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[Sujet Officiel] Motorisations Hybride chez Renault


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Bonjour tout le monde,

 

 

loooooongtemps après les autres, Renault se lance dans la motorisation hybride pour ses modèles Clio 5, Captur 2 et Mégane 4 et ce, à partir de 2020. Le Kadjar devrait suivre.

 

 

Le système s’appellera "E-Tech" et sera décliné en version rechargeable ou non.

 

 

 

Du rechargeable "plug in" pour Captur, Mégane et Kadjar:

 

 

20181001-213256d-redimensionner.jpg?width=940&quality=80

 

 

De "l'ordinaire" pour Clio:

 

renault-etech-hybrid-redimensionner.jpg?width=940&quality=80

 

 

 

 

Voilà pour la communication Renault:

 

https://group.renault.com/actu [...] e-renault/

 

 

 

 

Alors, bonne idée ou non? Qui sont des futurs acquéreurs?

 

A vous! :jap:

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Infos sur moteur et boite piquées sur Argus:

 

 

21216720-2018-moteur-hybride-dht-e-tech-redimensionner.jpg?width=940&quality=80

 

 

renault-etech-schema-redimensionner.jpg?width=940&quality=80

 

 

Cette boîte comporte un arbre primaire plein (1), relié au bloc thermique (2), et qui comporte le pignon de 3e (6). Un autre creux (4), traversé par l’arbre (1), est relié au moteur électrique (3). Les deux arbres peuvent être connectés par un crabot (5). L’arbre secondaire (7) comporte deux rapports, pignon de 1re (10) et de 2e (8), et il est relié aux roues avant via le différentiel (11). Cet arbre peut être associé à l’arbre primaire par un système de crabotage (9).

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Pour sauver Bobby l'ours polaire :D

 

Hâte de voir ce que va donner cette boite conçu en interne.

 

Je trouve ça bien quand même qu'ils commercialisent de l'hybride branché sur une gamme comme le Captur. Je suis curieux de connaitre le tarif vu que il y a peu d'hybride plug-in sous la barre des 40 000€

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Les "plug in" sont pénalisés par le poids supplémentaire des batteries par rapport à l'hybride.

En dehors du mode full élec, ces véhicules consomment plus qu'une thermique équivalente.

Pas certain que l'on voit ce segment émerger à l'avenir.

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Sauf à recharger de manière régulière.

 

Quand à se développer, pas mal de constructeurs utilise ou va utiliser cette techno:

 

-Mercedes de la Classe A à la Classe S en passant par les SUV

-Audi de l'A3 à l'A8

-BMW de la Série 3 à la Série 7 en passant par le monospace Serie 2 Active Tourer et SUV

 

-Volvo qui compte électrifier toute sa gamme (XC 90, V90, S90, XC60, XC 40...)

 

-PSA avec la 508, 3008, C5 Aircross...)

 

-Ford avec le Kuga, Transit et Explorer

 

-Opel avec le Grandland X cousin du 3008

 

-FCA qui après pas mal d'années de retard va lancer les Renegade, Compass et 500X en hybride rechargeable tout comme plusieurs modèles chez Alfa et Maserati

 

-Lexus devrait aussi se lancé sur le marché du plug-in

-Land Rover avec l'Evoque

-Seat avec la prochaine Leon

-Subaru avec le Crosstreck

-Volkswagen avec la Golf 8...

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Regarde là: http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

 

Je cite un passage:

 

 

Trajet de 50km aller, 50km retour, extra-urbain aujourd'hui.

 

4.2 l/100 à l'aller (+ 500m)

 

Recharge pendant l'après-midi.

 

2.5 l/100 au retour (- 500m)

 

Mode auto e-drive, conduite habituelle avec petit passages en mode sport.

 

La puissance des 2 moteurs combinés est vraiment super.

 

Couple très agréable

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La consommation est basse si tu maximises l'utilisation de la batterie. En dehors du mode élec, le poids de la voiture fait que tu consommes plus qu'une thermique équivalente. C'est juste une donnée a avoir en tête.

 

Une habitude a prendre, avoir son point de recharge à chaque arrêt long.

Au final on finit par adopter le comportement d'une électronique, la brancher à chaque fois.

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Bonjour,

 

Intéressant cette Renault Hybride MAIS, est-ce que la batterie de 1.2 kWh pourra être changée comme la Zoé, lorsqu'au bout de 5 ans (environ), son autonomie se sera réduite à 65 % env. ? (comme sur l'engagement de Renault avec la Zoé ?) Et d'ailleurs est elle remplaçable ? Cela me parait un point important.

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Bonjour,

 

Intéressant cette Renault Hybride MAIS, est-ce que la batterie de 1.2 kWh pourra être changée comme la Zoé, lorsqu'au bout de 5 ans (environ), son autonomie se sera réduite à 65 % env. ? (comme sur l'engagement de Renault avec la Zoé ?) Et d'ailleurs est elle remplaçable ? Cela me parait un point important.

1.2kWh de capacité utile. Imagine qu'ils mettent 2kWh (capacité réelle). Au bout de 5/6ans, tu seras à 1.2kWh, elle aura toujours 100% de capacité utile.

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Petit comparatif du TCS fait il y a quelques années

 

 

Bon les choses évoluent, l'Outlander à évolué plusieurs fois sur le côté technique, la V60 n'est plus commercialisé (remplacé par la nouvelle génération), l'A3 va revenir l'année prochaine avec sans doute une batterie plus grande (comme la Classe A W177 qui devrait être dévoilé à Francfort), la Prius 3 à laissé sa place à la 4.

 

 

Mais ça permet de se faire une idée, (ne pas oublier que les valeurs annoncé à l'époque par les constructeurs était sur le cycle NEDC et non WLTP)

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Très intéressant. :bien:

 

Mais pour une vraie consommation carburant et électricité, je continue de suivre cette discussion sur Mini: http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

C'est un vrai propriétaire d'un vrai hybride rechargeable qu'il prend vraiment pour aller au travail tous les jours.

 

 

Il s'avère que cette motorisation est tout à fait appropriée pour de courts trajets (40 km aller/retour) auquel cas la consommation de carburant s'approche de zéro. En 1318 km, ce membre n'a utilisé que 28,5 l de carburant, soit une moyenne de 2,16 l / 100 km ... et 15 kW/h / 100 km en électricité.

 

 

Soit un coût d'environ 5 € / 100 km (224 ch en tout) là où mon 1.6 dCi de 130 ch me coûte 8 €.

 

 

Je n'ai pas fait le calcul de rentabilité entre surcoût à l'achat (à combien vont-ils sortir le Captur Hybride?) et économies de carburant (électrique et fossile), mais sachant que nous faisons en majorité des trajets inférieurs à 20 km, nous pourrions rouler en tout électrique et donc être gagnants. Surtout que ce sera une LOA et problèmes de batterie (usure, recyclage) ne nous concernent pas - la mauvaise conscience mise à part. :cyp:

 

Wait and see ... :D

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Très intéressant. :bien:

 

Mais pour une vraie consommation carburant et électricité, je continue de suivre cette discussion sur Mini: http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new=

 

C'est un vrai propriétaire d'un vrai hybride rechargeable qu'il prend vraiment pour aller au travail tous les jours.

 

 

Il s'avère que cette motorisation est tout à fait appropriée pour de courts trajets (40 km aller/retour) auquel cas la consommation de carburant s'approche de zéro. En 1318 km, ce membre n'a utilisé que 28,5 l de carburant, soit une moyenne de 2,16 l / 100 km ... et 15 kW/h / 100 km en électricité.

 

 

Soit un coût d'environ 5 € / 100 km (224 ch en tout) là où mon 1.6 dCi de 130 ch me coûte 8 €.

 

 

Je n'ai pas fait le calcul de rentabilité entre surcoût à l'achat (à combien vont-ils sortir le Captur Hybride?) et économies de carburant (électrique et fossile), mais sachant que nous faisons en majorité des trajets inférieurs à 20 km, nous pourrions rouler en tout électrique et donc être gagnants. Surtout que ce sera une LOA et problèmes de batterie (usure, recyclage) ne nous concernent pas - la mauvaise conscience mise à part. :cyp:

 

Wait and see ... :D

 

 

Très intéressant, je tombe sur le même tarif au 100km pour le diesel, pour l'essence on est entre 10 à 12€ au 100km pour des petits moteurs. L'essence étant sensible au traffic, relance et utilisation citadine.

Pour le plugin, ça reste intéressant à la seule condition de pouvoir charger à son point de départ et d'arrivée. Je suis surpris des conso sur autoroute avec régulateur sur plugin, pour essence au régulateur 120/130, je suis à 8 litres, sans régulateur je tombe 5,6 litres/100km

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Invité §Ano082rP

Premiers prix en Belgique pour la Clio 5 Hybrid E-Tech:

 

Zen : 22100e

Intens : 23600e

E-Tech First : 24850e

Initiale Paris : 26400e

 

Peu d'infos technique si ce n'est les rejets de co2e à 87gr...

 

Pour le Captur E-Tech plug in Hydrid :

Intens : 32575e

Initiale Paris : 35575e

 

Là aussi peu d'info à part le couple maxi de 300Nm...

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Tout dépend de tes trajets. Je me tue à publier le lien vers un membre de Mini qui roule en hybride - Mini - au quotidien mais personne de la section Renault ne veut discuter avec lui. :pfff:

 

C'est pourtant du vrai vécu, beaucoup plus parlant que des articles publiés par la presse. :bah:

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Invité
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