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R21

Restauration et amélioration R21 alizée 1993


jeje21TurboD
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Bonsoir !

 

eddie du 02130il est comme neuf tu prévois de le demarré quand ?

Sûrement quand il sera remonté dans la 21 :lol:

honnêtement, je ne sais pas, le plus rapidement possible, je suis encore plus impatient que vous tous mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occupé :cry:

 

remixxxjBonjour jeje21TurboD,

 

Bravo pour ce travail, c'est clean.

 

Tu as bientôt fini, tu vas pouvoir venir t'occuper du mien !

 

A+

RémiXXXXJ

 

:lol: bientôt fini :lol: c'est vrai qu'en travail réel il ne reste pas grand chose !!! mais le problème c'est le temps que je peut lui accorder !

 

tu vas pouvoir venir t'occuper du mien !

:ange: merci c'est flatteur mais j'ai d'autre projet ! (ma maison par exemple)

 

Aujourd'hui, RTT imposé par mon patron donc j'ai poursuivi ma restau:

 

IMG_20170213_135410.jpgIMG_20170213_135406.jpg

J'ai installé le surcaleur hydraulique pour un meilleur démarrage à froid

 

IMG_20170213_135356.jpgIMG_20170213_135401.jpgIMG_20170213_135419.jpg

Ce sont les 2 pompes que j'ai pour pièces

 

J'ai aussi installé un poumon pneumatique pour le régulateur de vitesse

 

 

IMG_20170213_170050.jpgIMG_20170213_170328.jpg

j'ai dû modifier la manette des gaz pour pouvoir accueillir la tringle de régulation (j'ai fait de mon mieux :pouah: )

 

remontage après nettoyage:

 

IMG_20170213_182622.jpgIMG_20170213_182641.jpg

 

je vais également réglé le LDA pour qu'il soit désactivé, comme sur une pompe d'atmosphérique. Ca fumera et ça consommera mais au moins, ça réduira le lag !

 

A+ pour de nouvelles aventures trépidante !

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Invité §kni352Ws

enorme ça. super boulot. pour le regulateur c'est une bonne idée. ou as tu déniché le poumon le systeme et comment se monte t'il pour connaitre la vitesse. je suis curieux car sur ma baccara bleue parfois il a tendence a deconner un peu.

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knightlionenorme ça. super boulot. pour le regulateur c'est une bonne idée. ou as tu déniché le poumon le systeme et comment se monte t'il pour connaitre la vitesse. je suis curieux car sur ma baccara bleue parfois il a tendence a deconner un peu.

"baccara bleue" R21 baccara !? :eek: la chance !!!

 

Le régulateur de vitesse, toute une histoire !

- support du poumon provenant d'une safrane II 2,2dt

- poumon provenant d'une safrane V6 (biellette en acier)

- calculateur pour le groupe électrovalve provenant d'une safrane I 2,5 TurboD (facile à faire fonctionner, information analogique, pas besoin d'un calculateur d'injection pour l'information moteur)

- groupe électrovalve provenant d'une safrane II 2,2dt (plus compact que la safrane I mais se branche pareil !)

 

Le calculateur prend l'information de vitesse soit sur le capteur de vitesse sur le câble (21 2l turbo ...) soit directement sur le compteur (compteur électronique !)

=> c'est pour ça que je vais installé un compteur électronique pour moteur diesel que j'ai modifié pour pouvoir accueillir l'ordinateur de bord :wink: => un jeu d'enfant ! :vert:

 

Le calculateur a aussi besoin de connaître la position des pédales de frein et d'embrayage, ainsi que l'ordre venant des commande au volant .

Je crois que sur les 21 baccara c'est un autre système au niveau du calculateur et des capteurs. Le principe est le même mais les organes changent. J'ai les schémas de câblage si tu le souhaite.

 

A+

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Invité §kni352Ws

oui j'ai la chance de posseder une Baccara bleu de prusse... et une baccara gris tungstene... toute une histoire... d'amour et de chance.

 

pour le montage tu as l'air de tres bien connaitre cette voiture. pour mon regulateur sur la bleue j'ai l'impression que quelque chose ne fonctionne pas correctement parfois il fonctionne tres bien mais a du mal a maintenir la vitesse et des fois rien du tout. j'ai essaye de demonter j'ai mis une rustine sur le poumon car il semblais craquelé, et j'ai verifié l'etancheité du systeme. je pense que le probleme se situe dans le compartiment du regulateur (juste a coté de la batterie). mais l'electronique et moi ca fait 2 donc je suis un peu perdu...

 

 

J'organise cette année le rassemblement annuel de notre club de R21... et il aura lieu a Cognac (enfin juste a coté). si ça t'interesse....

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Il s'agit peut-être d'un faux contact avec l'information de vitesse qui provient sûrement du câble de vitesse ( je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas vérifier :crazy: ) Il faut vérifier la continuité entre le capteur et l'arrivée d'information de vitesse au calculateur de régulation de vitesse. Il y a peut-être un faux contact dans les connexions. Dès que je suis chez moi je te file les plan de câblage adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif

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J'organise cette année le rassemblement annuel de notre club de R21... et il aura lieu a Cognac (enfin juste a coté). si ça t'interesse....

Merci pour l'invitation mais mon emploi du temps est très (trop) chargé, je doit donc décliner l'offre :non:

Peut-être l'année prochaine ;)

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Salut @knightlion

Je viens de regarder mon bouquin du régulateur de vitesse:

Bonne nouvelle :coolfuck: il s'agit du même calculateur que la safrane I

mauvaise nouvelle :ouin: le groupe pneumatique n'est pas le même que sur les safrane (au niveau branchement mais il est possible d'adapté ...)

 

Au niveau du diag, il y a pas mal de test à faire pour trouver le problème. Je t'envoie les scan en MP

 

Amuse toi bien ! ;)

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Bonsoir à tous !

 

J'ai eu le temps de faire quelques bricole :p :

 

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Maintenant, déplacement du moteur sur un vieux berceau de R21 pour pouvoir accueillir la boite de vitesse:

 

 

IMG_20170226_183823.jpgIMG_20170226_183844.jpgIMG_20170226_183855.jpg

 

Ne vous inquiété pas, la boite aussi aura droit à ça cure de jouvence :lol:

Il fallait que je fasse le système hydraulique avant de nettoyer la boite.

 

 

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J'ai essayé avec le compresseur à 8 bars et je peux le manipuler sans problème à la main => oh yeah ça va le faire !!!

Et au pire, je pourrai toujours repasser en câble :jap:

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Salut @remixxxj

 

j'ai déjà acheté des autocollants et des bouchon neuf, j'ai mi celui-la pour la peinture ;)

j'ai même les autocollants du compartiment moteur.

Salut,

 

Ah OK, je me doutais bien que tu ne pouvais pas laisser en l'état !

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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bonsoir !!!

 

j'ai bossé sur la voiture tout les soirs: nettoyage des pièces, peinture puis remontage.

j'ai aussi et surtout mis le moteur à ça place !

 

 

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c'est super facile quand on a un pont !

 

Ce soir je me suis occupé des frein arrière:

 

 

IMG_20170324_204035.jpgIMG_20170324_204047.jpgIMG_20170324_204058.jpgIMG_20170324_204434.jpg

 

A+ ;)

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Invité §edd231RV

vraiment impressionant ton boulot respect

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Salut à vous !

 

j'ai pu bosser un peu dessus en fin d'après-midi ce weekend, j'ai posé l'échappement, les amortisseurs tout neuf + 2-3 bricole

 

 

IMG_20170326_201437.jpgIMG_20170326_201507.jpgIMG_20170326_201513.jpg

 

J'ai aussi posé le groupe électrovalves du régulateur de vitesse en dessous du support batterie :

 

 

IMG_20170326_201334.jpgIMG_20170326_201343.jpg

 

Le lien pour voir le test :

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Bonsoir à tous :coucou:

 

Le faisceau électrique avance tout doucement à raison de 1h30 par jour mais il n'ai toujours pas terminé :cry:

 

 

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Ca ressemble à un joyeux bordel mais moi j'y vois bien clair ! Mais ce sera mieux quand ce sera fini.

 

A+

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Invité §edd231RV

bon boulot et courage tu finiras par en venir a bout

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Salut à tous !

 

Le moment tant attendu est arrivé !

 

 

J'ai juste fais ce qu'il fallait pour qu'il démarre, pas de liquide de refroidissement, pas de ralenti accéléré, pas d'alternateur... juste de l'huile.

Pour un bon démarrage, je fais tourner la pompe à huile et la pompe injection avant de faire la distri.

 

A+

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Invité §edd231RV

je l ai enfin entendu demarré plus que quelques réglages et sa sera parfait il est parti aux quart de tour respect

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bonsoir à tous !

 

Ce weekend, grand bon en arrière, mais commençons par le commencement :

 

-pose de la protection de courroie de distri

-pose compresseur de clim avec ces tuyaux et sont filtre décanteur

 

 

IMG_20170413_214335.jpgIMG_20170413_214401.jpgIMG_20170413_214451.jpgIMG_20170413_214636.jpg

 

Une fois tous ceci correctement serré, pose du radiateur de LDR et remplissage du circuit

 

 

IMG_20170413_214251.jpg

 

Dans mes 2 cardans, 1 seul êtait prêt à recevoir la cible.

j'ai commandé un joint homocinétique spécialement pour le montage de la cible mais il n'existe plus en pièce détaché.

Je l'ai donc usiné pour permettre la pose de la cible d'ABS :

 

 

IMG_20170415_143701.jpgIMG_20170415_143654.jpgIMG_20170415_144202.jpgIMG_20170415_144225.jpg

 

PROBLEME : je n'ai pas commandé le bon et il se monte pas sur mon cardan :fou: et je peut pas prendre celui d'origine car il n'y a pas assez de matière.

affaire à suivre ...

 

Du coup je fais chauffé mon moteur pour pouvoir le régler. Au bout de 20 min, ENORME fuite de gasoil au niveau de la pompe. Je pense à un certain joint torique, je le remplace, je redémarre mais toujours cette grosse fuite :pfff: je regarde de plus près et je vois une fissure sur le corps de pompe :evil::fou::hot:

 

Redémontage de toutes les courroies et démontage de la pompe pour un remplacement du corps.

 

 

IMG_20170416_162353.jpg

 

IMG_20170416_170402.jpgIMG_20170416_170413.jpgIMG_20170416_173357.jpgIMG_20170416_173353.jpgIMG_20170416_173420.jpgIMG_20170416_173429.jpgla fente est sur cette photo, on la devine sur le plan de joint, juste au dessus du trou de vis.

 

IMG_20170416_173410.jpg

 

Le nouveau corps de pompe :

 

 

IMG_20170416_181515.jpg

 

IMG_20170416_183125.jpgIMG_20170416_183120.jpg

 

niveau propreté, c'est autre chose ! :lol: Cette dernière était grippé à 1500 tr/min, pas moyen de mettre plus de gas ou plus de débit ! maintenant je comprend pourquoi :lol:

 

La je suis sur le remontage, je ferai un point demain

 

Comme quoi, quand on fais ce genre de restauration, il faut aller jusqu'au bout !!!

 

Bonne nuit

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Salut !

 

Il me manque juste le joint spy mais appart ça j'ai fini la pompe :

 

 

IMG_20170417_144746.jpgIMG_20170417_144752.jpgIMG_20170417_162003.jpg

 

Je pense que j'ai bien tout remonté, il ne reste plus rien :D

 

 

IMG_20170417_161957.jpg

 

Dès que je reçois le joint spy, nettoyage de la pompe et contrôle de toutes les durites de gasoil afin de savoir pourquoi cette fichu pompe s'est fendu :??:

 

A+

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eddie du 02130sacré boulot rien ne t arréte mdr

 

:lol: :lol: :lol: nan c'est vrai ! Le pire c'est que c'est la 2éme fois que j'ouvre une pompe mais c'est la 1ére fois que j'arrive à la refermer avec toutes les pièces à l'intérieur :lol: :lol: :lol:

 

Merci à @bricofoy pour son tuto : Réfection pompe à injection Bosch très bien expliquer et riche en photo !

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