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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E60 / E61 (2003-2010)


mike29b
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Le 17/07/2024 à 11:24, johntheboss a dit :

 

J'ai la chance d'avoir un "p'tit" garage cool, ou je fais des "tests" :D 

 

Lorsque je suis allé essayer la voiture, elle démarrait bien, et roulait parfaitement. Boite verrouillée en 3ième, et accélération progressive depuis 1200tr/min. Grosses ratées à 1600tr/min. Même test avec une accélération a fond juste avant le kickdown -> voyant moteur. 

Je décide quand même de l'acheter :D La sonde Nox apparait en défaut, je négocie son remplacement.
Je récupère la voiture avec la sonde changée, et tout se passe bien :sol:  Jusqu'au lendemain :D 

Au premier démarrage (encore relativement frais), le moteur tourne comme une patate, et voyant moteur. 

Le fait de couper et de rallumer solutionne le problème, et le moteur tourne parfaitement au ralenti. Par contre gros soucis de démarrage à chaud, apres une demie heure d'arrêt par ex (le démarreur tourne 10 secondes minimum, le moteur se lance, tourne tres mal pendant 3/4 secondes, puis tout rentre dans l'ordre). 

 

Re prise de contact avec le vendeur (ultra cool), et j'y passe pour un check up. A priori un injecteur pose soucis. Il me propose d'en tester un autre issu d'un des nombreux N53 passé chez lui :D J'accepte. 

Depuis, on est arrivé a des années lumières. Subsiste le démarrage ultra étrange le matin (le premier démarrage de la journée). 

MAIS : plus aucun voyant moteur, et plus aucun défaut au diagnostic... 

 

A la conduite, juste parfois quelques ratées aux alentours de 1800tr/min. Mais c'est totalement aléatoire et il est impossible de savoir quand cela va se produire. Parfois il n'y a rien pendant 300kms, et ça arrive, puis ça repart pendant 100kms. 

 

Ces soucis sont courants sur le N53... J'ai passé des heures a lire en français et en anglais, sans réellement trouver de solution "miracles". 

Enfin, "presque". Evidemment, remplacer les 6 bobines, les 6 bougies et les 6 injecteurs aide a améliorer le problème... 

Encore que, à cela deux soucis :

- certains utilisateurs ont toujours eu les ratées résiduelles aléatoires 

- les injecteurs sont passé d'environ 200€ à 550€ chez BM :D :ange: Et ils sont au nombre de 6 :o 

 

Alors, l'idée de claquer 3500€ pour quelque chose qui pourrait ne même pas solutionner de façon fiable le truc, ça me branche moyen :D 

Parce que ce qui m'agave le plus, ce n'est pas le premier démarrage, mais ces ratées. 

Mais on devrait poursuivre les investigations d'ici peu :) 

 

 

mon père à aussi 2 N53 mais en F10, une 528i et une 523i, la 528i tourne nickel sans problème depuis maintenant 9 ans qu'il la possède, 

 

la 523i c'est une autre histoire, elle tourne pas très rond, donnes des à-coups au ralenti et parfois aussi en pleine accélération, j'ai déjà changé 3 injecteurs (euh oui ils on presque doublés de tarifs entre le 1er et le dernier, j'ai du le payer 450€ avec mes prix, et surtout ne pas monter des reconditionnés qui se trouvent sur le net mais sont de mauvaise qualité et abîment même gravement les moteurs), dernièrement j'ai changé les bougies qui étaient pas vieilles (surtout mettre uniquement du NGK) et les bobines, au final avec de nouvelles bobines elle tourne bien mieux et à de meilleures reprises malgré que tout cela ne sortait pas au diag

 

il faut aussi y mettre du SP98 ou 95 (pas E10) mais de qualité d'une grande marque, pas de supermarché, elle tourne bien mieux ainsi 

Modifié par alex670
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Le 17/07/2024 à 20:43, alex670 a dit :

 

mon père à aussi 2 N53 mais en F10, une 528i et une 523i, la 528i tourne nickel sans problème depuis maintenant 9 ans qu'il la possède, 

 

la 523i c'est une autre histoire, elle tourne pas très rond, donnes des à-coups au ralenti et parfois aussi en pleine accélération, j'ai déjà changé 3 injecteurs (euh oui ils on presque doublés de tarifs entre le 1er et le dernier, j'ai du le payer 450€ avec mes prix, et surtout ne pas monter des reconditionnés qui se trouvent sur le net mais sont de mauvaise qualité et abîment même gravement les moteurs), dernièrement j'ai changé les bougies qui étaient pas vieilles (surtout mettre uniquement du NGK) et les bobines, au final avec de nouvelles bobines elle tourne bien mieux et à de meilleures reprises malgré que tout cela ne sortait pas au diag

 

il faut aussi y mettre du SP98 ou 95 (pas E10) mais de qualité d'une grande marque, pas de supermarché, elle tourne bien mieux ainsi 

 

 

L'autre option est de vivre avec, la refaire toute belle et partir sur une F10, qui risque d'avoir les mêmes soucis :w Ah le fameux N53 :D 

Le soucis c'est que j'attends de voir avec le mécano qu'on trouve une "vraie" solution pour tester les injecteurs, et si possible pour en tester d'autres (d'un autre moteur) sur la mienne. 

Je connais bien l'histoire des bougies NGK, et aussi des bobines (Bosch) de mémoire. Le truc, c'est que vu le démarrage du matin, ça fait vraiment penser à un injecteur qui pisserait (fuirait) la nuit. Le moteur tournerait alors mal le temps que l'essence soit cramée au premier démarrage le lendemain. 

 

Comme on en a déjà changer un et que cela a considérablement amélioré le comportement, je pense qu'un second doit aussi avoir le problème. 

 

Pour l'essence, elle ne boit que du SP98 Total Excellium. 

 

Encore une fois, c'est assez con, parce que ce moteur est vraiment chouette à l'utilisation. 

 

Modifié par johntheboss
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Le 18/07/2024 à 09:47, johntheboss a dit :

 

 

L'autre option est de vivre avec, la refaire toute belle et partir sur une F10, qui risque d'avoir les mêmes soucis :w Ah le fameux N53 :D 

Le soucis c'est que j'attends de voir avec le mécano qu'on trouve une "vraie" solution pour tester les injecteurs, et si possible pour en tester d'autres (d'un autre moteur) sur la mienne. 

Je connais bien l'histoire des bougies NGK, et aussi des bobines (Bosch) de mémoire. Le truc, c'est que vu le démarrage du matin, ça fait vraiment penser à un injecteur qui pisserait (fuirait) la nuit. Le moteur tournerait alors mal le temps que l'essence soit cramée au premier démarrage le lendemain. 

 

Comme on en a déjà changer un et que cela a considérablement amélioré le comportement, je pense qu'un second doit aussi avoir le problème. 

 

Pour l'essence, elle ne boit que du SP98 Total Excellium. 

 

Encore une fois, c'est assez con, parce que ce moteur est vraiment chouette à l'utilisation. 

 

 

c'est quand même pas la meilleure production BMW de ces dernières années, perso c'est plutôt le moteur que j'éviterais au max, quitte à prendre plus ancien mais fiable 

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Le 18/07/2024 à 18:57, alex670 a dit :

 

c'est quand même pas la meilleure production BMW de ces dernières années, perso c'est plutôt le moteur que j'éviterais au max, quitte à prendre plus ancien mais fiable 

Ah oui, je suis d'accord, il est excellent quand il tourne rond :w 

Plus ancien... Ouai, j'aime pas les E60 non LCI, j'ai une E39. 

J'avais envisagé de repartir sur une E92, mais j'ai regouté au sièges confort :love: 

 

Du coup, pour éviter du N53 en restant sur du 6L essence ça devient compliqué, et le N55, je suis pas certain qu'il soit beaucoup plus fiable. 

 

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Il me semble qu'en europe, non :o D'ailleurs il me semble avoir lu je ne sais ou que c'est la E60 LCI qui a "étrenné" le N53 :bah: 

Reste l'option (pour une E60 LCI) V8, mais c'est pas forcement beaucoup plus fiable :D 

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Le 19/07/2024 à 09:47, johntheboss a dit :

Il me semble qu'en europe, non :o D'ailleurs il me semble avoir lu je ne sais ou que c'est la E60 LCI qui a "étrenné" le N53 :bah: 

Reste l'option (pour une E60 LCI) V8, mais c'est pas forcement beaucoup plus fiable :D 

 

Je ne peux que te conseiller de foncer pour une V8 :p

Et si c'est fiable il faut "juste" changer les joints en carton-pâte.  :biggrin:

D'ailleurs les 540i sont plutôt raisonnables en terme de tarif par rapport aux 550i, exemples au pif :

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2659027707

 

https://suchen.mobile.de/auto-inserat/x/388945234.html

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La 540i E6x, ça me fait un peu penser à la 535i E39.

Un poil moins performant que le modèle au-dessus, souvent aussi bien équipé, mais en général beaucoup moins cher.

Alors pour celui qui recherche l'agrément plus que la performance brute, c'est souvent un très bon choix.

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Le 19/07/2024 à 08:08, johntheboss a dit :

Ah oui, je suis d'accord, il est excellent quand il tourne rond :w 

Plus ancien... Ouai, j'aime pas les E60 non LCI, j'ai une E39. 

J'avais envisagé de repartir sur une E92, mais j'ai regouté au sièges confort :love: 

 

Du coup, pour éviter du N53 en restant sur du 6L essence ça devient compliqué, et le N55, je suis pas certain qu'il soit beaucoup plus fiable. 

 

 

le N55 est très fiable si laissé d'origine, le problème c'est plutôt que très souvent il est bidouillé par des pseudos reprog du quartier 😂,

 

il faut le vidanger régulièrement, et prévoir les coussinets vers 150/160 000km pour être tranquille, sinon il est assez incroyable, je l'ai eu dans mon ancienne M135i, j'en garde de très bons souvenirs même si je trouve que la conso était élevé, mais ce moteur est clairement un "tueur" de grosses cylindrées 

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C'est toujours ultra étranges ces équipements :w 

Là bagnole est blindée d'option, mais je ne rentrerais pas la porte du garage parce qu'elle n'a pas les rétro rabattables :w 

Je prends note pour le N55.

J'en ai conduis plusieurs, et effectivement l'agrément est géant !

 

Mais pour le moment, j'ai déjà un N53 qui tourne "apeupresbien" 

Je vais faire quelques petites bricoles sur le E60, je pense que je la garderais 1 an, sauf si un truc miraculeux se présente. 

De toute façon elle ne devrait pas trop rouler :o 

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Le 25/07/2024 à 11:09, johntheboss a dit :

C'est toujours ultra étranges ces équipements :w 

Là bagnole est blindée d'option, mais je ne rentrerais pas la porte du garage parce qu'elle n'a pas les rétro rabattables :w 

Je prends note pour le N55.

J'en ai conduis plusieurs, et effectivement l'agrément est géant !

 

Mais pour le moment, j'ai déjà un N53 qui tourne "apeupresbien" 

Je vais faire quelques petites bricoles sur le E60, je pense que je la garderais 1 an, sauf si un truc miraculeux se présente. 

De toute façon elle ne devrait pas trop rouler :o 

 

Peut être un loupé de l'acheteur, blindée d'options ? Balance la liste :smile:

Le N55 est sympa je l'ai eu sur 640i mais franchement le 6 cylindre a perdu de son charme, certes coupleux mais sonorité bof, turbo un peu on/off bref j'ose le dire mais il y a match avec une 640d. Après sur 135i c'est surement un autre ressenti, véhicule plus léger, ligne d’échappement plus courte etc...

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Le 25/07/2024 à 13:46, ssilver.3 a dit :

 

Peut être un loupé de l'acheteur, blindée d'options ? Balance la liste :smile:

Le N55 est sympa je l'ai eu sur 640i mais franchement le 6 cylindre a perdu de son charme, certes coupleux mais sonorité bof, turbo un peu on/off bref j'ose le dire mais il y a match avec une 640d. Après sur 135i c'est surement un autre ressenti, véhicule plus léger, ligne d’échappement plus courte etc...

Rien qu'au démarrage le matin, et tous les autres de la journée, et au ralenti, non il n'y a pas match :w 

Y'a rien a faire :bah: 

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Le 25/07/2024 à 15:36, johntheboss a dit :

Rien qu'au démarrage le matin, et tous les autres de la journée, et au ralenti, non il n'y a pas match :w 

Y'a rien a faire :bah: 

 

Oui c'est sur mais je dis ça dans le sens où la clientèle de cette grosse GT y réfléchira à deux fois.

 

Encore un bon N62 sorti de rodage :tongue:

 

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/x/2821937793

 

Screenshot_20240727_133051_Chrome.jpg.3c133d38363f069f9e17c98a1d4a596b.jpg

 

 

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Le 19/07/2024 à 16:22, ssilver.3 a dit :

 

D'ailleurs les 540i sont plutôt raisonnables en terme de tarif par rapport aux 550i, exemples au pif :

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2659027707

 

 

Je ne connaissais pas ces jantes, elles lui vont à merveille :sol:

 

Édit : après rapide recherche il semble que ce soient des style 245

 

 

Modifié par Camus
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