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Présentation de mon Renault Trafic 2.5D 1997


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Content pour toi ;) par contre, tu disais qu'il t'avais servi de résidence principale?

 

 

Ouai, un certain ras-le-bol de mon studio, du coup j'étais dans des coins très sympa, à moins de 10min de mon taf (et en évitant les bouchons), avec soit la mer, soit une rivière, soit une forêt. Enfin de quoi avoir un beau jardin changeant quoi :)

 

J'ai du passer 3 semaines en ayant dormis en tout que 4 nuits dans mon studio.

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Bon, ce weekend j'ai vidé le traf de tout son bordel vu que maintenant j'ai un garage.

 

J'ai aussi monté un régulateur 40A, non pas parce que l'ancien ne suffisait plus, mais parce que j'avais pété une connectique en serrant trop (et du coup mini arc électriques). Et tant qu'à faire, autant passer sur un modèle avec l'affichage de ce qu'on recharge réellement.

Les nouveaux 40-50-60A ayant maintenant cette fonctionnalité, j'ai choppé un 40A pour 11€50 en chine.

qdXLoRVl.jpg

 

Petite différence de taille entre l'ancien et le nouveau d'ailleurs :

 

LKLT0hjl.jpg

 

Une vidéo rapide pour montrer les fonctionnalités :

 

À la suite de ça, nettoyage du panneau solaire :

zUpX4LEl.jpg

cSgj225l.jpg

5urRcfbl.jpg

 

Du coup une journée de charge plus tard, ciel vraiment bien gris (en gros il était beau juste pour la photo, ça s'est couvert juste après), et je le rappelle, panneau 150W :

U0x6vrAl.jpg

Donc 45Ah, ça nous fait 540Wh de chargés. Il y a eu environ 8h de charge au moment où je suis allé prendre la photo, ça nous fais donc 68W de puissance moyenne rechargée, ce qui est tout à fait correct au vu des conditions (le panneau est a plat sur le fourgon je le rappelle).

Et ça se confirme aussi avec les 5,7A que je voyais à l'écran en recharge instantanée.

 

mZ2xDMBl.jpg

 

J'avais pas forcément vraiment montré, mais l'arrière je crois que j'ai un peu de peinture à revoir, suite aux essais de décollage des bandes DDE

F86k0Zll.jpg

 

Et j'ai refait des photos de l'intérieur :

VkLCNsal.jpg

D3YtZ30l.jpg

CvSjnwQl.jpg

or7HvYZl.jpg

R8WFYnCl.jpg

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Bon du coup depuis le dernier post, je m'intéresse fortement au moteur que j'ai sous le capot. C'est un SOFIM oui ! mais des sofim il y en a plein !

 

La plaque d'identification moteur se trouve proche de la distri, juste sous l'échappement :

e3mjYmel.jpg

 

J'ai flouté la fin du numéro de série du moteur, vous m'en voudrez pas :D

 

Et donc à partir de là il a fallu trouver le bon manuel de réparation pour SOFIM sur les utilitaires renault (je l'ai en pdf, je peux le fournir si passage en MP), et on sait à quoi on a affaire :

 

H4r2sLa.png

 

Pour comparaison avec un extrait de revue technique de Iveco daily / turbo daily :

TzBtgrH.png

 

Et une de B80-90-110 :

 

pIJ4ljP.png

 

 

Bref, j'ai donc un 8140.67 qui fait bien 2499cm³ de cylindrée, 22 en taux de compression.

 

Pour les premiers trafic en Sofim, c'était d'autres blocs montés dessus, des 8140.61 de 2445cm³.

 

Mine de rien j'ai quand même pas mal de place dans ce compartiment moteur :

 

WafQ3uBl.jpg

fISIKqbl.jpg

 

L'admission et l'échappement sont du même côté, avec donc les collecteurs qui se croisent :

 

UmhsjHHl.jpg

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Bon ces derniers temps un peu de vadrouille avec le traf, j'en ai bien profité :

Z5cB0aNl.jpg

0qfQDf0l.jpg

GhBpYBsl.jpg

 

Pour vous donner une idée, la semaine dernière j'ai dormis 2 nuit chez moi, et j'ai fait plus de 500km avec le traf :ange:

... un peu de 4 voies ça aide à décrasser le moteur :cyp:

e1D0k1ml.jpg

 

Samedi j'étais avec 2 volvistes d'un autre forum :

zIRw3u9l.jpg

 

Et dimanche j'étais sur le toit du ducato de Rudy (de la chaine vanlife bzh), et à aider son frère Jason sur les freins de son iveco daily (de la chaine Jason The Road). D'ailleurs jeudi soir j'étais avec eux aussi pour un de leur live.

p6BFodml.jpg?1

La galerie qui s'en va au loin :D Ils vont la refaire avant de la remonter sur le ducat du coup. Mais moi il me manquait un moyen de descendre du toit, j'ai du attendre un peu :lol:

 

Et côté arrière, améliorations notables :

Ajout d'un écran 22" (originellement en 14V DC, mais fonctionne bien si on l'alimente direct en 12V DC).

rVNVdpdl.jpg

 

Ecran relié à un raspberry Pi 1 B+ (je fais tourner RecalBox dessus, ça fait un bel émulateur de vieilles consoles qui consomme pas grand chose) :

KVU0Lpyl.jpg

 

Les enceintes c'est des trucs achetés 15€ la paire d'occasion :

Tc1QG4cl.jpg?1

 

Et l'autoradio acheté 23€ à Leclerc Auto :

IEKiBLCl.jpg

 

Tout fonctionne nickel, ça consomme pas grand chose, et c'est plutot agréable d'avoir tout ça pour regarder des films quand on est posé dans le lit :)

 

Deux photos prises quand je suis rentré chez moi dimanche soir :

tOpi6zUl.jpg

upf74sul.jpg

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Mais qu'est-ce donc cette découpe dégueulasse dans le bois pour insérer ton auto radio? :cyp:

 

mine de rien, il est de plus en plus équipé le Méta-Mobile! :bien:

 

 

Fait à l'outil multifonction, mais en vrai la découpe est encore plus dégueulasse et le cadre masque le reste des imperfections :cyp:

 

Après je m'en fout, je fais dans le fonctionnel, pas dans le beau, parce que je sais que derrière si un truc vas pas, au moins j'aurais pas de scrupule à modifier.

 

Mais ouai, ça en devient une vraie maison roulante :)

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Bon, il est temps de causer un peu du bestiaud !

 

Je l'avais pas dit, mais c'est devenu ma résidence principale, j'ai toujours mon studio mais je n'y vais plus (plus l'envie).

Du coup il y a eu quelques changements :

2 batteries 100Ah Hankook décharge lente :

yyQl9a8l.jpg

d57exx4l.jpg

 

Le panneau fournissait plus grand chose, du coup j'ai investit dans un 180W monocristallin neuf :

McUkYdCl.jpg

 

Côté énergie on peut penser que je suis pas mal, mais si je roule pas, ça reste insuffisant en hiver (la production solaire est vraiment minime en hiver, donc bon, faut bien faire avec et rouler un peu).

 

Au niveau du lit, changement du matelas pour un truc qui peut se transformer en 2 places :

nKXLbOnl.jpg

Avec une étagère en haut pour les fringues.

Au niveau du sommier, c'est une extension attachée comme ça, et qui repose bien sur des cales stables en dessous

75NV7gSl.jpg

WMg24pDl.jpg

 

 

Pour la partie mécanique maintenant, j'ai eu une attache à l'échappement qui a percé le pot :

TYI5b3Xl.jpg

 

Du coup j'ai viré le silentbloc, et mis un manchon qui se retrouve à être étanche :

RetJmjRl.jpg

 

Et j'ai eu la centrale clignotante qui m'a lâché. Du coup je l'ai ouverte pour voir et ... ben au final le soucis vient bien de là :D

ChqLCN7l.jpg

Et le capuchon de la centrale était plein de boue (à mon avis poussière de 24 ans + humidité) :

K1vjtb9l.jpg

 

Après avoir fait 3 casses, aucune n'avait la pièce (ni même de trafic 1), du coup j'ai adapté celui de l'escort mk7 donneuse (la grise RHD que j'avais eu pour 120€), qui a une broche de moins mais fonctionne très bien comme ça :

3AWYW38l.jpg

J'ai mis un peu de gaine thermo pour pas avoir de contact qui se fasse vu qu'il sera plus maintenu.

Pour ceux qui cherchent les relais sur trafic 1 : ils sont derrière la ventilation côté conducteur, vous avez juste à tirer dessus.

 

Du coup je le repasse dans quelques jours à la pollution.

 

Et pour finir quelques photos :

6ljyRwxl.jpg

v6XUvO3l.jpg

C4SZGdVl.jpg

LzBYtLel.jpg

8hiH7WKl.jpg

 

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il y a 9 minutes, Pierre99 a dit :

C'est cool d'avoir des news.

 

Donc c'est une vie en camion maintenant, ça doit pas être facile en cet période hivernale.

Ouai, vie en camion.

En fait mis a part le coup de l'électricité où il faut surveiller un peu, et rouler de temps en temps (genre faire ses courses plus loin, aller visiter un peu, enfin ça pousse à ne pas rester au même endroit), ça va.

Côté chauffage, je suis généralement au minimum et j'ai entre 18 et 22°C. Par contre j'ai été dans la Nièvre durant les vacances d'hiver, avec les températures la nuit, je le mettait un peu plus fort (loin d'être à fond tout de même).

Là comme je suis, un plein du chauffage (10L de diesel ou de pétrole lampant, donc en moyenne 10€) me dure 2 semaines.

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Bonsoir,

 

Tu as bien du courage !

 

J'adore tes photos et en particulier celles-ci :

 

C4SZGdVl.jpg

 

Le jeu de la lumière la proximité de l'eau et la porte ouverte qui nous invites à te rejoindre pour voyager !

 

v6XUvO3l.jpg

 

Noël 2020 ! J'espère que le Père Noël ne t'a pas oublié ! Il avait la guirlande pour te repérer dans la nuit !

 

Prends soin de toi et à bientôt !

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il y a 9 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Bonsoir,

 

Tu as bien du courage !

 

J'adore tes photos et en particulier celles-ci :

 

C4SZGdVl.jpg

 

Le jeu de la lumière la proximité de l'eau et la porte ouverte qui nous invites à te rejoindre pour voyager !

 

v6XUvO3l.jpg

 

Noël 2020 ! J'espère que le Père Noël ne t'a pas oublié ! Il avait la guirlande pour te repérer dans la nuit !

 

Prends soin de toi et à bientôt !

J'ai pas mal d'autres photos très sympa, mais je vais éviter de les poster, ceux qui connaissent le coin me retrouveraient un peu trop facilement du coup :D Simple question de sécurité (les habitués ici c'est pas un soucis, les visiteurs anonyme, je sais pas sur quoi on peut tomber).

Mais en soit, c'est pas vraiment du courage que de vivre où on veut hein :cyp: c'est juste se lancer, et ma situation me l'a permis, c'est surtout ça.

J'ai gardé mon boulot en fixe (un CDI qui me plait, je vais pas cracher dessus) donc je reste un peu toujours dans les mêmes coins par contre.

 

Oh ben pour le père noël, j'ai eu ce qu'il me fallait. Mais ça évite aussi pas mal de cadeaux chiants : "ah ben ça je vais pas pouvoir le prendre, ça me prendrait trop de place par rapport à son utilité" :D

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il y a 7 minutes, Pierre99 a dit :

Du coup tu dois mettre des ronds de coté.

Peut-être si tu adoptes ce mode de vie tu investiras dans un nouveau camion?

Je serais plutôt intéressé par un corps de ferme à retaper. Le fourgon me convient tant que je suis seul pour le moment.

Modifié par Meta_
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Salut Meta et les autres

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai un trafic T1400D TBXG05 de 1998 (sofim) et un roulement de boite 4eme  et 5eme qui fait un bruit pas beau du tout. Je vais changer de boite mais mon problème est que ma boite n'a plus son identification (pastille alu).

D'après mes recherche je pense que c'est un NE3092 ou NE3083.

Peut tu me dire quelle boite est sur ton trafic ?

 

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Le 06/04/2021 à 13:52, Antrax a dit :

Salut Meta et les autres

 

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai un trafic T1400D TBXG05 de 1998 (sofim) et un roulement de boite 4eme  et 5eme qui fait un bruit pas beau du tout. Je vais changer de boite mais mon problème est que ma boite n'a plus son identification (pastille alu).

D'après mes recherche je pense que c'est un NE3092 ou NE3083.

Peut tu me dire quelle boite est sur ton trafic ?

 

Hello !

 

Largement en retard, je m'étais absenté du forum pendant quelques temps.

 

Alors du coup ma boite a la pastille d'alu totalement illisible, même nettoyée au nettoyant frein + eau haute pression, je peux rien lire dessus.

 

Le seul numéro d'identification que j'ai dessus c'est 7700599287 , et j'en ai un autre mais illisible sans démonter pas mal de choses, il est sur le dessus.

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Bon, j'avais pas alimenté le topic depuis longtemps.

 

Du coup la seule panne mécanique à déplorer pour le moment, c'est un silentbloc d'échappement (pour le silencieux arrière) qui a lâché, mais ça coute pas grand chose et ça se change facilement. En attendant il a eu le droit à de la ficelle :D

 

En attendant la méthode pour survivre en temps de fortes chaleurs : trouver de l'ombre et aérer.

cI9mYoDl.jpg

 

Pour ce qui est des photos à jour de l'intérieur, ça a peu bougé, mais voila, avec le bordel ambiant :

T9LnYCZl.jpg

xYqoUQNl.jpg

 

Je me suis pas privé ces derniers temps, et malgré le monde qu'il y avait par ici, j'ai réussi à trouver des coins sympa :

bbHtQD3l.jpg

 

Sans oublier ma capacité à faire des tests chelous pour m'amuser :

667C1IYl.jpg

naIDqIVl.jpg

L7t7V7Xl.jpg

 

Pour ce qui est de la conso avec tout ce barda (enfin sans le parasol quand même), en roulant ultra lentement et quand il fait chaud, j'arrive à descendre autour de 10L/100.

En conduite normale de tous les jours et longs trajets en évitant les routes payantes et en allant à une allure un peu au dessus des PL, je suis à 11L/100.

Et quand je suis un peu pressé, soit pas beaucoup plus vite, mais un peu quand même, je peux monter à 12,5L/100.

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il y a 37 minutes, p_tit seb 51 a dit :

Hello,

 

Le parasol, c'est pour que la caisse en métal ne chauffe pas trop ?

 

Tu as le pare-chocs avant qui est malade à droite, il penche au niveau de la roue.

Le parasol c'était pour être tranquille en étant sur le toit, avec la belle vue :D

 

Sinon le pare choc avant est fixé que par les 2 attaches du milieu, les deux autres ont lâché, faut que je règle ça. (enfin pour le moment c'est serflex )

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Il y a 1 heure, Meta_ a dit :

Le parasol c'était pour être tranquille en étant sur le toit, avec la belle vue :D

 

Sinon le pare choc avant est fixé que par les 2 attaches du milieu, les deux autres ont lâché, faut que je règle ça. (enfin pour le moment c'est serflex )

:bien:

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Il y a 9 heures, Meta_ a dit :

Le parasol c'était pour être tranquille en étant sur le toit, avec la belle vue :D

 

Sinon le pare choc avant est fixé que par les 2 attaches du milieu, les deux autres ont lâché, faut que je règle ça. (enfin pour le moment c'est serflex )

 

Ici, le notre a enfin un pare-choc avant en état clinique. :rs:

 

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il y a une heure, Meta_ a dit :

Rare ça ! :bien:

 

Mon père en a acheté un légèrement abîmé, réparé avec de la résine, et repeint avec une peinture texturée spécifique trouvée chez Carter Cash.

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il y a 19 minutes, NyvetDuPiC a dit :

 

Mon père en a acheté un légèrement abîmé, réparé avec de la résine, et repeint avec une peinture texturée spécifique trouvée chez Carter Cash.

Ah oui, je pourrais faire pareil avec le miens du coup 

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il y a 1 minute, Meta_ a dit :

Ah oui, je pourrais faire pareil avec le miens du coup 

 

Ca fonctionne parfaitement bien, et le résultat est au final encore plus propre que la remise en place d'un pare-choc entièrement d'origine qui a ses 30 piges.

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