en tirer le maximum de puissance. Avec 6 vitesses au lieu de 5 (sachant ke la derniere est la meme : la 5e d'une normale = la 6e de la sporting), vu que les rapports sont plus "serrés", tu es, par ex pour le 0-100km/h plus longtemps au bon régime moteur. Bon c'est pas tres clair tout ça ! :voyons:

Si tu veux que je sois plus clair je referais un post plus clair :)

C'est assez clair! :)

Mais si je me base sur ce que tu as dis"tu es plus longtemps au bon régime moteur" la on parle d'un régime"mieux" exploité,mais le régime"mieux exploité" agit forcement sur une demande du moteur,et donc si on fait appel a ce régime mieux éxploité,il y a forcement un changement de ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...couple a peine plus important! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

C'est assez clair! :)

Mais si je me base sur ce que tu as dis"tu es plus longtemps au bon régime moteur" la on parle d'un régime"mieux" exploité,mais le régime"mieux exploité" agit forcement sur une demande du moteur,et donc si on fait appel a ce régime mieux éxploité,il y a forcement un changement de ..

 

...couple a peine plus important! :D

Clair tu te trouve sur une partie de la courbe de couple plus "avantageuse" mais les caractéristiques moteur à savoir le couple maxi et la puissance maxi sont identiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair tu te trouve sur une partie de la courbe de couple plus "avantageuse" mais les caractéristiques moteur à savoir le couple maxi et la puissance maxi sont identiques.

Ce qu'il y a de louche,c'est que les punto de bases éxploite aussi cette plage de couple avantageuse(les 114nm a 4000trs!) et sans la boite 6! :beuh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Ce qu'il y a de louche,c'est que les punto de bases éxploite aussi cette plage de couple avantageuse(les 114nm a 4000trs!) et sans la boite 6! :beuh:

La courbe de couple est toujours la même mais ta boîte de vitesses te permet de retomber dans les plages d'utilisation qui vont bien.

La courbe n'est pas "exploité" de la meilleure manière avec la boite 5, tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou508DH

C'est assez clair! :)

Mais si je me base sur ce que tu as dis"tu es plus longtemps au bon régime moteur" la on parle d'un régime"mieux" exploité,mais le régime"mieux exploité" agit forcement sur une demande du moteur,et donc si on fait appel a ce régime mieux éxploité,il y a forcement un changement de ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...couple a peine plus important! :D

:nanana:

Quand on dit "mieux exploité", dans le cas présent, ça ve juste dire que pendant le temps que tu mettras pour atteindre 100 km/h, avec la sporting tu seras plus de temps à un bon régime qu'avec une normale, d'ou un temps plus court au final pour atteindre cette vitesse.

 

D'une certaine manière, tu as raison ! Si on fait la moyenne du couple donné par le moteur (entre 0-100 km/h) entre les 2 voitures, on trouvera une valeur plus importante (comme la puissance) pour la boite 6 car elle l'exploite mieux. Mais ce n'est qu'une moyenne, le maxi restera tjrs le meme.

 

Cependant le moteur donnera toujours les memes valeurs de couple et de puissance au meme regime qqsoit la boite.

 

Pour bien comprendre, imagine une punto avec un seule vitesse (la 3e par exemple en imaginant que tu ne cales pas...:D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de couple est toujours la même mais ta boîte de vitesses te permet de retomber dans les plages d'utilisation qui vont bien.

La courbe n'est pas "exploité" de la meilleure manière avec la boite 5, tu comprends?

Ouaip! :good:

La c'est bon!,j'y vois plus clair éfféctivement! :bien:

Merci a vous tous! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Quand on dit "mieux exploité", dans le cas présent, ça ve juste dire que pendant le temps que tu mettras pour atteindre 100 km/h, avec la sporting tu seras plus de temps à un bon régime qu'avec une normale, d'ou un temps plus court au final pour atteindre cette vitesse.

 

D'une certaine manière, tu as raison ! Si on fait la moyenne du couple donné par le moteur (entre 0-100 km/h) entre les 2 voitures, on trouvera une valeur plus importante (comme la puissance) pour la boite 6 car elle l'exploite mieux. Mais ce n'est qu'une moyenne, le maxi restera tjrs le meme.

 

Cependant le moteur donnera toujours les memes valeurs de couple et de puissance au meme regime qqsoit la boite.

 

Pour bien comprendre, imagine une punto avec un seule vitesse (la 3e par exemple en imaginant que tu ne cales pas...:D).

Ton exemple aussi et bon!

C'est cette"moyenne de couple qui ma travailler l'ésprit" je suis impréssioné par vos connaissances quand meme! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou508DH

Ton exemple aussi et bon!

C'est cette"moyenne de couple qui ma travailler l'ésprit" je suis impréssioné par vos connaissances quand meme! :jap:

:p

Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

Si tu veux d'autres précisions n'hésite pas en MP.

Hééé! la doucement les chevilles hein! :D

D'autant que je me rencontre que ma premiere question/réponse a ce sujet était bien les bonnes! :cool:

Mais bon je suis sèrieux,vous assurez! :good:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais les vitesses sur un vélo ?

Bein c'est pareil.... Celui qui est sur le grand plateau petit pignon ira plus vite que celui sur le petit plateau et grand pignon...tout en pédalant idem...

 

Essaye avec un pote : mettez vous cote à cote et démarrez... Celui avec la petit vitesse ira plus vite au DA que l'autre avec son grand plateau...

 

pour info : les caisses de rallye ne dépassent pas les 160 avec leur boite courte...

Ouais Guess!

L'exemple du vélo est très bon,mais j'avais un peu de mal a l'appliquer par rapport a une boite de vitesse!

Alors que ça ce tiens tout a fait! :good:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Hééé! la doucement les chevilles hein! :D

D'autant que je me rencontre que ma premiere question/réponse a ce sujet était bien les bonnes! :cool:

Mais bon je suis sèrieux,vous assurez! :good:

 

Clair on est trop des bêtes, :sol: sinon pour le coup des 160 km/h pour les voitures de rally, ça serait plutôt dans les 210-220 km/h enfin tout dépend du profil de la spéciale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair on est trop des bêtes, :sol: sinon pour le coup des 160 km/h pour les voitures de rally, ça serait plutôt dans les 210-220 km/h enfin tout dépend du profil de la spéciale...

Heu moi j'ai toujours entendus dire que les voitures de rally,avait très souvent une vitesse de pointe de 160km/h!!

Et il était très rare quelles arrivaient a ces vitesses! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais lu quelques part qu'il était possible de se procurer des arbres a cames"compétitions".

Apparement,ça serais le département sport de Fiat(en Italie!) qui aurait ces arbres a cames en leurs posséssions!

D'après ce que j'ai lus,il y en aurait pour 3200frs a peu près pour les deux abres a cames!!! :eek:

Ca vous dis quelque chose ça? :beuh:

Quand on sait que l'on peu gagner jusqu'a 20ch! en changant les arbres a cames,ça peut-etre intéréssant!!

Encore faut-il qu'ils le fassent pour le 1.2l/1.4l 16v! :voyons:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ext764Jk

Pour l'arbre a came attention ... il faut aussi changer t ressort de soupape ... sinon tu risuqe de les voir passer par dessu la cache culbuteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Heu moi j'ai toujours entendus dire que les voitures de rally,avait très souvent une vitesse de pointe de 160km/h!!

Et il était très rare quelles arrivaient a ces vitesses! :oui:

 

Taratata! :p

 

Loeb s'est permis une tite pointe à plus de 200 km/h en Suède cette année et sur la glace s'il vous plait. :eek:

160km/h ça parait un peu faiblard quand même. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata! :p

 

Loeb s'est permis une tite pointe à plus de 200 km/h en Suède cette année et sur la glace s'il vous plait. :eek:

160km/h ça parait un peu faiblard quand même. :lol:

C'est ce que j'ai toujours entendus dire!

Parcontre,je sais que Guess en connait un rayon la dessus,il me semble que son père connait bien le millieu,il faudrait qu'il nous donne des détails hein Guess! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arbre a came attention ... il faut aussi changer t ressort de soupape ... sinon tu risuqe de les voir passer par dessu la cache culbuteur

Oui c'est ce qu'on ma dis aussi!

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

C'est ce que j'ai toujours entendus dire!

Parcontre,je sais que Guess en connait un rayon la dessus,il me semble que son père connait bien le millieu,il faudrait qu'il nous donne des détails hein Guess! :p

 

Ben ouais tout dépend du type de rally et du type de la spéciale aussi...

A Chypre, les spéciales sont tellement tortueuses que peut-être la Vmax est de 160 km/h car ils mettent un boîte supercourte, mais la plupart du temps comme en Finlande ou même en Suède cette année les boîtes courtes qu'ils utilisent, leur permettent d'atteindre les 200km/h...pour des moteurs de 300cv. Enfin bon, on est HS là. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis un peu déçu pour la HGT qui n'a finalement que les roues qui changent ( et le moteur)... :L

Rétros éléctrique,traction control system déconnectable,,clim de série,GPS de série,chargeur 5 CD de série!

Et les roues sont les meme que les sporting!

 

EDIT: a non pas le toi ouvrant éléctrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sporting/HGT 2.1 :

------------------

Seules différences extérieures : rétros peint (HGT) et disques arrières (HGT), le pot (vue de dessous) et le logo (lol).

 

Pardon, je croyais que tu parlais des JA des dernières...

Bah en faite,il faudrait poser la question a Caril! :D

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr305iS

Abarth :

guess34_1079028621_wheel_abarth.jpg.12ad04aeac8c0c759cd33ddb800f4558.jpg

 

Wouahhh :eek: j'adore elles sont trop belles :love:

 

Elles rappellent un peu celles de la stilo ( les "hachoir" 17" au demeurant :lover: )

 

J'aimerai bien faire un tour dans les différentes punto excitées :W (1.2 1.4 1.8) :) Ca doit donner surtout si le caractère latin s'affirme :D

Déjà le 1.2 16v sur l'ypsilon était impressionant de ressource vu la cylindrée à 4 avec la clim à donf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr305iS

Bein on a la meme vision des choses, je pensais la meme chose...

:oui: Elles sont plus fluides mais l'esprit est bien là :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Si on veut titiller, il me semble qu'au tout début de son lancement la HGT n'avait pas les disques arrières... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétros éléctrique,traction control system déconnectable,,clim de série,

Sur la sporting 1.4 16v ça y est :sol:

 

GPS de série,chargeur 5 CD de série!

Et les roues sont les meme que les sporting!

 

EDIT: a non pas le toi ouvrant éléctrique...

[/quotemsg]

Prefere le Mp3 :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Tu as vu ça où ?

Elle les a toujours eu...

 

Par contre les dernière Sporting (2002-2003) avant la nouvelles on eu 1 appui tete ar en moins, un poste CD à la place du K7, un nouveau logo sur le volant...

 

J'ai un essai de l'Action Auto-moto, où ils pestent contre le fait que la Punto HGT ait des freins à tambour à l'arrière, je n'invente rien. Cet essai a eu lieu en 2000 si mes souvenir sont bons. ;)

Pour le nouveau logo sur le volant en 2002 c'est faux la mienne est de juillet 2002 et le logo est le même que pour les premières Sporting. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan863ZK

Bonsoir à tous, je crois que c'est moi qui sème le doute pour le volant. J'ai effectivement le cache du volant avec le logo bleu sur ma sporting 2.1 d'avril 2003 mais ce n'est pas "normal" c'est juste qu'il était rayé lors de la livraison et qu'il a été remplacé par Fiat. :jap:

 

Sinon pour les personnes intéréssés par la sporting, j'ai payé 112€ pour la révision des 20000 avec vidange, changement des filtres, verification de tous les niveau + des freins chez un agent Fiat.

 

Edit: photo de mon volant

http://forum-auto.com/uploads/200403/yann421_1078253609_volant.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un essai de l'Action Auto-moto, où ils pestent contre le fait que la Punto HGT ait des freins à tambour à l'arrière, je n'invente rien. Cet essai a eu lieu en 2000 si mes souvenir sont bons. ;)

Pour le nouveau logo sur le volant en 2002 c'est faux la mienne est de juillet 2002 et le logo est le même que pour les premières Sporting. :jap:

Je te certifie sûr à 100%, toutes les HGT ont des freins à disques à l'ar.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ext764Jk

Elles sont mortel les jantes de la HGT 2003 2004 bientot sur ma sporting ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552mf

Je te certifie sûr à 100%, toutes les HGT ont des freins à disques à l'ar.

 

Bizarre, j'avais bien regardé la photo sur le mag' et il me semblait qu'il n'y avait pas de disques. Mais bon si tu le dis... :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en faite,il faudrait poser la question a Caril! :D

:jap:

Non, mais je sais ce que je dis, le seul signe extérieur face à la sporting ce sont les jantes! Je trouve ça domage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre582DU

Non, mais je sais ce que je dis, le seul signe extérieur face à la sporting ce sont les jantes! Je trouve ça domage...

Sans oublier les rétro non peints !! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ext764Jk

Est ce que les nouvelle sporting fon parti du topic ..????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...